[PDF] Votre mission : Passer le mur du son





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SL2 - Comment un son se propage-t-il ?

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Mécanique des fluides et transferts

exemple la vitesse de vidange d'un réservoir sous l'effet de la gravité est BAC ou ? bac sera nommé ?. Il est positif par construction. ... TP (t) = T.



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pour tous vos TP. Capteur mouvement Redy. › Mesure de la position de la vitesse et de l'accélération d'un objet. › Technologie Ultra-son. Réf. 488027.



VITESSE DU SON VITESSE DU SON DANS LAIR

TP ExAO. ACOUSTIQUE. BAC PRO. But des manipulations : Déterminer la vitesse de propagation du son dans l'air. 1. Acquisition d'une mesure.



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BAC PRO ELEEC L'imprimerie « La Galiote-Prenant » est alimentée à partir de son ... vitesse. Afin de pouvoir mettre en place l'ensemble de ce projet ...



Votre mission : Passer le mur du son

Exercice n°1 : ? Quelques coups de canonles premières mesures de la vitesse du son ! L'une des expériences historiques permettant ...



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Principe 5 : éviter de manger trop gras et prendre son repas au moins 3h avant la compétition. Principe 6 : boire régulièrement et en petite quantité. Ne pas 



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4 Feb 2020 TP Utilisation d'une photorésistance avec Arduino ... Capteur : interface entre un processus physique et une information. ... Vitesse du son.



baccalauréat professionnel épreuve de travaux pratiques de

ACOUSTIQUE. INFLUENCE DE L'ÉMETTEUR SUR LA PROPAGATION D'UN SON un système d'acquisition ExAO avec fiches techniques adaptées au TP ;.



SL2 - ac-besanconfr

La vitesse V du son est définie par : 12 21 dM M( ) V tt = ? d(MI M2) est la distance entre M1 et M2 exprimée en mètre (m) t2 – t1 est la durée en seconde (s) ; V est en mètre par seconde (m/s) 2) La vitesse du son dans l'air La vitesse de propagation ne dépend pas des caractéristiques du son émis mais de la température de l'air



SIGNAUX - mathsciences-lpac-creteilfr

Document 2: Valeur théorique de la vitesse du son dans l’air en fonction de la température Pour une gamme de température comprise entre ?20°C et 40°C: son V =3315+0607×? Document 3: Outils mathématiques : Précision de la mesure L’incertitude dépend de l’appareillage de mesure utilisé de l’objet et de l’opérateur



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-Bon paramétrage de Latis pro en suivant les consignes du protocole ; -Mesure correcte de t à l’aide du étiule -Calcul de la vitesse expérimentale avec les bonnes unités Valider (VAL)- alul de la vitesse théoiue à l’aide du do 3 ; -Comparaison de la vitesse théorique et de la vitesse expérimentale

Comment calculer la vitesse du son ?

Calculer le temps mis par le son pour atteindre les oreilles de Joe en se propageant dans les rails et le temps mis pour atteindre celles d’Averell en se propageant dans l’air. On donne : la vitesse du son dans l’air = 340 m/s La vitesse du son dans le fer = 5 000 m/s Exercice 2 : Vitesse du son dans l’eau

Quelle est la vitesse du son dans l’air ?

On donne : la vitesse du son dans l’air = 340 m/s La vitesse du son dans le fer = 5 000 m/s Exercice 2 : Vitesse du son dans l’eau « Quant à la célérité du son dans l’eau, la première tentative sérieuse d’évaluation date de 1827.

Quelle est la vitesse du son dans le fer ?

La vitesse du son dans le fer = 5 000 m/s Exercice 2 : Vitesse du son dans l’eau « Quant à la célérité du son dans l’eau, la première tentative sérieuse d’évaluation date de 1827. Le physicien suisse Daniel Colladon, aidé du mathématicien français Charles-François Sturm, mesurent la célérité du son dans le lac de Genève.

Comment calculer la vitesse théorique des ondes sonores dans l’air ?

La vitesse théorique des ondes sonores dans l’air peut être calculée grâce à la relation : avec ( = 1,4 ; R = 8,314 SI ; T en K et M =28,8.10-3 kg.mol-1. Doc. 4 : Matériel à disposition Boitier d’acquisition relié à un ordinateur Notice d’utilisation de Latis Pro 2 micros

Votre mission : Passer le mur du son

Votre mission : Passer le mur du son !

Briefing :

Objectif de la mission :

· En groupe de 3 ou 4, vous devez atteindre la vitesse la plus élevée et être les premiers à

passer le mur du son. Comment atteindre votre objectif ? · Vous devez résoudre des exercices. Chaque bonne réponse apporte à votre équipage

100 points. Vos points sont convertis en vitesse (exemple : 300 points donnent une vitesse de

300 m/s)

Le premier équipage qui passe le mur du son, Mach 1, a un bonus de 100 points. L"équipage gagnant est celui qui atteint la vitesse la plus élevée.

· Une réponse sera considérée comme bonne si elle est rédigée correctement (raisonnement

clairement présenté, vocabulaire précis, calculs bien rédigés et bien menés, résultats justes,

unités correctes). · Pour accomplir votre mission, vous pouvez consulter votre classeur à tout moment. Organisation et règles de la mission :

· Durée : 50 minutes.

· Constitution des équipages : elle sera tirée au sort à l"aide d"un jeu de cartes.

· " Coup de booste » :

Si vous bloquez sur un exercice, vous avez la possibilité de demander des coups de booste. Vous pouvez demander autant de coup de booste que vous voulez mais à chaque fois vous perdez 10 points. Il existe 4 sortes de coup de booste. A vous d"identifier vos besoins.

Noms des Coups de booste Type de besoin :

· Comprendre des documents scientifiques

· Vous avez besoin d"aide pour comprendre l"énoncé.

· Méthode et outils 1 · Vous avez besoin d"aide pour utiliser une relation mathématique faisant intervenir la vitesse du son.

· Méthode et outils 2 · Vous avez besoin d"aide pour rédiger un calcul. · Méthode et outils 3 · Vous avez besoin d"aide pour choisir les bonnes unités. · Méthode et outils 4 · Vous avez besoin d"aide pour faire des conversions.

· Remise des réponses :

Une fois que vous avez décidé de donner votre réponse, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Bon vol !!!

Numéro de l'équipe : Heure remise réponse : Coup de booste utilisé :

Exercice n°1 :

Quelques coups de canon...les premières mesures de la vitesse du son !

L'une des expériences historiques permettant de déterminer la vitesse du son dans l'air a été réalisée par

François Arago, Louis Joseph Gay-Lussac et Gaspard de Prony les nuits du 21 et 22 juin 1822. Des coups de canon étaient tirés de 2 villes Villejuif et Monthléry . Ces deux villes étaient distantes de 9549,6 toises (1 toise = 1,949m). De Villejuif on pouvait apercevoir le feu de l'explosion du canon de Monthléry et inversement.

La température de l'atmosphère était de 15,9°C. Chacun des observateurs mesurait avec son chronomètre le

temps qui s'écoulait entre l'apparition de la lumière de l'explosion et l'arrivée du son. Le temps moyen mesuré était de 54,6 secondes.

A partir des mesures réalisées, déterminer la vitesse du son dans l'air dans les conditions de cette

expérience ? Pourquoi est-il nécessaire de préciser la valeur de la température dans cet exercice ?

Réponse :

Exercice 1 :

Coup de Boost : Comprendre des documents scientifiques

Dans cette expérience, les distances entre les deux villes sont faibles, on peut considérer que le moment où

l'on voit l'explosion correspond au moment où elle se produit (voir activité sur la vitesse de la lumière). Par

conséquent, il faut se demander à quoi correspond le temps qui sépare le moment où l'on voit la lumière de

l'explosion et celui où on entend le son de l'explosion.

Exercice 1 :

Coup de Boost : Méthode et outils 1

Pour calculer une vitesse en m/s, on utilise la formule : v = d /t avec d, la distance en mètre et t, le temps en seconde.

Exercice 1 :

Coup de Boost : Méthode et outils 2

Rédaction du calcul :

1. On a ... : écrire les données de l'exercice.

2. Je sais que ... : écrire sous forme littérale la formule mathématique utilisée.

3. Donc... : rédiger le calcul.

4. Vérifier l'unité et l'ordre de grandeur du résultat, prendre une valeur approchée si

nécessaire.

Exercice 1 :

Coup de Boost : Méthode et outils 3

Grandeurs physiques Unités

Distance d Le mètre m

Temps t La seconde s

Vitesse Le mètre par seconde m/s

Numéro de l'équipe : Heure remise réponse : Coup de pouce utilisé :

Exercice n°2 :

Comment mesurer la vitesse du son dans l'air aujourd'hui ? Dispositif expérimental Résultat d'acquisition

Nous souhaitons mesurer la vitesse du son dans l'air. Pour cela nous réalisons l'expérience suivante :

Deux micros A et B, éloignés d'une distance de 15 cm, sont reliés aux deux voies d'une interface d'acquisition.

Cette interface transforme le signal sonore reçu en signal électrique dont les variations sont observables sur

l'écran d'un ordinateur.

On fait claquer une pince à linge devant le microphone A. Dès que le micro A capte le son l'acquisition est

lancée. Sur l'écran de l'ordinateur on observe le signal électrique fourni par le micro B.

A partir des mesures réalisées, déterminer la vitesse du son dans l'air dans les conditions de cette

expérience ?

Réponse :

0,40 ms

0,5 V

Exercice 2 :

Coup de Boost : Comprendre des documents scientifiques

Le son est d'abord capté par le micro A puis par le microphone B. Par conséquent, sur l'écran il apparaît un

décalage pour l'apparition d'un signal sur le micro B. Il faut se demander à quoi correspond ce décalage.

Exercice 2 :

Coup de Boost : Méthode et outils 1

Pour calculer une vitesse, on utilise la formule : v = d /t avec d, la distance en mètre et t, le temps en seconde.

Exercice 2 :

Coup de Boost : Méthode et outils 2

Rédaction du calcul :

1. On a ... : écrire les données de l'exercice.

2. Je sais que ... : écrire sous forme littérale la formule mathématique utilisée.

3. Donc... : rédiger le calcul.

4. Vérifier l'unité et l'ordre de grandeur du résultat, prendre une valeur approchée si

nécessaire.

Exercice 2 :

Coup de Boost : Méthode et outils 3

Grandeurs physiques Unités

Distance d Le mètre m

Temps t La seconde s

Vitesse Le mètre par seconde m/s

Exercice 2 :

Coup de Boost : Méthode et outils 4

Tableau de conversion :

kilo hecto déca unité déci centi milli k h da unité d c m

X1000 X100 X10 X1 :10 :100 :1000

Numéro de l'équipe : Heure remise réponse : Coup de pouce utilisé :

Exercice n°3 :

Orage, éclair, tonnerre...pas tous en même temps !

Annaé observe les éclairs par sa fenêtre une nuit d'orage. Elle voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre.

Annaé compte 5 secondes entre l'observation de l'éclair et le moment où elle entend le tonnerre.

On considère que la température est proche de 20°C. A quelle distance d'Annaé se trouve l'orage ? Donner votre résultat en km.

Réponse :

Exercice 3 :

Coup de Boost : Comprendre des documents scientifiques

Les distances mise s en jeu dans cet exercice nous permettent de considérer que la lumière de l'éclair est vue

au moment où le coup de tonnerre se produit.

Il faut se demander à quoi correspond le temps qui sépare l'observation de l'éclair et le moment où Annaé

entend le tonnerre.

Exercice 3 :

Coup de Boost : Méthode et outils 1

Pour calculer une distance à partir d'une vitesse et d'un temps on peut utiliser la relation :

d = v x t avec d, la distance en mètre, t le temps en seconde et v la vitesse en mètre/seconde .

Exercice 3 :

Coup de Boost : Méthode et outils 2

Rédaction du calcul :

1. On a ... : écrire les données de l'exercice.

2. Je sais que ... : écrire sous forme littérale la formule mathématique utilisée.

3. Donc... : rédiger le calcul.

4. Vérifier l'unité et l'ordre de grandeur du résultat, prendre une valeur approchée si

nécessaire.

Exercice 3 :

Coup de Boost : Méthode et outils 3

Grandeurs physiques Unités

Distance d Le mètre m

Temps t La seconde s

Vitesse Le mètre par seconde m/s

Exercice 3 :

Coup de Boost : Méthode et outils 4

Tableau de conversion :

kilo hecto déca unité déci centi milli k h da unité d c m

X1000 X100 X10 X1 :10 :100 :1000

Numéro de l'équipe : Heure remise réponse : Coup de pouce utilisé :

Exercice n°4 :

L'écholocation et les dauphins

Pour localiser les bancs de poisson le dauphin utilise l'écholocation. Pour cela il émet des ultrasons. Ces

ultrasons sont renvoyés par le banc de poissons et l'écho parvient jusqu'au dauphin. La vitesse des ultrasons dans l'eau est égale à 1500 m/s. Le signal envoyé par un dauphin met 400 ms pour revenir. A quelle distance se trouve le banc de poisson ? Comment le dauphin peut-il savoir si le banc de poisons se rapproche ou s'éloigne de lui ?

Réponse :

Exercice 4 :

Coup de Boost : Comprendre des documents scientifiques Il faut se demander quel est le trajet parcouru par les ultrasons pendant les 400 ms ? Faites un dessin de la situation pour vous aider à répondre.

Exercice 4 :

Coup de Boost : Méthode et outils 1

Pour calculer une distance à partir d'une vitesse et d'un temps on peut utiliser la relation :

d = v x t avec d, la distance en mètre, t le temps en seconde et v la vitesse en mètre/seconde .

Exercice 4 :

Coup de Boost : Méthode et outils 2

Rédaction du calcul :

1. On a ... : écrire les données de l'exercice.

2. Je sais que ... : écrire sous forme littérale la formule mathématique utilisée.

3. Donc... : rédiger le calcul.

4. Vérifier l'unité et l'ordre de grandeur du résultat, prendre une valeur approchée si

nécessaire.

Exercice 4 :

Coup de Boost : Méthode et outils 3

Grandeurs physiques Unités

Distance d Le mètre m

Temps t La seconde s

Vitesse Le mètre par seconde m/s

Exercice 4 :

Coup de Boost : Méthode et outils 4

Tableau de conversion :

kilo hecto déca unité déci centi milli k h da unité d c m

X1000 X100 X10 X1 :10 :100 :1000

Numéro de l'équipe : Heure remise réponse : Coup de pouce utilisé :

Exercice n°5 :

Averell a retenu sa leçon sur le son !

Un train doit arriver. Pour entendre plus rapidement s'il arrive, Averell colle son oreille contre les rails d'acier.

" J'entends un sifflement » dit-il a Lucky Luke, resté assis sur son cheval à côté d'Averelll. Le train est à ce

moment là à 8,0 km des Daltons et de Lucky Luke. Quelques secondes plus tard Lucky Luke entend également le sifflement du train. La vitesse du son dans l'acier est égale à 5000 m / s.

On considère qu'il fait 20°C ce jour-là.

Combien de temps s'écoule entre le moment où Averell entend le train et le moment ou Lucky Luke

l'entend à son tour ?

Réponse :

Exercice 5 :

Coup de Boost : Comprendre des documents scientifiques

Le son ne se propage pas à la même vitesse dans le métal et dans l"air. Il faut se demander combien

de temps met le son du train pour parvenir jusqu"à Averell dans les rails et combien de temps met le

son pou r parvenir à Lucky Luke dans l"air.

Exercice 5 :

Coup de Boost : Méthode et outils 1

Pour calculer un temps à partir d'une vitesse , on peut utiliser la relation :

t = d / v avec d, la distance en mètre, t le temps en seconde et v la vitesse en mètre/seconde .

Exercice 5 :

Coup de Boost : Méthode et outils 2

Rédaction du calcul :

1. On a ... : écrire les données de l'exercice.

2. Je sais que ... : écrire sous forme littérale la formule mathématique utilisée.

3. Donc... : rédiger le calcul.

4. Vérifier l'unité et l'ordre de grandeur du résultat, prendre une valeur approchée si

nécessaire.

Exercice 5 :

Coup de Boost : Méthode et outils 3

Grandeurs physiques Unités

Distance d Le mètre m

Temps t La seconde s

Vitesse Le mètre par seconde m/s

Exercice 5 :

Coup de Boost : Méthode et outils 4

Tableau de conversion :

kilo hecto déca unité déci centi milli k h da unité d c m

X1000 X100 X10 X1 :10 :100 :1000

III. Calcul des points par équipe :

Equipe 1

Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 Equipe 5 Equipe 6 Equipe 7

heure points total heure points total heure points total heure points total heure points total heure points total heure points total

Ex 1 Ex 2 Ex 3 Ex 4 Ex 5

IV. Correction des exercices :

Exercice n°1 :

Les premières mesures de la vitesse du son.

L'une des expériences historiques permettant de déterminer la vitesse du son dans l'air a été réalisée par François Arago,

Louis Joseph Gay-Lussac et Gaspard de Prony les nuits du 21 et 22 juin 1822. Des coups de canon étaient tirés de 2 villes Villejuif et Monthléry . Ces deux villes étaient distantes de 9549,6 toises (1 toise = 1,949m). De Villejuif on pouvait apercevoir le feu de l'explosion du canon de Monthléry et inversement.

La température de l'atmosphère était de 15,9°C. Chacun des observateurs mesurait avec son chronomètre le temps qui

s'écoulait entre l'apparition de la lumière de l'explosion et l'arrivée du son. Le temps moyen mesuré était de 54,6 secondes.

A partir des mesures réalisées, déterminer la vitesse du son dans l'air dans les conditions de cette expérience ?

Pourquoi est-il nécessaire de préciser la valeur de la température dans cet exercice ?

Réponse :

Le temps qui sépare le moment où l'on voit la lumière de l'explosion et celui où on entend le son de

l'explosion correspond au temps qu'a mis le son pour parcourir la distance entre les deux villes.

1. Calcul de la distance entre les deux villes :

d = 9549,6 x 1, 949 = 18 612m. La distance d en mètre séparant Villejuif et Monthléry est égale à 18610 m.

2. Calcul de la vitesse du son :

On sait que d = 18612 m et t = 54,6 s

On utilise la formule : v = d/t donc v= 18612/54.6 = 341 m/s La vitesse du son dans l'air à 15,9°C est de 341m/s.

3. Il est nécessaire de préciser la température de l'air car la vitesse du son en dépend.

Exercice n°2 :

Nous souhaitons mesurer la vitesse du son dans l'air. Pour cela nous réalisons l'expérience suivante :

Deux micros A et B, éloignés d'une distance de 15 cm, sont reliés aux deux voies d'une interface d'acquisition. Cette

interface transforme le signal sonore reçu en signal électrique dont les variations sont observables sur l'écran d'un

ordinateur. On lance l'acquisition et on fait claqué une pince à linge devant le microphone A.

Sur l'écran de l'ordinateur on observe les deux signaux, celui reçu par le microphone A en haut de l'écran et celui reçu par

le microphone B en bas de l'écran. On observe que les deux signaux sont décalés de 0,4ms.

A partir des mesures réalisées, déterminer la vitesse du son dans l'air dans les conditions de cette expérience ?

Réponse :

Le son est d'abord capté par le micro A puis par le micro B donc sur l'écran il apparaît un décalage entre les deux

signaux. Ce décalage correspond au temps que met le son pour parcourir la distance qui sépare les deux microphones.

Pour calculer une vitesse, on utilise la formule : v = d /t avec d, la distance en mètre et t, le temps en seconde.

On sait que d = 15cm = 0,15m et t = 0,40ms = 0,00040s On utilise la formule : v = d/t donc v= 0,15/0,00040 = 370 m/s (3,7.10

2 m/s)

La vitesse du son dans les conditions de cette expérience est égale à 370m/s.

Exercice n°3 : Nuit d"orage

Annaé observe les éclairs par sa fenêtre une nuit d'orage. Elle voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre.

Annaé compte 5 secondes entre l'observation de l'éclair et le moment où elle entend le tonnerre.

A quelle distance d'Annaé se trouve l'orage ? Donner votre résultat en km.

Réponse :

La lumière parcourt 300000km/s donc l'éclair apparaît quasi instantanément à Annaé.

On sait que :

La vitesse v de propagation du son dans l'air est de 340m/s à 20°C.

Le temps t de 5 secondes correspond au temps que met le son du tonnerre pour arriver jusqu'à Annaé.

On utilise la formule : d = v x t donc d = 340 x 5 = 1700 m = 1, 7 km (en toute rigueur il ne faudrait qu'un chiffre

significatif) L'orage est situé à environ 1,7 km d'Annaé. Exercice n°4 : L"écholocation et les dauphins

Pour localiser les bancs de poisson le dauphin utilise l'écholocation. Pour cela il émet des ultrasons. Ces ultrasons sont

renvoyés par le banc de poissons et l'écho parvient jusqu'au dauphin. La vitesse des ultrasons dans l'eau est égale à 1500 m/s. Le signal envoyé par un dauphin met 400 ms pour revenir. A quelle distance se trouve le banc de poisson ? Comment le dauphin peut-il savoir si le banc de poisons se rapproche ou s'éloigne de lui ?

Réponse :

Pendant les 400 ms, les ultrasons vont du dauphin au banc de poisson et du banc de poisson au dauphin. Ils parcourent

donc deux fois la distance d entre le dauphin et les poissons : ils effectuent un aller-retour.

On sait que :

La vitesse v de propagation des ultrasons dans l'eau est égale à 1500 m /s.

Le temps t de 400ms, soit 0,400 s correspond au temps que mettent les ultrasons pour parcourir d (2fois la distance

dauphin-banc de poisson) On utilise la formule : d = v x t donc d = 1500 x 0,400 = 600m

Les ultrasons parcourent 600m pour faire un aller-retour donc la distance entre le dauphin et les poissons est égale

à 300m

600/2 = 300m

Plus le temps que met l'écho à revenir est long plus le banc de poisson est loin et inversement. En estimant les

variations de temps que met l'écho a revenir, le dauphin peut savoir si le son s'approche ou s'éloigne de lui.

Exercice n°5 : Averell a retenu sa leçon sur le son !

Un train doit arriver. Pour entendre plus rapidement s'il arrive, Averell colle son oreille contre les rails d'acier. " J'entends

un sifflement » dit-il a Lucky Luke, resté assis sur son cheval à côté d'Averell. Le train est à ce moment là à 8 km des

Daltons et de Lucky Luke. Quelques secondes plus tard Lucky Luke entend également le sifflement du train.

La vitesse du son dans l'acier est égale à 5km / s.

Combien de temps s'écoule entre le moment où Averell entend le train et le moment ou Lucky Luke l'entend à

son tour ?

Réponse :

1. On calcule le temps que met le son pour parvenir à Averell :

On sait que : v = 5000 m / s et d = 8km = 8000 m

On utilise la formule : t = d/v donc t = 8000 / 5000 = 1,6s

2. 1. On calcule le temps que met le son pour parvenir à Lucky Luke :

On sait que : v = 340 m / s et d = 8km = 8000 m

On utilise la formule : t = d/v donc t = 8000 / 340 = 23,5 s

3. Calcule du retard avec lequel Lucky Luke entend le train :

23,5-1,6 = 21,9s soit presque 22s

Lucky Luke entend le train avec 22s de retard sur Averell. Lucky Luke devra revoir son cours de sciences physiques sur le

son s'il veut être plus rapidement informé une prochaine fois.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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