[PDF] Correction de lexercice de type II-1 (La vie fixée).





Previous PDF Next PDF



Sciences de la vie et de la Terre Série S Enseignement spécifique

Les structures et mécanismes de défense de l'Acacia caffra. Objectif : Montrer que les plantes possèdent des mécanismes de défense contre les prédateurs.



Activité 4 Structure et mécanismes de défense des plantes

Exemple 1 : Structures et mécanismes de défense contre les agressions du milieu gazelles qui se nourrissent de feuilles de l'Acacia caffra un arbre des.



Exercices complémentaires TP 27 : Recherchons les

4 nov. 2016 Document 1 : les structures défensives des acacias. ... caffra un arbre des savanes d'Afrique du Sud. L'Acacia est un arbre avec des.



Correction de lexercice de type II-1 (La vie fixée).

On cherchera ici à identifier les mécanismes permettant présent en permanence sur la plante c'est une défense constitutive) ; de plus



TP : Les mécanismes de défense des plantes - Nanopdf

Objectif : Montrer que les plantes possèdent des mécanismes de défense contre les Les stratégies des Acacias caffra pour résister aux herbivores.



AGROFORESTERIE ET CONSERVATION DES SOLS

CIRAD-Forêt le programme est structuré autour des trois projets qui forment l' Années 1985 : défense et restauration des sols ; reboisements villageois.



Diversité structurale et dactivité biologique des Albumines

4 janv. 2005 UNITE DE RECHERCHE EN GENIE CIVIL - Structures ... MECANIQUE DES STRUCTURES ... Certains mécanismes de défense des plantes reposent.



Introduction à la gestion conservatoire de leau de la biomasse et

Les structures antiérosives en relation avec les modes de gestion de l'eau La défense et restauration des sols (DRS) [planches photographiques 8 et 9] ...



Criblage dactivités biologiques de plantes endémiques ou

16 sept. 2015 l'Europe pour m'avoir concédé une bourse régionale la structure ... dans les premières étapes des mécanismes de défense de l'organisme.



Etude écophysiologique de lendurcissement au gel des arbres

10 sept. 2012 2.4 Mise en évidence de la structure cellulaire et de l'amidon . ... aux mécanismes de défense de la plante en développant par exemple

Correctiondel'exercicedetypeII-1(Laviefixée).Lafixitédesvégétauximposedescontraintesauxvégétauxentermedenutritionetdereproduction.Lesvégétauxnepeuventdufaitdecettefixitééchapperauxconditionsenvironnementalesauxquellesilssontsoumis.Ilenestdemêmeencequiconcernelaprédationdontilsfontl'objet.Onchercheraiciàidentifierlesmécanismespermettantauxvégétauxdes'affranchirdecesdeuxdernierstypesdecontraintes.Ledocument1s'appuiesurl'exempledel'oyatdesdunes(Ammophilaarenaria)pourillustrerl'adaptationàlasècheresse.Unemanipulationsimpleestproposée,montrantlacapacitédesfeuillesdecetteplanteàs'enrouleretàsedéroulerselonl'hygrométrieambiante.Sousl'épidermedelafaceinternedelafeuilled'oyatsetrouveuntissuconstituédecelluleschlorophylliennes.Lorsquel'atmosphèreesthumide,lafeuilleestdépliée,etexposesescellul esaux rayonssolaires.L'épidermedecettefac eestpo urvudenombreuxstomatesquipermettentleséchangesgazeuxassociésàlaphotosynthèse.Àproximitédutissuchlorophyllien,lexylèmeassurel'approvisionnementeneauetionsminérauxetlephloèmeassurel'exportationdesproduitsdelaphotosynthèse.Lesperteseneausontlimitéeschezl'oyatpardiversesadaptationsanatomiquesetcomportementales.Ø Auniveauanatomique:lafaceexterneestlisse(cequilimitesasurface),presquedépourvuedestomatesetrecouverted'uneépaissecuticuleimperméable.Lesperteseneauàsonniveausontdonctrèsfaibles,maisencontrepartieellenepermetpasleséchangesdegazindispensablespourlaphotosynthèse.Lafaceinterne(chlorophyllienne)présentedenombreuxreplis(côtesséparéespardescryptes).L'ép idermeestdeplusrecouvertd elongspoi ls.Cesd euxcaractéristiquesréduisentlavitesseduventàp roximitéimmédiatedel'épiderme.Ainsi,uneatmosphèreplushumidequel'airambiantpeutpersisterauniveau desstomates,cequi limitelef luxsortantdevapeurd'ea u,sa nsinterdirepourautantleséchangesdegazpourlaphotosynthèse.Ø Aunive aucomportemental:enatmosp hèrehumide,lafeuilleestétalée.Elleexposesescelluleschlorophylliennesetlescryptessontouvertes,facilitantleséchangesgazeux.Lorsquel'atmosphèredevientsèche,lafeuilleserepliesurelle-même.Cephénomènereposesurladifférenced'affinitépourl'eaudesdeuxfacesdela feuill e.Lafacee xternecontien tdescellulesmortes,r igidesethydrophobes:ellesnesontpassensiblesauxchangementsd'humidité,etpeudéformables.Inversement,lafaceinterneestrecouvertedecelluleshydrophilesetdéforma bles:lorsquel'airdevientse c,ell esperdentdel'eauet leurtaillediminue.Commelafaceint ernevoitsasurface diminuer, tandisquelafaceexternenechangepasd esurface ,l'ensemblesedéfor meens'enrou lant.Le phénomèneinverseseproduitsil'atmosphèredevientànouveauhumide.Unefoisenroulée,lafeuilled'oyatn'exposeplusàl'airsecqu'unefaiblesurfacecylindrique,lisseetimperméable.Cetteconfigurationlimitelesperteseneaumaisaussilaphotosynthèse.

Ledocument2nous permet de comprendre comment les plantes passent la mauvaise saison (on étudiera ici les adaptations à la période froide de l'hiver). Ce document nous permet dans un premier temps de comprendre les mécanismes mis en oeuvre par la plante pour éviter la déshydratation, l'embolie et le gel. Ainsi, pour éviter la déshydratation, la plante stocke la sève élaborée au coeur de la plante. L'abscission des feuilles (cf. document 3) permet également de limiter les pertes d'eau en limitant le nombre de stomates. En ce qui concerne l'embolie, le mécanisme empêchant sa création repose sur la production de bouchons de callose. Ces bouchons permettent le maintient de la sève élaborée dans le phloème. Enfin, plusieurs mé canismes permettent d'é viter le gel, elles reposent toutes sur une diminution du point de congélati on. La synthèse de substanc es cryoprotectrices et la diminution de la quantité d'eau dans les cellules sont les deux exemples utilisés dans ce document. La deuxième partie, on constate que le marronnier conserve en grande partie son appareil végétatif en hiver et possède des mécanismes de protection particuliers contre le froid : Ø les feuilles du marronnier, organes sensibles au gel et sièges d'une perte d'ea u importante, tombent avant l'hiver ; Ø des bourgeons écailleux constitués d'ébauches de feuilles et d'un massif de cellules embryonnaires, eux, persistent sur les branches dénudées : ils sont protégés par des écailles brunes, coriaces et recouvert es d'une cire imperméable, la propolis ; ils contiennent de la bourre (nombreux poils épidermiques) emprisonnant de l'air, réalisant une protection mécanique et thermique ; enfin les cellules vivantes (massif de cellules embryonnaires ou méristème apical caulinaire) sont en vie ralentie et sont acclimatées au froid. Ledocument3estàmettre enrel ationavecledoc umentpréc édent,ilillustrelephénomèned'abscissionpr écédemmentévoqué.Onconstatequeceph énomèneestcontrôlépardeshormonesv égétales.La production del'uned'entreelles (l'auxine)permetlemaintiendesfeuilles.Lorsquelerapportéthylène/auxineestdéfavorableàl'auxine,onconstatequelaparoidescellulesestdégradéepardesenzymes.Ceciestàl'originedelachutedesfeuilles.Commecerapportreposesurladuréedesjours,onpeutendéduir equece phénomèneestsynchronis éàdespara mètresenvironnementaux.

Lesdocuments4et5peuventêtreexploitésensemblespourillustrerl'adaptationauxprédateurs.Lesacaciasafricainsprésententeneffetdenombreusesadaptationsleurpermettantdelimiterlesdégâtsprovoquésparlesgrandsherbivores.Troisgrandstypesd'armesdéfensivesontétéillustrés:laprotectionmécanique(épines),chimique(taninsetéthylène)etbiologique(symbioseavecdesfourmis).Lesépineslonguesetpointuesdel'acaciaontunecertaineactiondissuasivesurlesantilopes.Ellesconstituent doncunmoyendedéfense(cemodede défenseéta ntprésentenpermanencesu rlaplan te,c'estunedéfenseconstitutive);deplus,onconstateexpérimentalementquelalongueurmoyennedesnouvellesépinesproduitesaprèsbroutage(2cmenmoyenne)esttrèssupérieureàcelledesépinesavantbroutage(1,6cmenmoyenne):lebroutagedéclenchedoncuneréponsededéfense(ils'agitd'unedéfenseinduite)quidissuadeencorepluslesantilopes(document5).Lesacaciasdisposentdoncd'épinesquipeuventêtrequalifiéesd'armesmécaniques:longues,duresetpointues,ellesblessentlesprédateurs(document4).Lestaninssontdesmoléculestoxiquespourlesherbivores,quis'empoisonnentensenourrissantdesfeuillesd'acacias.Cesontenquelquessortesdesarmeschimiques.Laphotog raphiecmontrelesépinesbulbeuses del'AcaciadrepanolobiumetlesfourmisCrematogasternigricepsquivivente nsymbiose.L'associationavecde sfourmisrelèveàlafo isdesarmesbiologiquesetchimiques,puisquece sinsect esinjectentleurstoxinesauxherbivoresquiconsommentlesfeuillesdel'arbre.L'expérienceillustréesurlaphotographiebmontrequelestaninsprovoquentlaprécipitationdesmolécules(enzymesdigestives)présentesdanslasalive.Souscetteformeinsoluble,lesenzymesnepeuventplusremplirleurrôlededigestiondesaliments.Réponseauproblèmeàrésoudre:Aucou rsdel'évolution, lespla ntesontdéveloppédemultiplesadaptat ionsqui leurpermettentparexemplederésisteràlasécheresse,aufroidoudesedéfendrecontrelesprédateurs(poils,épines,productiondemoléculestoxiques,associationssymbiotiques,etc.).

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] les structures organisationnelles de l'entreprise

[PDF] les structures organisationnelles pdf

[PDF] les suffragettes correction

[PDF] les suites numériques exercices corrigés pdf mpsi

[PDF] les sujet de 2eme année moyenne anglais

[PDF] les sujets du droit international public pdf

[PDF] les supports didactiques

[PDF] les synonymes exercices pdf

[PDF] les systèmes de distribution

[PDF] les systèmes éducatifs européens étude comparée

[PDF] les taches d'un chef comptable

[PDF] les taches d'un ingénieur en génie civil

[PDF] les taches d'un responsable ressources humaines

[PDF] les taches d'une femme de menage

[PDF] les taches effectuées dans un stage banque populaire