[PDF] 0 1 7 Technique danimation : le jeu de rôle*





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Les techniques danimation

Les fiches d'activités proposent différentes techniques d'animation. Il s'agit d'une formule simplifiée de l'Abaque de ReignierMD qui est un outil pédagogique ...



Différentes techniques danimation

Il montre : outils pédagogiques tels que les transparents les diapos



TECHNIQUES DANIMATION

Chapitre 10 □ Principes pédagogiques. 83. Page 8. VIII. TECHNIQUES D'ANIMATION. Partie 3. Les techniques spécifiques de l'animation. 91. Chapitre 11 □ L' 



Séquence 2 - ANIMATION DE LA CLASSE

Les difficultés rencontrées par les enseignants dans la préparation pédagogique de leurs leçons sont constatées dans leurs pratiques pédagogiques en classe. En 



The impact of the group-class pedagogical animation on the

Le modèle pédagogique est une representation formelle d'un ensemble de techniques d'enseignement apprentissage organisées en vue de développer chez les élèves 



Les techniques danimation

Les auteurs abordent les principaux thèmes se rapportant à la formation (définition des objectifs pédagogiques choix des méthodes et techniques d'enseignement



5 Les démarches les techniques et les méthodes pédagogiques

Elle est utilisée par le formateur pour susciter chez la personne en formation un ensemble de comportements d'apprentissage déterminés. Les principales 



GUIDE DU FORMATEUR INTERNE « LAnimation de formation »

Objectif pédagogique : permettre aux participants de comprendre le fonctionnement et les attentes des adultes en formation. Il s'agit là de notions théoriques.



Quelques expériences - de techniques danimation

L'éducation c'est bon pour les enfants ». 6. Objectifs pédagogiques. Durée d'animation. Choix de l'outil. Consignes.



0 1 7 Technique danimation : le jeu de rôle*

Le jeu de rôle est une technique pédagogique d'appre n- tissage des habiletés re l a t i o n n e l l e s . Il s'agit de simuler une situation vraisemblable 



Différentes techniques danimation

Amener les apprenants à s'exprimer. ? Utiliser des supports numériques. ? Utiliser plusieurs méthodes pédagogiques. ? Créer des animations ludiques.



Les techniques danimation

même très bref avec les protagonistes et des observateurs. Jeux de rôle. Le jeu de rôle est un levier pédagogique pour l'apprentissage de la communication et 



TECHNIQUES DANIMATION

La nature de l'intervention influence le style d'animation. Dans le cas d'une formation ce seront vos qualités pédagogiques qui seront les plus sollicitées.



Quelques expériences - de techniques danimation

différentes techniques d'animation en formation. Accompagnements proposés suite à l'élaboration du classeur pédagogique «Education pour.



RECUEIL des TECHNIQUES PEDAGOGIQUES et TAE V1.1.3 - 01.20

Les feuilles de papier seront au format A5 (A4 / 2) ou A4 en cas d'animation de la technique en plénière ou sous forme de « post-it® » en groupe restreint. Un 



Les techniques danimation

Les auteurs abordent les principaux thèmes se rapportant à la formation (définition des objectifs pédagogiques choix des méthodes et techniques d'enseignement



Techniques danimation en éducation pour la santé

Bibliographie. Formation animateur d'ateliers santé. - Loos : CRES Nord Pas-de-. Calais 2002. – Classeur pédagogique. Page 18 



0 1 7 Technique danimation : le jeu de rôle*

Pédagogie Médicale. REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALE. In t é r ê t s. R é a l i s a t i o n. Ob j e c t i f s. Technique d'animation 



DES OUTILS DANIMATION POUR METTRE EN OEUVRE LA

> L'animateur peut choisir les outils d'animation participative qu'il souhaite en fonction de ce qu'il veut aborder de ses objectifs





0 1 7 Technique danimation : le jeu de rôle*

241REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALEFiche pratique

0 1 7Pédagogie Médicale

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALE

In t é r ê t s

R é a l i s a t i o n

Ob j e c t i f s

Technique d'animation : le jeu de rôle*Ce document a été réalisé par "Agora-Formation», l'école de Formation de l'Union

Nationale des Associations de Formation Médicale Continue (UNAFORMEC) sous la direction du Dr Roger PICOT Comité de Rédaction: Dr Ab ra m ovici, Dr Ad ra, Dr Archimbaud, Dr Demeaux, Dr Duroux, Dr Kahn, Dr Lelong, Dr Locquet, Dr Ra zongles, Dr Se b b a h . Le jeu de rôle est une technique pédagogique d'appre n- tissage des habiletés re l a t i o e l l e s . Il s'agit de simuler une situation vraisemblable et en p a rtie imprévisible. Les personnes y jouent un rôle plus

ou moins déterminé, en improvisant le dialogue.12 à 15 part i c i p a n t s .Pr é voir 2 animateurs, ou 1 ani-

mateur et u n expert, afin d e profiter de toutes les richesses de la technique (et d'en éviter les écueils).D é ro u l e m e n t

Du r é e: 1h3 0

Pr é p a r a t i o n: 10 à 20 minutes: c'est la mis e en place d'une scène à partir de situations concrètes, dont les élé- ments sont s uffisamme nt précisés pour permettre l e d é roulement libre du jeu. Il est important de préciser à tous les participants les règles du jeu avant toute désignation des personnages. Cette phase est essentielle pour la bonne suite de la séance de jeu. La répartition des rôles est proposée par les pro t a g o- nistes. La camé ra est prise en charg e par u n des m e m b res du groupe qui ne participe pas au jeu. Il peut être utile de proposer à différentes parties du g roupe une analyse re s p e c t i vement centrée sur le ve r b a l , le non verbal, les objectifs des acteurs, la globalité de la situation...

La consigne sera alors donnée avant le jeu.1- Associé à la vidéo, sa pre m i è re fonction est " l'auto-

scopie »: il permet la découve rte de son pro p re comport e- ment et l'entraînement actif à de nouveaux comport e m e n t s .

2- Il favorise les représentations sensorielles(il ne s'agit plus

de di scuter de concepts ou d'e xpériences rapport é e s , mais de vécu).

3- Il a un effet révélateur de problèmes liés à la communi-

cation verbale et non ve r b a l e .

4- Il favorise l'appre n t i s s a g epar les mises en relation entre

le connu et le nouveau. Rendant les participants acteurs, il re o rce l'intégration des connaissances. - Sa puissance de révélation ; - la possibilité d'utilisation à différents niveaux selon la compétence du formateur (autoscopie quasi exc l u s i ve ,

analyse des comportements, analyse des acteurs).C'est une technique ludique, utilisée essentiellement dans le domaine du "s a voir être» .

Elle constitue un puissant moyen de prise de conscience et de changement. Il est économique et efficace.

Le bon déroulement du jeu nécessite:

- un climat de confiance au sein du groupe ; - un animateur habitué au travail sur la re l a t i o n .D é f i n i t i o n

*Se reporter également à une première fiche pratique concernant le jeu de rôle (n°8) consultab le sur le site web de la revue:

h t t p : / / w w w. p e d a g o g i e - m e d i c a l e . o r g / i n d e x . h t mArticle disponible sur le site http://www.pedagogie-medicale.org

242PÉDAGOGIE MÉDICALE - Novembre 2004 - Volume 5 - Numéro 4Fiche pratique

0 1 7Pédagogie Médicale

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALE D é ro u l e m e n t:10 minutes. Il est possible d'isoler les acteurs dans une salle avec le cameraman; les observa- teurs suivent la scène sur un moniteur de télévision dans une pièce voisine. Lorsque le jeu donne suffisamment de m a t i è re, l'animateur doit savoir l'arrêter. - L ' e x p l o i t a t i o n: 30 à 40 minutes. Elle prend en comp- t e: - le jeu lui-même et ce qu'il évo q u e ; - les rapports entre les représentations (imaginaire indi- viduel et commun); - les rapports entre les représentations et l'image inscrite sur la bande vidéo (et re p ro d u c t i b l e ) ; - les dimensions conceptuelles, soit au plan du jeu, des- sinant un mode de pratique professionnelle, soit au plan du problème clinique exprimé à travers le mouve- ment des interactions. Commencer par le vécu des acteurs leur permet de se décharger d'émotions trop fortes qui gêne raient l eur réintégration dans le grou pe pour les c ommentaire s . Cette phase doit être considérée comme une " prime » aux acteurs. Ensuite la parole est donnée aux spectateurs, dans les limites du sujet, pour leurs observations et interpréta- tions éve n t u e l l e s . Toujours dire de se garder de tout jugement sur les per- sonnes pour s'en tenir à ce qui caractérise les personnages dans leurs émotions. Il est parfois nécessaire que le formateur laisse les acteurs du jeu re voir les passages de l'enre g i s t rement sans les commenter personnellement. La prise de conscience de la différence entre ce qu'on pense faire, ce que l'on fait et ce que les autres voient est alors essentielle.Le rôle de l'animateur L'animateur permet la facilitation et la régulation du tra- vail du groupe au moment de la mise en place du scéna- r i o. Après le jeu, il soutient l'analyse des différents élé- ments du jeu filmé. De r r i è re le rôle, c'est bien sûr l'individu qui se met en s c è n e: d'où la nécessité d'une empathie du formateur e n vers les apprenants, afin d'éviter la naissance de résis- tances. La discrétion de l'animateur doit rester la règle, et plutôt un peu trop qu'un peu moins, pour permettre aux

émotions de tous de s'exprimer au maximum:

Le formateur est le maître d ejeu et pas le maître d uj e u! Note technique: Attention à la vidéo! Vérifier la tech- nique 1/2 heure avant le jeu: il y a parfois des incident s longs à résoudre. Si la vidéo par sa fonction d'autoscopie est un " passage obligé » dans la formation à la relation, elle n'est pas tou- jours indispensable. Mieux vaut ne rien filmer que de consommer du temps aux dépens du jeu de rôle.

Variante d'utilisation

- La v i g n e t t eest un jeu de rôle très court (2 à 3 minutes) dégageant rapidement l'essentiel. - L'entraînement pour acquérir de s compétences pra- tiques (animer une réunion). La ré pétition est alors n é c e s s a i re . - La préparation à une situation redoutée (préparation- d'une négociation). - La mise à la place de l'autre (par exemple le patient) et l'intériorisation de sa position. - La mise en pratique des connaissances nouve l l e m e n t a c q u i s e s: à l'issue d'un séminaire sur un thème médical, un jeu de rôle peut révéler la difficulté à modifier un c o m p o rtement et à mettre en place les nouvelles don- nées développées durant la formation.D é ro u l e m e n t

243REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALE

Pédagogie Médicale

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALEVie pédagogique

Lu pour vo u s

Voilà un petit livre qui constitue effecti-

vement un véri table " outil de trava i l pour les équipes » qui veulent mettre en place ou évaluer un réseau de soins.

Gwénola Levasseur est médecin généra-

liste. Elle a été l'un des promoteurs du réseau " ville hôpital » consacré, à Re e s , au suivi des patients atteints par le VIH et en a été l'un des responsables pendant plus de dix ans. Elle a vécu les évo l u t i o n s , les questions, les ambiguïtés, les contra- dictions qui ont accompagné en France le d é veloppement des réseaux de santé.

François Xavier Schwe yer est professeur à

l' Ecole Nationale de Santé Publique où il dirige le Labo ratoire d'Analyse des

Politiques Sa n i t a i res et Sociales.

Ce petit opuscule de 100 pages rapport e

le travail collectif d'analyse, de réflexion et de conceptualisation qu'ils ont conduit à partir de l' é valuation de cette expérien- ce de terrain. La principale leçon de cette é valuation était que les obje ctifs médi - caux du ré seau co nstituaient l' u n i q u e r é f é rentiel pour analyser la situation et les p roblèmes qui se posai ent. Le ré seau n'était pas du t out pensé comm e un ensemble humain organisé, où la dimen- sion symbolique des lieux, les formes de re c o a i s s a n- ce de l' a u t re, les hiérarchies professionnelles, etc. sont des éléments déterminants. Et le réseau était en échec par manque d'analyse sociologique de son fonctionne- ment organisationnel. Les dimensions sociologiques et managériales de son organisation n'étaient pas perçues comme légi times, comme objet de travail au même t i t re que les soins à délivre r. Le pari de ce livre est de donner aux médecins et aux

p rofessionnels de santé en général les moyens de pensera u t rement leur pratique. Pour ce faire, un

t r a vail de traduction des théories sociolo- giques et des principes de santé publique a été effectué. En devenant intelligibles, ces notions permettent d'avoir une dis- tance au rôle, une vue moins affective de l'engagement et de faire des arrangements un principe d'innovation.

Un parti pris typographique explicité dès

l'entrée en permet une lecture rapide ou a p p rofondie ce qui n'est pas la moindre de ses qualit és pédagogiques. C haque citation est référencée par des notes en bas de pa ge s ou par des ad re s s a g e s

Internet. Une bibliographie complémen-

t a i re a ccompagne chaque chap itre. Un g l o s s a i re des mots et des sigles en rend la l e c t u re aisée, même pour les débutants.

Le pr emier chapitre trace un tableau

général des réseaux de soins en Fr a n c e .

L' o b s e rvation de la situati on bre t o e

permet de se re t ro u ver dans la multiplici- té des approches, des financements et des i n i t i a t i ves, de saisir ce qui re g roupe et ce qui différentie toutes les initiatives d' o r- ganisations de soins re g roupées sous les vocables de filière ou de réseau.

Tout le reste du livre constitue un guide

méthodologique destiné à ceux qui veulent créer un n o u veau réseau de soins. Les points cruciaux de son organisation sont systématiquement pointés et illustrés d' e xemples concr ets tirés d'expériences réelles. Les écueils potentiels sont mis en exergue avec indication des moyens à mettre en place pour les préve n i r. De squotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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