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Plan de thèse

ACADÉ-MARSEILLE

UNIVERSITÉ

THÈSE

SPÉCIALITÉ

LE 7E ART AUX REGARDS DE L :

LES MÉDIATIONS DANS LES DIÉDUCATION À

ÉMATOGRAPHIQUE

par Perrine Boutin

Thèse préparée sous la direction de :

Yves Jeanneret - Professeur, CELSA / Université Sorbonne-Paris 4 Soutenue le mercredi 1er décembre 2010 devant un jury composé de : Alain Bergala - Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Emmanuel Ethis - et des Pays de Vaucluse

Yves Jeanneret - Professeur, CELSA / Université Sorbonne-Paris 4 Emmanuël Souchier - Professeur, CELSA / Université Sorbonne-Paris 4

Guillaume Soulez - Maître de conférences habilité à diriger les recherches, Université

Sorbonne Nouvelle-Paris 3

École doctorale Culture et Patrimoine

École doctorale 483 Sciences Sociales,

Équipe Culture et Communication

Centre Norbert Elias - UMR 8562

À Ahmad

7

Remerciements

La liste des rencontres effectuées pendant la construction thèse est très longue. Resnais, Le Chant du Styrène, il faudrait remonter le fil de ces six années - et bien au-delà - pour essayer de comprendre à qui est du cette thèse, n finirait sans doute par " un mystère » contribué à ce travail ; travail éminemment collectif, même si mon seul nom figure en tête de ce document1. Je souhaite exprimer ma très grande reconnaissance à Yves Jeanneret pour la finesse de sa maïeutique, habilité à dénouer les fils pour tirer le meilleur... Son amour pour la recherche et sa discipline est contagieux et fut déterminant pour la construction de mon objet de recherche. Je tiens à remercier Christine Poncet, Luc vancheri, Jean Davallon, Daniel Jacobi et Laurent Fleury qui ont tenu une place importante dans mon parcours intellectuel et la confiance e . Alain Bergala, Emmanuël Souchier, de soutenance et je les en remercie très vivement. Un grand merci à tous ceux qui ont supporté mes tergiversations, en : Aude Seurrat - pour sa relecture très patiente, rigoureuse et toujours encourageante mais également pour le travail collaboratif fructueux de nombreux articles2 et communications -, mais aussi possibles par un soutien inconditionnel -, Alexandra Garabige - surtout pour les fous- rires salvateurs -, et tous les camarades de recherche qui ont déposé sur mon chemin

1 les

2 Deux articles sont présents dans cette thèse, pp. 110-112 et pp. 170-174.

un ou plusieurs cailloux bien su ramasser : Olivier Aïm, Caroline Archat, Annette Béguin-Verbrugge, Pierre Berthelot, Julia Bonaccorsi, Francis Desbarats, Gustavo Gomez-Meija, Jean-François Guennoc, Bettina Henzler, Anne Jarrigeon, Sarah Labelle, Joëlle Menrath, Thomas Stoll ; ainsi que toute Flon, Camille Jutant, Céline Schall, Cécile TardyLa dernière, mais non des moindres, est Nathalie Montoya. Cette thèse lui doit énormément, non seulement pour avoir tenté de me transmettre un savoir-faire de chercheuse hors-pair, mais offert avec une immense générosité de monter aux plus en acte, par une analyse fine et exigeante des pratiques de médiation culturelle. J nos échanges amicaux, scientifiques et professionnels, aussi passionnants que revigorants. Je remercie chaleureusement tous les enseignants, les enfants, les médiateurs rencontrés, et ce depuis mon enfance, qui font vivre quotidiennement la médiation cinématographique de manière si enthousiasmante. Que ces voix vivifiantes trouvent ici la marque de toute ma gratitude, notamment France Ambert. ou échanger sur un mode amical avec moi et ont grandement contribué à cette recherche : Florian Delporte, Olivier Demay, Xavier Grizon, Laurent Pierronnet,

Nadège Roullet ou encore Frank Sescousse.

ai une dette considérable envers tous les leurs structures. P, je remercie : Gérard Lefèvre et UN CINEMA, DU COTE DES ENFANTS considérablement mon terrain à travers les rencontres effectuées lors de festivals, de sémina3 notamment, voix encore, Braquage et tout l SERVICE PEDAGOGIQUE DE LA CINEMATHEQUE sulter leurs archives, les salariés des ENFANTS DE CINEMA qui nt depuis huit ans leur confiance pour actions faites grâce à

3 Union Française du Film pour

4 9 eux, " les filles » ENFANCES AU CINEMA grâce à qui je me suis imprégnée quotidiennement du " terrain », Jean-Pierre Daniel et son Alhambra, le Studio des personnel du CNC5, les - merci à

tous les projectionnistes, artisans discrets du cinéma -, les écoles où je suis allées, les

musées, les instituts culturels étrangers et le monde des usagers : la BPI6 - et ses fous -, la BNF7 - et ses fous de recherche -, la BIFI8 - et ses fous de cinéma -, celles de la Sorbonne, du CELSA, 9, de Sciences-po et toutes les petites bibliothèques improbables dans Paris comme la

Bibliothèque de recherches africaines re

ont permis bonnes conditions : Michèle et Dino Belkacem à Gagny, Lila et Stéphane au 6du 12, les colocataires chez Billy, Viviane et Jean-François Torrès à Chabeuil, Christiane et Daniel Haute aux Veilles, Antoine Vialle à la Villa Médicis et bien sûr ma famille à Pranté. sans Charlotte Lacroix, Claire Collin, Catherine Fouquet que je remercie pour leurs relectures impitoyables, et mes autres soutenue et entourée durant ces six années : Prune, David et Emmet Brachet-Ciccodicola, Elsa Buteau, Odile Cortinovis, Laure et Rachid Hammouda-Montcel, Florence Miettaux, Marija Stankov et Antoine Vialle. Je souhaite également rendre hommage à ma famille qui a participé activement à ce travail par leur amour et leur encouragement sans relâche : Majo et Grand-père, Élodie et Guillaume Borel, Juliette et Andrea Terragni, Tim et Soizic Boutin, mais aussi : Élia, Pablo, Jacques, Bérénice, Marion, Yaelle et... " la teigne » à venir. Les pages qui vont suivre devraient naturellement être rédigées avec le recul et le rester profondément marquées par la chaleur et la qualité humaine de ce beau patchwork. 5 6

7 Bibliothèque Nationale de France

8 Bibliothèque du Film

9 École des Hautes Études en Sciences Sociales

11

Note liminaire

La présente note explicite certains choix formels pour la lecture du texte. - Ont été mis entre guillemets, au sein du texte, les termes qui nécessitaient une prise de distance. - Ont été mis en italique, au sein du texte, les notions sur lesquelles il convenait - Les acronymes employés sont expliqués en note de bas de page à la première occurrence ; un tableau les récapitulant se situe en annexe 1. - Les associations sont indiquées en petite majuscule, les dispositifs en italique. - Les citations de textes publiés et les citations de propos oraux - observations et entretiens - ont été composées en romain. présenté dans la bibliographie -- présenté en annexe1. - En annexe sont exposés les principaux matériaux de la recherche organisés en fonction -mêmes présentés chronologiquement : liste des sources selon une présentation complète et organisée de ces matériaux - avec la référence des films cités notamment. Je renvoie aux annexes en note de bas de page. ils ont systématiquement été présentés en français et le texte original est en note de bas de page . 1

colloques, festivals... tous les discours oraux entendus ; ce qui aurait singulièrement alourdi la thèse, en

termes de nombres de pages. 13

Sommaire

Introduction générale ................................................................................................. 17

Partie I - Une approche pragmatique des médiations ................................................ 25

Chapitre 1 - Les niveaux de définition des médiations et des dispositifs

cinématographiques ...................................................................................... 35

Chapitre 2 - Pour une analyse diachronique et synchronique des objets .......................... 87 Partie II - La médiation cinématographique : entre évidence, chimère

et nécessité ............................................................................................... 115

Chapitre 1 - Légitimation et institutionnalisation des modes de médiation : un dessein qui prend corps, entre positivité et politique publique .............. 123 Chapitre 2 - Une logique de communication en question : ogramme à un investissement ............................................ 177

Partie III - La poétique des médiations

.................................................................. 239 Chapitre 1 - Rhétorique des objets et discours circulant :

analyse techno-sémiotique .......................................................................... 245

Chapitre 2 - Les ancrages de la médiation : des modèles de répartition des rôles ou la confrontation des expertises ............................................... 289 Chapitre 3 - Actualisation du programme dans les dynamiques interactionnelles : une pratique et des valeurs en tension ........................................................ 319

Conclusion générale ................................................................................................. 251

Bibliographie ........................................................................................................... 363

Annexes ................................................................................................................... 379

Table des matières ................................................................................................... 415

15

Avant-propos

Quand je raconte ce sur quoi ma thèse porte - comment et pourquoi on emmène les enfants au cinéma -, séance de cinéma avec ses camarades de classe, ses amis ou ses parents, expériences faites , qui les ont profondément marquées, parfois thèse - bien que ma propre expérience ait beaucoup contribué à alimenter mon questionnement à ce sujet2 - mais je me demande encore pourquoi si peu de expérience cinématographique, influence à ce point nos rapports au monde - aux personnes et aux objets - On pourrait me rétorquer que la recherche à ce sujet est inutile parce que les raisons ne sont que des truismes : nos terreurs les plus enfouies, nos amours inconditionnels, nos prédilections, voire nos obsessions, pour telle ou telle activité, relation aux hommes et aux choses ressentirprincipalement dans notre jeunesse. Le cinéma est physiques et intellectuelles, puissant en termes de capacités intrinsèques 3. Certes, mais alors, pourquoi persiste-t-on à édicter des normes, à défendre des positions pour emmener les enfants au cinéma ? Quelles sont alors les valeurs et visées de ce geste ? Et comment les enfants réagissent à cela ?

1 Un ouvrage entier est consacré à ce sujet : BERGALA Alain, BOURGEOIS Nathalie (dir.), Cet

enfant de cinéma que nous avons été, Aix-en--en-Provence, 1993. Il regroupe le témoignage de 150 personnes - travaillant dans le cinéma, mais auss-

qui ont répondu à dix questions sur leurs expériences cinématographiques dans leurs enfances pour

2 Bulletin des ENFANTS DE CINEMA, n°8, octobre 2007 : " Où est la

maison de mon ami ?ou le 1er choc esthétique », Bulletin téléchargeable sur le site www.enfants-de-

cinema.com, p. 2.

3 " En France, la sortie au cinéma est la pratique culturelle la plus communément partagée puisque

intimement. » ETHIS Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 2005, p. 5. 16 17

Introduction générale

En 1928, le cinéma est déjà pensé comme un " », mais dans ce cas, une " éducation visuelle tournures au simple divertissement du spectacle cinématographique, en passant par une pratique - artistique et/ou culturelle - autour de ce média. Les activités, et leurs conceptions, qui étayaient les finalités de cette éducation, sont de quelques-uns des dispositifs. dans le cadre de

multiples déclinaisons, à travers les expressions " médiation culturelle », " médiation

sociale »... ou des dérivés tels que " médiateur jeune public », alors synonyme de différentes appellations : animateur, accompagnateur, entremetteur, traducteur, intervenant, interprète, bonimenteur, passeur, go-between3, gate-keeper... Une clarification préalable de cette notion polyphonique est nécessaire, même si

1 New York Times en 1928 ; cité par TAILLIBERT

Christel,

fascisme italien, 2 :

HUSSON Didier (dir.), Images, Cinéma, Éducation : pratiques et ressources, Paris, Vidéadoc / CNDP,

2001. Il est déjà en partie obsolète.

3 Pour la notion de go-between : ANDERSON Nels, Le Hobo - Sociologie du sans-abri, Paris, Nathan,

1993.

Introduction générale

recherche qui porte sur les médiations inscrites dans cet ensemble intitulé " la médiation ». La question de départ consiste à se demander ce que font les médiations

à " la médiation ».

les médiations » est employée dans une optique sociales, ce qui permet de rendre compte des situations, des imaginaires, des pratiques et des productions de " la médiation ». Celle-ci renvoie, quant à elle, au processus généralement admis sous cette acception, qui légitime une situation de rencontre entre s chercheurs qui analysent " la médiation la médiation » est synonyme de dispositif, dans la mesure où ces deux termes recouvrent les représentations que se font les acteurs de la situation. En somme, " la médiation » est envisagée comme un programme-à-dire un méta- définis par les gestes, les paroles, les postures et les objets par lesquels la situation est investie et qui lui donnent sens. Ainsi pour analyser " la médiation » au cinéma, il " les médiations » qui la matérialisent, la rendent possible, la transforment et lui donnent sens. Les médiations sont les conditions de son existence et de son altération. Si je cherche à distinguer " la médiation » des " médiations », je fais en revanche

un usage indifférencié des termes " acteurs », " professionnels », " militants »4, pour

" professeurs », " maître »... pour désigner le corps enseignant. De même, je parle de

" champ », de " domaine », de " monde dans lequel se déploient les médiations. Ce champ lexical de " la médiation rande densité : il renvoie à la un espace techniquement et symboliquement " baroque

4 militant » pour distinguer les professionnels qui se revendiquent

Introduction générale

19 médiation » est marquée par le cinéma, qui est déjà une médiation en soi. La médiation est donc pensée comme

seconde vis-à-vis du cinéma, ce qui révèle la complexité de ce qui se joue en

situation : la médiation du cinéma est une pratique qui met en question la notion de médiation, entre sa nécessité et son effacement5. la médiation » entre " un art » hypothétique et " un public » encore plus hypothétique, par le biais justifie ; ce qui permet de saisir le besoin éprouvé cinéma de délibérer sur ses fins, mais également sur ses moyens employer. p médiation : faire aimer le cinéma, donner à voir des films rares, enseigner la - social, politique, des conceptions divergentes que je présente dès la première partie de cette thèse. Ces ambivalences pourraient laisser entendre que la médiation est fragilisée. Il semblerait au contraire que les ambivalences intrinsèques à " la médiation » t plus affirmatifs et vindicatifs sur la nécessité, ou non, de cette médiation. En effet, ces actions se sont construites autour de représentations de ce type de médiation dans un contexte, transcendant toutes époques, de débats virulents sur la culture, et plus particulièrement depuis cinquante ans, sur les politiques culturelles, polémiques actuelles portent sur les velléités de démocratisation de la culture et sur ses échecs relatifs, qui engendrent des réflexions sur son fondement, sur la place de la culture dans la société, sur les apports et les effets de des pratiques culturelles. Fondamentalement, cela renvoie également à la question de la demande sociale de

5 les larmes de spectateurs dans

Recherche et ébaucher la thèse.

Introduction générale

culture, du d, donc du danger de le démontrer : es bienfaits, mais de mettre en valeur ces idéologies6 qui légitiment " la médiation », la rendent nécessaire.

La mé

populaire a été érigé en art dès sa création : les discours autour du cinéma sont donc

artification »7. ils convoquent un imaginaire forte 8,

Bruno Péquignot :

Le travail déconstruction »

est vu et la structure de ce qui est donné à voir.9 Dans cette optique, Albert Laffay émet un principe intéressant : " tout film

»10.

se centre provoquer - delà, puisque le cinéma a une mémoire collective qui lui est propre. Ces deux mémoires collectives tentent de fixer des conceptions, sans que celles-ci soient pour autant permanentes, car elles sont en prises avec les normes de " la médiation des dispositifs scolaires, où se jouent sans cesse des réajustements entre les conceptions propres à la médiation ramène.

6 Étymologiquement, le terme idéologie vient du grec idea, qui signifie la forme, et logos, le discours.

La médiation cautionne une vision du monde, une représentation donnée de la société.

7 Définition : " processus par lequel les acteurs sociaux en viennent à considérer un objet ou une

» Q- ? Journées

liothèque Nationale de France les 8-9 décembre 2006. 8

Images, Cinéma, Éducation.

9 PÉQUIGNOT Bruno, " », Champs visuels, n°2, juin 1996, p. 76.

10 LAFFAY Albert, Logique du cinéma, Paris, Masson, 1964, p. 82.

Introduction générale

21
vers les formations discursives de " la médiation » qui créent un ensemble plus ou moins cohérent de théories sur la pratique et de pratiques de médiation star champ discursif »11 déterminé.

Problématique et hypothèses

est animé par ion du programme médiationnel dans les forme, dans ses tyn et dans son épaisseur sociale. En effet, la médiation cinématographique est placée au centre de préoccupations politiques, artistiques et pédagogiques étroitement arge publique de la question, la manière dont la médiation est pensée et agencée ; sachant que ces actions fondent leur principe sur un modèle qui revendique une rencontre im- donc sans médiation, ni médiateur. ller et évidente. actuelle ambitionne une double perspective : médiations et, conjointement, ce que les médiations font aux dispositifs. Car les dispositifs transforment et sont transformés par les médiations : la relation dialectique entre le programme et la pratique est davantage creusée. La problématique devient alors : Comment les médiations se traduisent dans des logiques de communication effective qui les prolongent et/ou les infléchissent, en fonction des situations et des hypothèses mobilisées par les acteurs ?

11 " Par ce dernier terme [champ discursif] il faut entendre un ensemble de formations discursives qui

se trouvent en concurrence, se délimitent réciproquement en un

discursif ». MAINGUENEAU Dominique, Genèses du discours, Pierre Mardaga éditeur, Liège, 1984,

p. 28.

Introduction générale

Il est question ici du sens des activités de médiation, sens donné à la fois par les acteurs et quelques-unes des facettes des médiation, en procédant à une analyse suivant les différentes échelles qui déploient la problématique de la métamorphose du programme médiationnel.

La première hypothèse concerne l

différents culation des médiations à travers ces dispositifs donne jour à des activités aux formes hybrides dont la maîtrise échappe en partie aux au cinéma et les formes scolaires qui introduisent de la pluralité et de la diversité. médiation cinématographique comme moyen de situer des discours généraux sur la médiation culturelle en général : elle en est u actualisation et de transformation comprendre dans un cadre plus large que situationnel. La troisième et dernière hypothèse stipule que les médiations cinématographiques sont autant de configurations, de prises de position sur l cinéma, sur un axe qui va du film au spectateur, en passant par les décideurs, les enseignants, les médiateurs en soi est en quelque sorte

Annonce de plan

La structure de la thèse reflète le mouvement général de ma recherche et déploie la problématique et les hypothèses en sept chapitres, regroupés en trois parties. La première partie traite de la méthode employée pour construire cette thèse dans la mesure où la méthode fait partie intégrante de

conduite à penser les médiations. Expliquer les théories mobilisées, brosser un

portrait des usages qui en sont faits dans le champ professionnel étudié, détailler mon corpus et la raison de ce corpus - les méthodes employées -, sont des moments

Introduction générale

23
notions et le terrain abordées, impose une méthodologie elle aussi polyphonique. Se demander comment saisir empiriquement un dispositif nous amène alors à saisir théoriquement la notion de médiation, et inversement. Le premier chapitre analyse théoriques et empiriques, puis le second chapitre rend compte des différents terrains appréhendés et de la manière dont ils ont été envisagés. La deuxième partie donne à voir la construction de " la médiation cinématographique

la mesure où les activités considérées appartiennent à des traditions culturelles

distinctes. Il est question de traiter de la fabrique de ces médiations, de leur organisation sociale, économique ou politique en cherchant à dégager les divers enjeux symboliques les opérations ou montages qui visent à donner au cinéma son sta légitimer sa vale efficacité. aux conditions de la formation des dispositifs, et non pas uniquement à leurs formes,

contribue à dégager la singularité des dispositifs de médiation, mais également à

mieux prendre en compte la . Le premier chapitre tente de reconstituer le parcours conceptuel qui a forgé les valeurs de la médiation cinématographique ; le second chapitre envisage les différentes injonctions rencontrées sur le terrain, injonctions qui mettent en exergue les contradictions auxquelles sont confrontés les acteurs. Enfin, lors de la troisième partie, il est question de mettre en lumière les eulement en terme de pratiques - montrer des films, pratiquer le cinéma, faire des ateliers, analyser -, mais également en termes de postures -à-dire selon les interprétations données par chacun des acteurs de la situation. Car le problème des

conceptions de " la médiation » ne saurait être dissocié de ses effets et de son

interprétation t poétique de la question,

12 LE MAREC Joëlle, " », Communication &

Langages, n°157, septembre 2008, p. 52.

Introduction générale

étudiés en termes essentiellement processuels. Le premier chapitre se penche sur les objets qui jalonnent les dispositifs, aussi bien scolaires que cinématographiques. Les objets considérés sont formés de différentes manières au sens commun du terme que des mots qui sont employés par les acteurs de la médiation cinématographique. Ces mots sont alors perçus comme des réifications de la médiation. Le deuxième chapitre met en scène les deux dispositifs principaux, scolaire et cinématographique, dans leurs configurations spatiales spécifiques, pour, et de ces objets orchestre la médiation cinématographique. La conclusion générale rappelle les points importants de la recherche et propose enfin une discussion de ses apports et limites - point de vue théorique et du point de vue méthodologique - et envisage les suites à donner à cette recherche. Enfin, les annexes présentent principalement les outils utilisés pour mener à bien analyse : les acronymes employés, la constitution du corpus de référence, un aperçu des exemples analysés.

Première partie

Une approche pragmatique des

médiations Première partie - Une approche pragmatique des médiations Première partie - Une approche pragmatique des médiations 27

Introduction de la première partie

Nous voguons sur un milieu vaste, toujours incertain et flottant, poussé bout vers Quelque terme où nous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte et, si nous le suivons, il échappe à nos prises, nous glisse et fuit fuite éternelle. Rien ne pour nous. qui nous est naturel, et toutefois le plus contraire à notre inclination ; nous brûlons de désir de trouver une assiette ferme, et une dernière base constante pour y édifier une tour qui à ; mais tout notre fondement craque, et la terre 1 recherche sur la médiation cinématographique entre dans cette condition : sans cesse en elle est animée par un désir de mieux comprendre ce mouvement. Ce travail tente ainsi de joindre les deux extrêmes : il ment grand, les conceptions de la ment petit, les micro-agencements des médiations en acte, sur un terrain2 qui évolue, perpétuellement. Sans vouloir me centrer sur une analyse synchronique ni même iment petit avec finiment grand et réciproquement, dans une dialectique du particulier au général : placer, sous -social, une analyse inductive des actes effectifs et ensuite de faire remonter, de manière déductive, les actes effectifs pour comprendre le cadre macro-social ; et cela, non seu terrain, mais également dans les théories mobilisées. " médiation cinématographique » est multiple - par la variété et hétéronomie du terrain, des perspectives et des méthodes. Appréhender la circulation sociale des discours sur les médiations demande en effet de traiter des conceptions de méthodologie articule des observations comportant une part variable de participation,

1 BLAISE Pascal, Pensées, Paris, Poche, 2000, p. 167.

2 Ce terme " terrain

réflexion : les acteurs de ce " terrain » sont en lien avec des chercheurs, universitaires - eux-mêmes - pas étrangers au travail

Introduction de la première partie

des entretiens - quarante-trois au total3 -, des analyses sémio-discursives de documents - des archives remontant aux années 70 à certaines productions médiatiques contemporaines -, et quelques-uns des outils pédagogiques produits par les acteurs de la

médiation au cinéma4. Le " cubisme épistémologique »5 dont cette thèse fait preuve se

objectif, le traitement de la médiation requiert " complexe » n pouvoir de " négatricité ». Un tel objet ne peut être appréhendé par une seule science ; il ne peut pas non plus être découpé en " dimensions » prises en charge par diverses disciplines et totalisées, de façonquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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