[PDF] Journées du Patrimoine Patrimoine au sein de l'





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Evaluation de la mise en place du Certificat en management public

Institut wallon de l'évaluation de la prospective et de la statistique (3) Réforme des mandats en Région wallonne et en Communauté française .



29e cahier dobservations adressé par la Cour des comptes au

Dec 31 2017 Institut du patrimoine wallon – Contrôle des comptes 2016 ... des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2016.



29e cahier dobservations adressé par la Cour des comptes au

Dec 31 2017 Institut du patrimoine wallon – Contrôle des comptes 2016 ... des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2016.



Journées du Patrimoine

Patrimoine au sein de l'Institut du Patrimoine wallon. F o n ta in e - L 'E v ê q u e ... En outre devenu propriété de la Région wallonne en 2002



Untitled

Ces compétences sont renforcées par le statut de l'Institut comme Laboratoire de Référence pour la Wallonie et ses accréditations ISO 17025 et. ISO 17043 gages 



DBA RAPPORT DES ACTIVITES * 1997 *

la Communaute Francaise de Belgique et publie ce periodique avec l'aide du Ministere de la Region. Wallonne Division de la Nature et des Forets.



RAPPORT 2019

Feb 18 2019 canalisation en Région wallonne ainsi que l'étude et ... raison de la disparition de l'IPW (Institut du Patrimoine wallon) et de la création.



RAPPORT 2018

TITRE I - ATTRIBUTIONS DE MME LA BOURGMESTRE M. TARGNION communal et ce en partenariat avec la cellule taxi de la Région Wallonne.



PROVINCE DE NAMUR VILLE DANDENNE

Par lettre du 24 avril 2015 la Fédération Wallonie-Bruxelles



PROVINCE DE NAMUR VILLE DANDENNE

Par lettre du 24 avril 2015 la Fédération Wallonie-Bruxelles

Journées du Patrimoine

European Heritage Days

Avec le soutien du Conseil de l'Europe

et de l'Union européenne© Samyn Partners/photo : Ch. Bastin & J. Evrard

Journées du Patrimoine

Il 11 u© Bureau Greisch/photo : G. Focant-SPW CARTE

DES COMMUNES

PARTICIPANTES

AVEC L'AIDE

LA COLLABORATION

LE MÉCÉNAT

LE SOUTIEN

COMITÉ DE PILOTAGE

SECRÉTARIAT

PUBLICATION

Rédaction

Concours photo

Transfrontalier

Secrétariat

Photographies

Graphisme

ImpressionCOLOPHON

B

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

SONT ORGANISÉES SOUS LES AUSPICES

DU CONSEIL DE L'EUROPE

ET DE L'UNION EUROPÉENNE

À l'initiative du Ministre wallon du Patrimoine. du Gouvernement wallon et de ses services. de la Communauté germanophone, des Maisons du Tourisme, de Pro Velo asbl, de la Régie des Bâtiments, et de la Société Régionale wallonne du Transport (Groupe TEC). de ETHIAS, partenaire des Journées du Patrimoine, et de BASE. de la RTBF. Monsieur Freddy Joris, Adm inistrateur général de l'Institut du

Patrimoine wallon,

Madame Barbara Destrée, Attachée au Cabinet du M inistre wallon du

Patrimoine,

Madame Sophie Denoël, Attachée, Institut du Patrimoine wallon, et Madame Nicole Plumier, Première Attachée, Institut du Patrimoine wallon. La coordination générale du programme, de la publication, de la promo tion et du matériel ont été assurées par le Secrétariat des Journées du Patrimoine au sein de l'Institut du Patrimoine wallon. Sophie Denoël et Nicole Plumier avec la collaboration de Norbert Kreusch (Communauté germanophone) et d'organisateurs locaux. Sophie Denoël, Christelle Lheureux et Nicole Plumier.

Sophie Denoël et Nicole Plumier.

Christelle Lheureux et Frédéric Remacle,

avec la collaboration de Céline Culo. Guy Focant, Fabrice Dor (SPW, DG04) et organisateurs locaux. Nicolas Gilson (Olagil Design Graphique), Emmanuel Van der Sloot (Institut du Patrimoine wallon) et service d'I.P.M. printing sa.

I.P.M. printing sa.

Imprimé sur Cyclus print.

COORDINATION GÉNÉRALE

Nicole Plumier.

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Le patrimoine

moderne et contemporain de WallonieLE PATRIMOINE DE WALLONIE :

UNE COLLECTION D'OUVRAGES DE PRESTIGE

À DÉCOUVRIR SANS ATTENDRE

Parcs et jardins

historiques de Wallonie h is to de w allon N a**® àeüeufinDernier né de la prestigieuse | collection de prestige " Le I

Patrimoine de Wallonie », Parcs et |

jardins historiques de Wallonie I constitue un ouvrage de référence I pour les passionnés. Les parcs et les | jardins les plus remarquables de I

Wallonie y sont épinglés à travers |

des chapitres thématiques I abondamment illustrés tels que les | jardins d'eau, les jardins d'église ou | les jardins botaniques. leP-'-r

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» S s »Renseignements :

Institut du Patrimoine wallon |

Service Publications |

Tél. : 081 23 07 03 I

Fax : 081 65 90 97

E-mail : publication@institutdupatrimoine.be |

Site web : www.institutdupatrimoine.be IÀ l'occasion des Journées du

Patrimoine, l'Institut du Patrimoine I

wallon vous propose de découvrir à | tarif ultra préférentiel un autre titre | de cette collection consacré au I

Patrimoine moderne et contemporain

de Wallonie. Une belle occasion I de préparer les visites sur le terrain | ou de les prolonger à la maison !

PRÉFACE

H

PRÉFACE

Vieilles pierres, idées nouvelles, questions actuelles...

En choisissant de sa propre initiative pour thème des 21 es Journées du Patrimoine "Patrimoine et modernité», fin septembre 2008, le Ministre Jean-Claude

Marcourt exposa le Secrétariat des Journées, enthousiaste à cette proposition de sortir des sentiers battus, à bien des interrogations dans le secteur.

N'était-ce pas rééditer, seulement cinq ans plus tard, le thème de 2004, "Patrimoine et réaffectation» ? Pourquoi mêler l'architecture contemporaine et la

réaffectation de bâtiments anciens ? La Wallonie recélait-elle trop peu d'exemples de réalisations contemporaines pour remplir un week-end patrimonial ?

Et, si oui, pourquoi cette carence ?

Où se situe la césure temporelle entre "architecture du 20e siècle» et "architecture contemporaine» ? N'est-il pas artificiel d'agglomérer des écoles aussi

différentes, voire opposées, que l'Art nouveau, l'Art déco, le fonctionnalisme, le style "Expo 58», le post-modernisme ou encore l'architecture "organique» de

Ron Arad ou de Calatrava ? En clair, cette "modernité» de l'intitulé du thème ne constituait-elle pas un fourre-tout, commode, mais peu précis ? Plus

largement, comment définir la modernité en architecture ? Le 20e siècle n'a-t-il pas engendré des modernités successives, sans continuité comparable aux

périodes renaissante, classique ou baroque ?

Ne jouons-nous pas aux apprentis sorciers en voulant précéder le jugement de l'histoire sur les réalisations d'aujourd'hui ? Nos enfants et petits-enfants ne

délaisseront-ils pas une grande part de ce que nous mettons en valeur (ou de ce que nous classons déjà) ? D'ailleurs, comment expliquer le peu

d'empressement de certains organisateurs, pourtant représentatifs d'une part "éclairée» de la population wallonne, à reconnaître la valeur de l'architecture

contemporaine, à la différence de l'attitude rencontrée en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas ? Ces Journées seront-elles donc ainsi "pédagogiquement»

nécessaires ?

La réponse est positive : aussi bien le public que les organisateurs "traditionnels» des Journées apprendront à "voir» le patrimoine d'aujourd'hui

différemment et c'est positif, même si on peut déplorer une certaine frilosité des chambres provinciales de l'Ordre des Architectes lorsqu'on les sollicita

pour qu'elles contribuent, précisément, à faire des choix parmi les réalisations contemporaines à mettre en exergue. Et la difficulté, pour certaines de ces

dernières, d'en obtenir l'ouverture au prix de procédures longues et laborieuses.

En matière de réaffectation et d'utilisation des nouvelles technologies, la notion même, revue et corrigée en 2009 par rapport à 2004, a souvent posé

problème. Une restauration à l'identique avec une nouvelle destination du bien ou perm ettant de pérenniser le bâti ne pouvait suffire pour être reprise dans

la brochure et le secrétariat a dû refuser de nombreux dossiers où il n'y avait manifestement pas d'intervention contemporaine, sans parler de ceux où une

exposition d'art contemporain dans un bâtiment classé était censé incarner assez la modernité pour figurer dans le programme officiel.

Mais au total, l'initiative ministérielle s'est avérée non seulement riche des questionnements et des enseignements ci-dessus, mais porteuse de fruits

particulièrement prometteurs. Ainsi le programme s'est considérablement renouvelé, principalement grâce à l'axe consacré au Patrimoine contemporain et

aux grands circuits autour de celui-ci et des réaffectations en majeure partie. Le patrimoine contemporain présenté est manifestement de grande qualité et

privilégie, sans que cela ait été déterminé, les architectes déjà reconnus et, en général, de grandes réalisations. Tel que, le programme ne devrait pas faire

l'objet de nombreuses contestations, sauf à vouloir chercher querelle.

De même, les bâtiments ayant fait l'objet d'une restauration intégrant des éléments contemporains sont dans leur grande majorité de beaux exemples. Une

importante partie de ceux-ci appartiennent au patrimoine civil public et perm ettent donc de valoriser largement l'action des pouvoirs publics durant ces

dernières années.

L'axe "Patrimoine du 20e siècle» autorise très heureusement la mise à l'honneur des tout grands noms de l'architecture, comme Dupuis, Bastin, Cosse,

Dumont, etc. Il pose aussi bien des questions par rapport aux savoir-faire et à la nécessaire rénovation d'éléments de décor comme les sgraffites et les

vitraux, ou par rapport à des matériaux comme la marbrite, le cimorné, etc. Il rappelle aussi de grands événements souvent oubliés comme des expositions

internationales, voire l'exposition universelle de Liège en 1905.

Il n'est pas étonnant que cette année, la majeure partie des activités soit concentrée dans les villes, qui offrent des programmes souvent très attractifs, tout

particulièrement à Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Charleroi, Mons et Tournai, Liège, Spa et Verviers, Arlon et Namur. La Communauté germanophone,

pour sa part, se distingue, outre ses douze activités principales, en organisant un beau circuit transfrontalier entre Eupen et Aix-la-Chapelle.

Parmi les collaborations, on épinglera celles des Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve qui ont mis tout en oeuvre pour proposer au public des visites

souvent inédites. La Régie des Bâtiments, le Service public de Wallonie et la SNCB ont aussi collaboré et en matière de mobilité offerte au grand public, le

Groupe TEC a rencontré les demandes en offrant tout le week-end un accès en bus gratuit vers toutes les destinations reprises sur ses lignes, grâce à un

coupon à découper dans la brochure ou à télécharger sur notre site internet.

Bref, la diversité de ce programme devrait assurer la participation d'un large public, si le temps est de la partie bien sûr, même si les conditions posées par

les visites exceptionnelles, les grands circuits, les balades et les promenades guidées imposent le plus souvent des réservations et donc des restrictions.

Mais à mes yeux comme à ceux du Secrétariat, l'objectif n'est pas de battre des records de quantité de visiteurs - chacun sait à quel point ceux-ci sont

d'ailleurs tributaires du temps, de la concurrence éventuelle d'une autre manifestation populaire, etc, indépendamment du nombre d'activités- mais de

maintenir un niveau de qualité dans les découvertes proposées.

A cet égard, le thème "Patrimoine et modernité» aura contraint à être plus sélectif, plus ciblé que d'autres années, et c'est heureux car un programme trop

répétitif pourrait aussi finir par lasser. Que les organisateurs déçus de ne pas pouvoir " être de la partie » cette année-ci se rassurent : si, à l'heure d'écrire

ces lignes (le 5 juin 2009), l'IPW ignore encore tout du thème que son Ministre de tutelle retiendra à l'automne prochain pour 2010, il y a fort à parier qu'il

leur sera encore loisible de participer dans les années futures, car les champs à explorer sont encore nombreux.

Alors, pour ces 21es Journées du Patrimoine, bonnes découvertes à tous, dans votre coin de Wallonie plus que d'habitude peut-être cette année et à coup sûr

en dehors de celui-ci, d'un bout à l'autre du pays wallon, où la modernité alliée au patrimoine, vous le verrez, n'est pas un vain mot.

Freddy JORIS

Administrateur général de l'Institut du Patrimoine wallon. PMR D [.'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) aux journées du Patrimoine

Le secrétariat des Journées du Patrimoine, avec le soutien du Ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des

chances, a souhaité donner une information précise aux personnes à mobilité réduite désireuses de participer aux Journées du

Patrimoine. Pour ce faire, les asbl Gamah (Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées) et ANLH

(Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées) ont réalisé des analyses d'accessibilité afin de donner aux PMR

l'information nécessaire pour organiser leur week-end patrimonial. Les sites visités sont indiqués par une vignette. Des dossiers plus

détaillés sont quant à eux disponibles sur le site web des associations : www.ipp-online.org et www.accescity.be

Les PMR sont des personnes gênées dans leurs mouvements en raison de leur taille, de leur état, d'une maladie aux effets invalidants,

d'un accident, d'un handicap permanent ou temporaire. 5 catégories différentes de personnes à mobilité réduite ont été identifiées

dans ce catalogue : personnes se déplaçant en chaise roulante

personnes marchant difficilement (aidées de cannes, béquilles, prothèses ou déambulateur)

personnes déficientes visuelles personnes déficientes auditives

personnes avec difficulté de compréhension (déficience cognitive, défaut d'accès à la langue, à la lecture et/ou l'écriture)

Laccès au patrimoine n'étant pas toujours aisé, les vignettes sont déclinées en deux couleurs. Celles-ci correspondent aux critères

d accessibilité établis par les asbl Gamah et ANLH. Compte-tenu du contexte, les critères retenus sont moins exigeants que les normes

habituellement en vigueur.

- vert : le niveau d'accessibilité des activités principales devrait permettre une visite des lieux en autonomie.

- orange : l'aide d'une tierce personne s'avérera par moment nécessaire (présence d'une marche non compensée par une rampe,

portes lourdes à ouvrir,...). • Centre touristique de la Laine et de la Mode à Verviers (voir p. 31) • Casino à Spa (voir p. 28) • Cinéma Sauvenière à Liège (voir p. 61)

• Park Inn Liège Airport - Visite guidée de l'hôtel à Grâce-Hollogne (voir p. 59)

• Liège Airport - Terminal Passagers à Grâce-Hollogne (voir p. 58) • Maison de Justice à Huy (voir p. 88) • Visite de l'église moderne à Bouge (voir p. 107) • Exposition " Roger Bastin, architecte» (FUNDP) à Namur (voir p. 39)

• Ancienne maternité provinciale (Service Public de Wallonie) à Salzinnes (voir p. 102)

• Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes (voir p. 98) • Hôtel du Gouverneur à Wavre (voir p. 47) • Le Pass à Frameries (voir p. 50) • Cours de Justice à Mons (voir p. 52) • Palais des Beaux-Arts à Charleroi (voir p. 11) • Musée des Beaux-Arts à Tournai (voir p. 20) • Nouveau Centre Culturel à Soignies (voir p. 54) • Tribunal du travail à Tournai (voir p. 82) • Hôtel de Ville d'Arlon (voir p. 65) • Comptoir forestier à Marche-en-Famenne (voir p. 66) • Archéoscope de Bouillon (voir p. 96)

À tous, bonne visite !S

H i " I -I- m P 11

Avec le soutien financier du Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des Chances

A présenter au conducteur du TEC

chaque fois que vous empruntez un tram ou un bus pour voyager gratuitement avec tout le groupe qui vous accompagne lors des Journées du Patrimoine.

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et le dimanche 13 septembre 2009 autant de fo is que vous le souhaitez.

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ou téléchargez-le sur iourneesdupatrim oine.be. Ce bon est valable tout le week-end des Journées du Patrimoine et pour tous les bus des lignes régulières que vous em prunterez vers les visites. Présentez-le au conducteur chaque fois que vous montez dans le bus ou le tram. Il vous rem ettra un ticket valable pour toutes les personnes qui composent votre groupe.

Pour composer votre itinéraire

Allez sur infotec.be à la rubrique " Itinéraires ». • Tapez vos points de départ et d'arrivée et retrouvez l'endroit que vous voulez visiter dans la liste " Lieux publics ». • Choisissez l'heure et la date souhaitées. • Cliquez ensuite sur " Rechercher » et recevez l'itinéraire avec le détail des lignes de bus que vous devez emprunter.

Bon pour

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ARCHÉOFORUM

DE LIÈGESITES "

ARCHÉOLOGIQUES

DE WALLONIE

Renseignements et réservations

Archéoforum de Liège

Place Saint-Lambert - B-40G0 Liège

Tél. +32 (□) 4 250 93 70

Fax +32 [□] 4 250 93 79

E-mail : archeo@archeoforumdeliege.be

Site : www.archeoforumdeliege.beLArchéoforum de la place Saint-Lambert abrite un vaste site archéologique, fouillé depuis plus de cent ans. Ces recherches ont révélé des traces d'un passé multimillénaire jalonné de nombreux faits marquants comme l'assassinat de l'évêque Lambert et l'édification puis la démolition de la cathédrale Saint-Lambert... Ce site somptueux, présenté par des guides spé cialisés et passionnés par l'histoire liégeoise, vous permettra de découvrir les racines les plus pro fondes et les mieux protégées de la Cité ardente ISous la place

Saint-Lambert, un

voyage de

9000 ans

d 'histoireUne invitation à découvrir ou mieux : connaître la grande richesse de notre 3 patrimoine archéologique.

Plus qu'une simple source d'information, I

ce site Internet constitue une véritable I interface entre archéologues et public. Il invite les archéologues à publier j directement en ligne et à leur rythme le I fruit de leurs recherches. Il offre au public, | profane ou averti, un espace de découverte attrayant et convivial, dans lequel il peut naviguer à sa guise entre connaissance vulgarisée et savoir scientifique.

Le savoir, source de plaisir se

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style architectural est caractérisé par une ornementation abondante où prédominent les jeux

d'entrelacs et une forte influence de la nature. # Architecture Art déco: ce mouvement architectural, à la mode dans l'entre-deux-guerres,

vient en réaction à l'Art nouveau. Annonçant le modernisme, il privilégie les formes épurées

tout en conservant la recherche ornementale.

# Architecture moderniste: apparu dans le courant de la 1ère moitié du 20e s., ce type

architectural se caractérise par le choix de décors minimalistes, la prépondérance des lignes

géométriques et le recours à des techniques nouvelles (béton, acier, verre).

# Architecture postmoderniste : ce mouvement, qui voit le jour à partir des années soixante g

et septante en réaction au formalisme de l'architecture moderne, est marqué par un retour de * l'ornement dans les réalisations. ■PATRIMOINE DU 20e SIECLE - j□

A. CHAUMONT-GISTOUX

Chaumont-Gistoux. Château d'eau.

Cliché G. Focant © SPW.

B. CHARLEROI

Charleroi. Maison Dorée.

Cliché G. Focant © SPW.

C. VERVIERS

Verviers. Gare.

Cliché G. Focant © SPW.

D. ARLON

Arlon. Maison privée.

Cliché V. Peuckert © Office du Tourisme asbl. BEAUVECHAIN - B R A I N E - L ' A L L E U D - C H A U M 0 N T-G I S T 0 U X

PROVINCE DU BRABANT WALLON

Inscrit sur la liste indicative du Patrimoine de l'Unesco depuis le 8 avril

2008, le Panorama de la Bataille de Waterloo de Braine-l'Alleud est l'un

des panoramas "historiques» les plus représentatifs. Il constitue l'oeuvre magistrale d'un travail d'équipe orchestré en 1911 par le peintre français Louis Dumoulin. Dessinée par l'architecte Franz Van Ophem, la même année, la rotonde du Panorama de Waterloo possède une structure classique en filiation directe avec les oeuvres panoramiques de la fin du 19e s. Emprunt de classicisme, le bâtim ent, en briques enduites, est assez sobre. Ses murs sont aveugles, à l'exception de l'entrée marquée par un fronton. La rotonde a 35 m de diamètre extérieur et 15 m de haut. La couverture se compose de 14 verrières de 6,5 m sur 3 m. Un vélum conique de 20 m de diamètre à la base, attaché par la partie supérieure au pivot central de la charpente et maintenu, sans appui au sol par les 14 fermes de celle-ci, cache la structure de la verrière. Le canevas du panorama de 110 m de long et de 12 m de haut est consti tué de 14 bandes de toiles cousues, de façon à créer, à mi-hauteur, un léger bombement circulaire caractéristique. La plate-forme de 9 m de diamètre est élevée à 5 m du sol. Différents épisodes de la bataille sont synthétisés pour représenter environ 20 minutes des affrontements. Classé comme monument depuis 1998, le Panorama de la Bataille de Waterloo figure depuis le 11 mai 2006 sur la liste du Patrimoine excep tionnel de Wallonie. Sa restauration extérieure s'est achevée fin 2008. • Organisation : Culturespaces asbl. • Ouverture: sam. et dim. de 9h30 à 18h30. • Renseignements: 02/385 19 12 (de 9h30 à 18h30). • Site internet: www.waterloo1815.be

BEAUVECHAIN / Beauvechain. Maison privée.

Cliché G. Focant © SPW.

BEAUVECHAIN

Beauvechain Place communale, 3

PARCOURS PATR IM O NIAL GUIDÉ À LA DÉCOUVERTE DES

M AISO NS D 'H ABITATIO N DU 2 0 e S.

La population de Beauvechain augmente de manière significative à la fin du 19e s. et au début du 20e s. Un des facteurs marquants de cet essor est la création d'une ligne de chemin de fer reliant Jodoigne à Louvain, en 1892, et Vossem à Tirlemont, de 1902 à 1905. Une nouvelle rue voitquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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