[PDF] Programmation sur TI : Algorithme dEUCLIDE Identité de BÉZOUT





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TD 1 - Arithmétique : algorithme dEuclide étendu

TD 1 - Arithmétique : algorithme d'Euclide étendu. Soit a et b deux entiers naturels. On note d leur PGCD. On cherche à déterminer un couple d'entiers (u 



Algorithme dEuclide étendu

7 févr. 2013 Pour trouver les coefficients de Bézout associés aux entiers (ab)



Algorithme dEuclide

L'algorithme d'Euclide étendu calcule en même temps que d



Division euclidienne. Algorithme dEuclide

5 oct. 2016 Algorithme d'Euclide étendu. Algorithme. Définition. Algorithme = Suite finie d'opérations élémentaires constituant un schéma de.



Algorithme dEuclide

Algorithme: Division euclidienne étendue avec mémorisations. • Entrées : Deux éléments a b ? s d'un anneau euclidien normal. • Sorties : Un entier d'arrêt l 



´Eléments de correction du TD 2 : Algorithme dEuclide notion de coût

Le dernier reste non nul est un pgcd c'est donc 17. En utilisant les divisions ci-dessus



Coût de lalgorithme dEuclide et CAPES interne 2000

L'algorithme d'Euclide étendu propose non seulement d'obtenir le pgcd d de a et b mais aussi de fournir les coefficients entiers u et v tels que d = au + 



Rappel darithmétique : Anneaux modulo N

On peut utiliser l'algorithme étendu d'Euclide pour calculer l'inverse multiplicatif de a tel que pgcd(a N) = 1. Exemple. 9?1 (mod 16). 16 = 1 · 9 + 7;. 9=1 · 



TP 7 - Chiffrement RSA 1 Lalgorithme dEuclide 2 Théor`eme de

division euclidienne de a par b alors pgcd(a



Programmation sur TI : Algorithme dEUCLIDE Identité de BÉZOUT

17 févr. 2013 Programme n?1 : Algorithme D'EUCLIDE. Début. Variables : A B et D sont des entiers naturels non nuls. R est un entier naturel.

Terminale S - sp´ecialit´e Calculatrices TI Algorithme d"EUCLIDE- Identit´e de B´EZOUT

Programmation sur TI :

Algorithme d"EUCLIDE

Identit´e de B

´EZOUT

Commandes pour programmation sur TI

Les lettres de l"alphabet et les guillemets sont accessibles en appuyant en premier sur la touche????alpha

Les symboles =,<,>, ... s"obtiennent `a l"aide des touches????2nd????math →s"obtient `a l"aide de la touche????sto->

Les commandes If, Then, Else, For, While, End et Pause s"obtiennent `a l"aide de la touche????prgmpuisCTL

Les commandes Input, Prompt, EffEcr, Output et Disp s"obtiennent `a l"aide de la touche????prgmpuisE/S

La commande?Frac s"obtient `a l"aide de????math

La commande partEnt (int) s"obtient `a l"aide de????mathpuisNUM

Programme n°1:Algorithme D"EUCLIDE

D´ebut

Variables :

A,BetDsont des entiers naturels non nuls

Rest un entier naturel

Initialisation :

Rprend la valeur du reste dans la divisioneuclidienne deAparB

Traitement :

Tant queR?= 0Faire

Aprend la valeur deB

Bprend la valeur deR

Rprend la valeur du reste dans la divisioneuclidienne deAparB

FinTant que

Dprend la valeur deB

Sortie :

Afficher(

??PGCD=??,D)

FinAppuyer sur la touche

???prgmpuisNOUVpuis appuyer sur? ???entrer Taper le nom du programme : PGCD, puis appuyer sur ???entrer

PROGRAM:PGCD

:EffEcr :Prompt A :Prompt B :A-B*partEnt(A/B)→R :While R?=0 :B→A :R→B :A-B*partEnt(A/B)→R :End :B→D :Disp"PGCD=",D http://mathematiques.ac.free.fr1/217 f´evrier 2013 Terminale S - sp´ecialit´e Calculatrices TI Algorithme d"EUCLIDE- Identit´e de B´EZOUT

Programme n°2:Identit´e de B´EZOUT

D´ebut

Variables :

AetBsont des entiers naturels non nuls

Q,R,U,V,X,Y,SetTsont des entiers

Initialisation :

Rprend la valeur1

Uprend la valeur1

Vprend la valeur0

Xprend la valeur0

Yprend la valeur1

Traitement :

Tant queR?= 0Faire

Qprend la valeur du quotient dans ladivision euclidienne deAparB Rprend la valeur du reste dans la divisioneuclidienne deAparB

Aprend la valeur deB

Bprend la valeur deR

Sprend la valeur deU-X×Q

Uprend la valeur deX

Xprend la valeur deS

Tprend la valeur deV-Y×Q

Vprend la valeur deY

Yprend la valeur deT

FinTant que

Sortie :

Afficher(

??PGCD=??,A)

Afficher(U,V)

FinAppuyer sur la touche

???prgmpuisNOUVpuis appuyer sur? ???entrer

Taper le nom du programme : BEZOUT, puis

appuyer sur? ???entrer

PROGRAM:BEZOUT

:EffEcr :Prompt A :Prompt B :1→R :1→U :0→V :0→X :1→Y :While R?=0 :partEnt(A/B)→Q :A-B*Q→R :B→A :R→B :U-X*Q→S :X→U :S→X :V-Y*Q→T :Y→V :T→Y :End :Disp"PGCD=",A :Disp"U=",U :Disp"V=",V http://mathematiques.ac.free.fr2/217 f´evrier 2013quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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