[PDF] algorithmique.pdf Ecrire un algorithme papier puis





Previous PDF Next PDF



Partie 2 : Comment écrire un algorithme ? Quest-ce quune variable

12 Sept 2014 Ecrire un algorithme. Algorithme Puissance. // algorithme qui calcule une puissance d'un nombre. Variables xpuissance : réels;.



algorithmique.pdf

Ecrire un algorithme papier puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul des coordonnées du milieu du segment [AB] connaissant 



algorithmique seconde

Il note donc sur un morceau de papier son algorithme secret : Écrire un algorithme permettant de calculer l'expression xy x2 .



Travaux Dirigés n?1

Algorithme 1 Algorithme de détermination de la valeur absolue d'un nombre Ecrire l'algorithme permettant de calculer l'heure d'arrivée d'un train ...



Chapitre 3 : Procédures et fonctions

Exemple: Il nous est demandé d'écrire un algorithme qui calcul la partie entière de deux nombres réels puis d'afficher la plus grande valeur des deux avant 



Algorithmique et programmation

des algorithmes je modifierai un programme Écrire 3 nombres sur 3 morceaux de papier et les poser ... 2 On identifie la valeur de retour et comment.



Algorithmique et programmation

Le robot et moi comment réaliser une action simple écrire A. Programmer un algorithme. Programme un algorithme qui calcule 5(x + 3) pour un nombre ...



Algorithmique et structures de données I

Exercice 1. Écrire un algorithme qui demande deux nombres `a l'utilisateur et l'informe ensuite si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le 



ALGORITHMIQUE (1ere partie) Les instructions dentrée-sortie l

Un algorithme est une succession d'instructions à enchaîner dans un ordre Ecrire un algorithme papier puis avec Algobox et enfin avec votre.



LE PROGRAMME DALGORITHMIQUE SANS ORDINATEUR

2/ Comment modifier cet algorithme en changeant un seul caractère



Comment écrire proprement un algorithme? - EPFL

Une fois au clair sur le « quoi » et seulement à ce moment là préoccupez-vous de la mise en forme Commencez pour cela par écrire formellement le problème (en français tout de même) par la description la plus précise possible des entrées fournies à l’algorithme et la sortie obtenue



Cours 1 Introduction aux algorithmes - University of Paris

A quoi sert un algorithme ? • À décrire les étapes de résolution d'un problème : ? de façon structurée et compacte ? à partir d'opérations de base ? indépendamment d'un langage de programmation Euclide & Ada Lovelace : Wikipedia Al-Khuw?rizm? : Flickr (Heathen Dawn) Algorithmes sans ordinateurs:



COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE - unicefr

• Un algorithme prend des données en entrée exprime un traitement particulier et fournit des données en sortie • Programme : série d’instructions pouvant s’exécuter en séquence ou en parallèle (parallélisme matériel) qui réalise ( implémente ) un algorithme MAP - UNS 5 POURQUOI UN COURS D’ "ALGO" ?



Informations sur l'algorithmique en seconde - ac-rouenfr

a) Exemple 1 : Introduire le vocabulaire à partir d'un algorithme Voici un algorithme : 1) Présenter le vocabulaire sur cet algorithme : les variables leur type les affectations les entrées (lire) les sorties (afficher) les instructions élémentaires les blocs d'instructions

Comment fait-on un algorithme ?

On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final.

Comment écrire une bibliothèque avec des algorithmes ?

Cependant, si vous devez véritablement écrire une bibliothèque avec des algorithmes comme celui-ci, vous devriez jeter un coup d'œil à Boost.ConceptCheck. Arrivés ici, la plupart des programmeurs vont s'en aller écrire l'algorithme (en fait, la plupart des programmeurs l'auront fait après les étapes 1 ou 2).

Comment optimiser un algorithme ?

Pour l'optimiser, apportez les réponses aux questions qui suivent [2] : demandez-vous d'abord si votre algorithme répond effectivement au problème posé ; vérifiez qu'il reçoit les entrées définies à son point de départ et qu'il produit les résultats voulus ;

Comment déterminer le point et les conditions de départ de votre algorithme ?

Pour déterminer précisément le point et les conditions de départ de votre algorithme, effectuez les recherches énumérées ci-après [1] : évaluez les données ou entrées requises pour le démarrage du programme ; recherchez quelles formules seront applicables pour résoudre le problème posé en fonction des données disponibles en entrée ;

  • Past day

  • Comment écrire un algorithme de programmation: 6 étapes

    On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final. lgo algo-sr relsrch lst richAlgo" data-2cb="6461bc073222e">fr.wikihow.com › écrire-un-algorithme-deComment écrire un algorithme de programmation: 6 étapes fr.wikihow.com › écrire-un-algorithme-de Cached

algorithmique.pdf

Académie de Poitiers

ALGORITHMIQUE.

Avril 2014

Page 1

TABLE DES MATIERES

Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.

Algorithmes au programme. Page 8

Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.

Longueur d'une courbe. Page 22

Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25

Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la

seconde.

Boucles et boucles imbriquées Page 26

Equation du second degré. Page 27

Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.

Le jeu de " Pile-Face ». Page 28

random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30

Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.

Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33

Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir

de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37

+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.

La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bac

Page 2

Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ou

Prompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);

ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langages

Affecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;

Utiliser une fonction

externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y

1(...)Saisir la fonction dans

le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :

Saisir la fonction :

puis la rappeler dans un programme :

F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :

f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)

On peut aussi utiliser une

fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Opérateurs de test et de logique

Opérateurs de tests

?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructions

FpourFor(I,1,N)

instructions

EndFor 1?I To N

instructions

NextIl faudra déclarer

auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructions

FsiIfconditions

Then instructions

EndIfconditions

Then instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructions

FsiIfconditions

Then instructions Else instructions

EndIfconditions

Then instructions Else instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructions

FtantqueWhilecondition

instructions

EndWhilecondition

instructions

WhileEndtantqueconditionfaire

instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Fonctions mathématiques

Racine carrée

?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)

Reste de la division

euclidienne deApar

BA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines

calculatrices)

A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)

Logarithme népérien

dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)

Exponentielle deexe^xe^xexp(x)exp(x)

Nombre réel

pseudo-aléatoire dans ?0; 1?randRand#random()rand(0,1)

Entier aléatoire dans

??a;b??, avecaetb deux entiers donnésavec la partie entière : a+int((b-a+1)*rand)avec la partie entière : ou a+floor((b-a+1)*random())a+rand(b-a+1) Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Listes

Créer et remplir une

listeLes listesL1,L2,...L2existent déjà dans le mode

STAT:On peut donc les remplir

directement avec ce menu.

Cela peut se faire aussi

dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?L1On peut l"afficher dans le menu courant en tapant :Les listesList 1,List

2,...,List 26existent

déjà dans le menuSTAT:On peut donc les remplir directement avec ce menu.

Cela peut se faire aussi

dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?List 1

On peut l"afficher dans le

menu courant en tapant :puis préciser le typeListe.

Pour la remplir :puis

en mettant1au rang de la liste et en séparant chaque valeur par:

Pour afficher le contenu

d"une liste, on utilise une boucle.Pour créer une liste

L:=[x1,...,xn]

Pour afficher le contenu d"une

liste : retourne

L Élément de rangk

d"une listeLe premier rang d"une liste

L1est 1 et le dernier rang

estDim(L1).

L1(k)est le terme de

rangkde la liste 1.Le premier rang d"une liste

List 1est 1 et le dernier

rang estDim List 1.

List 1[k]est le terme

de rangkde la liste 1.L[1]est le premier terme de la listeL(on peut débuter à 0 :L[0]).

L[k]est le terme de rang

kde la listeL.

La longueur d"une liste

commençant à1est donnée parL.length-1L[0]ouL(1)désignent le premier terme de la listeL.

L[k]est le terme de rangkde

la listeLdonc le?k?1?-ème terme de cette liste

La longueur d"une liste est

donnée pardim(L)Remplir une liste avec pentiers aléatoires pris dans??a;b??, avecaet bdeux entiers donnésAvec la commandeseqseq(a+int((b-a+1)* rand),K,1,p,1)?L1Avec la commandeSeqseq(a+Intg((b-a+1)*

Rand#),K,1,p,1)?List

1Il faut créer une boucle

pour remplir la liste terme après terme :L:= [(a+ rand (b-a+1))$(k=1..p)]

Introduction :

en langage naturel, puis à les réaliser soit avec le logiciel ALGOBOX soit en les programmant sur leur

calculatrice.

Les notions du programme ont été abordées en trois temps durant les séances de module à 18 élèves. Chaque

partie débute par la découverte des notions, puis quelques définitions, suivis des syntaxes : algorithme papier

± logiciel ALGOBOX ± calculatrice TI ± calculatrice CASIO. Enfin des applications sont proposées pour

mettre en pratique ces notions.

Toutes ces activités ont été menées lors des deux premiers trimestres. Au dernier trimestre, les élèves par

ALGORITHMIQUE (1ere partie)

Voici un programme de calcul :

*choisir un nombre *le multiplier par 5 *ajouter 3 au produit obtenu *Multiplier le nombre obtenu par celui choisi au départ *Ecrire le résultat

On appelle x le nombre choisi au départ. Appliquer ce programme pour x = 5, puis x = 26 et x = 100

résoudre un problème de façon systématique. Il est écrit dans un langage compréhensible par tous.

Variables : x, a : réels

Début :

Saisir x

DeUHoRLWe"""""oo

afficher a Fin

Le compléter.

Affectation.

réel), alphanumérique (texte), booléen (vrai ou faux).

Syntaxe :

!Ga prend la valeur 2 ; on affecte la valeur 2 à la variable a ou a reçoit la valeur 2 p"""""""""""EeRQeDIIHFWHejeODeYDULDEOHeb le contenu de la variable a auquel on ajoute 3,

Page 8

a entré une valeur. G

Syntaxe : " Saisir a » ou " lire a »

Syntaxe : " afficher a »

SyntaxeGdesGinstructions

Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice Casio A prend la valeur 2 A prend la valeur 2 2 A 2 A

Saisir A Lire A Prompt A ou

Input " A= »,A

? A

Afficher A Afficher A Disp A A3~

Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul des

coordonnées du milieu du segment [AB] connaissant les coordonnées des points A et B Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice Casio

Variables :

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] ecrire un algorithme exercice

[PDF] ouvrir galerie photos windows

[PDF] comment faire un copier coller avec les touches du clavier

[PDF] ma galerie photos windows

[PDF] galerie photo windows 7

[PDF] comment copier coller plusieurs photos

[PDF] galerie de photos windows mise a jour

[PDF] comment mettre des photos dans un dossier

[PDF] gestion des fichiers et dossiers sous windows 7

[PDF] arborescence informatique

[PDF] cours fichier informatique pdf

[PDF] dossier informatique définition

[PDF] exercice gestion des dossiers et fichiers windows 7

[PDF] différence entre fichier et document

[PDF] c'est quoi un dossier