Partie 2 : Comment écrire un algorithme ? Quest-ce quune variable
12 Sept 2014 Ecrire un algorithme. Algorithme Puissance. // algorithme qui calcule une puissance d'un nombre. Variables xpuissance : réels;.
algorithmique.pdf
Ecrire un algorithme papier puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul des coordonnées du milieu du segment [AB] connaissant
algorithmique seconde
Il note donc sur un morceau de papier son algorithme secret : Écrire un algorithme permettant de calculer l'expression xy x2 .
Travaux Dirigés n?1
Algorithme 1 Algorithme de détermination de la valeur absolue d'un nombre Ecrire l'algorithme permettant de calculer l'heure d'arrivée d'un train ...
Chapitre 3 : Procédures et fonctions
Exemple: Il nous est demandé d'écrire un algorithme qui calcul la partie entière de deux nombres réels puis d'afficher la plus grande valeur des deux avant
Algorithmique et programmation
des algorithmes je modifierai un programme Écrire 3 nombres sur 3 morceaux de papier et les poser ... 2 On identifie la valeur de retour et comment.
Algorithmique et programmation
Le robot et moi comment réaliser une action simple écrire A. Programmer un algorithme. Programme un algorithme qui calcule 5(x + 3) pour un nombre ...
Algorithmique et structures de données I
Exercice 1. Écrire un algorithme qui demande deux nombres `a l'utilisateur et l'informe ensuite si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le
ALGORITHMIQUE (1ere partie) Les instructions dentrée-sortie l
Un algorithme est une succession d'instructions à enchaîner dans un ordre Ecrire un algorithme papier puis avec Algobox et enfin avec votre.
LE PROGRAMME DALGORITHMIQUE SANS ORDINATEUR
2/ Comment modifier cet algorithme en changeant un seul caractère
Comment écrire proprement un algorithme? - EPFL
Une fois au clair sur le « quoi » et seulement à ce moment là préoccupez-vous de la mise en forme Commencez pour cela par écrire formellement le problème (en français tout de même) par la description la plus précise possible des entrées fournies à l’algorithme et la sortie obtenue
Cours 1 Introduction aux algorithmes - University of Paris
A quoi sert un algorithme ? • À décrire les étapes de résolution d'un problème : ? de façon structurée et compacte ? à partir d'opérations de base ? indépendamment d'un langage de programmation Euclide & Ada Lovelace : Wikipedia Al-Khuw?rizm? : Flickr (Heathen Dawn) Algorithmes sans ordinateurs:
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE - unicefr
• Un algorithme prend des données en entrée exprime un traitement particulier et fournit des données en sortie • Programme : série d’instructions pouvant s’exécuter en séquence ou en parallèle (parallélisme matériel) qui réalise ( implémente ) un algorithme MAP - UNS 5 POURQUOI UN COURS D’ "ALGO" ?
Informations sur l'algorithmique en seconde - ac-rouenfr
a) Exemple 1 : Introduire le vocabulaire à partir d'un algorithme Voici un algorithme : 1) Présenter le vocabulaire sur cet algorithme : les variables leur type les affectations les entrées (lire) les sorties (afficher) les instructions élémentaires les blocs d'instructions
Comment fait-on un algorithme ?
On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final.
Comment écrire une bibliothèque avec des algorithmes ?
Cependant, si vous devez véritablement écrire une bibliothèque avec des algorithmes comme celui-ci, vous devriez jeter un coup d'œil à Boost.ConceptCheck. Arrivés ici, la plupart des programmeurs vont s'en aller écrire l'algorithme (en fait, la plupart des programmeurs l'auront fait après les étapes 1 ou 2).
Comment optimiser un algorithme ?
Pour l'optimiser, apportez les réponses aux questions qui suivent [2] : demandez-vous d'abord si votre algorithme répond effectivement au problème posé ; vérifiez qu'il reçoit les entrées définies à son point de départ et qu'il produit les résultats voulus ;
Comment déterminer le point et les conditions de départ de votre algorithme ?
Pour déterminer précisément le point et les conditions de départ de votre algorithme, effectuez les recherches énumérées ci-après [1] : évaluez les données ou entrées requises pour le démarrage du programme ; recherchez quelles formules seront applicables pour résoudre le problème posé en fonction des données disponibles en entrée ;
Past day
Comment écrire un algorithme de programmation: 6 étapes
On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final. lgo algo-sr relsrch lst richAlgo" data-2cb="6461bc073222e">fr.wikihow.com › écrire-un-algorithme-deComment écrire un algorithme de programmation: 6 étapes fr.wikihow.com › écrire-un-algorithme-de Cached
![Algorithmique et programmation Algorithmique et programmation](https://pdfprof.com/Listes/17/34912-17Chapitre1_2nde_Algorithmique_et_programmation.pdf.pdf.jpg)
Au collège, j'ai appris ce qu'était
un algorithme, un programme et une variable informatique. J'ai aussi appris à écrire, à mettre au point et à exécuter un programme simple utilisant des boucles et des conditions. En 2 de , je vais consolider mes connaissances en y ajoutant la notion de fonction et en programmant dans un langage informatique.Algorithmique
et programmation 1PARTIE
Euclide
(vers 325 av. J.-C. - vers 265 av. J.-C.)Gottfried Wilhelm Leibniz
(1646 - 1716)Euclide est l'auteur d'un algorithme
servant à déterminer le plus grand diviseur commun à deux entiers naturels. L'algorithme d'Euclide reste le plus connu.Leibniz imagine une
machine pouvant effectuer des calculs. Il est le premierà exposer l'utilité de la
numération binaire pour le calcul automatique.Le mot algorithme vient
du nom du mathématicienAl-Khwarizmi. Ce dernier
a classé les différents algorithmes connus de sonépoque ; son opération
al-jabr a d'ailleurs donné le mot algèbre.Mon parcours du collège au lycée
p. 349Dicomaths p. 351Dicomaths 10 En 1 re générale, je consoliderai mes connaissances sur les variables, les instructions conditionnelles, les boucles et les fonctions. Je découvrirai la notion de liste. En 1 re technologique, j'interpréterai et je traduirai des algorithmes, je modifierai un programme informatique, j'écrirai une fonction simple en langage PYTHON, je décomposerai un programme en fonctions et j'organiserai des feuilles de calcul. Je découvriraiégalement (sauf en STD2A) la notion de liste.
Ada Lovelace, en travaillant
sur la machine de Babbage,élabore le premier véritable
programme informatique au monde.Alan Turing
(1912 - 1954)Ada Lovelace
(1815 - 1852)Turing donne une définition
précise du concept d'algorithme.Dans un article, il présente
pour la première fois les termes programmation et programme.En 1943, l'ENIAC est le premier ordinateur
ne comportant plus de pièces mécaniques.Les inventions du transistor (1948), du circuit
intégré (1958) et du microprocesseur (1971) entraînent une augmentation de la puissance et une diminution de la taille des ordinateurs. Au e siècle, les supercalculateurs deviennent de plus en plus puissants.Une véritable compétition mondiale de
performance se joue.À quoi ça sert ?
Par exemple :
En cryptographie, à décréter qu'un nombre est premier avec une certaine probabilité (tests de primalité).
En géographie, à déterminer le plus court chemin entre deux lieux (algorithme de Dijkstra).En SES, à minimiser un coût via une fonction linéaire à plusieurs variables réelles soumises à des
contraintes linéaires (algorithme du simplexe).En sciences de l'ingénieur, à programmer des machines pour des fonctionnalités précises : robotique,
automatique. Chapitre Algorithmique ................................................... p. 121 p. 351Dicomaths p. 353Dicomaths 11Algorithmique
et ! programmation 1Ada Lovelace (1815-1852),
fille du poète britanniqueLord Byron, est connue pour
avoir conçu le tout premier programme informatique destiné à la machine analytique deCharles Babbage.
Cette machine est l'ancêtre
du tout premier ordinateur. Je dois être capable de...Proposition de parcoursDéterminer le type d'une variable.
1 p. 2435 36 p.!30
Comprendre une suite d'instructions
(affectation, calculs avec ou sans variable(s)). 2 p. 2437 38 p.!30
Comprendre et écrire une instruction conditionnelle.3 4 p. 25TP1 p. 35
43 44 48 49 p.!31
Comprendre et écrire une boucle bornée.
5 6 p. 2651 52 p.!31 55 56 p.!32
Comprendre et écrire une boucle non bornée.
7 8 p.27 et 28
58 59 61 62 p.!32
Comprendre et écrire une fonction simple.9
10 p. 29TP5 p. 38
63 64 65 66 p.!32
1 TP1 exercices exercices exercices travaux résolus corrigés non corrigés pratiques 1614activités Act 1
Pour prendre un bon départ
Algo & Prog
dans tout le chapitre TICE p. 14, 15, 16, 17, 33, 35, 36,37, 38
Les autres disciplines
p. 36Problème ouvert
p. 34ZOOM SUR...
Algo & Prog
1. Appliquer un algorithme " débranché »
1. Appliquer plusieurs fois l'algorithme suivant.
Écrire 3 nombres sur 3 morceaux de papier et les poser de la gauche vers la droite. Comparer les nombres des deux papiers de gauche!: si!celui le plus à gauche est le plus petit, ne rien faire, sinon, leséchanger.
Comparer les nombres des deux papiers de droite!: si!celui le plus à gauche est le plus petit, ne rien faire, sinon, leséchanger.
Comparer les nombres des deux papiers de gauche!: si!celui le plus à gauche est le plus petit, ne rien faire, sinon, leséchanger.
2. Que remarque-t-on à la fin de l'algorithme ?
2. Affecter une valeur à une variable
Soit le programme SCRATCH ci-contre.
1. Quelle valeur est affichée dans la
bulle quand on saisit 5 lorsqu'un nombre est demandé ? Et!pour -!5 ?2. Recopier et compléter!la phrase
suivante : " Ce programme permet d'afficher l'... d'un nombre par la fonction f!:!x ! ... »3. Répéter une instruction
un nombre fini de foisSoit le programme SCRATCH ci-contre.
1. Tracer la figure réalisée par la partie
du programme qui est à l'intérieur du bloc " répéter 3!fois » (On prendra 1!cm pour 10 pas). Préciser le point de départ et le point d'arrivée.2. Tracer la figure réalisée par ce programme.
4. Traiter une instruction
conditionnelleSoit le programme SCRATCH ci-contre.
1. Que fait le programme si l'on
répond respectivement -1 et 2 aux deux questions ?2. Que fait le programme si l'on
répond respectivement 3 et 4 aux deux questions ?3. Décrire le fonctionnement
de ce programme. a) Que demande-t-il ? Que fait-il ? b) Quelle est son utilité concrète ?Corrigés
Lienmini.fr/maths2-27
Doc131 • Algorithmique et! programmation
Parcours différenciés
Lienmini.fr/maths2-01
Exo1. Que veut dire le mot anglais print ?
2. a) Écrire et exécuter le programme!1
et le programme!2 ci-contre. b) Expliquer l'affichage du programme!1. c) Pourquoi n'a-t-on pas le même affichage pour le programme 1 et!pour le programme!2 ?Que permettent les guillemets ?
d) Modifier la dernière ligne du programme!2 en print("b=",b) puis expliquer ce que permet la virgule.3. a) Sans l'écrire, dire ce que va afficher le programme 3 ci-contre.
b) L'écrire, l'exécuter et vérifier l'affichage.Afficher et affecter des valeurs
1 Cours 2 p. 181. Écrire et exécuter le programme 4 et le programme 5 ci-contre.
Quelle différence d'affichage y a-t-il entre ces deux programmes ? Remarque Dans le langage PYTHON, les variables ont des types!: • dans le programme 4, l'ordinateur considère que la variable b est de type int pour entier (integer en anglais) puisque tous les nombres considérés (30 ; 2 et 60) sont des entiers (écrits sans virgule). • dans le programme 5, l'ordinateur considère que la variable b est de type float pour flottant, c'est-à-dire un réel dont il!donne une certaine écriture décimale, car on a forcé PYTHON à ne pas considérer2 comme un entier en écrivant 2.0 au!lieu de 2.
2. a) Écrire et exécuter le programme 6 ci-contre.
b) De quel type est la variable a après la ligne a=30 ? c) De quel type est la variable a après la ligne a=a*2 ? d) De quel type est la variable a après la ligne a=a/8 ? Remarque Dans le langage PYTHON, une variable peut éventuellement changer de type suivant les calculs demandés.3. On considère le programme!7 ci-contre.
a) Sans écrire ce programme, dire de quels type sont les variables a et b lors de leur première affectation. b) Écrire et exécuter ce programme. c) En observant l'affichage du programme, expliquer ce que fait la ligne b!=!float(b) du!programme.4. On considère le programme!8 ci-contre.
Reprendre la question précédente afin d'expliquer ce que fait la ligne b!=!int(b) du !programme!8. 8 7Comprendre les variables de type numérique
2Dans toutes les activités, on utilise le langage PYTHON, on ouvrira un nouvel onglet dans l'éditeur lorsqu'on
demande d'écrire un nouveau programme. 20 min 30min Cours 1 p. 18
Algo & Prog
TICEActivités
141. a) Sans l'écrire, donner l'affichage du programme!9 ci-contre.
b) Écrire le programme et vérifier la réponse à la question précédente.2. Modifier le programme!9, en remplaçant la première ligne par a =!"bonjour".
Remarque Dans le langage PYTHON, lorsque l'on écrit une " valeur » entre guillemets " (ou apostrophes ') lors d'une affectation, alors cette variable est de type str pour chaînede caractères (string en anglais) c'est-à-dire que sa " valeur » est!le!texte entre guillemets (même si ce texte est un
nombre, comme dans la première version du programme!9).3. a) Écrire et exécuter les programmes!10, 11 et 12 suivants.
b) Expliquer chacun des affichages. 9 0Comprendre les variables de type textuel
3 20 min Cours 1 p. 181. Écrire le programme!13.
Attention à bien respecter l'indentation
(c'est-à-dire l'espace en début de ligne) avant les print!: pour la réaliser, on utilise les touches TAB ou du clavier.2. Exécuter deux fois le programme 13
en saisissant d'abord -3.4 puis 10.8 comme valeur de x demandée par le programme.Expliquer les deux affichages obtenus.
Coup de pouce
!Chercher ce que veulent dire if et else.3. Sans l'exécuter avec l'ordinateur, dire ce que va afficher le programme si on l'exécute et que l'on saisit
-52.568 comme valeur de x.Vérifier avec l'ordinateur.
4. a) Écrire le programme!14 ci-contre en
veillant à bien respecter l'indentation. b) Le tester avec des valeurs positives et négatives. c) Expliquer les différents affichages. 3Programmer des instructions conditionnelles
4 25min Cours 3 p. 19 4
1 • Algorithmique et! programmation
Activités
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