[PDF] - Analyse filmique : Romulus et Remus de Sergio Corbucci (1961





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- Analyse filmique : Romulus et Remus de Sergio Corbucci (1961

Analyse filmique : Romulus et Remus de Sergio Corbucci (1961) - qu'une bonne partie du peplum proche du film de cape et d'épée



Romulus et Remus – Sergio Corbucci – Réalisateur prolifique très

On a des récits divergents sur la naissance de Rome. Film : Sergio CORBUCCI (1927-1990) Romolo et Remo (1962). Normalement



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AU CINÉMA LE 30 MARS 2022

30 mars 2022 Film sauvage et hyper violent d'une beauté à couper le souffle

What is the movie 'Romulus and Remus' about?

'Romulus and Remus') is a 1961 Italian / French film directed by Sergio Corbucci and starring Steve Reeves, Gordon Scott, and Virna Lisi. The film is about twin brothers revolt against tyranny in pre-Roman Italy and then come to a parting of the ways as they lead their people toward the founding of a new city, known as Rome.

Where did Romulus and Remus come from?

The legend of Romulus and Remus probably originated in the 4th century bce and was set down in coherent form at the end of the 3rd century bce. It contains a mixture of Greek and Roman elements. The Greeks customarily created mythical eponymous heroes to explain the origins of place-names.

Is Romulus on DVD or Blu-ray?

It was released in North America on DVD and Blu-ray Disc by Well Go USA Entertainment on 24 September 2019, with both original audio and an English-d? version, while in the United Kingdom by Signature Entertainment on 13 January 2020. Romulus (TV series), Rovere's 2020-2022 TV series spoken in Old Latin.

R. Delord - Latin

- Analyse filmique : Romulus et Remus de Sergio Corbucci (1961) - Sortie à Paris : 25 mai 1962 aux cinémas "Lutétia", "Sélect", et "Mistral

- Nous avons sélectionné deux passages importants : les plus connus et les plus proches de la légende. Il faut dire

qu'une bonne partie du peplum, proche du film de cape et d'épée, n'est guère exploitable en classe.

- Nous avons donc choisi d'étudier la séquence pré- et post-générique ainsi que la séquence finale du film.

1- Séquence pré- et post-générique

Durée : 00'06 - 00:00:00 => 00:07:35

a) séquence pré-générique (durée : 00'04) Résumé : une femme traquée abandonne deux enfants sur un fleuve. - mise en place des éléments narratifs

- Il s'agit d'une séquence narrative " muette » qui prend place avant le générique. Nous avons là un début in medias

res qui tient lieu de scène d'expositiion.

Cadre :

- L'époque est suggérée par les costumes : équipement romain " classique » (casques, cuirasses) => anachronisme

(VIIIè s. a.C.) ; femme et homme vê tus à l'antique (robe longue et pallium)

- Le lieu est isolé, inhabité, boisé et au bord d'un cours d'eau (cf. les tableaux de Rubens, Cortone, Cesari, Gauffier et

Gimignani)

- La femme y découvre un berceau de feuilles et de branchages qui se trouvait là fort opportunément sur lequel elle

dépose les deux nouveaux-nés

- C'est ce cours d'eau sur lequel le berceau s'en va qui constitue l'arrière-plan du générique => le cours d'eau

symbolise ainsi le berceau de la future Rome

Personnages :

- des cavaliers armés : les exécutants chargés de traquer une " proie » - une femme cherchant à cacher deux nouveaux-nés : les victimes

- un homme surgissant d'un buisson à l'allure et au regard patibulaire (mais presque !) : l'opposant, le " méchant »

du peplum

Action :

- une mère tente de sauver ses jumeaux d'une menace inconnue

- elle passe un collier au cou de chacun des enfants avant de les abandonner sur le cours d'eau (cf. Moïse)

Bande son : bruitage naturel (chants d'oiseaux, eau qui coule, piétinement des chevaux) => cadre naturel du futur

site de Rome + tension dramatique croissante : l'étau se resserre autour de la jeune femme (effet de suspens)

- coup de cymbale inattendu qui rompt le silence et introduit le " thème musical du méchant qui arrive »

- l'absence de paroles b) séquence post-générique (durée : 00'07)

(fin du générique => apparition des jumeaux à l'âge adulte) - mise en place des éléments essentiels du mythe

- Le titre Romulus et Remus (Romolo e Remo) insiste sur la gémellité et met en exergue l'ambivalence de ce " et »

entre les deux personnages qui peut indiquer à la fois le lien très fort et la rivalité à venir entre les deux frères.

- La louve fait son apparition tout de suite après le générique. L'épisode est connu par le spectateur et traité de

manière réaliste et mélodramatique par le réalisateur.

- La transition entre l'épisode de la louve allaitant les jumeaux et celui du berger qui retrouve les petits : le berger qui

mène paître son troupeau tue la louve d'une flèche et récupère les enfants qui ont déjà grandi entre temps.

- A remarquer : entre un gros plan de la louve et l'arrivée de Faustulus, un plan très bref du ciel où le soleil perce les

nuages => ? intervention de la volonté surnaturelle des dieux ? (cf. symbolisme identique dans le tableau de Cesari,

Romulus et Remus allaités par la louve).

- Plan suivant : ellipse temporelle importante. Nous retrouvons les jumeaux vingt ans après (même ellipse narrative

que chez Tite-Live, I, 4)

- Première apparition de la parole en voix off : " Vingt ans plus tard, en 753 a.C., tandis qu'Amulius est le tyran de la

blanche cité d'Albe. »

=> Les topoi (" lieux communs ») ou mythèmes (" éléments narratifs récurrents ») des personnages

mythologiques célèbres (cf. mythes d'Oedipe, Persée, Jason, Pâris...)

1°- le héros appartient à une dynastie royale ou divine mais sa vie est menacée, le plus souvent par un membre de

sa famille qui veut soit l'écarter du trône, soit empêcher la réalisation d'une prédiction qui annonce sa mort

2°- l'enfant qui doit être exécuté est alors abandonné par sa mère ou par un serviteur, puis recueilli par un animal

sauvage puis par une famille modeste.

3°- devenu grand, le héros découvre sa véritable identité et se venge de celui qui voulait le supprimer

4°- la gémellité (cf. Prométhée et Epiméthée, Castor et Pollux, Abel et Caïn...) : un des frères doit disparaître pour

assurer le succès de l'autre, seul promis à un destin d'exception.

5°- l'abandon d'un enfant d'origine royale (cf; Oedipe, Pâris) sur un cours d'eau (Moïse, Persée) et la symbolique de

ce cours d'eau et de la barque-berceau

6°- l'animal nourricier (cf. Zeus et la chèvre Amalthée, Pâris élevé par une ourse) qui invite à la réflexion sur les

rapports bestialité / humanité, nature / culture (cf. Mowgli dans Le livre de la jungle, Tarzan).

2- Séquence finale

Durée : 00'06 - 01:37:31 => 01:44:59 - (Résumé : Romulus trace le sillon fondateur ; mort de Rémus)

- La rivalité entre les deux frères va croissant tout au long du film. Le spectateur, même s'il ignore la légende, connaît

l'issue fatale de cette rivalité.

- Le film se montre manichéen et simpliste. Le code de l'image renforce cette idée : l'ambitieux Rémus est habillé de

noir et monte un cheval noir. Le paisible Romulus est vêtu de blanc et monte un cheval blanc.

- Le genre cinématographique du western imprègne ce peplum dont le coscénariste n'est autre que Sergio Leone

Pour une poignee de dollars, 1964 ; Et pour quelques dollars de plus, 1965 ; Le bon, la brute et le truand, 1966 ; Il

était une fois dans l'Ouest, 1969 ; Il était une fois la révolution, 1971), notamment les scènes de combat et le duel

final.

- Mais si la légende veut que Rome naisse dans la violence et bâtisse ses remparts en suivant le sillon dans lequel

Rémus est tombé mort, dans ce film au contraire, Romulus est totalement déculpabilisé : il refuse tout d'abord de se

battre, puis cède finalement aux provocations de son frère, mais ne le tue qu'accidentellement puisque Rémus tombe

sur sa propre épée. Chez Corbucci, Romulus reste un héros innocent et irréprochable, le "gentil » qui a finalement »

triomphé » du méchant. - voix off finale : " ici finit la légende, ici commence l'Histoire... » Texte inspiré et repris de "Ab Urbe condita... Du mythe à l'écran : la naissance de Rome" in : Le péplum : l'Antiquité au cinéma - éd. Cinémaction.

DVD disponible dans la collection René Chateau vidéo (!!! version française uniquement !!!).

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