[PDF] Les Barotraumatismes Généralement bénin





Previous PDF Next PDF



Quand lavion atterrit et les oreilles décollent

Les otites barotraumatiques : traitement d'urgence ? Barotraumatisme de l'oreille moyenne. Le traitement consiste à rétablir la perméabilité tubaire à prévenir 



PRÉVENIR LES OTITES BAROTRAUMATIQUES

11 L'otite barotraumatique. 14 Prévenir les otites à l'oreille ou des pertes d'audition peuvent apparaître. ... lavages de nez ou un traitement.



Cours N2 - 02- Barotraumatismes.pdf

Barotraumatismes à la Descente. Les Oreilles. Le Placage de Masque. Les Sinus. A la Descente = Augmentation de la pression ambiante.



Txt Cours TrASanitaires 0113

Dysbarisme et barotraumatisme : variation lente de la pression ambiante Barotraumatisme d'oreille moyenne ... Traitement préventif des trompes et des.



Barotraumatismes de loreille moyenne et des sinus chez les

11 juin 2021 2 autres plongeurs avaient un traitement anti histaminique dans le cadre d'un terrain de rhino sinusite allergique. Les autres plongeurs n' ...



Untitled

Un traitement d'urgence est-il nécessaire ? Dans les cas de barotraumatisme de l'oreille ... Traitement des barotraumatismes de l'oreille moyenne.



Plongéesous-marine et médecine hyperbare

19 août 2009 Deuxième barotraumatisme le plus fréquent après ce- lui de l'oreille moyenne. Clinique : céphalées épistaxis



Les Barotraumatismes

Généralement bénin cet accident ne nécessite pas de traitement particulier. Barotraumatisme de l'oreille moyenne : Déséquilibre de pression.



Loreille N4x

16 mars 2013 v : protection oreille pas de goutte



Les barotraumatismes

L'oreille les sinus

Comment traiter les barotraumatismes de l’oreille ?

Dans la plupart des cas de barotraumatismes, le traitement est symptomatique. Mais certaines lésions peuvent nécessiter un traitement spécifique. Les barotraumatismes de l’oreille sont traités par administration de décongestionnants (oxymétazoline, pseudo-éphédrine) pour faciliter l’ouverture des voies obstruées.

Qu'est-ce que le barotraumatisme de l'oreille ?

Le barotraumatisme de l’oreille concerne surtout l’ oreille moyenne, car c’est là que se trouve l’air. Il peut aussi toucher l’oreille externe ou l’oreille interne. Le tympan se déforme en fonction de la différence de pression mesurée entre l’extérieur et l’intérieur de la caisse du tympan et peut subir des lésions allant jusqu’à la rupture.

Qu'est-ce que le barotraumatisme ?

Le barotraumatisme peut provoquer une douleur à l’oreille ou des lésions au tympan. Le tympan sépare le conduit auditif de l’oreille moyenne. Un changement rapide entre la pression de l’air dans le conduit auditif (air extérieur) et la pression de l’air dans l’oreille moyenne peut endommager le tympan.

Qu'est-ce que les otites barotraumatiques ?

Les otites barotraumatiques, attribuables à un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, en- traînent une atteinte de l’oreille moyenne et interne.

Les Barotraumatismes

Les Barotraumatismes

Un barotraumatisme est un accident dû à une variation de pression sur un org ane entraînant une déformation supérieure à la limite élastiq ue de cet organe.

Ces accidents sont dûs la loi de Mariotte

Description

Les parties du corps humain pouvant être l'objet de ce type d'accident sont celles qui contiennent une cavité remplies de gaz (d'air, en général). Ces cavités subissent pendant la plongée des variations de pression au cours de la descente et de la remontée qui peuvent entraîner des variations de volumes altérant les organes. Ces accidents surviennent dès la zone des 5 mètres.

Placage de masque

Causes Augmentation de la pression absolue sur les parois du masque à la descente. Le masque se comporte alors comme une ventouse sur la partie du visage qu'il protège.

Symptômes Sensation d'aspiration du visage

Hémorragie dans le masque (yeux, nez, capillaires)

Hématome sous conjon

ctival Saignement de nez Conduite à tenir Interrompre immédiatement la progression, et surtout ne pas forcer.

Remonter légèrement.

Souffler par le nez pour rétablir l'équilibre de pression.

Ne jamais tenter d'arracher le masque.

Traitement Cet accident est rarement grave et se résorbe en général en quelques jours avec des collyres. Pendant ce temps-là, il faut bien sûr éviter de plonger.

O.R.L. (si saignements de nez persistants)

Ophtalmologiste (si d

ouleurs ou hémorragies persistantes)

Cours niveau 2 - Sylvie Gauchet MF1 n° 16105 1

Prévention Dès l'immersion, et tout au long de la descente, souffler régulièrement par le nez (aussitôt après avoir équilibré ses oreilles) pour maintenir la pression à l'intérieur du masque en équilibre avec la pression absolue.

Barotraumatisme des sinus

Mécanisme Les sinus sont des cavités osseuses en contact avec les voies respiratoires. Si les canaux sont obstrués (sinusite, rhume...), la muqueuse peut être aspirée jusqu'à son décollement Symptômes A la sortie de l'eau, le masque est rempli de mucosités. Il peut parfois y avoir un saignement de nez. Violente douleur faciale, en générale au front ou à la mâchoire supérieure ou sous les yeux. Conduite à tenir : - remonter en cas de douleurs à la descente - remonter très lentement en cas de douleurs à la remontée. Si la douleur est trop importante, redescendre de quelques mètres. Traitement Généralement bénin, cet accident ne nécessite pas de traitement particulier. - Si le saignement nasal persiste, il faut pencher la tête en avant (et non pas en arrière) puis comprimer la narine qui saigne avec le pouce du même côté. - Prévenir l'infection en cas d'hémorragie Prévention - consulter un ORL avant la plongée - ne pas forcer sur les sinus - ne pas plonger avec une forte sinusite ou un rhume - Avant l'immersion, rincer les fosses nasales avec de l'eau de mer.

Barotraumatisme dentaire

Causes Variation de pression d'une bulle d'air à l'intérieur d'une dent présentant une cavité (carie, obturation désadaptée, ...) Symptômes - à la descente : sensation de froid, douleur - à la remontée : douleur (pouvant aller jusqu'à la syncope) Conduite à tenir Interrompre immédiatement la progression, et ne surtout pas forcer. Si les symptômes sont ressentis à la descente, remonter pour réduire la douleur. Si les symptômes persistent, interrompre la plongée. Si les symptômes sont ressentis à la remontée, remonter le plus lentement possible. Traitement dentiste : exiger un plombage étanche, et consulter avant toute nouvelle plongée

Prévention Hygiène buco-dentaire

Visite de contrôle annuelle chez un dentiste

Cours niveau 2 - Sylvie Gauchet MF1 n° 16105 2

Barotraumatisme des oreilles

Rappels L'oreille comporte trois zones distinctes: - l'oreille externe, en contact direct avec l'extérieur, formée du pavillon et du conduit auditif externe. - l'oreille moyenne, contenant des osselets et séparée de la précédente par le tympan, une membrane fine, étanche et peu élastique. La Trompe d'Eustache est un conduit qui relie l'oreille moyenne au pharynx, dans l'arrière du nez. L'équilibrage de pression entre l'extérieur et l'oreille moyenne se fait par son intermédiaire (vasalva) - l'oreille interne où les vibrations sonores sont transformées en influx nerveux avant d'être acheminées au cerveau. L'oreille interne est aussi le siège du sens de l'équilibre.

Il existe trois types de traumatismes :

Vertige alterno-barique : différence de pression entre les oreilles moyennes gauche et droite. Conséquence : perturbation de la sensation d'équilibre. Barotraumatisme de l'oreille moyenne : Déséquilibre de pression entre l'oreille moyenne et la pression ambiante (généralement à la descente) : déformation du tympan jusqu'à sa limite d'élasticité, puis fissuration ou rupture du tympan. Barotraumatisme de l'oreille interne : Il s'agit d'un barotraumatisme de l'oreille moyenne qui se transmet à l'oreille interne.

Le barotraumatisme de l'oreille moyenne

C'est le barotraumatisme le plus fréquent

Causes Déformation et rupture du tympan, sous l'effet d'un déséquilibre de pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, suite à une variation de la pression absolue. Symptômes Un mauvais équilibrage des pressions provoque une gêne douloureuse de plus en plus vive dans une ou les deux oreilles. La douleur est due à la traction du tympan mais ce stade est réversible sans séquelle. Si l'on n'intervient pas, le tympan peut se rompre, entraînant une irruption d'eau dans l'oreille moyenne avec surdité et parfois vertige, vomissements et syncope. Conduite à tenir Interrompre immédiatement la progression, et ne surtout pas forcer.

Rincez la fosse nasale à l'eau de mer.

- Si les symptômes sont ressentis à la descente, remonter pour réduire la douleur et effectuer les manoeuvre d'équilibrage. - Si la descente s'avère impossible ou problématique, il ne faut pas hésiter à annuler sa plongée. - Si les symptômes sont ressentis à la remontée, remonter le plus lentement possible, en demandant l'assistance de son coéquipier. Traitement - A effectuer obligatoirement par un O.R.L. - Arrêt de la plongée jusqu'à réparation du tympan (éviter l'infection) : la cicatrisation spontanée est fréquente.

Cours niveau 2 - Sylvie Gauchet MF1 n° 16105 3

Prévention Avant la plongée

- Respecter les contre-indications, et notamment le fait de ne pas plonger si on a une otite ou un rhume. - se rincer les fausses nasales avant l'immersion avec l'eau de mer.

Pendant la plongée

- "équilibrer ses oreilles" (tous les 2 mètres) et sans attendre que la douleur se manifeste en utilisant les manoeuvres de Valsalva, de Frenzel ou de BTV (béance tubulaire volontaire) à la descente Manoeuvre de Valsalva: boucher le nez, fermer la bouche et expirer

énergiquement.

Manoeuvre de Frenzel: fermer la glotte, pousser la langue en arrière et vers le bas. Béance tubaire volontaire (BTV), plus difficile à acquérir mais plus confortable et moins violente: élever le voile du palais de façon à ouvrir "sur commande" les Trompes d'Eustache. - A la remontée, l'équilibre tympanique doit se faire naturellement. Ne surtout pas pratiquer de manoeuvre de Valsalva. - descendre tête en haut

Surpression des intestins / de l'estomac

Causes Dilatation des gaz de fermentation alimentaire ou de l'air passé dans les voies digestives.

Symptômes Ballonnements

Eructations

Douleurs

Conduite à tenir Eliminer par les voies naturelles Si les symptômes persistent, remonter le plus lentement possible, en demandant l'assistance de son coéquipier. Prévention - Hygiène alimentaire : Eviter les boissons gazeuses, les aliments provoquant la fermentation (choux, féculents, ...), limiter le pain - Entretenir son matériel (détendeur) - Maîtriser la respiration sous-marine

Surpression pulmonaire

Il s'agit de l'accident barotraumatique le plus grave alors que c' est le plus facile à éviter. Une surpression pulmonaire mortelle peut se produire entre 5 et 0 mètres : profondeur des piscines. Causes A la remontée, la pression absolue baisse et le volume gazeux contenu dans les poumons se détend. Si le volume pulmonaire est clos l'air se détend et exerce une pression de plus en plus importante sur les alvéoles pulmonaires, jusqu'à leur rupture.

Les raisons :

- mauvaise expiration : essoufflement - spasme de la glotte (panique) : attention chez les débutants - malformation anatomique (bronches à clapets) - détendeur défectueux - apnée

Cours niveau 2 - Sylvie Gauchet MF1 n° 16105 4

L'accident est d'autant plus grave que :

- il survient près de la surface, - la masse d'air pulmonaire est grande au moment du blocage (phase inspiratoire), - la vitesse de remontée est rapide.

Symptômes immédiats

Signes respiratoires :

- gêne respiratoire, toux - crachats, spume rosée - brûlure (attente des alvéoles) - douleurs thoraciques de type déchirure : atteinte de la plèvre (sensation d'une douleur fulgurante comme un coup de poignard). - Arrêt ventilatoire.

Signes neurologiques

- troubles visuels, - troubles auditifs - vertiges - vomissements - crises convulsives - perte de connaissance. Traitement - Déséquiper et sortir la victime de l'eau - Entreprendre immédiatement une inhalation d'oxygène pur normobar (inhalation ou insufflation, selon l'état ventilatoire de l'accidenté) - Alerter les secours : traitement médicochirurgical - Noter les paramètres de la plongée en vue de l'évacuation du blessé. en général : séquelles neurologiques. Prévention - Respecter les contre-indications médicales (asthme). - S'entraîner à la remontée sans embout ou à deux sur un embout - Souffler lors de la remontée (avec ou sans embout). - Contrôler sa vitesse de remontée : penser à purger sa stab si la vitesse devient trop rapide. - Ne jamais passer son embout à un plongeur en apnée. - Rester maître de sa remontée même si elle doit être rapide - Pas de Vasalva à la remontée

Cours niveau 2 - Sylvie Gauchet MF1 n° 16105 5

A retenir

Symptômes Traitement Prévention

Placage de masque Gêne, douleur Collyre

Pas de plongée 1 à 2 jours

Souffler par le nez

Sinus

Douleur

Sang dans le masque

Rincer le nez à l'eau de

mer

Stopper

Remontée/descente

Pas de plongée avec un

rhume ou forte sinusite

Rincer le nez

Dents Douleur

Dent éclatée

Stopper

Remontée/descente

Inspection chaque année

des dents

Oreille Douleur

Vertige et/ou nausée

Stopper

Remontée/descente,

Rincez le nez à l'eau de

mer

Pas de gouttes

auriculaires en cas de déchirure du tympan

Pas de plongée durant 12

heures

Consulter un ORL

Rincer le nez

Manoeuvre d'équilibrage

Valsalva ou BTV

Estomac, Intestins Douleur

Surpression de l'estomac

Stopper

Remontée/descente

Evacuer l'excédent du gaz

Eviter les aliments

générateurs de gaz intestinaux

Surpression pulmonaire Douleur

Douleur vive et brève

(déchirure)

Toux, crachat de sang

Air sous la peau

Difficulté ventilatoire

Arrêt ventilatoire

Perte sensibilité motricité

droite ou gauche

Arrêt cardiaque

Mort O2

Hôpital d'urgence

Pas d'aspirine

Pas d'immersion

Expirer à la remontée

Pas d'apnée en bouteille

Cours niveau 2 - Sylvie Gauchet MF1 n° 16105 6

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] douleur oreille après plongée

[PDF] decompression oreille impossible

[PDF] valsalva

[PDF] barotraumatisme sinus

[PDF] technique de peinture polychrome

[PDF] decoration interieur maison pdf

[PDF] telecharger catalogue decoration maison gratuit

[PDF] cours de décoration dintérieur pdf

[PDF] cours de décoration dintérieur pdf

[PDF] catalogue décoration maison pdf

[PDF] livre de décoration d'intérieur pdf

[PDF] catalogue chambre a coucher moderne pdf

[PDF] catalogue décoration salon pdf

[PDF] livre decoration evenementielle

[PDF] livre decoration evenementielle