[PDF] Marcel Duchamp L'œuvre de Marcel Duchamp (





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Marcel Duchamp

24 nov. 2021 Article fonctionnel investi de l'« aura » d'une œuvre d'art Porte-bouteilles a la teneur d'un objet fétiche : sa forme hérissée et sa dynamique ...



Porte-bouteilles

23 oct. 2020 Porte-bouteilles ... tout sec frappe à la porte de l'appartement. En frap- ... Duchamp Marcel est parti au bazar de l'Hôtel de.



Marcel Duchamp

L'œuvre de Marcel Duchamp (1887-1967) bouleverse radicalement l'art du 20e insiste lorsqu'il signe par exemple l'un de ces objets le Porte-bouteilles



Marcel Duchamp: porte-bouteilles

9 mai 2018 Marcel Duchamp achète son premier porte-bouteilles en 1914 au Bazar de l'Hôtel de ville. Mais c'est de New York en janvier 1916



Marcel Duchamp avec sa pensée du dehors1?

que Duchamp devait faire c'était de rompre avec l'art ou de rompre Man Ray



Stefan Banz Aldo Walker: logotype: en gardant un œil sur Marcel

9 mai 2018 œil sur Marcel Duchamp et William Copley. Marc Décimo ... surinterprétation qu'on peut accrocher au Porte-bouteilles de Marcel Duchamp.



Sculptures assemblages

Bouteille de Beaune En 1914



Les ready-made de Duchamp et la théorie du symbole

I'art de Duchamp: les salles animees de I'exposition et le public 2) Marcel Duchamp <(Porte-bouteille)



Le corps selon Duchamp

Duchamp est glorifié comme le fondateur de l'art conceptuel. Toutefois Urinoir



un mariage de Marcel Duchamp - Tiers Livre

versel de l'art : et personne pour le contester à Marcel Duchamp. Le porte-bouteilles laissé dans l'atelier jeté par Suzanne



MARCEL DUCHAMP - ropacnet

Porte-bouteilles A hand-written letter by Robert Rauschenberg describing his acquisition and the technical drawing of the object made by an industrial draftsman and supervised by the artist for the production of replicas in 1964 will provide further input to the understanding of the work



Porte-bouteilles Marcel Duchamp (1887-1968) - databnffr

Documents sur Porte-bouteilles (1 ressources dans data bnf fr) Livres (1) Marcel Duchamp (2014) Lars Blunck Nürnberg : Verlag für moderne Kunst cop 2014 Porte-bouteilles Marcel Duchamp (1887-1968) Catégorie de l'œuvre : Œuvres des beaux-arts et des arts décoratifs Genre ou forme de l’œuvre : Autre Date : 1914

What is the name of Marcel Duchamp's Bottle Rack?

The Bottle Rack (also called Bottle Dryer or Hedgehog) ( Egouttoir or Porte-bouteilles or Hérisson) is a proto-Dada artwork created in 1914 by Marcel Duchamp. Duchamp labeled the piece a "readymade", a term he used to describe his collection of ordinary, manufactured objects [1] not commonly associated with art.

How big is Marcel Duchamp's ring?

He obliged, writing in French, “Impossible for me to recall the original phrase M.D. / Marcel Duchamp /1960.” Inscribed on inner side of bottom ring: “Impossible de me rappeler la phrase originale M.D./ Marcel Duchamp/1960” Diameter at base: 59.1 × 36.8 cm (23 5/16 × 14 1/2 in.); 59.1 × 36.2 cm (23 1/4 × 14 1/4 in.)

What did Marcel Duchamp do in 1912?

Marcel Duchamp began his career as a painter of conventional portraits and nudes. By 1912, however, he set out to prove the end of “retinal art”—pictures created to delight the eye—in order to “put painting once again at the service of the mind.”

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L'oeuvre de

Marcel Duchamp

(1887-1967) bouleverse radicalement l'art du 20 e siècle. Avec l'invention, dans les années 10, du ready-made , il ouvre la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes. _La place de l'objet Tous les mouvements qui utilisent des objets de la vie courante, pour surprendre comme le Surréalisme, pour évoquer, critiquer, voire poétiser la société de consommation comme le

Pop art

et le

Nouveau réalisme

, ou pour réconcilier l'art et la vie comme

Fluxus

, lui sont redevables d'avoir transgressé les coutumes académiques. Après Duchamp, le carcan des médiums traditionnellement employés éclate et il devient possible d'utiliser n'importe quel objet, avec ou sans transformation. _Un artiste intellectuel Le 20 e siècle lui doit donc l'initiative du renouvellement des matériaux utilisés dans l'art, mais aussi un goût pour des questions complexes d'esthétique. Duchamp est l'artiste moderne qui a le plus directement interrogé la notion d'art - " quand il y a art

» et ce qui "

suffit à faire de l'art ». _Originaux, rééditions, pièces originales Connues d'abord de manière confidentielle, ses oeuvres ont été largement diffusées à partir des années 60, lorsque la plupart des ready-made , disparus au fil de ses

déménagements ou tout simplement détruits, ont été réédités. En 1964, la galerie

Schwartz

, à Milan, lui propose en effet une édition à 8 exemplaires de ses ready- made . Les considérant comme des originaux, dès lors que les premiers avaient été perdus, cet épisode lui permet encore une fois d'interroger un concept central dans l'histoire de l'art, puisque le terme d'original pour un ready-made n'a aucun sens. Duchamp y insiste lorsqu'il signe par exemple l'un de ces objets, le

Porte-bouteilles

" Marcel Duchamp, Antique certifié ». (source : extrait du dossier Marcel Duchamp sur le site du Centre Pompidou)

_Une réflexion sur la représentation mécanomorphe de la figure humaine

Nu descendant l'escalier

, huile sur toile, 147,5 x 89 cm, 1912, Philadelphia Museum of Art Cette peinture s'éloigne de la problématique spatiale des cubistes et s'attache à la décomposition du mouvement, ce qui le rapproche des Futuristes italiens. Le Nu descendant l'escalier, refusé au

Salon des Indépendants

à Paris, le fait connaître à la

grande exposition américaine de l'

Armory Show

, en 1913. _Sculpture ou premier ready-made ?

Musée national d'art moderne, Centre Pompidou

En 1913, j'eus l'heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner. » Ainsi Marcel Duchamp concevait-il cet assemblage incongru d'objets comme un outil à animer. Marcel Duchamp, la " transfiguration du banal »

1. DES OEUVRES

| terminale l | option histoire des arts john cage et son temps _Un objet d'art énigmatique La Mariée mise à nue par ses célibataires mêmes ( Le Grand

Verre)

1915-23, huile, feuille de plomb, fil de plomb, poussière et vernis sur deux plaques de verre (brisées), chacune d'elles montées entre deux autres plaques de verre avec cinq fils de verre très fins, de la feuille d'aluminium et un cadre en bois et acier, 272,5 x 175,8 cm,

Philadelphia Museum of Art

Ce titre décalé par un adverbe inattendu désigne le projet artistique le plus complexe et le plus novateur du XX e siècle. Le thème général en serait l'érotisme, une interprétation de l'attraction universelle des corps. Une mariée aguicheuse domine l'ensemble. Sorte de guêpe-machine, elle balance ses rouages au-dessus de neuf célibataires en uniforme, figurés par des moules cuivreux gonflés d'un gaz qu'on appelle désir. L'attention se porte plus sur l'énergie libérée par les pulsions que sur l'acte sexuel en lui-même, sur la continuité entre la mariée incarnant la virginité et les célibataires en rotation mus par le désir. Cette inspiration dérisoire s'enrichit au contact d'autres thèmes qui apparaissent dans le Nu descendant un escalier ou le Moulin à café, comme le mouvement, la notion de temps, de passage, le dessin mécanique... _Reproductions ou originaux ?

La boîte-en-valise

, 1936/1968, boîte en carton contenant des répliques miniatures d'oeuvres, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou

Une boîte qui rassemble, cette fois-ci, toutes les oeuvres qu'il a réalisées depuis le début de sa carrière. Ainsi naît l'idée d'une sorte d'" album

» qui présente des

images de ses peintures, le

Nu descendant l'escalier

la Broyeuse de chocolat , les

Neuf Moules Mâlic

, mais aussi des reproductions miniatures, en trois dimensions, de ses sculptures et de ses ready-made , parmi lesquels, bien sûr, la Fontaine . En ce qui concerne les reproductions de peinture, Duchamp a colorié des photographies noir et blanc, créant ainsi de nouveaux originaux, certifiés de sa main. C'est une oeuvre

dont la particularité consiste à réunir une multiplicité de pièces qui sont en même

temps des reproductions et des originaux et un petit musée portatif : c'est le musée qui fait l'art, mais l'art qui fait le musée. 1913
Il fixe une roue de bicyclette sur un tabouret, une " distraction » qui n'est pas destinée à être exposée 1914
Il présente une sculpture qui n'est qu'un porte-bouteille dans son atelier 1915

Il part au États-Unis.

Le terme

ready-made fait son apparition dans sa correspondance. A New York, il achète, dans une quincaillerie, une pelle à neige sur laquelle il inscrit : " en prévision du bras cassé ». Exposée dans une galerie new-yorkaise, l'événement passe inaperçu 1917
Au

Salon des Indépendants

, à New York, sous le pseudonyme de

R. Mutt

il propose un urinoir en porcelaine blanche, posé à l'envers, sous le titre de

Foutain

ready-made est l'objet de scandales 1919
De retour à Paris, il collabore avec les dadaïstes 1921

En collaboration avec

Man Ray

, il publie le premier et unique numéro de New

York Dada

1926
Le Grand Verre est exposé au Musée de Brooklyn. C'est à cette occasion que la glace du

Grand Verre

est fêlée 1938
La boîte-en-valise , ensemble de reproductions de ses oeuvres en modèle réduit, est tirée à 300 exemplaires 1964

La réédition de ses premiers objets

ready-made parachève cette célébrité en diffusant son oeuvre dans le monde entier

2. DES DATES

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Apparu à l'ère industrielle, le

ready-made réinvente la pratique de l'art qui ne s'éloigne pas de la réalité sociale : derrière une roue de bicyclette, une pelle ou un urinoir fabriqués en série, se profilent le taylorisme , les cadences de la production

à la chaîne et l'urbanisation accélérée. Une nouvelle société est née. Le règne de

l'objet s'étend. La consommation fait son apparition. L'allusion à la machine intervient de manière à la fois explicite et symbolique. De nombreux objets mécaniques jalonnent sa production (roue de bicyclette, moulin à café, appareils optiques). Terme utilisé par Duchamp en 1915 pour désigner un objet manufacturé promu au statut de l'oeuvre d'art. Ce geste révolutionnaire d'appropriation qui sort l'objet de son cadre quotidien pour le placer dans un lieu voué à l'art va modifier la notion même de beauté. Le

Dictionnaire abrégé du surréalisme

(1938) donne une définition du ready- made objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste ». L'idée prévaut désormais sur le résultat final. L'art n'est plus un sujet de contemplation mais un sujet de réflexion. Le choix du ready-made est toujours basé sur l'indifférence visuelle en même temps que sur l'absence totale de bon et de mauvais goût selon les propos de Marcel Duchamp. Il remplace l'esquisse par une attitude, le style par un détournement, la signature par de l'humour.

4. LE READY-MADE, UN BOULEVERSEMENT

DE LA NOTION SACRALISÉE D'OEUVRE D'ART3. UN CONTEXTE, LA REPRÉSENTATION DE LA MACHINEquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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