[PDF] Séquence 1 : Zola la plume dans le cambouis : machines à rêves et





Previous PDF Next PDF



Les Rougon-Macquart Arbre généalogique simplifié des Rougon

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second-Empire. 1. La Fortune des Rougon. 11. Au Bonheur des Dames. 2. La Curée.



arbre généalogique Rougon macquart

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second-Empire. 1. La Fortune des Rougon Arbre généalogique simplifié des.



arbre et personnages

Rougon. Pierre Rougon branche Macquart. Eugène. Rougon. Pascal. Rougon. Aristide ARBRE. GÉNÉALOGIQUE. DE 1893. Fortune des Rougon. Le Docteur Pascal.



Les Rougon-Macquart :

ép. Rougon. † folle. MACQUART alcoolique des enfants. Les Rougon-Macquart : arbre généalogique. LA TERRE. NANA. GERMINAL. L'ASSOMMOIR. LE VENTRE. DE PARIS.



PDF hosted at the Radboud Repository of the Radboud University

Les vingt romans qui composent les Rougon-Macquart font partie généalogique tout en s'empressant d ajouter que cet arbre.



Séquence 1 : Zola la plume dans le cambouis : machines à rêves et

La Débâcle (1892). Le Docteur Pascal (1893). Généalogie de Rougon-Macquart : (Il s'agit d'un schéma simplifié où manquent certains personnages).



De la Métaphore au Mythe - Les Rougon-Macquart dEmile Zola

Les vingt romans qui composent les Rougon-Macquart font partie généalogique tout en s'empressant d ajouter que cet arbre.



Travail roman de Zola

https://www.jstor.org/stable/24598533



Les portraits et les rôles des personnages féminins dans lœuvre d

succès plus tard dans les Rougon-Macquart : les descriptions 98 arbre généalogique simplifié de la famille des Rougon-Macquart. Adélaïde.



Declining (the) Subject: Immunity and the Crisis of Masculine

classant tout dressant cet Arbre généalogique des Rougon-Macquart



Les Rougon-Macquart : l'arbre généalogique - Maxicours

branche Macquart Eugène Rougon Pascal Rougon Aristide Rougon dit Saccard Sidonie Rougon Marthe Rougon épouse François Mouret Maxime Rougon Saccard Clotilde Victor Rougon Saccard Angélique Rougon (Angélique Marie) Octave Mouret Serge Mouret Désirée Mouret Charles Rougon Saccard Enfant de Clotilde et Pascal Fortune des Rougon Conquête



arbre généalogique Rougon macquart - Blogac-versaillesfr

Ursule Macquart (1791-1840) [1] Antoine Macquart (1789-1873) [1 4 20] Eugène Rougon (1811-) [1 4 6] Aristide Rougon (1815-) [2 18] Sidonie Rougon (1818-) [2 16] Pascal Rougon (1813-1873) [5 20] Marthe Rougon (1829-1864) [4] Arbre généalogique simplifié des Rougon-Macquart [en rouge les porteurs de la « tare » génétique] François

Quelle est la famille des Rougon-Macquart ?

Les personnages des Rougon-Macquart appartiennent à une seule famille. Tous les personnages du cycle ont pour ancêtre Adélaïde Fouque. A partir d'elle, se déroule l'histoire de la famille. Chaque titre est une élément supplémentaire qui entre dans la composition de l'arbre généalogique.

Quelle est la signification symbolique des Rougon-Macquart ?

Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même.

Quels sont les livres de Rougon Macquart ?

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour les Rougon-Macquart (L'Assommoir ; Nana ; Pot-Bouille ; Au Bonheur des Dames ; Germinal ; La Terre ; La Bête humaine) fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous leSecond Empire.

Qu'est-ce que l'arbre généalogique des Rougon-Macquart ?

De plus, l'arbre généalogique des Rougon-Macquart impose un Étienne marqué par l'irrépressible désir de tuer. Mais le personnage subit une mutation. Ce n'est pas seulement une force qui va, inconsciente d'elle-même, déterminée par la fatalité scientiste, mais surtout un héros qui s'attaque au Capital-Minotaure.

Skakni Lucas 2°E Dossier de recherche

Séquence 1 : Zola la plume dans le cambouis : machines à rêves et à rêver.

I- Biographie de l'auteur :

Émile Zola est né à Paris le 2 avril 1840. C'est un écrivain français, fondateur du naturalisme (mouvement littéraire qui montre la société sans tabou), dont l'oeuvre principale est le cycle des Rougon-Macquart racontant l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Son père, François Zola meurt prématurément le 22 mars 1847. Ce décès met la famille dans une situation financière instable et bouleverse le jeune Émile qui n'a que 7 ans au point que son oeuvre restituera plus tard la figure grandie de ce père tôt disparu, homme libéral, novateur, audacieux et bâtisseur. Après avoir raté deux fois son Bac, il est embauché aux éditions Hachette en

1862 en tant que commis (employé accomplissant des tâches secondaires intellectuelles

ou manuelles), puis comme chef de publicité. En 1864 il publie son premier livre, " Contes à Ninon ». En 1865, il rencontre celle qui va devenir sa femme : Alexandrine Meley.

Décidé à faire le métier d'écrivain, il quitte la librairie Hachette en 1866. En 1867, son

premier succès vint avec Thérèse Raquin, qui annonce, sans en faire partie, le cycle des

Rougon-Macquart, tant par les sujets abordés (l'hérédité, la folie) que par les critiques

qu'il suscite : la presse traite en effet l'auteur de " pornographe », d'" égoutier » ou encore de partisan de la " littérature putride ». En 1876 il devient chef de file des naturalistes. En 1898, Émile Zola est persuadé que le coupable de l'affaire Dreyfus, est le commandant Esterhazy. Il en fait un article dont le titre est " J'accuse » dans le journal l'Aurore. Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 francs d'amende. Il s'exile en Angleterre pendant un an. Lors de son retour en France en 1899 il est abandonné par une grande partie de ses lecteurs. Zola meurt à Paris le 29 Septembre 1902 asphyxié à cause, semble-t-il, d'une main criminelle qui en aurait bouché la cheminée. Une foule immense rendit hommage pendant ses obsèques à celui qui avait osé mettre en jeu sa notoriété au nom de la morale. . Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1908.

SKAKNI Lucas 2°E page 1 Émile Zola

I I - Le cycle des Rougon-Macquart :

2.1 ) Présentation du cycle :

Le cycle des Rougon-Macquart regroupe vingt volumes qui racontent l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. Émile Zola s'inspire de la Comédie Humaine d'Honoré de Balzac pour construire la fresque romanesque qui restera l'oeuvre principale de sa vie. Zola va confronter dans ces vingt tomes deux familles de milieux sociaux différents. Il y a d'abord les Rougon, des commerçants, fréquentant le monde de la petite bourgeoisie. Puis les Macquart, plus proche de la terre, mais aussi voleurs et alcooliques. Ces branches vont fusionner et donner naissance à divers personnages que Zola mettra

dans les situations les plus variées, dans des univers très différents. L'auteur dévoilera

ainsi diverses facettes de la société du Second Empire : l'église, le commerce, l'armée, la politique, le monde ouvrier et l'organisation du travail. C'est avec L'assommoir en

1877 qu'il eu son premier grand succès mais aussi ses premières haines. On lui reproche

d'avoir un regard trop franc sur le monde ouvrier. L'écrivain naturaliste attire de nouveau les critiques avec Nana qui parait en 1880. Cette fois-ci, le regard de Zola se porte sur les mondains et leurs vies corrompues. Zola sortira encore deux chefs- d'oeuvre de cette saga, Germinal en 1885 et L a Bête humaine en 1890. http://www.les-rougon-macquart.fr/

SKAKNI Lucas 2°E page 2 Dessin de l'arbre généalogique

des Rougon-Macquart

Les 20 volumes des ROUGON-MACQUART : (dates de publication en roman) La Fortune des Rougon (1871)

La Curée (1872)

Le Ventre de Paris (1873)

La Conquête de Plassans (1874)

La Faute de l'abbé Mouret (1875)

Son Excellence Eugène Rougon (1876)

L'Assommoir (1877)

Une page d'amour (1878)

Nana (1880)

Pot-Bouille (1882)

Au Bonheur des Dames (1883)

La Joie de vivre (1884)

Germinal (1885)

L'OEuvre (1886)

La Terre (1887)

Le Rêve (1888)

La Bête humaine (1890)

L'Argent (1891)

La Débâcle (1892)

Le Docteur Pascal (1893)

Généalogie de Rougon-Macquart :

(Il s'agit d'un schéma simplifié où manquent certains personnages)

SKAKNI Lucas 2°E page 3

2.2) Romans d'où sont tirés les extraits du corpus :

1) L'assommoir (1877)

Gervaise Macquart, fille d'Antoine Macquart (voir La Fortune des Rougon), blanchisseuse, est abandonnée, dans un hôtel du quartier populaire de la Chapelle, par son amant Lantier. Elle reste seule avec ses deux petits garçons, Etienne et Claude (le futur peintre, que le lecteur a déjà rencontré dans Le Ventre de Paris). Un ouvrier zingueur, Coupeau, devient amoureux d'elle et l'épouse. Ils ont une fille, Anna, dite Nana. Gervaise ouvre une boutique de blanchisserie, rue de la Goutte-d'or, et conquiert, à force de travail, un peu d'aisance. Mais Coupeau tombe d'un toit et se met à boire, au cabaret de l'Assommoir. Le couple retourne à la misère. Lantier a réapparu et a fait de nouveau de Gervaise sa maîtresse, avant de la réduire à l'état de domestique misérable et humiliée. Nana se débauche. Coupeau, emporté par l'alcoolisme, meurt à l'hôpital. Gervaise, épuisée, affamée, meurt dans la rue. 2)

Au bonheur des Dames (1883)

Octave Mouret (Pot-Bouille) est devenu veuf de

Caroline Hédouin. Le voilà à la tête du magasin de nouveautés dont elle était propriétaire, " Au Bonheur des Dames ». Une jeune fille arrivée de province, Denise Baudu, y est engagée comme vendeuse, et connaît la dure condition du " calicot », au bas de la hiérarchie du magasin, tandis que Octave Mouret transforme celui-ci en temple moderne et colossal du grand commerce, en spéculant sur la passion des femmes pour les étoffes et les modes. Or, il remarque Denise et s'éprend d'elle. Mais celle-ci, à la différence des autres femmes, lui résiste. Toute sa fortune ne peut rien contre la vertu de la jeune fille, qui se fait aimer de lui sans lui céder. Elle obtient de lui qu'il améliore les conditions de travail de son personnel et finalement accepte de l'épouser.

SKAKNI Lucas 2°E page 4

3) Germinal (1885)

Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier (L 'Assommoir), quitte un atelier des chemins de fer, à Lille, et devient ouvrier mineur aux mines de Montsou, un site imaginaire du nord de la France. Sous la conduite du chef d'équipe, Maheu, il apprend son nouveau métier. Avec les Maheu, il connaît la misère et la révolte. Mais il s'initie à la lutte sociale et politique. Il aime Catherine, la fille de Maheu et de la Maheude, mais Catherine appartient à Chaval. Lantier devient le leader d'une grève qui, sous l'effet de l'exaspération, dégénère en manifestations violentes et que l'armée réprime dans le sang. Chaval a trahi ses compagnons. Maheu meurt sous les balles. Le nihiliste Souvarine sabote le puits de mine. Etienne Lantier, isolé au fond, avec Chaval et Catherine, tue Chaval. Catherine meurt d'épuisement après s'être donnée à lui. Etienne, seul survivant de la catastrophe, quitte l'univers de la mine pour Paris. 4)

La Bête humain e (1890)

Jacques Lantier, fils de Gervaise Macquart, frère d'Etienne et de Claude, et demi-frère de Nana, est mécanicien de chemin dc fer sur la ligne Paris-Le Havre. Un jour de repos, sur le bord de la voie, il est témoin de l'assassinat du président Grandmorin dans un wagon, tué par le sous-chef de la gare du Havre, Roubaud, dont la femme Séverine a été séduite très jeune par Grandmorin. Jacques devient l'amant de Séverine. Mais il porte en lui, par une hérédité mauvaise, l'instinct de meurtre, Il tue Séverine dans un moment de folie. L'enquête erronée du juge Denizet conclut pour les deux meurtres à la culpabilité d'un pauvre diable, Cabuche, innocent qui paie pour les coupables. Cependant, Jacques, qui a noué une liaison avec la maîtresse de son chauffeur, Pecqueux, est pris à partie par celui-ci sur la machine (la Lison) en pleine vitesse. Les deux hommes roulent sous les roues, tandis que le train fou emporte une cargaison de soldats vers la guerre. emile-zola.html

SKAKNI Lucas 2°E page 5

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] arbre généalogique rougon macquart bnf

[PDF] simple express weight watchers pdf

[PDF] pdf weight watchers

[PDF] recette weight watchers livre en pdf gratuit

[PDF] livre recette weight watchers telecharger

[PDF] du contrat social nombre de pages

[PDF] recettes weight watchers simpl express

[PDF] la pensée éducative de rousseau

[PDF] définition de l éducation selon les auteurs

[PDF] exemple punition

[PDF] rousseau éducation négative

[PDF] exemple de punition scolaire

[PDF] sanction éducative entre autorité et respect

[PDF] sanction éducation spécialisée

[PDF] la nouvelle heloise rousseau explication de texte