[PDF] Lalternance un concept à étudier à la lumière des conceptions





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RESUME

La deuxième hypothèse est que la théorie éducative de Rousseau - énoncée plus haut - crée Cela constitue la particularité de la pensée éducative de Rousseau.



Rousseau et léducation : apports et tensions

Ce texte se veut une brève présentation de la pensée éducative du célèbre philosophe suisse Jean-Jacques Rousseau. Penseur original et aux multiples talents 



Rousseau et léducation : apports et tensions

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10 figures de la pensée éducative

1 mars 2022 ... la pensée éducative. Une manière pour notre communauté scientifique de ... Rousseau institut destiné à former « dans un esprit nouveau » aux ...



La mathematique de leducation dans lEmile de Jean-Jacques

Michel Soëtard « La pensée éducative de Rousseau »





LÉmile de Rousseau : regards daujourd hui

7 mai 2020 Il revenait à la Société francophone de philosophie de l'éducation (Sofphied) d'orga- niser un colloque sur l'Émile et la pensée éducative de ...



La presence de Rousseau dans la reflexion educative de Pestalozzi

La participation au groupe des « Patriotes » et la médiation de Bodmer portent. Pestalozzi à approfondir la pensée politique et éducative de Rousseau par la 



ÉDUCATION ET POLITIQUE CHEZ ROUSSEAU : LES BASES D

Rousseau a influencé la pensée sur au moins deux plans majeurs : politique et d'un lien réel entre sa pensée éducative et sa théorie politique. On aurait ...



Langage et apprentissages dans lÉmile de Jean-Jacques Rousseau

24 juin 2010 Rousseau est fréquemment présenté comme l'auteur à l'origine de la pensée éducative moderne. S'agissant d'un texte fondateur comme l'Emile ...



La relation éducative au cours du XVIIIème siècle

26 juin 2014 ... la pensée pédagogique se manifeste souvent l'indispensable ... Rousseau »



Rousseau et léducation : apports et tensions

Mots-clés : Rousseau théories de l'éducation



Idéaux de léducation moderne et progrès de lhumanité. Étude

Mais n'oublions surtout pas Rousseau et Condorcet



ÉDUCATION ET POLITIQUE CHEZ ROUSSEAU : LES BASES D

politiques et éducatives car en politique il propose l'appropriation de la En effet



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politiques et éducatives car en politique il propose l'appropriation de la En effet



La presence de Rousseau dans la reflexion educative de Pestalozzi

Pestalozzi à approfondir la pensée politique et éducative de Rousseau par la lecture du Contrat social et de l'Émile. La réflexion politique de Rousseau est 



Émile Durkheim (1918) “ La “pédagogie” de Rousseau. Plans de

Notes de cours elles sont d'une pensée III - Si la pensée était celle qu'on prête à Rousseau



Alain Vergnioux Les Lumières et léducation. Diderot

https://journals.openedition.org/ree/pdf/1976



La Relation éducative au cours du XVIII siècle

25 oct. 2013 d'emblée à l'exigence dilatoire de la pensée pédagogique de Rousseau qui encourage à ne pas précipiter les apprentissages.



Jean-Jacques Rousseau

pensée éducative aux prises avec un paradoxe de taille : l'œuvre dont l'influence a été sans conteste la plus profonde et la plus durable sur le 



Lalternance un concept à étudier à la lumière des conceptions

La pensée éducative et pédagogique de Pestalozzi si elle rompt en partie avec son inspirateur

Quelle est la relation entre Rousseau et l’éducation ?

Rousseau et l’éducation :... Nous présentons brièvement la pensée éducative ressortant des écrits de Jean-Jacques Rousseau au 18 e siècle, pour ensuite la mettre en tension avec certaines théories de l’apprentissage qui ont cours aujourd’hui.

Quels sont les principes éducatifs rousseauistes ?

De ces principes éducatifs rousseauistes découlent trois « lois » : la première loi est de nature psychologique : la nature a fixé les règles nécessaires du développement de l’enfant. Le corollaire éducatif de la première loi est que l’enseignant doit respecter la marche de l’évolution mentale de l’enfant.

Qu'est-ce que la pédagogie développée par Jean-Jacques Rousseau ?

La pédagogie développée par Jean-Jacques Rousseau propose et décrit un système éducatif qui considère l’évolution naturelle de l’enfant et de l’homme comme un moyen d’adapter et d’améliorer la société. Et, partant de l’idée de la bonté, de l’homme et de la nature, il soutient que l’enseignement doit se faire dans et en contact avec la nature.

Qu'est-ce que l'éducation pour Rousseau ?

C'est ainsi que, pour Rousseau, l'éducation sera l'art de gérer les contraires dans la perspective du développement de la liberté et de l'indépendance. Considérons, par exemple, le problème de la liberté et de l'autorité.

Tous droits r€serv€s Universit€ de Sherbrooke, 2016 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/20/2023 3:34 p.m.Phronesis

'ducatives et des id'es p'dagogiques de l€"ducation nouvelleAlternation, a concept to study in the light of educationalconcepts and teaching idea of New School

Philippe Maubant

Volume 5, Number 2, 2016

Quelle place pour les fondements de l"€ducation dans le travail €ducatif aujourd"hui ? URI:

https://id.erudit.org/iderudit/1038138arDOI: https://doi.org/10.7202/1038138arSee table of contentsPublisher(s)Universit€ de SherbrookeChamp social €ditionsISSN1925-4873 (digital)Explore this journalCite this article

conceptions €ducatives et des id€es p€dagogiques de l"'ducation nouvelle.

Phronesis

5 (2), 35†47. https://doi.org/10.7202/1038138ar

Article abstract

This article proposes to break with the idealized approach of alternation. Far from political injunctions, organizational, strategic, managerial and bureaucratic after all, we propose a different reading of the alternating student in terms of pedagogy. By locating our thinking in a conception of pedagogy as expressed in teachers claiming the principles and values of the New Education, we invite you to exceed the formatted design of alternating considering it as a reflection on the relationship between education and culture. | L'alternance, un concept à étudier à la lumière des conceptions éducatives et des idées pédagogiques de l'Éducation nouvelle

Philippe MAUBANT

Université de Sherbrooke,

2500 boul de l'Université

Sherbrooke (Québec) Canada

J1K 2R1

Philippe.Maubant@USherbrooke.caAlternance, Apprentissage, Expérience, Situation, Temporalité, Travail

Cet article propose de rompre avec cette approche fantasmée de l'alternance. Loin de ses injonctions politiques,

organisationnelles, stratégiques, gestionnaires et somme toute bureaucratiques, nous proposons ici une autre lecture de l'al-

s'exprime chez les pédagogues se réclamant des principes et des valeurs de l'Éducation nouvelle, nous invitons à dépasser la

hing idea of New

School

Learning, Experience, Situation, Temporality, Work

This article proposes to break with the idealized approach of alternation. Far from political injunctions, organiza-

tional, strategic, managerial and bureaucratic after all, we propose a different reading of the alternating student in terms of

pedagogy. By locating our thinking in a conception of pedagogy as expressed in teachers claiming the principles and values

tionship between education and culture.

Volume 5, numéro 2 | 2016

Introduction

particulier de l'éducation des adultes, l'alternance est tour à tour une conception de la formation, autrement dit une ingénierie

L'invitation à penser autrement l'alternance s'organisera dans cet article autour de l'analyse de conceptions éducatives, à partir

culture est bien un ensemble de pratiques, de représentations, de comportements référés à un groupe humain, structuré selon

ainsi que la culture revêt simultanément et dialectiquement une dimension de singularité et d'universalité et qu'elle ne peut se

pédagogiques de ces trois penseurs de l'éducation, que sont

gie traditionnelle, pédagogie nouvelle, pédagogie alternative, pédagogie par ou de l'alternance, chacune d'entre elles se

caractérise par cet enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par la même personne,

état d'emprisonnement social que vit l'homme,

étudions les rapports de tension entre éducation et culture, nous pourrions admettre aussi que

d'interdépendance entre culture et éducation, entre humanisation-socialisation et émancipation, alors, nous pouvons donner

tion professionnelle par alternance, nous pourrions considérer la nécessité pour l'alternant, aidé par le formateur, de s'inscrire

de distance à l'égard de l'organisation de travail dans lequel il aspire à entrer, prise de distance indispensable pour s'engager

tion par le travail, différentes interprétations ont pu laisser penser que l'Éducation nouvelle, à l'instar de la pensée rous-

seauiste, ait pu inspirer et favoriser la célébration d'une formation et d'un enseignement professionnel et technique que

" Les véritables avantages de la connais-

sance humaine et du savoir résident, pour le genre humain, dans l'assurance des fondements dont ils partent et sur les-

que pour tout autre, à l'unité de son être avec soi-même, à l'harmonie de son savoir avec son milieu de vie, au dévelop-

pement équilibré de toutes ses facultés réunis dans un même lieu, la classe, et accompagné-

édagogie du coeur tout en introdui-

s'organise autour de l'articulation de trois pédagogies : la pédagogie de l'intelligence centrée sur les apprentissages fonda- double fonction

: participer de l'élévation de l'humain, le protéger des risques d'aliénation, par l'école, par la communauté ou

à la culture est rendu possible par le truchement d'interre : un enfant- à une forme de renoncement à l'idéal de nature,

Le citoyen d'Yverdon pense le développement de l'humain dans son rapport entre singularité de l'éducation et universalité de la

à l'enfant -

" L'homme ne choisit pas lui-même, le milieu

parcours de professionnalisation, organisé autour de différentes situations potentiellement formatives, est pensée comme

à changer de points de vue pour s'engager dans un appren-

compagnement de l'éduqué, en particulier dans le soutien au processus de décentration à l'égard de l'environnement

que le processus éducatif permet de révéler ", il admet aussi com- bien chaque enfant est " : un processus

d'éducation et un processus d'humanisation, selon une visée d'équilibre du fait de la nature intrinsèquement dialogique de

matiques de ses conceptions éducatives, mais qui sont aussi représentatifs d'une lecture, parmi d'autres, des valeurs de l'Éduca-

" méthode naturelle ci se présente comme , des repères né-

cessaires pour contribuer à l'évolution humaine, mais des repères susceptibles d'être mis à distance, voire d'être ignorés,

d'outils ou de machines : imprimerie, vivarium, bo-

qui secoue l'individu et tend à lui donner une plus grande amplitude, qui lui fait prendre conscience de ses possibilités et de

sa puissance, qui lui permet de se mesurer avec le monde ambiant éducation populaire au service d'une démocratie politique, une autre manière de

à caractériser les

'instauration du conseil de coopérative constitue pour

La rencontre de l'enfant avec la culture nécessite le recours à l'éducation comme instance et processus de compréhension et

sus éducatif d'élucidation de son sens et de sa valeur au service de l'humanisation de l'enfant, constitue tout autant un

travail n'est pas en mesure de se distancier à l'égard de son travail, ni à l'égard de son activité et de son environnement

sans ce compagnon au service de l'analyse de l'activité du travail, le travailleur n'est pas en mesure de se détacher de son

activité, pris alors l' oeuvre auprès du professionnel en devenir, comme le ferait l'instituteur de Bar-sur-Loup auprès de l'élève, d'une, un environ- invite-t-il les différents intervenants oe

seulement pour nous dégager de possibles formes d'aliénation dans et par le travail, mais aussi pour faire du travail un moyen

riser des liens entre l'individu et la nature, entre l'individu et son environnement social, entre les groupes, des liens aussi entre

tion avec l'environnement pouvant conduire chacun à de nouvelles- communes communiquées

quelles des postures, des habiletés, des dispositions à agir, faites de transactions, de coopérations et de partages in-

" démocratiques " L'éducation étant un processus social, l'école est simplement la forme de

La mise en valeur des liens, autrement dit des rapports dialogiques et dialectiques entre individu et environnement, entre

à réconci-

lier "

défend nous encouragent à penser l'alternance en formation non pas comme l'occasion d'une seule rencontre, celle de

l'école et de l'entreprise, celle de la formation et du travail, celle de la théorie et de la pratique, mais comme des ren-

son milieu : rnier est ce qu'on appelle une situation

dans lequel et par lequel un individu évolue en recourant à des processus de transactions faisant appel à des habiletés et à

tir d'une rencontre avec une situation, non déterminée, non sensée, qui devient progressivement une situation sen-

continue et non linéaire des temporalit

de supputations, de spéculations, d'élaboration d'hypothèses dans la perspective de les tester, de les évaluer, autrement

" Espacestemps en un seul mot pour rappeler que l'espace ne peut être appréhendé indépendamment des régimes de tem-

le rendent possible

En sollicitant ces trois penseurs de l'éducation, qui ont comme point commun d'être considérés comme des représentants de

dans ce que celle-ci évoque des processus de rencontre, de négociation, de transaction et d'adaptation entre l'individu et

à analyser dans ce qu'ils

des situations, sans une approche alternative des espaces et des temps, il ne semble guère possible de penser les rapports

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