Exposé Histoire des arts : exemple de plan Introduction : Nommer l
Conclusion : Donnez votre avis personnel sur l'œuvre : pourquoi l'avez-vous choisie ? en quoi vous parle-t-elle.
Épreuve orale de lHistoire des Arts 3è
- la préparation de votre exposé oral à partir du sujet. - l'exposé organisé en trois moments : introduction / développement / conclusion. - l'échange avec le
Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges
4) Conclusion : portée du film a) Quel est le but du réalisateur et qu'en pensez-vous ? b) Quelle représentation de l'Histoire le film apporte-t-il ? Page 3
fiche guide - comment construire lexpose dhistoire des arts
L'exposé est la première partie de l'épreuve orale d'histoire des arts. avec des parties distinctes (introduction développement
Lépreuve histoire des arts au Brevet
L'EPREUVE HISTOIRE DES ARTS AU BREVET possibles avec d'autres œuvres de l'artiste avec d'autres œuvres d'art ou avec la réalité ? ? Conclusion :.
PLAN dun exposé-type Arts plastiques / Histoire Des Arts
- Annoncer le plan de l'exposé (donc des 3 parties du corps du texte ne pas annoncer la conclusion !) : ce que l'on va démontrer
histoire-des-arts-propagande-l-affiche-rouge-fiche.pdf
ces hommes. > CONCLUSION. Cette affiche de propagande nazie visait à décrédibiliser l'action de ces résistants notamment à cause de leurs origines ; il s
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS
V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous l'artiste a-t-il réussi à
Histoire des Arts
Histoire des Arts. Les trois axes fondamentaux à analyser dans une oeuvre d'art. Conclusion – Portée du film // à l'Histoire ou la Géographie.
Conseils méthodologiques pour le mémoire de recherche
Méthodes et métiers de l'histoire de l'art Rédiger la conclusion . ... TRHAA : le répertoire des mémoires de master en histoire de l'art :.
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS - Réseau Canopé
V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l’oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet Pour vous l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ? Remarque : cette fiche est une fiche-type
HISTOIRE DES ARTS
L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur la reconnaissance de la multiplicité des sources des influences et des approches ; il associe l’analyse du sens à celle des formes des techniques des usages L’histoire des arts et l’institution scolaire Aux trois niveaux du cursus scolaire Ecole primaire Collège Lycée l
Histoire des arts - Education
d’art présentant un intérêt pour l’histoire des arts Les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels qu’elles financent ; l’ensemble des structures artistiques et culturelles dont l’Etat exerce ou partage la tutelle avec les collectivités territoriales
Searches related to conclusion histoire des arts PDF
(dans le même domaine artistique ou dans des domaines artistiques différents) : reprise du thème des techniques etc Si possible montrer les œuvres en question Conclusion : Donnez votre avis personnel sur l'œuvre : pourquoi l'avez-vous choisie ? en quoi vous parle-t-elle vous touche-t-elle personnellement ?
Comment enseigner l’histoire des arts ?
L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée. Les périodes historiques
Qu'est-ce que l'histoire des arts au cycle 4 ?
Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité.
Qu'est-ce que l'histoire des arts ?
Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Son enseignement implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres d’art de tout pays et de toute époque.
Comment faire un exposé d'histoire des arts ?
Exposé Histoire des arts : exemple de plan Introduction : Nommer l'œuvre et son auteur (ex : « Je vais vous parler de «Guernica», de Picasso » ) Dans le cas d'une œuvre appartenant aux arts visuel s (arts plastiques par ex.), la montrer (diapo/reproduction) Présentation de l'artiste : Prénom, nom, nationalité, date et lieu de naissance, ...
ANNEXES
FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS
Que dois-je dire dans mon exposé oral ?
I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :Année de création
Nom de l'artiste
année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :Année de création
Année d'édition
Nom du compositeur
c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :Nom de l'écrivain
année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la
décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.Faits historiques importants.
Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.Climat social particulier ?
b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?Remarque
Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:
(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,
symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos
regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?Parlent-elles du sujet de la même façon ?
IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à
devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsGrille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau
sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleursTexte( rapport
texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire deséléments représentés,
interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDateévaluation
Art et résistance•L'affiche rouge
•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, AragonArt, enfance et
antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage deDenise Holstein
•Comme toi de JeanJacques Goldman
•Au revoir les enfants de Louis MalleArt et déclaration
des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro
Art et guerre•Guerre et Paix,
Picasso
•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, ChaplinArt et le racisme
aux USA•Strange Fruit, B.Holiday
•Discours de MartinLuther King
•Le salut des Black Power •Film MississipiBurning
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsArt et Pierrot 1•Pierrot dans le
Carnaval, Schumann
•Paul en Pierrot,Picasso
•Pierrot Gamin,Verlaine
Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,
Schoenberg
•Pierrot dit autrefoisGilles, Watteau
•Pierrots, JulesLaforgue
Art et corrida•La mort du torrero,
Picasso , et Héraclès et
le taureau crétois. •Voyage en espagneThéophile Gautier
•Arènes sanglantes deVicente Ibanez
•La corrida, Cabrel FArt et
colonialisme•Affiche •Extrait de MadameButterfly, Puccini
•Cannibale,Daeninckx
•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangersArt et esthétique
de la laideur•Extrait deFrankenstein, Whale
•L'âge d'homme deMichel Leiris
•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de MichelLeiris
•extrait d'Elektra,Strauss
Art et mur de
Berlin•Le naufrage du mur,
Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,Cassanova
Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 SoustonsArt , célébrité et
dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtresArt et nature
morte•Promenade dePicasso, Prévert
•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de NoêlArt et cirque•Le cirque de Marc
Chagall
•La grande marcheChromatique
•Clown de HenriMichaux
•Le cirque de CharlieChaplin
Art et Rio de
Janeiro•Carinhoso de
Pixinguinha et João de Barro.
•Aimer de C. Andrade •Carnival ofHarlequin, Miro
Art et World
Trade Center•Le mémorial du WTC
•Manhattan Kaboul,Renaud
•11/09 New York,Naudet
•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinaner •A l'ombre des tours mortes de ArtSpielgelman
•Mardi 11 septembre de Henri RehrArt et déportation
vue par les artistes•Nuit et brouillard •film sur Vichy •Nous ne sommes pas les derniers •Si c'est un homme 6 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] juste zoé maquillage
[PDF] juste zoe nouvelle video
[PDF] juste zoe age
[PDF] juste zoe wikipedia
[PDF] juste zoé livre
[PDF] figure de cirque a deux
[PDF] exercice cirque
[PDF] art du cirque bac
[PDF] situation d apprentissage cirque jeu d acteur
[PDF] cirque eps
[PDF] la juxtaposition définition
[PDF] roy lichtenstein blam
[PDF] whaam roy lichtenstein at tate modern
[PDF] mémoire agence de voyage