Exposé Histoire des arts : exemple de plan Introduction : Nommer l
Conclusion : Donnez votre avis personnel sur l'œuvre : pourquoi l'avez-vous choisie ? en quoi vous parle-t-elle.
Épreuve orale de lHistoire des Arts 3è
- la préparation de votre exposé oral à partir du sujet. - l'exposé organisé en trois moments : introduction / développement / conclusion. - l'échange avec le
Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges
4) Conclusion : portée du film a) Quel est le but du réalisateur et qu'en pensez-vous ? b) Quelle représentation de l'Histoire le film apporte-t-il ? Page 3
fiche guide - comment construire lexpose dhistoire des arts
L'exposé est la première partie de l'épreuve orale d'histoire des arts. avec des parties distinctes (introduction développement
Lépreuve histoire des arts au Brevet
L'EPREUVE HISTOIRE DES ARTS AU BREVET possibles avec d'autres œuvres de l'artiste avec d'autres œuvres d'art ou avec la réalité ? ? Conclusion :.
PLAN dun exposé-type Arts plastiques / Histoire Des Arts
- Annoncer le plan de l'exposé (donc des 3 parties du corps du texte ne pas annoncer la conclusion !) : ce que l'on va démontrer
histoire-des-arts-propagande-l-affiche-rouge-fiche.pdf
ces hommes. > CONCLUSION. Cette affiche de propagande nazie visait à décrédibiliser l'action de ces résistants notamment à cause de leurs origines ; il s
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS
V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous l'artiste a-t-il réussi à
Histoire des Arts
Histoire des Arts. Les trois axes fondamentaux à analyser dans une oeuvre d'art. Conclusion – Portée du film // à l'Histoire ou la Géographie.
Conseils méthodologiques pour le mémoire de recherche
Méthodes et métiers de l'histoire de l'art Rédiger la conclusion . ... TRHAA : le répertoire des mémoires de master en histoire de l'art :.
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS - Réseau Canopé
V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l’oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet Pour vous l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ? Remarque : cette fiche est une fiche-type
HISTOIRE DES ARTS
L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur la reconnaissance de la multiplicité des sources des influences et des approches ; il associe l’analyse du sens à celle des formes des techniques des usages L’histoire des arts et l’institution scolaire Aux trois niveaux du cursus scolaire Ecole primaire Collège Lycée l
Histoire des arts - Education
d’art présentant un intérêt pour l’histoire des arts Les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels qu’elles financent ; l’ensemble des structures artistiques et culturelles dont l’Etat exerce ou partage la tutelle avec les collectivités territoriales
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(dans le même domaine artistique ou dans des domaines artistiques différents) : reprise du thème des techniques etc Si possible montrer les œuvres en question Conclusion : Donnez votre avis personnel sur l'œuvre : pourquoi l'avez-vous choisie ? en quoi vous parle-t-elle vous touche-t-elle personnellement ?
Comment enseigner l’histoire des arts ?
L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée. Les périodes historiques
Qu'est-ce que l'histoire des arts au cycle 4 ?
Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité.
Qu'est-ce que l'histoire des arts ?
Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Son enseignement implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres d’art de tout pays et de toute époque.
Comment faire un exposé d'histoire des arts ?
Exposé Histoire des arts : exemple de plan Introduction : Nommer l'œuvre et son auteur (ex : « Je vais vous parler de «Guernica», de Picasso » ) Dans le cas d'une œuvre appartenant aux arts visuel s (arts plastiques par ex.), la montrer (diapo/reproduction) Présentation de l'artiste : Prénom, nom, nationalité, date et lieu de naissance, ...
I. PRESENTATION DE L"EPREUVE
Il s"agit de présenter individuellement une oeuvre à l"oral pendant 10 minutes (5 minutes d"exposé, 5 minutes de questions) devant un jury de 2 personnes à l"aide d"un support papier ou numérique.II. PREPARATION DE L"EPREUVE
- Choisir une oeuvre du XXe siècle (1914 à nos jours) parmi une liste d"objets artistiques donnée par classe - L"oeuvre doit être choisie avant le 19 avril. - Faire des recherches au CDI et sur Internet pour constituer un dossier qui sera un support pour l"élève pendant l"oral - Attention : Ne pas se contenter de "copier-coller" des articles pris sur Internet, l"important est de maîtriser et s"approprier les connaissances - La présentation de l"oeuvre doit impérativement comporter les éléments suivants :L"EPREUVE HISTOIRE DES ARTS AU BREVET
Introduction :On y trouve :
- le titre, l"auteur, la date de l"oeuvre. - Le support, les dimensions et la technique, la nature (poème, chanson...) - Le lieu de conservation et/ou d"exposition, ou l"éditeur... - le mouvement artistique auquel appartient l"oeuvre Analyse de l"oeuvre - Description de l"oeuvreDans cette partie de l"étude, la mise en oeuvre du vocabulaire précis et des techniques
étudiées en classe, propres à chaque discipline (arts plastiques, musique, littérature) est
attendue. - Interprétation de l"oeuvreQu"a voulu dire l"artiste ? Pourquoi a-t-il réalisé cette oeuvre ? Quels liens avec le contexte
historique ? Rapports possibles avec d"autres oeuvres de l"artiste, avec d"autres oeuvres d"art ou avec la réalité ? Conclusion - Rappel des données les plus importantes (2 ou 3) - Impression plus personnelle (mais en aucun cas jugement de valeur sur l"oeuvre analysée) : Vision de l"élève sur l"oeuvre, expression de sa sensibilité à l"oeuvre.III. PRESENTATION ORALE
- Elle se déroulera au mois de mai selon un calendrier donné ultérieurement- A l"aide d"un support papier (le dossier) ou numérique (un diaporama, un support audio...) l"élève
présente pendant 5 minutes l"oeuvre choisie. Le jury pose des questions pendant 5 minutes. - Conseils pour réussir l"oral : · La tenue est adaptée (éviter les mains dans les poches, le chewing-gum) · La voix est posée, audible, il faut articuler, sans parler trop vite. · Faire des phrases courtes, et indépendantes avec un vocabulaire précis que vous maîtrisez. · Ne pas lire les notes, au contraire, capter l"attention du jury en regardant les personnes à qui vous vous adressez. · Respecter le temps de présentation imparti. · S"entraîner en faisant au moins un " oral blanc »IV. GRILLE D"EVALUATION
CRITERES DE REUSSITE
Barème
CONTENU :
Introduction
2 points
Description : capacité à décrire avec un vocabulaire précis et méthode 3 points Interprétation : capacité à dégager le sens, à comprendre le contexte 3 pointsConclusion 2 points
EXPOSE ORAL :
Qualité de la prestation orale (clarté, fluidité, détachement des notes ou du support...)
Respect du temps imparti ( 5 minutes)
3 points
Aptitude à gérer la présentation de l"oeuvre (montrer, faire écouter...) 3 points Echange avec le jury (réponse aux questions..) 4 pointsTOTAL Sur 20
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