[PDF] [PDF] Collège du Chinchon - Arts Plastiques Conseils pour construire





Previous PDF Next PDF



[PDF] FICHE METHODE pour préparer la fiche didentité dune œuvre pour

FICHE METHODE pour préparer l'exposé d'Histoire des Arts 1 Présenter l'œuvre Indiquer : o Le titre de l'œuvre o L'artiste : préciser son nom 



[PDF] FICHE DIDENTITÉ DUNE OEUVRE - Trousse et Frimousse

HISTOIRE DES ARTS : FICHE D'IDENTITÉ D'UNE OEUVRE Présentation de l'oeuvre : Identité de l'oeuvre : Situation de l'artiste : (Commande œuvres



[PDF] Fiche méthode pour présenter une œuvre dart - AC Nancy Metz

(Ex : huile sur toile) • Le genre auquel elle appartient : peinture d'histoire (avec comme sujets la mythologie la religion les scènes de bataille les 



[PDF] hda-fiche-analyser-une-oeuvre-litterairepdf

HISTOIRE DES ARTS FICHE MÉTHODE ANALYSER UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE INTRODUCTION : - IDENTIFICATION de L'ŒUVRE : ? Titre ? Date d'écriture Date de 



[PDF] Histoire des arts - Méthode danalyse dœuvre

Histoire des arts - Méthode d'analyse d'œuvre 1/ Identification : carte d'identité de l'œuvre 2/ Biographie + démarche de l'artiste (toujours en adaptant 



[PDF] Collège du Chinchon - Arts Plastiques Conseils pour construire

-Présentation de ce dont au parle : l' œuvre (reprendre sa "fiche d'identité" ou son cartel*) -Présentation rapide des contextes historique et artistique



[PDF] Méthode de présentation dune oeuvre en Histoire des arts

Méthode de présentation d'une oeuvre en Histoire des arts I ) IDENTIFIER Identifier et présenter l'oeuvre Créer la carte d'identité de l'oeuvre :



[PDF] Comment étudier une œuvre dart en Histoire des Arts ? Lœuvre

Il s'agit de présenter de manière complète la « carte d'identité de l'œuvre » Vous devez préciser : ? Le titre ? La nature (peinture sculpture 



[PDF] histoire de lart - méthodologie analyse doeuvre - WordPresscom

étape 3 : Connotation il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'oeuvre Description de l'oeuvre : il faut être 



[PDF] dossier dhistoire des arts

Epreuve d'Histoire des arts Session 2015 DOSSIER D'HISTOIRE ŒUVRE 1 Titre : Noté en italiques ou souligné Date de création : FICHE D'IDENTITE



HISTOIRE DES ARTS FICHE MÉTHODE ANALYSER UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE

HISTOIRE DES ARTS FICHE MÉTHODE ANALYSER UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE INTRODUCTION : -IDENTIFICATION de L’ŒUVRE: Titre Date d’écriture Date de publication Éditeur Nombre de pages L’œuvre fait-elle partie d’un recueil d’une fresque d’une trilogie ? -BIOGRAPHIE de l’ARTISTE: NOM et Prénom Pseudonyme éventuel Dates de

Comment identifier une œuvre d’art ?

L’identification consiste à déterminer les points essentiels de l’œuvre. C’est une étape indispensable avant d’analyser une oeuvre d’art : Ensuite, on vérifie tous les aspects et les éléments de l’œuvre (dimension, plan, ligne, etc.) On détermine également le point central et la méthode qui a été utilisée pour réaliser le chef-d’œuvre.

Comment faire une fiche d'identité d'une oeuvre ?

On peut y compléter les informations suivantes : nom de l’oeuvre et de l’artiste, date de création, support, format, dimensions, période historique, domaine, etc. Elle est sans doute à adapter à son niveau de classe, celle-ci s’adressant plutôt à des cycles 3. Télécharger “Fiche d'identité d'une oeuvre.pdf” Téléchargé 6889 fois – 50,73 Ko

Quelle est la carte d’identité de l’œuvre ?

La carte d’identité de l’œuvre : Le Journal d’Anne Franck a été publié en 1947 en néerlandais (la langue original du livre) puis en 1950 en version Française. Il comporte 350 pages et a été écrit durant la 2nd guerre mondiale par Anne Franck, âgée de 13 ans lors du commencement de l’écriture de ce journal, le 12 juin 1942.

Quels sont les points essentiels de l’analyse d’une œuvre d’art ?

En effet, un travail d’analyse d’une œuvre d’art est assez complexe et requiert de la réflexion, de l’observation et de la logique. Mais quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte ? Voici un grand zoom sur le sujet. L’identification consiste à déterminer les points essentiels de l’œuvre.

Histoire des Arts 2013-14 - Collège du Chinchon - Arts Plastiques Conseils pour construire votre exposé et pour le jour de l'oral (mercredi 14 mai) -Relire le "guide de l'élève" qui vous a été distribué début décembre ! (il est aussi sur le site du collège)

Vous devez être capable de :

-sélectionner des informations -d'employer un vocabulaire adéquat (connaître les définitions des termes employés) -d'observer avec précision puis d'analyser une oeuvre , de la/le situer dans le temps et dans

l'espace (lieu), de la relier à d'autres oeuvres vues en classe et ayant une thématique commune.

-d'organiser votre oral (gestion du temps, utilisation de documents, plan clair et structuré) -de faire attention à votre manière de parler, de vous tenir devant un jury. → C'est un ORAL, vous ne devez PAS LIRE votre exposé, vous devez en maîtriser le contenu

(même si vous avez prévu un powerpoint ou diaporama, n'y mettre que le plan détaillé et les documents visuels

et/ou textuels que vous souhaitez montrer)

-Entraînez-vous chez vous devant vos parents ou des amis pour voir combien de temps dure votre

exposé, pour vous entraîner à gérer le fait de parler et d'utiliser en même temps des documents visuels ou

sonores.

- Faites un PLAN D É TAILL É (un peu) * de votre exposé, marquez-y par exemple les mots clefs, les

noms de personnes et de lieux à retenir, les dates.

*l'idéal serait qu'il tienne sur une seule fiche ou feuille (c'est plus pratique, pas de pages à tourner et

donc de risque de se perdre, cela vous donne une vision d'ensemble...) -vous pouvez prévoir un double de ce plan détaillé pour le donner au jury

-Pour le jour de l'oral, prévoyez des REPRODUCTION(S) SUR SUPPORT PAPIER des

documents** que vous comptez utiliser :

-si jamais il y a un soucis informatique , vous aurez quand même vos visuels et cela évitera de vous

déstabiliser.

-par ailleurs c'est essentiel, pour le jury comme pour le candidat, d' avoir sous les yeux l'oe uvre

dont on fait la description puis l'analyse

-Si vous avez choisi un film, essayez d'imprimer des images de l'extrait analysé (captures d'écran

en mettant sur pause le film par exemple) **tout ce qui peut être imprimé :

-photos (de l'oeuvre choisie, de l'artiste, des autres oeuvres évoquées dans votre exposé, etc...)

-textes (si vous avez choisi un texte littéraire, un poème, les paroles d'une chanson, etc...) Pour les documents sonores (musiques) soyez prévoyants :

-avant l'oral, demandez au collège à tester la diffusion de vos documents sonores sur les ordinateurs

du collège. -et si vous pouvez, le jour J, emportez avec vous de quoi le faire écouter au jury (ordinateur portable, baladeur...) Méthode proposée pour construire votre exposé, pour son contenu : Pour le CONTENU de votre exposé, vos recherches doivent porter sur 2 aspects principaux :

1)ce qu'il y a à dire "AUTOUR » de l' oeuvre :

-biographie de l'auteur -contextes historique et artistique

-éventuellement, histoire de l'oeuvre (certaines oeuvres ont des histoires particulières qui parfois les ont

rendu célèbres : disparition, vols (ex : La Joconde), ont fait scandale, ont appartenu à des gens célèbres, ont été

oubliées puis l'histoire de l'art y porte un intérêt nouveau, etc.) - Cette partie peu remplacer la partie biographie de

l'auteur notamment quand il est anonyme.

Comprendre ce qui s'est passé autour d'un objet d'étude, comment il a été perçu, reçu par le public

à telle ou telle époque, permet aussi de nourrir votre analyse.

2)ce qu'il y a à dire " SUR » l' oeuvre elle-même :

-description et interprétation/analyse Votre exposé vous appartient, vous devez vous l'approprier :

-ne vous contentez pas de faire du copier-coller d'articles sur internet, de textes lus dans les livres.

-n'employez pas des termes ou des phrases que vous ne comprenez pas (mais cela ne veut pas dire que vous

ne devez pas faire d'efforts de langage et de recherche de définitions pour employer un vocabulaire précis!)

Pour l' INTRODUCTION :

-Présentation de ce dont au parle : l' oeuvre (reprendre sa "fiche d'identité" ou son cartel*) -Présentation rapide des contextes historique et artistique -(éventuellement annonce du plan)

•* Cartel/Fiche d'identité = Titre de l'oeuvre, auteur/artiste, année(s) de réalisation, nature de

l'oeuvre (c'est quoi ? Une peinture, une architecture...), dimensions, techniques/matériaux, lieu où il se trouve (musée, pays...)

•NB : il est parfois difficile de trouver toutes ces informations, combinez alors les différentes sources

(différents sites internet -ceux des musées sont plus précis- différents livres) - ces informations sont plus

importantes qu'il ne peut paraître car il faudra les reprendre dans la description et elles peuvent permettre

de construire votre analyse : les choix de tel titre, de tel format, de tels ou tels techniques ou matériaux,

comme pour les formes, les couleurs... ne sont pas fait au hasard par l'auteur.

Exemple : les grandes dimensions du tableau de Picasso, Guernica, 3,5m par 7,8 m sont à commenter : ce

sont des dimensions monumentales or c'est un tableau qui dénonce les atrocités de la guerre, les

souffrances des victimes, donc on peut faire un parallèle avec les monuments aux morts (habituellement

des sculptures or là c'est un tableau).

-Maîtrisez votre introduction, quitte à l'apprendre par coeur (ou au moins les premières phrases) :

C'est le début de votre oral, et avec le stress le plus dur sera de commencer, alors si vous pouvez démarrer comme

par réflexe, cela vous donnera le temps de vous mettre en confiance.

-Tout au long de votre exposé, n'hésitez pas à faire des phrases de transition entre chaque partie

afin de rendre clair le plan de votre exposé et pour que le jury sache bien où vous en êtes.

Par exemple vous pouvez utiliser des termes comme : Au sujet de (l'auteur, de l'artiste), et maintenant (je vais

aborder telle partie de mon exposé), Quant à, Pour, ( pour le contexte historique on retiendra les

événements......... quant au contexte artistique il faut retenir que........ »). " AUTOUR » de l'oeuvre :

-N e passez pas trop de temps sur ces parties car la plus importante est celle où vous décrivez et

analysez l'objet d'étude, donc sélectionnez les informations. -Par contre vous devez avoir en tête plus de connaissances que ce que vous choisirez de dire au

moment de faire votre exposé à l'oral, en effet, durant l'entretien, le jury pourra revenir sur

certains points et vérifier que vous êtes allés chercher plus loin : par exemple il pourra vous

demander de définir un mot de vocabulaire, vérifier si vous connaissez d'autres oeuvres connues du

même artiste, d'autres artistes ou oeuvres du même mouvement artistique, que vous connaissez ce

mouvement artistique, ce qui le caractérise, etc. -Sur l'auteur/l'artiste (s'il n'est pas anonyme bien sûr...) : -Ne faites pas long, allez à l'essentiel (on ne veut pas le roman de sa vie entière) : dates marquantes de sa vie - sa formation/son parcours - quelques-unes de ces oeuvres majeures

et/ou les plus connues - ce qui caractérise son/ses styles - pourquoi il est connu ou pas, etc...

-Vous pouvez être plus précis sur la période de sa vie où il a réalisé l'oeuvre que vous étudiez.

-Contentez-vous de donner les années de naissance et de mort (pas besoin de préciser le jour et le mois

sauf si cela a une importance particulière, et en plus ce sera plus facile à retenir) -Pour les contextes historique et artistique :

Contexte Historique :

-Si vous avez, revoir vos cours d'Histoire en rapport avec les années qui concernent votre exposé.

-Attention à ne pas faire un oral d'Histoire → On ne vous demande pas de nous raconter tout ce qui

s'est passé d'important dans le monde à cette époque mais seulement de nous parler de ce qui est en

rapport avec votre oeuvre : ciblez sur le contexte de réalisation de l' oeuvre et/ou les événements

historiques qui ont marqué l'auteur.

Cependant si votre objet d'étude est une oeuvre politique (engagée ou de propagande) ou en lien

direct avec des faits de société (par exemple des photographies documentaires, de

photojournalistes), alors bien sûr il faut accorder plus d'importance au contexte historique.

Contexte artistique :

-mouvement ou période artistique auquel l'oeuvre appartient

-période artistique de l'auteur auquel l'oeuvre renvoie (car un artiste peut avoir appartenu à différents

mouvements artistiques, a pu avoir différents styles) " SUR » l'oeuvre : Description/Signification

Selon l'oeuvre choisie, vous aurez plus ou moins de choses à décrire et à analyser, certaines oeuvres sont

plus riches ou complexes que d'autres :

-parfois la description est simple, il n'y a pas beaucoup d'éléments, mais il peut y avoir plus de

choses à dire pour la signification (sur la portée sociale ou artistique, à ce moment il faut bien

s'appuyer sur les contextes historique et/ou artistique), ou sur l'impact qu'a eu l'objet d'étude (histoire de l'oeuvre, sa réception auprès du public de l'époque et ensuite).

Pour articuler la description et la signification, vous pouvez travaillez en réalisant un tableau qui

d'un côté reprend chaque élément constitutif de l'oeuvre et de l'autre qui en donne la signification.

Cette partie est le c oe ur de votre exposé et souvent la moins bien travaillée par les candidats à l'oral

d'HidA, vous devez donc faire un effort particulier de réflexion pour cette partie : vous pouvez, au

départ, faire confiance en votre ressenti personnel mais vous devez justifiez votre analyse/interprétation

en vous appuyant sur la description et sur les éléments appris grâce aux contextes et à la biographie

de l'auteur) (Pour aller plus loin) Comparaison avec d'autres oeuvres : vous pouvez comparer avec des oeuvres vues en classe Par exemple avec d'autres oeuvres du même auteur ou d'autres auteurs, et qui ont en commun :

-leur thématique (les représentations de la Guerre... Art & Société de consommation... art engagé...)

-leur genre (évolution du Genre du Portrait, du Paysage...) -leur style ou leur mouvement artistique (cubiste, expressionniste, surréaliste)

Choisir au moins une comparaison, ne pas en faire trop : 2 ou 3 maxi, encore une fois il faut sélectionner

ce qui paraît le plus pertinent.

Pour la CONCLUSION :

- Le jury veut voir si vous êtes capable de prendre du recul et d'avoir une réflexion sur votre propre

travail.

→ Pensez à expliquer ce qui a motivé votre choix, ce que vous a apporté ce travail :

Vous pouvez bien dire que vous avez au départ fait ce choix d'oeuvre pour telle raison, même si elle est un

peu simpliste (" j'aimais bien les couleurs »), mais ensuite montrez qu'il y a eu une évolution dans votre

regard, votre avis, votre réflexion, sur l'artiste ou sur l'oeuvre (" maintenant j'ai compris que, j'ai appris

que, j'ai découvert que... alors que je ne pensais pas que... ») → Dire aussi ce qui rend cet objet d'étude intéressant

(pour l'histoire de l'art, du cinéma, de la photographie, de l'architecture -selon la nature de votre objet

d'étude...)

par exemple : " cette oeuvre marque un tournant, annonce un changement » dans la vie de l'artiste, dans

l'histoire de la peinture, de la sculpture..., ou " elle est représentative de telle mouvement ou période

artistique, du style de l'artiste », " elle remet en question » telle ou telle chose... " c'est la première

qui... »)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] pharmacie de garde bastogne aujourd'hui

[PDF] pharmacie familia bastogne

[PDF] pharmacie bastogne horaire

[PDF] pharmacie de garde bertogne

[PDF] pharmacie de garde bastogne 2017

[PDF] pharmacie multipharma bastogne

[PDF] maison de garde bastogne

[PDF] pharmacie groffy bastogne

[PDF] point de vente mdjs agadir

[PDF] centre de paiement mdjs

[PDF] point de vente mdjs meknes

[PDF] nappe phréatique souss massa

[PDF] point de vente mdjs tanger

[PDF] point de vente mdjs marrakech

[PDF] agence du bassin hydraulique de souss massa draa agadir