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1 Université du Minnesota 6, impasse Cité Gelly 34 000 MONTPELLIER FRANCE 04 67 02 25 29 Fax : 04 67 79 15 42 2011-2012 SEMESTRE 1

2 SOMMAIRE I. INFORMATIONS GÉNÉRALES p. 3 1. Présentation de la faculté des Lettres p. 4 2. Academic Services p. 4 3. Les numéros de téléphone p. 6 4. Academic Policy p. 8 II. LISTE DES COURS p. 10 1. Les cours pour les américains p. 11 2. Les cours intégrés à la faculté des Lettres p. 14 AES p. 14 Arts du spectacle p. 16 Arts plastiques p. 24 Biologie p. 28 Ethnologie p. 30 Géographie p. 33 Histoire p. 35 Histoire de l'Art et Archéologie p. 39 Information et Communication p. 42 Lettres Modernes p. 44 Médiation Culturelle et Communication p. 52 Musique p. 54 Philosophie p. 57 Psychologie p. 61 Sciences de l'Education p. 65 Sciences du Langage p. 67 Sociologie p. 70 Sport p. 76 Les Langues p. 77 Allemand p. 77 Anglais p. 83 Arabe p. 87 Catalan p. 89 Chinois p. 90 Espagnol p. 92 Grec moderne p. 97 Hébreu p. 99 Italien p. 100 Occitan p. 102 Polonais p. 103 Portugais p. 104 Roumain p. 106 Russe p. 107

3 I. INFORMATIONS GÉNÉRALES

4 1. Présentation de La Faculté des Lettres Superficie du Campus : 10 ha 35 a L'université Paul Valéry s'inscrit da ns l'une des plus anciennes tradi tions universitaires d'Europe. En effet, l'Université de Montpellier, fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas I V r egroupant les Ec oles de Médecine, Arts et Dro it est la troisième université créée en France après celles de Paris et de Toulouse. L'enseignement de la Théologie (1421), puis celui des Sciences (1809) et de la pharmacie contribuent à renforcer une réputation d'excellence acquise dans les disciplines juridique et médica le. En 1970, les ancienn es Facultés s e séparent pour form er trois universités distinctes : -Montpellier I -Montpellier II -Montpellier III La faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences Humaines devient alors l'Université Montpellier III, qui prend le n om de Paul Valér y (1871-1945) en h ommage au grand écrivain né à Sète qui fut étudiant à Montpellier. Depuis cette date, les activités d'enseignement et de la recherche de l'Université Paul Valéry s'exercent non seulement dans les domaines traditionnels des Arts, des Lettres, des Langues et des Scienc es Humain es, mais éga lement dans celui des Scie nces Sociales, de l'Economie, de la Gestion, des Mathématiques appliquées, de l'Informatique et des Sciences de la vie. Implantée au nord de la ville sur un campus agrémenté de jardins et de pelouses, de bouquets de pins, de lauriers, de cyprès et de magnolias, elle associe à un environnement typiquement méditerranéen une a rchitecture contemporaine dont témoignent le mur cyclopéen ou le portail monumental de Vasarely. 2. Academic Services • Affichage Il faut penser à consult er régulièrement les " panneaux d'affichages » de s différents départements. Ils contiennent des informations importantes sur les cours, les absences de professeurs, etc. • Bibliothèque Penser aux bibliothèques : il n'est pas nécessaire d'acheter tous les livres ! Bibliothèque principale : 04 67 14 20 08 /Fax : 04 67 19 20 75 Horaires : du lundi au jeudi : 8h30-19h30, vendredi : 8h30-18h Travail individuel, consultation des livres sur place et emprunt de livres. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter tous les livres conseillés par vos professeurs ! Bibliothèque Annexe : Travail en groupe, consultation des livres sur place et emprunt de livres. Bibliothèques des départements (Departm ent Librar ies) : Chaque départeme nt possède une bibliothèque spécialisée. • Computers Computer Lab : Le " Pavillon Informatique » re groupe des ordinateurs rése rvés aux étudiants en libre accès : bureautique, cartographie, arts plastiques, cinéma, Internet et Email.

5 Espace multimédi a : possibilité de travailler les lan gues grâc es à des logiciels académiques, visionner des DVD ou écouter de la musique. Wifi : L'université met à disposition des étudiants une infrastructure réseau Wifi pour les connexions sans fil. Des affiches sont installées dans les salles couvertes par le réseau Wifi • La Culture : Se renseigner au SCAC (Service Commun d'Action Culturelle) : Bâtiment H 105 04 67 14 23 78 scac@univ-montp3.fr De nomb reux Colloques et conféren ces : consulter les panneaux d'af fichage des différents département ou demander à Natacha. Gospel University Choir : gospeluniv@yahoo.fr Journal de la faculté : " Le Dit de l'UPV » 04 67 14 55 10 ledit@univ-montp3.fr Périodique d'information et de communication au service de toute la com munauté d e l'université. Donner des informations su r la communauté univer sitaire, les réalisations étudiantes et la vie du campus. Maison des étudiants : Lieu d'animation et de libre expression des étudiants : cours de Danse, Musique, Théâtre, Conférence, Débat, Cinéma, Concerts, soirées étudiantes. Musée Empereur Antonin : Ce musé e crée en 1890 of fre une collection parmi les plus riches de France : Sc ulptures Antiques, Art médiéval P ré-Roman et Roman, Moulages Gothiques. Situation : au centre du campus, 04 67 14 23 77. Orchestre symphonique de l'Université : Possibilité pour les étudiants d'y participer : grand répertoire et créations d'oeuvres contemporaines. Théâtre de l'Université Paul Valéry : Spectacles tout au long de l'année. In accordance with the demands of the university community, the Theater of Paul Valery University, La Vignette, is a professional tool tha t bases its work upon the fundamental missions of academia: research and the transmission of knowledge.

6 Presenting theater as well as music and dance, its programming is centered around two different axes. One is comprised of professional performances that symbolize a particular artistic thinking, capable of questioning certain academic assumptions. The other consists of student performances originating from universities, theater schools and conservatories in France and abroad. Its activities reflect the richness of the academic world, as much as in the diversity of its community as in its intell ectual dimen sion. The theater endeavor s to be a privileged meeting place between academia and artistic creation, to which the different documents under the dossier link attest. The theate r facilitates the presen ce of artists on the campus, notably by initiati ng residencies for theater companies, and strives to develop exacting artistic practicesloyal to those of university theater in general. It works as a complement to and in collaboration with the art departments, especially that of Performance Studies, to organize workshops open to every stude nt. Taking stake in t he relevance of a possible shar ed work between artists and academics, certain workshops unite energies around a thematic exploration. • Photocopies L'université est équipée de photocopieurs fonctionnant avec des cartes. • Resto U and Cafétéria Restaurant universitaire Vert-Bois : ouvert de 11h15 à 13h30 et de 18h30 à 21h. Cafétéria de la fac : bâtiment A au rez-de-chaussée. • Santé Médecine Préventive Gratuite : Ce serv ice prend en charge les p etites urgences, le s visites médicales pour la pratique d'un sport ou la demande d'informations diverses. Tel. : 04 67 14 22 40 Mission pour l'Egalité entre les Hommes et les Femmes : Service qui lutte contre les discriminations, les stéréotypes et les violences . Promouvoir les recherches sur le Genre. 3. Les coordonnées des secrétariats Université Paul Valéry Montpellier III Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Route de Mende 34199 MONTPELLIER Cedex 5 Tel : 04-67-14-20-00 www.univ-montp3.fr AES Secrétariat A 016 04-67-14-21-29 anne-pierre.lubrano@univ-montp3.fr Bibliothèque A 008 04-67-14-21-51 Lundi au Jeudi : 9h-12h/13h-17h, mercredi, vendredi : 9h-16h Arts du spectacle Secrétariat H 118 04-67-14-21-21 corinne.cavaille@univ-montp3.fr Bibliothèque H RdC 04 67 14 55 07 Lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h Arts plastiques Secrétariat H 115 04-67-14-25-12 claude.suberbielle@univ-montp3.fr Bibliothèque H RdC 04 67 14 55 07 Lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h Biologie Secrétariat Zoogéo. 03 04-67-14-23-12 martine.feugray@univ-montp3.fr Ethnologie Secrétariat B 209 04-67-14-26-67

7 Bibliothèque C, 3ème étage Géographie Secrétariat J 010 04-67-14-22-57 jean-claude.marquet@univ-montp3.fr Bibliothèque C02 Histoire Secrétariat B 01 04-67-14-22-76 / 22-77 christine.chazalette@univ-montp3.fr B05A 04 67 14 22 56 claudine.delon@univ-montp3.fr Bibliothèque C 08 04-67-14-22-56 Histoire de l'Art et Archéologie Secrétariat C 011 04-67-14-26-12 jeanine.pialat@univ-montp3.fr Bibliothèque Bât Germaine Richier Lettres Modernes Secrétariat H 110 04-67-14-25-68 josiane.rivemalee@univ-montp3.fr Bibliothèque H RdC 04 67 14 55 07 Lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h Médiation Culturelle et Communication Secrétariat H 120 04-67-14-21-24 maryse.biancotto@univ-montp3.fr Bibliothèque H RdC 04 67 14 55 07 Lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h Musique Secrétariat H 115 04-67-14-25-00 myriam.marechal@univ-montp3.fr Bibliothèque D 028 04 67 14 24 11 Philosophie Secrétariat A 316 04-67-14-23-81 marie.pierre.vanini@univ-montp3.fr Bibliothèque A305 Psychologie Secrétariat L1, L2 B 211 04-67-14-20-94 / 23 31 patricia.raharifidy@univ-montp3.fr L3 B210 04 67 14 20 93 Bibliothèque C313 Sciences de l'Education Secrétariat A 013 04-67-14-22-53 jacqueline.porte@univ-montp3.fr Bibliothèque A008 04 67 14 21 51 Sciences du Langage Secrétariat H 120 04-67-14-21-24 / 25 76 janine.hovette@univ-montp3. Bibliothèque H RdC 04 67 14 55 07 Lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h Sociologie Secrétariat L1, L2 B 209 04-67-14-26-67 isse.daher@univ-montp3.fr L3 B 211A 04-67-14-20-92 Bibliothèque C, 3ème étage Sport Secrétariat 04 67 14 22 60 Les Langues Allemand Secrétariat LLCE G 204 04-67-14-21-18 allemand@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 annie.bdou@univ-montp3.fr Bibliothèque C 227 Anglais Secrétariat G 203 04-67-14-20-70 / 21-79 francoise.triaire@univ-montp3.fr Bibliothèque B 308 Arabe Secrétariat LLCE G 224 et 225 04-67-14-20-66 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 Bibliothèque A 205B Catalan Secrétariat G 224 et 225 04-67-14-20-66 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G107 04 67 14 25 18 Bibliothèque A207 Chinois Secrétariat LLCE G204 et G207 04-67-14-21-18 chinois@univ-montp3.fr

8 Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 Bibliothèque A03 Espagnol Secrétariat LLCE G 224 et 225 04-67-14-20-66 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 Bibliothèque A209 Grec moderne Secrétariat LLCE 04-67-14-21-18 Directeur : constantin.angelopoulos@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 Bibliothèque A306 (tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 16h) Hébreu Secrétariat G 225 04-67-14-26-28 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Bibliothèque A205 04 67 14 25 31 Italien Secrétariat LLCE G 224 et 225 04-67-14-20-66 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 Bibliothèque A208 LEA Secrétariat G205 04 67 14 25-18 languesetr@univ-montp3.fr Occitan Secrétariat A 108 04-67-14-21-54 marie-France.pauvert@univ-montp3.fr Bibliothèque A104 Polonais Secrétariat G207 04-67-14-25-18 langues.slaves@univ-montp3.fr Portugais Secrétariat LLCE G 224 et 225 04-67-14-20-66 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Secrétariat LEA G207 04 67 14 25 18 Bibliothèque A204 Roumain Secrétariat G 224 et 225 04-67-14-20-66 odile.rodriguez@univ-montp3.fr Bibliothèque A205 04 67 14 25 17 Russe Secrétariat LEA G207 04-67-14-25-18 langues.slaves@univ-montp3.fr-maeva.peylhard@univ-montp3.fr Bibliothèque C219 Tchèque Secrétariat G207 04-67-14-25-18 langues.slaves@univ-montp3.fr et f.mayer@wanadoo.fr Bibliothèque C217 4. Academic Policy Grading Scale Unstitute For Foreign Students (IEFE) Classes French Grade University of Minnesota Grade (1-20) (A-F) 15.1 - 20.0 A 14.1 - 15.0 A- 13.6 - 14.0 B+ 12.6 - 13.5 B 12.1 - 12.5 B- 11.6 - 12.0 C+ 10.6 - 11.5 C 10.1 - 10.5 C- 8.1 - 10.0 D 1.0 - 8.0 F

9 Integrated Courses at Paul Valéry University French Grade University of Minnesota Grade (1-20) (A-F) 11.6 - 20.0 A 10.1 - 11.5 A- 9.6 - 10.0 B+ 8.6 - 9.5 B 8.1 - 8.5 B- 7.6 - 8.0 C+ 6.6 - 7.5 C 6.1 - 6.5 C- 4.1 - 6.0 D 0.0 - 4.0 F Important Vocabulary LICENCE 1 Semestre 1 (E 10) - Niveau de la matière enseignée : Initiation LICENCE 2 Semestre 3 (E 30) - Niveau de la matière enseignée : Intermédiaire LICENCE 3 Semestre 5 (E 50) - Niveau de la matière enseignée : Avancé DÉPARTEMENT L'université est divisée par " matière d'enseignement » CM Lecture : grand groupe d'étudiants, pas de participation orale en cours TD Tutorial or lab work : petit groupe de travail, participation orale des étudiants Les examens Toute fraude ou tentative de fraude est passible de section disciplinaire, et d'interdiction de passe r des examens pendant 5 ans, ainsi qu' une exclusion définitiv e dans les établissements d'enseignement supérieur. Toutes les affaires personnelles ainsi que les portables, dictionnaires élec troniques sont interdits dans les salles d'examens à l'exception de la carte d'étudiant, du matériel de rédaction et d'un dictionnaire pour les étudiants étrangers. Possibilité de quitter la salle d'examen seulement au bout d'une heure. Tout retar d empêche de passer l'examen.

10 II. LISTE DES COURS

11 1. Les cours pour les américains FLE301 GRAMMAIRE ET METHODOLOGIE 3 CRÉDITS FRENCH GRAMMAR AND METHODOLOGY Grammar and Introduction to Académic writing, including typical. French exercices (commentaire compose and dissertation). GROUPE 1 Mr Villechaise Mercredi 14h15-17h45 H325 GROUPE 2 Mme Beaujoin Mardi 16h15-17h45 G107 Mercredi 16h15-17h45 F005 GROUPE 3 Mme Perkovic Lundi 14h15-17h45 H325 PHO300 PHONÉTIQUE 3 CRÉDITS PHONETICS Review and practice of all French sounds. Lab work. GROUPE 1 Jeudi 11h15-13h15 C202 Mme Monier GROUPE 2 Jeudi 13h45-15h45 C202 Mme Yasri GROUPE 3 Mercredi 13h15-15h15 C202 Mme Thome GROUPE 4 Mercredi 15h15-17h15 C202 Mme Thome ???? La France au Féminin 3 CRÉDITS French Gender Studies Le cours présente un panorama de la France à travers ses femmes du Moyen Âge à nos jours. L'ordre chronologique permet de suivre siècle après siècle, dans une première partie, l'évolution de leur condition et le contexte qui l'a permis : de son statut discriminatoire aux premières revendications de la fin du 18ème; les premières avancées sur le chemin de la citoyenneté ; les figures décisives du combat féministe : Simone de Beauvoir, Simone Veil, Gisèle Halimi ; les réseaux actifs d'aujourd'hui comme l'association militante " Ni putes, ni soumises ». Une seconde partie s'intéresse plus spécifiquement à l'image de la femme représentée dans les textes littéraires, par exemple Madame Bovary ainsi qu'aux grandes figures de la culture française : femmes écrivains qui ont marqué leur époque : Madame de la Fayette, George Sand, Marguerite Duras; femmes artistes comme Camille Claudel, Suzanne Valadon ; enfin aux icônes de la chanson avec Edith Piaf, du cinéma et de la mode comme Coco Chanel qui ont dessiné l'image de la Française à travers le monde. La lect ure/compréhension de textes littéraires et d'articles, l'exploit ation de supports variés : do cuments iconographiques, sonores et audiovisuels complètent ce panorama et stimulent la production langagière de l'étudiant désireux de " s'immerger » dans la culture et la société françaises. Vendredi 9h45-12h15 B207 M. Roux THEA THEATRE : Histoire du théâtre 3 CRÉDITS THEATRE : History of Drama Cet enseignement se présente comme une initiation aux spécificités et aux techniques qui constituent cet art total qu'est le théâtre. Il s'organise autour de trois parties distinctes : le cours, une analyse des textes et des pratiques théâtrales, l'étude intégrale d'une pièce de théât re. Le cours présente une histoire du théât re - de la r eprésentati on grecque aux formes contemporaines -, avant de s'intéresser aux spécificités et aux techniques de l'art théâtral, tel qu'il émerge de telle ou telle époque. L'accent est porté en particulier sur les enjeux, les problèmes et les transformations que génère le passage du texte à la scène. Il s'agit de comprendre le fonctionnement du texte de théâtre en tant que type de texte particulier, dans un contexte social et historique précis : ou comment l'inachèvement de ce texte rend possible, à travers ses manques, l'acte de représentation. L'analyse des textes et des pratiques théâtrales se fonde sur un corpus de pièces relevant des différents registres de l'art théâtral (comédie, tragédie, théâtre de l'absurde...), emprunté à différentes époques. Dans cette seconde partie, le travail a pour objectif

12 d'observer les variations, les adaptations et les inventions de la pratique théâtrale au fil du temps et au gré des lieux. En milieu de semestre, en parallèle de l'analyse des textes, sera entamée l'étude intégrale du Visiteur d'Éric-Emmanuel Schmitt. Le théâtre étant, par définition, un spectacle vivant, chaque étudiant devra, durant le semestre, assister à la représentation d'une pièce de théâtre et en rédiger un compte-rendu, présenter un exposé sur une des pièces retenues dans le cadre du cours et rédiger la fin d'une pièce suivant des modalités définies avec l'enseignant. Tout sera fait de façon à pouvoir faire participer le groupe d'étudiants aux répétitions avant la représentation d'une pièce de théâtre, par exemple au Théâtre des 13 Vents ou à la Vignette. Le coût de la place de théâtre (5! avec le Pass'Culture) et du transport (billet de tramway) sera à la charge des étudiants. Mardi 10h-12h45 B207 M. Graule CIVI : Civilisation de la France contemporaine 3 CRÉDITS CIV : Civilisation of Contemporary France Ce cours propose de présenter et d'analyser la société française à travers toutes les questions et débats qui l'agitent et qui lui permettent d'évoluer. Cette analyse se fera à l'aide d'articles de presse et de petits textes de loi (permettant de mieux situer le problème et l'ampleur de l'objectif à atteindre). Les étudiants devront avoir lu les documents avant le cours et avoir fait quelques recherches sur le même sujet concernant les Etats-Unis, ceci afin de rendre le débat plus riche et intéressant. En effet chaque sujet sera présenté, puis discuté en classe et comparé avec une situation analogue dans leur pays. Les étudiants devront faire un exposé sur un autre sujet de société de leur choix, en comparant toujours France et Etats-Unis, toujours dans le souci d'impliquer plus fortement l'apprenant et de lui donner des arguments et des exemples pour alimenter son argumentation. Les examens porteront sur les questions traitées en cours, c'est-à-dire sur leurs connaissances de la société française à l'issue de cette formation. Cependant à l'examen final, ils devront faire une petite analyse d'un document et en retirer des conclusions. L'exposé sera également noté. Jeudi 15h45-18h15 G302 Mme. Beaujoin INTERN COURS POUR LE STAGE 3 CRÉDITS INTERNSHIP COURSE Introducing students to the concept of work and the world of work in France : its particularities and meanings in the French society. Introducing students to the French institutional system : administration, politics and community services. Theorizing the internship experience. Institutions, French political parties, school in France, Work contacts, Inequalities and discriminations at work, Immigration in France, Unions, Social Security, Clubs and charities, Vacation and leisure, Montpellierand hérault work lanscape. Examen : Participation in class and oral presentation (33%), Final paper and internship evaluation (33%), Final exam (33%). M. Dumas CONV CONVERSATION 3 CRÉDITS CONVERSATION Pratique du français oral (vocabulaire courant et spécifique, prononciation...) basée sur des thèmes de la vie courante. Etude et analyse d'extraits vidéos et articles de journeaux . M. Carpanedo LITT LITTERATURE MEDIEVALE 3 CREDITS LIT MEDIEVAL LITERATURE Love, Heresy, and Betrayal in the High Middle Ages (11th - 13th centuries) This course examines the origins of French literature (~11th century) and its development during Western Europe's first true Renaissance of the 12TH and 13TH centuries. It is a time of dramatic changes: though the power of the Church is at a peak, already cries of dissent can be heard. In some of the most horrifying acts of France's history, Simon de Montfort's crusading armies crush the mysterious Cathar Heresy of Southern France, but the legacy of the Heresy's parfaits remains to this day in castle ruins perched on dizzying heights of the Pyrenees. Efforts of the likes of Eleanor of Aquitaine and Marie de France, persistent feminist voices in a male world of feudal obligation and brutality temper the era's bloody epic poetry with rich and fanciful romance, while masterpieces of the Ancients, such as the Virgil's Aeneid or Ovid's Metamorphoses reemerge in a new form. Our goal will be not only to grasp the changes in the literature of the time but also to study the art and architecture, (from the Romanesque monasteries to the Gothic cathedrals of the region) social climate, mindsets, and history of the period in an attempt to provide a deeper comprehension of this often misunderstood time.

13 Mercredi 9h15-11h45 Bureau Minnesota P. Rogers OPTIONS DE L'IEFE Attention : horaires de l'année dernière Culture et Patrimoine Jeudi 13h00-14h30 I204 M. Dekeister Civilisation du Sud Lundi 17h-18h30 I204 Mme Barféty Cinema Vendredi 17h-20h Amphi F M. Danon Histoire de l'Art Vendredi 10h30-12h I203 M. Ranieri OU Vendredi 9h-10h30 I203 M. Ranieri Histoire de la langue française Lundi 9-10h30 I203 M. Montarnal

14 2. Les cours intégrés à la Faculté des Lettres ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) INTERNATIONAL RELATIONS, POLITICAL SCIENCE AND ECONOMICS Ouverture sur les administrations publiques et privées au niveau national et international. ATTENTION : Pas les horaires des TD !!!!!!! LICENCE 1 E121AE3 Introduction aux sciences sociales (26h) -2c Jeudi 10h15-12h15 Amphi C B. Prevost E122AE3 Institution et droit européen/ Grand problèmes économiques et sociaux (39h) -3c Introduction au droit général de l'Union Européenne en vue de se familiariser avec le vocabulaire propre au droit européen, connaître les grandes questions juridiques européennes et savoir analyser ces questions. Evaluation : Contrôle continu et terminal Vendredi 16h15-18h15 Amphi A Mr Bolle Lundi 14h15-15h45 Amphi A M. Chambard E111AE3 Introduction à l'Economie (52h de CM ET 26h de TD) - 6 c Analyse des principales fonctions économiques (circuit, production, répartition et emploi du revenu, politiques économiques Vendredi 11h45-13h45 Amphi B Mlle Ferraton Mercredi 16h15-18h15 Amphi A Mr Roussel TD 2h de TD a définir E112AE3 Droit Constitutionnel (39h CM ET 26h de TD) - 5 c Les éléments fondamentaux du droit constitutionnel. Écrit, conventionnel et jurisprudentiel de la V° République de 1958 à nos jours. 1/ La V° république : une création continue, 2/ La V° république : un Etat de droit perfectible, 3/ La V° république : un régime semi-présidentiel singulier. CARCASSONNE Guy, La Constitution ; GICQUEL Jean, Droit constitutionnel et institutions politiques ; ROUVILLOIS frédéric, Droit Constitutionnel. Examen : TD = devoir su table et à la maison et CM = dissertation. CM Jeudi 13h45-16h45 Amphi B M. Bolle TD 2h de TD à définir LICENCE 2 U311E3 Comptabilité (39h CM + 26h TD = 65h) - 5 c Lundi 10h15-12h15 Amphi D Mme Peyroux Jeudi 14h15-16h15 Amphi E Mme Peyroux U322E3 Droit des obligations (39h CM + 26h TD = 65h) - 5 c Vendredi 9h45-11h45 Amphi F Mmr Morlaas-courtier Vendredi 14h45-16h45 Amphi F Mme Morlaas-Courtier U312AE3 Théorie des organisations (26h CM + 13h TD = 39h) - 3 c Analyse des organisations et leur management : les théories de la motivation, le management et l'implication, les structures organisationnelles. Evaluation : contrôle continu Mercredi 12h15-14h15 Amphi B M. Plane U321AE3 Economie générale : Monnaie (26h CM + 13h TD = 39h) - 3 c L'objectif de ce cours est d'appréhender les questions monétaires et financières. Les thèmes relatifs à la nature de la monnaie, aux mécanismes de création de monnaie sont abordés avant d'analyser les modes d'organisation de la politique monétaire. Une large part est ac cordée à l'or ganisation d e la politique monétaire dans la z one eu ro. Enfin, les m odes de financement de l'économie sont présentés et les rôles respectifs des institutions financières et des marchés de capitaux sont étudiés. Evaluation : Controle continu et terminal

15 Jeudi 8h15-11H15 Amphi D M. Michelina LICENCE 3 E511AE3 Multiculturalisme : citoyenneté et identité (26h de CM et 13h de TD) - 3 c Appréhender les diverses formes, politiques et sociales, que revêt le multiculturalisme. Les identités seront appréhendées selon plusieurs dimensions (socialisation de la jeunesse, à l'école, au travail). Culture, multiculturalisme et intégration politique, culture politique, théories de la domination, enjeux du multiculturalisme et de l'intégration. Socialisation, action collective et mobilisation identitaires. Les mécanismes de la socialisation -travail et culture d'entreprise - action collective (syndicalisme) et nouveaux mouvements sociaux. Jeudi 15h15-17h15 Amphi D M. Soriano/Mme Dreyfuss Mardi 9h15-12h15 Prefa 2,4 E512AE3 Economie internationale et industrielle (26h de CM et 13h de TD) - 3 c Application des modèles économiques aux relations Internationales. 1/Les gains à l'échange : le modèle de Smith et de Ricardo. 2/Le modèle d'Heckscher et Ohlin ou le modèle suédois. 3/La formalisation de Samuelson. 4/La protection : analyse positive et normative. 5/ Les modèles de concur rence im parfaite et l'Economie Inter nationale. 6/L'organisation indust rielle. 7/ Les problème des transferts. Examen : Ecrit de 3h. Vendredi 9h45-11h45 Amphi B M. Benslimane E513AE3 Droit des collectivités territoriales de la décentralisation (26h de CM et 13h de TD) - 3 c Etude de l'application des grandes règles de droit public relatives à l'organisation territoriale, à l'exercice du pouvoir local et aux compétences des collectivités territo riales. App rofondissement sur les transformat ions en cours et sur la révision constitutionnelle de 2003. Jeudi 17h15-19h15 Amphi B Mme. Cerda-Guzman E521AE3 Economie de la croissance (26h de CM et 13h de TD) - 5 c Cet enseignement vise la maitrise des concepts et des indicateurs de mesure de la croissance, des crises et des fluctuations de la conjoncture. Il s'agit d'approfondir les connaoissances théoriques acquises en macro économie d'une part, et d'introduire la dynamique économique d'aut re part. L'objectif e st également de prése nter les analyses critiques autour du débat croissance/développement au travers des nouveaux indicateurs de développement humain et durable. Evaluation : contrôle continu et terminal Vendredi 13h45-15h45 Amphi B Mme Vallade E522AE3 Contrôle de Gestion (26h de CM et 13h de TD) - 3 c Comprendre les approches et techniques traditionnelles du contrôle de gestion. 1/Objectifs et moyens du contrôle de gestion. 2/Méthodes des coûts complets : centre d'analyse, ABC. 3/ Méthodes des coûts partiels. 4/Imputation rationnelle des charges fixes. 5/ Principes d'analyse des coûts : seuil de rentabilité, marges, indice de sécurité, levier opérationnel. 6/ Coûts préétablis et analyse d'écarts. Examen : Devoir à rendre. Mercredi 14H15-16h15 Amphi A M. Tronc

16 ARTS DU SPECTACLE CINEMA AND THEATER Arts de la scèn e (Théâtre, Danse, Spectacle s divers, son, lumièr e), Cinéma (scénario, réalisation), Créat ion Numérique, Médias (Télévision, documentaire, Reality show), Photog raphie : as pect artistique, théo rique, historique, sociologique et économique. LICENCE 1 E13AS3 Théorie et histoire des arts du spectacle (13h de CM et 26h de TD = 39h) - 3 c OPTION CINEMA CM Théorie et histoire du cinéma, de son invention à 1945 Deux temps : - de l'invention à la fin du Muet : analyse du mouvement, techniques, élaboration du langage cinématographique, théories du montage (Griffith et les maîtres soviétiques), impressionnisme et expressionnisme - du début du parlant à 1945 : le passage au parlant et les différents courants, écoles et systèmes qui font l'histoire du cinéma avant la modernité. BIBLIOGRAPHIE - Claude Beylie, Une histoire du cinéma français, In Extenso, Larousse, Paris, 2005. - Brigitte Gauthier, Histoire du cinéma américain, Hachette Education, Paris, 2004 (2 édition). - Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial des origines à nos jours, Flammarion, Paris, 1985 (9 édition). Mardi 15h15-17h15 Amphi A F. Astruc Choix parmi 8 TD TD1 La naissance d'Hollywood (1900-1930) : d'une rive a l'autre Nous nous intéresserons à la préhistoire et aux premières années de la naissance de Hollywood, qui va devenir la véritable capitale mondiale du cinéma au début du XXème siècle. Nous analyserons les conditions d'émergence de la cité californienne en tant que lieu propice au développement de l'industrie cinématographique naissante au début des années 1910. Nous verrons comment et pourquoi l'industrie cinématographique migre de New-York, premier lieu important du cinéma sur le sol américain, vers Hollywood. A travers les extraits de quelques films importants de cette période, nous suivrons la mise en place progressive d'un système industriel et d'une " esthétique hollywoodienne » où déjà le genre apparaît comme un repère incontournable. Jeudi 18h15-19h45 D06 Mr Achemchame TD2 Le star system et l'institution Mercredi 9h45-11h15 D06A M. poirson TD3 Le star system et l'institution Mercredi 11H15-12h45 D06 A M. Poirson TD4 Histoire du cinéma muet L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les fondamentaux concernant l'histoire du cinéma muet. Il s'agit pour nous : - d'offrir une vue d'ensemble chronologique de la production cinématographique depuis les débuts du cinéma - de détacher des périodes, courants, cinématographies nationales ou cinéastes retenus pour leur degré de représentativité - de fournir, pour chaque période, des éléments synthétiques de nature historique, esthétique et économique. Vendredi 13h15-14h45 D09 B. Bernard TD5 Les années 20. Panorama rapide de la production des années 1895/1919, puis nous nous intéresserons plus particulièrement aux avant-gardes européennes des années 20 (expressionnisme allemand, avant-gardes françaises, cinéma soviétique) sous un angle esthétique mais aussi économique et socio-politique. Lundi 14H15-15h45 D108 JP Trias TD6 Les années 20. Panorama rapide de la production des années 1895/1919, puis nous nous intéresserons plus particulièrement aux avant-gardes européennes des années 20 (expressionnisme allemand, avant-gardes françaises, cinéma soviétique) sous un angle esthétique mais aussi économique et socio-politique. Lundi 15h45-17h15 D108 JP Trias TD7 Une histoire du cinéma muet 1885-1927 De la naissance du cinématographe à l'arrivée du parlant: approche historique, esthétique et économique du cinéma muet à travers la production cinématographique allemande, américaine, française, et soviétique. Vendredi 9H45-11h15 D108 C Hermosilla

17 TD8 Une histoire du cinéma muet 1885-1927 De la naissance du cinématographe à l'arrivée du parlant: approche historique, esthétique et économique du cinéma muet à travers la production cinématographique allemande, américaine, française, et soviétique. Vendredi 13H15-14h45 D108 C Hermosilla OPTION MINEURE CM Histoire du Cinéma Mondial Des origines du cinématographe aux dernières grandes innovations techniques et esthétiques du cinéma contemporain, ce cours pose les principaux jalons culturels et historiques de cet art en mouvement. BIBLIOGRAPHIE Jean Mitry, Histoire du cinéma (5 volumes), Éditions universitaires puis J-P. Delarge, coll. " Encyclopédie universitaire », Paris, 1967-1980. Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial, des origines à nos jours, Flammarion, Paris, 1949, réédition, 1968. Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, Les films, coll. Bouquins, Paris, 1992. Vincent Pinel, Le Siècle de cinéma, Larousse, Paris Nouv. éd. mise à jour, 2006. Collectif, Les Grandes "écoles" esthétiques, revue Cinémaction, n°55, 1990. Collectif, Le Siècle Du Cinéma, revue Cahiers du Cinéma, Hors-Série n° 11, nov. 2000. TD 1 Histoire du cinéma L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les fondamentaux concernant l'histoire du cinéma, des origines à nos jours. Il s'agit pour nous : - d'offrir une vue d'ensemble chronologique de la production cinématographique mondiale - de détacher des périodes, courants, cinématographies nationales ou cinéastes retenus pour leur degré de représentativité - de fournir, pour chaque période, des éléments synthétiques de nature historique, esthétique et économique. Bibliographie conseillée : Jean-Pierre Jeancolas, Histoire du cinéma français, Armand Colin, 2011. Michel Marie, Le cinéma muet, Cahiers du cinéma/Scérén-CNDP, 2005. Jacqueline Nacache, Le film hollywoodien classique, Armand Colin, 2005. B. Bastide TD 2 Histoire du cinéma L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les fondamentaux concernant l'histoire du cinéma, des origines à nos jours. Il s'agit pour nous : - d'offrir une vue d'ensemble chronologique de la production cinématographique mondiale - de détacher des périodes, courants, cinématographies nationales ou cinéastes retenus pour leur degré de représentativité - de fournir, pour chaque période, des éléments synthétiques de nature historique, esthétique et économique. Bibliographie conseillée : Jean-Pierre Jeancolas, Histoire du cinéma français, Armand Colin, 2011. Michel Marie, Le cinéma muet, Cahiers du cinéma/Scérén-CNDP, 2005. Jacqueline Nacache, Le film hollywoodien classique, Armand Colin, 2005. B. Bastide TD3 Une histoire du cinéma Ce cours propose un panorama à la fois chronologique et esthétique de l'histoire du cinéma à travers les moments clefs, les courants cinématographiques et les cinéastes majeurs. C. Hermosilla OPTION THEATRE : CM Le répertoire du théâtre européen, textes et théories (pré-classique) Quelques moments essentiels de l'histoire du théâtre européen (de la Renaissance au Romantisme), envisagés du point de vue du texte théâtral ; on s'interrogera sur quelques formes dramatiques dominantes, sur leur place (aussi bien à l'intérieur de la représentation que dans le paysage littéraire, institutionnel et culturel de leur époque), et sur leur devenir. Bibliographie : Degaine André, Histoire du théâtre dessinée, Nizet, 1992 ; Bismuth Hervé, Histoire du théâtre européen, Unichamp-Essentiel, Honoré Champion, 2005. Mercredi 17h15-20h15 (semaine 2, 4, 6, 7, 9, 12) Amphi D J. Chambon TD1 Analyse de texte pré-classiques Mardi 14h15-16h45 (semaine 1 à 8) D09 E. Perot TD2 Analyse de texte pré-classiques Mercredi 10h15-13h15 (semaine 1 à 7) D09 B.Metais E12ASC3 Connaissance des métiers du cinéma (13h de CM et 26h de TD= 39h) - 3 c CM Connaissance des métiers du spectacle

18 Ce cours propose, selon un axe historique, une présentation des corps de métiers aussi bien artistiques, financiers que techniques, nécessaires à la mise en oeuvre d'une production cinématographique. Vendredi 18h15-20h15 Amphi A M. Baute TD1 Le réalisateur En quoi consiste le métier de réalisateur? Quelle est sa part de créativité dans le film? Comment s'organise le travail avec ses collaborateurs ? En quoi est-il l'auteur d'une oeuvre ?... Autant de questions - et d'autres - auxquelles nous tenterons de répondre au travers d'analyses convoquant respectivement la fiction, le documentaire et le vidéo-clip. Lundi 12H15-14h15 D06 F. Astruc TD2 Histoire et pratique des pockets films. Les outils d'enregistrement numériques de poche (caméscope de poing, appareil photo, téléphone portable) ont sans aucun doute conduit à une démocratisati on des outils de production, un allégement du di sposi tif et une dé-professionnalisation des procédures. Il s'agira dans ce cours, à partir d'u ne approche à la fois théo riq ue et pr atique, de voir comment ces outils déterminent de nouvelles conduites créatrices et favorisent d'autres formes d'expression. Lundi 14h15-16h15 D06 C. Chatelet TD3 Le scénariste Les conventions de l'écriture scénaristique et le rôle du scénariste dans une production filmique. Exercices pratiques. Jeudi 12h15-14h15 D06 B. Grenier TD4 Technique de réalisation et production. Professionnels et matériels de la création cinématographique. Lundi 13H15-15h15 D06A B. Grenier TD5 Le réalisateur En quoi consiste le métier de réalisateur? Quelle est sa part de créativité dans le film? Comment s'organise le travail avec ses collaborateurs ? En quoi est-il l'auteur d'une oeuvre ?... Autant de questions - et d'autres - auxquelles nous tenterons de répondre au travers d'analyses convoquant respectivement la fiction, le documentaire et le vidéo-clip. Lundi 15H15-17h15 D06A F. Astruc TD6 Approche technique de la photographie. Ce cours orienté sur la découverte du vaste champ des possibles de la profession de photographe, devra permettre aux étudiants de saisir ce qui engage le sujet photographiant dans le " faire image ». Ainsi, par le biais de textes et d'images issus de l'histoire de la photographie, il sera proposé aux étudiants de réfléchir à ce qu'implique la question de la prise de position de celui qui fait image aujourd'hui. Jeudi 11H15-13h15 D12 F Leblanc TD7 Storyboard Ce cours propose une histoire du cinéma à travers les réalisateurs qui ont fait le choix du dessin pour la préparation de leur film ainsi qu'une initiation à la technique du storyboard ou continuité dessinée, abordée comme une approche narrative spécifique de l'écriture cinématographique. Jeudi 18h15-20h15 D12 M. Baute TD8 Le scénariste Les conventions de l'écriture scénaristique et le rôle du scénariste dans une production filmique. Exercices pratiques. Lundi 10h15-12h15 D108 B. Grenier TD9 Les Nouvelles images Lundi 11h45-13h45 H225 M. Pierotte E13AST3 Connaissance des métiers du théatre (13h de CM et 26h de TD= 39h) - 3 c La vie du spectacle hier et aujourd'hui Après avoir observé l'actualité des formes, professions, formations et contextes économique et social du spectacle vivant en France et notamment du théâtre, on s'intéressera aux formes théâtrales romaines, à ceux qui les ont créées et animées et au contexte culturel, politique et économique dans lequel elles ont existé. Mercredi 15H15-17H15 (pendant 6 semaines) D09 P. Goudard TD Ateliers d'initiation au jeu théâtral Atelier jeu, initiation Groupe 1 ????? P Goudard Groupe 2 ????? B. Czuppon Groupe 3 ?????? P. Baraille E14AST3 Apprentissage fondamentaux (Théatre) 4c CM La tragédie grecque

19 Jeudi 11h15-13h15 D108 D. Plassard/B. Metais TD1 Analyse de texte des tragiques grecs jeudi 10h15-11h15 ET 13h15-14H15 D108 B.Metais TD2 Les mythes dans la tragédie grecque Mardi 16h45-18h45 D09 M.N Diochon E15AST3 Approche critique du spectacle vivant (Théatre) 2c Introduction a l'analyse de spectacles TD1 jeudi 8h15-10h15 D108 B.Metais TD2 Les mythes dans la tragédie grecque Lundi 15h15-17h15 D09 A. Asso LICENCE 2 E33ASC3 Théorie et histoire du cinéma et des arts numériques (52h de TD = au choix, 2 séquences de TD de 26h chacune) 4 c TD1 Fictions Télévisuelles, histoire et analyse Approche de fictions courtes et longu es réalisée sur la péri ode allan t de la fin de la RTF ju squ'à la dérèglementation de l'audiovisuel (années 80). Réflexion sur les différents genres fictionnels. Réflexion sur les évolutions et les mutations : du " feuilleton » à la " série », de la " dramatique » au " téléfilm ». M. Carcaud-Macaire TD2 Histoire et esthétique des cinémas contemporains (depuis 1977) Ce cours consacré aux cinémas contemporains visera à mettre en lumière les différentes caractéristiques propres aux cinémas de l'" après » (-classicisme, -modernité). Des années 1980 à aujourd'hui, le cinéma dit contemporain peut-être décrit tout-à-la-fois comme " post-moderne », ouvert à la récupération de formes issues aussi bien de sa propre histoire que des autres médias audiovisuels (clips, publicité...), mais aussi travaillé par les mêmes questionnements que les arts plastiques dits contemporains. L. LeBihan TD3 Histoire et esthétique des numériques au cinéma Aujourd'hui le numérique (les numér iques) oc cupe(nt) une place essentielle dans la création cinématographique : de la fabrication d'un film par ordinateur à l'utilisation de petits caméscopes numériques, en passant par l'emploi d'effets spéciaux dans le sens d'une surenchère du spectaculaire ou d'effets dits invisibles pour retoucher tel détail d'une image, ou encore par le filmage avec des caméras haute définition, le numérique interroge à différents niveaux le devenir esthétique du cinéma. Ce cours vise à montrer que sous l'unicité apparente du terme "numérique", se cache une réalité protéiforme qui engage une multiplicité de problématiques, de stratégies et d'enjeux. C. Chatelet TD4 Le Road Movie Histoire et esthétique du road-movie. Comment ce " genre » a pu, depuis la seconde moitié du xxème siècle, irriguer tout un pan du cinéma moderne et contemporain ? Etude typologique des composantes du road-movie : l'errance, la cavale, le voyage, le crash, la course... Le corpus des films étudiés se focalisera sur la seconde moitié du XXème siècle. O. Gutierrez TD5 Le cinéma français contemporain Dans la continuité de la période classique étudié en Licence 1, ce cours propose d'étudier l'évolution du cinéma français de ces cinquante dernières années, d e l'après Nouvelle Vague à aujourd'hui, en privilégiant l'étude d'oe uvres singulières et emblématiques et des auteurs marquants. G. Boulange TD6 Histoire du cinéma post-colonial Le cinéma colonial est le seul genre définitivement révolu de l'histoire du cinéma occidental. Cependant, la constance sur les écrans de certains motifs et figures (mises en scène exotiques privilégiant les décors dépaysants et les personnalités autochtones ensorcelantes, trompeuses ou fourbes capables de menacer ou de corrompre l'identité blanche, autorité paternaliste, rapports inter-ethniques racistes, etc.) inscrit le cinéma postcolonial français dans une évidente filiation filmique dont il s'agira également de définir les limites et les évolutions notamment par la remise en cause du concept générique. D Robic-Diaz TD7 Histoire et esthétique des numériques au cinéma Aujourd'hui le numérique (les numér iques) oc cupe(nt) une place essenti elle dans la c réation cinématographique : de la fabrication d'un film par ordinateur à l'utilisation de petits caméscopes numériques, en passant par l'emploi d'effets spéciaux dans le sens d'une surenchère du spectaculaire ou d'effets dits invisibles pour retoucher tel détail d'une image, ou encore par le filmage avec des caméras haute définition, le numérique interroge à différents niveaux le devenir esthétique du cinéma. Ce cours

20 vise à montrer que sous l'unicité apparente du terme "numérique", se cache une réalité protéiforme qui engage une multiplicité de problématiques, de stratégies et d'enjeux. C. Chatelet TD8 Nouveaux médias M. Poirson TD9 Nouveaux médias M. Poirson TD10 Histoire et esthétique du cinéma moderne (1945-1976) De l'après guerre aux années 70 : le néo-réalisme italien et Rossellini, Welles, la Nouvelle Vague française, les nouvelles vagues des années 60/70, les cinémas indépendants... jusqu'au Nouvel Hollywood. JP Trias E32ASC1 Ateliers Pratiques (52h) - 4 c TD1 Montage virtuel et infographie Cet atelier pratique vise dans un premier temps à appréhender les techniques de retouche de l'image fixe (Photoshop), et dans un second temps, les techniques de post-production de l'image animée (montage virtuel sous Final Cut Pro, traitement de la vidéo sous Motion) C. Chatelet TD2 Realisation Documentaire Réalisation de film documentaire par groupe. Écriture, repérage, tournage, montage, visionnage. Présenter un dossier. Qu'est-ce qu'une note d'intention ? Le déroulement du sujet ? Le dispositif (quelle est la liaison avec l'intention) ? Quelles sont les relations entre réalisateur / producteur /diffuseur ? Pour le fond. Analyse filmique. Comment peut-on écrire le réel alors qu'il n'est encore pas passé ? Qu'est ce que le regard ? Où/comment aller chercher le sujet (à quel niveau on doit être concerné) ? À partir de quand dit-on qu'il y a mise en scène ? (par exemple, l'interview en est une). L. Kirsch TD3 Ingénierie de la Lumière · Langage de l'image : - focales, perspective, profondeur de champ, - valeurs de plans, axe de prise de vues, - mouvements de caméra. · Composition de l'image : - points clefs, lignes de force, équilibre des masses, - composition des images, perspective, équilibre des masses, des couleurs, lumière, - équilibre dynamique, déplacements des acteurs, mouvements de caméra, raccords. · Apport de la lumière dans la narration et l'esthétique de l'image : - lumière créatrice d'espace, modelé - lumière horloge, hauteur et couleur de la source, effets jour, nuit, matin, etc., - lumière actrice, dramatisation, atmosphère. · Techniques et effets particuliers : - électricité, branchements, - différents types de sources, - colorimétrie, photométrie, - filtres pour projecteurs, - rôle esthétique et scénographique de la lumière, - règle des 3 sources, - compensation lumière, - rendus esthétiques des filtres en prise de vues, - rendus esthétiques des traitements particuliers de l'image. M. Figere TD4 Photographier, construire son rapport à l'espace. Il sera question dans ce cours de travailler la mise en image à partir d'une réflexion sur l'espace déterminé par le cadre - qu'il s'agisse de celui de la prise de vue ou bien de celui de l'oeuvre telle que présentée au regard du spectateur. Apprendre à organiser cet espace mais également connaître les principaux mouvements artistiques ayant travaillés avec la photographie, afin que l'étudiant soit en mesure de réfléchir sa propre pratique à l'aune des différentes pratiques et problématiques de l'histoire de ce medium. Le cours de Franck Leblanc sera plus axé sur la théorie et l'histoire de la photographie, le cours de Jacques Fournier insistera plus sur les éléments techniques et sur le travail photographique personnel des étudiants. Il sera ainsi demandé aux étudiants un travail à la fois de réflexion et de création à partir de thématiques communes aux deux enseignants. Une note finale prendra en compte les devoirs spécifiques à chaque enseignant et un travail photographique donné en commun. Pour ce cours, les étudiants doivent posséder un appareil photographique. F . Leblanc & J. Fournier

21 TD5 Art vidéo et arts contemporains Ce TD est un atelier qui invite chaque étudiant à réaliser un ou plusieurs projets personnels en art vidéo ou dans un travail personnel de création lié aux arts numériques : film, installation, création interactive, photographie, installation sonore, vidéo danse, art contemporain lié à l'image vidéo... La règle de ce TD est un engagement personnel constant par une présence et un travail régulier au long du semestre. Ce TD sera aussi évalué sur un travail de commentaire des vidéos d'Arte vidéo night du 23 octobre 2010 visant à développer la connaissance de chaque étudiant des codes de l'art contemporain et du milieu professionnel. S. Barron E31 ASC3 Cinéma et audiovisuel : approfondissement (39h) - 3 c TD1 Les formes du documentaire Parcours historique des origines du cinéma aux années 2000. Les formes cinématographiques et télévisuelles du documentaire. Etude des influences documentaire /fiction et cinéma/télévision. Etudes de cas. C. Rolot TD2 Cinéma d'animation Ce cours propose une histoire des techniques, des thématiques et des différents champs recouverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation. D'Emile Reynaud à John Lasseter en passant par Norman Mc Laren et Walt Disney. M. Baute TD3 Avant-garde et expérimentation au cinéma Notion d'avant-garde au cinéma. Parcours esthétique et historique des différentes formes d'expérimentation au cinéma et au-delà dans les arts audiovisuels (vidéo, installation, cinéma étendu ...). Travail pratique. J.P. Trias E 31AST3 Théorie et Histoire du théâtre -4 c D'Antoine à Villar Dans le contexte des révolutions scéniques qui accompagnent le développement de la mise en scène en Europe nous étudieront principalement le moment essentiel de l'histoire du théâtre français qui va de Copeau à Artaud Mercredi 11h15-15h15 D09 G. Liéber/ B. Métais E32AST3 Méthode critisue en théatre (39h) -3c Tragédies et comédies du classicisme français. On analysera comment le théâtre classique français a construit son esthétique à partir de l'héritage aristotélicien tout en le réinventant. En abordant dans le détail Phèdre de Racine dans le cadre du TD, on travaillera sur les exigences formelles et les espaces de liberté de l'expression classique tout en approfondissant les rapports problématiques entre interprétation littéraire et interprétation par le jeu. Mercredi 8h15-11H15 D09 E. Perrot/B. Métais E33AST1 Connaissance des métiers du spectacle, théorie et pratique (THEATRE) (52c) -4c CM Esthétique du cirque Par l'anal yse documentaire et l'observa tion des formes pratiques du cirque d' aujourd'hui, on approchera l' his toire, les composantes et les spécificités des arts du cirque. Jeudi 17h15-20h15 D09 P. Goudard TD Les clown et la comédie Groupe 1 Salle de Répet P. Goudard Groupe 2 Salle de repet P. Goudard LICENCE 3 E53ASC3 Cinéma, Art visuel, Arts numériques (13h de CM et 26h de TD = 39h) - 3 c CM Usage et enjeux des médias numériques en audiovisuel L'intégration massive des technologies numériques dans l'audiovisuel conduit à un bouleversement du secteur, qui se manifeste principalement par une accélération du " ph énomène de convergence techno logique e t culturel » (H. Jenkins) et une intensification des logiques de réseaux et d'interconnexion. Il s'agira dans ce cours, d'examiner dans un premier temps, cette nouvelle configuration du champ audiovisuel, d'un point de vue tout à la fois technique, économique et juridique et dans un second temps d'analyser l'impact des médias numériques sur l'écriture et les formes audiovisuelles.. C. Chatelet

22 TD1 Le son : La voix humaine Ce cours n'est pas technique, il est orienté vers une approche esthétique et historique du son. Il s'agit bien de voir en quoi le cinéma est un art de l'image visuelle et sonore (cf les travaux de Michel Chion). Et dans cette forme, un son occupe une place prépondérante : celui de la voix humaine. On passera en revue des exemples marquants. M. Scheinfeigel TD2 Scénario multimédia Analyse et pratique du scénario multimédia pour supports électroniques (dévédérom, site web) B.Grenier TD3 Infographie et montage virtuel Arts numériques : création de films à partir de divers logiciels infographiques et de montage. Pratique approfondie de la vidéo numérique à partir de logiciels d'infographie et de montage : Photoshop, final cut, iMovie, etc... - Fonctions principales des logiciels - Techniques de conversion et d'exportation (formats, types de compression, contenants, etc..) - Les supports de diffusion des nouvelles images. Création de films destinés à être diffusés sur des supports variés : DVD Vidéo, internet, HD, etc. P. Pierrotte E55ASC3 Cinéma : approches transversales (39h TD) - 3 c TD1 Le cinéma comique Réflexion sur le genre. Définition. La période muette : 1895-1929. Autour de Max Linder, Boireau, Rigadin, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Charlie Chase, Mac Sennett, Hal Roach, Harry Langdon. C. Rolot TD2 Cinéma de la Méditerranée Dans cet ECUE, il est proposé aux étudiants de : - (Re)découvrir et interroger les cinémas du pourtou r méditerra néen dans une pe rspective s ocio-historique, esthétique et culturelle. - Questionner collectivement la validité de la notion d'identité comme paramètre de définition : doit-on dire qu'il existe un cinéma méditerranéen ou des cinémas de la méditerranée ?? Peut-on comparer ces différentes cinématographies, à quel niveau ? Ce travail de réflexion et d'analyse est conduit dans le cadre de travaux dirigés à l'université, et d'une master- class organisée en collaboration avec le Festival international du cinéma méditerranéen, fin octobre (programme et emploi du temps communiqués à la rentrée). Focalisation particulière cette année sur l'Égypte, le Maghreb, les pays de l'ancienne Yougoslavie M. Carcaud-Macaire TD3 Cinéma et danse M. Poirson E52ASC3 Economie, sociologie et vie institutionnelle (13h de CM et 26h de TD = 39h) - 3 c CM Economie de l'audiovisuel français L'actualité de l'audiovisuel français fournira le socle de réflexion de ce cours axé autour des mutations du secteur et de leurs enjeux en termes stratégiques (par exemple : rééchelonnement de la chronologie des médias, passage au numérique, suppression de la publicité sur le service public,etc.). D. Robic-Diaz TD1 L'éducation aux images : enjeux et perspectives A travers l'étude des dispositifs et projets pédagogiques d'éducation artistique aux images, nous nous interrogerons sur la place que le cinéma occupe et devrait prendre dans l'enseignement. G. Boulange TD2 Filmer en Région Une commission locale du film: ses missions, ses actions, son réseau, les enjeux pour un territoire... Seront également abordées via la collaboration avec une commission du film, les différentes étapes de la production d'un film, de la naissance d'un projet jusqu'à sa diffusion; l'organisation de la filière, les sociétés de production, les équipes de tournage, l'environ nement institutionnel, le financement des oeuvres... Mme. Courouble TD3 Marketing viral et nouvelles forme de distribution de films Dans le cadre de ce cours, nous allons aborder de façon très concrète le " Marketing du Cinéma », ou comment celui-ci est devenu un outil indispensable du 7éme Art aujourd'hui. En effet, dans un monde globalisé où les oeuvres sont accessibles à tous et très rapidement, maitriser le lancement d'un fil m ou d'un docum entaire via l'Intern et ou tou te nouvelle forme de communication, est devenu un aspect essentiel de la production. Savoir allier l'aspect artistique d'une oeuvre à son potentiel commercial est le but même du Marketing d'aujourd'hui. Le " Marketing du Cinéma » est là pour nous aider à développer de

23 nouvelles stratégies de communication, et à mieux appréhender l'exposition des oeuvres aux différents publics. En constante évolution, cette matière est un aspect aujourd'hui essentiel de la réussite de nos productions ! S. Roux E51ASC3 Pratique renforcée (scénario, pratique du documentaire) (39h TD) - 3 c TD1 Théorie du scénario Ce cours n'est pas un cours de pratique. Il s'agi t d'étudier les con traintes, les règles, les spécificités qui déterminent l'écr iture scénaristique. Ces questions seront abordées sous les aspects suivants : - théorique : le scénario comme une des pratiques modernes de l'écriture. - génétique : le scénario comme "brouillon" du film. - historique et institutionnel : évolution des formes et des méthodes jusqu'aux ateliers d'écriture en usage aujourd'hui à la télévision. - sociologique et politique : le scénario de film comme modèle de la nouvelle communication médiatique. Le cours s'appuiera sur de nombreuses analyses de documents. De courts exercices d'écriture seront proposés pour éclairer tel ou tel point. Contrôle écrit en fin de semestre : exercice d'analyse et/ou dissertation. F. Amy de la Breteque TD2 Photographier, s'exposer L'objectif de ce cours est d'être capable de développer et d'exposer un travail de recherche plastique et théorique pertinent. À partir d'un mot - issu des sujets du concours de la Fémis de l'année précédente - , les étudiants auront à construire et étayer une proposition plastique, en lien avec des références de l'histoire de l'art (artistes, textes, objets, mouvements...). Chaque étudiant devra, régulièrement, montrer l'évolution théorique et pratique de son travail au groupe. Il s'agira pour la fin du semestre, de réaliser une série d'images autour d'une thématique définie en début d'année. (Une exposition des travaux des étudiants sera réalisée après la fin du semestre, si les conditions techniques le permettent). La construction de ce travail s'envisagera comme pouvant s'inscrire dans une présentation pour un concours ou un festival. Pratique (réalisation - exposition) renforcée. Chaque étudiant doit posséder un appareil photographique. F. Leblanc E51AST3 Théorie et histoire du théâtre (39h) -3c Le théâtre, un art de la mémoire ? " Le théâtre, c'est toujours ailleurs, autrefois », disait Antoine Vitez. Depuis ses origines rituelles, l'une des fonctions principales du théâtre est en effet de relier le présent au passé. Par la fable, qui met en scène un temps plus ou moins éloigné ; par la transmission des textes et leur constitution en répertoire ; mais aussi par la permanence des bâtiments, la conservation des traditions de jeu et des s avoir-faire, la répétitio n cycliq ue des représentations, etc. Partant de l'oppositio n établie par les historiens entre Histoire et mémoire, nous examinerons quelques-uns des procédés dramaturgiques et scéniques par lesquels le théâtre, depuis le début du 19e siècle, construit la relation entre hier et aujourd'hui : dans une approche voulue objective et documentée (drame historique, mise en scène historiciste, théâtre-document) ou dans l'affirmation d'une ressaisie subjective et mémorielle (spectres et dibbouks, dramaturgie de la réminiscence, intertextualité, fragmentation). A lire ou à consulter : Georges Banu, Les Mémoires du théâtre (Actes Sud, 1987) ; Tadeusz Kantor, Le Théâtre de la mort (L'Age d'homme, 1985). A lire : Henrik Ibsen, Rosmerholm (édition indifférente) ; August Strindberg, La Sonate des spectres (édition indifférente) ; Heiner Mu!ller, Germania 3 (L'Arche, 1996) ; Didier-Georges Gabily, Violences (Actes Sud-Papiers, 1991). Jeudi 14H15-17h15 D09 D. Plassard E52AST3 Méthodes critiques en théâtre (39h) -3c Exercices de mise en scene- Du texte à la représentation En prenant pour exemple quelques pièces dant Woyzeck de Georg Büchner, Roberto Zucco de B-M Koltès, Incendies de W. Mouwad, on évoquera l es questi ons de l'établissement du texte, de la fable, des choix dramaturgiques qui mènent à la représentation. Indications bibliographiques : Georg Bu!chner Woyzeck, traduit par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil, éd.Théâtrales, 2004. Ce cours est couplé avec un TD où les étudiants doivent mettre en jeu une séquence d'une pièce. mardi 9h15-13h15 D108 G. Lieber

24 ARTS PLASTIQUES STUDIO ART Pratiques artistiques, clas siques, contemporaines et réflexion théo rique et critique portant sur l'Esthétique, la Philosophie de l'Art, l'Histoire de l'Art, La Sociologie de l'Art, les sciences de l'Art et l'Anthropologie. LICENCE 1 E12AP1 Sciences des arts, pratiques traditionnelles et numériques (39h CM) - 3 c Histoire de l'art, Antiquité égyptienne Du fait de sa remarquable pérennité, la civilisation de l'Ancienne Égypte est le plus souvent perçue comme génératrice de structures permanentes et immuables, à l'instar de ses formes architecturales ou artistiques les plus illustres. Le principal objectif de ce cours sera de débusquer les failles de ce poncif en examinant quelques grands exemples empruntés aux domaines du monumental, de la statuaire et des arts de la couleur. En filigrane à ce propos, nous viserons à la familiarisation et à l'acquisition des principaux termes du lexique de la discipline égyptologique. Mr Rizzo Histoire de l'art, Antiquité gréco-romaine Le propos de cette initiation à l'Histoire de l'Art et à l'Archéologie grecque et romaine est double. Tout d'abord, en présentant des oeuvres e t des sources de référen ce, apprendre à reconnaître et à no mm er l'architecture, la statuaire et les déco rs appréhendés dans leur matérialité, soit acquérir un vocabulaire. Puis, apprendre à associer et à différencier afin d'identifier des périodes en situant ces oeuvres dans leur contexte naturel et social, c'est à dire un urbanisme. L'art grec antique, source et fondement de l'histoire de l'art occidental, va nous permettre d'aborder les notions d'ordre, de style, de représentation. Nous tenterons de dégager comment une périodisation de cet art est construite. Puis, à la suite de Robert Turcan, nous nous demanderons s'il existe un art romain antique. En considérant quelques monuments, portraits, et peintures, nous montrerons comment cet art n'est pas un avatar de l'art grec. Mme Guérin Pratiques traditionnelles - Dessin d'observation Ces cours essentiellequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35

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