[PDF] ÉCOLE MATERNELLE COOPÉRER ET SOPPOSER





Previous PDF Next PDF



Objectif 4 : collaborer coopérer

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/9/Ress_c1_agir_obj4_456449.pdf



Les jeux collectifs en maternelle

Il s'agit sur l'ensemble du cycle 1



Collaborer coopérer

http://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/eps33/wp-content/uploads/sites/27/2021/03/Jeux-collectifs-en-maternelle.pdf



EPS en Maternelle

Cycle 1 et 2. Coopérer et s'opposer individuellement et/ou collectivement. COMPETENCES TRANSVERSALES / GENERALES. - S'engager dans l'action en osant 



Cycle 1 maternelle

Cycle 1 maternelle. « Collaborer coopérer



ÉCOLE MATERNELLE COOPÉRER ET SOPPOSER

Page 1. ÉCOLE. MATERNELLE. COOPÉRER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT ET/OU COLLECTIVEMENT pour POUSSER / TIRER Affronter individuellement un adversaire.



Comp3 cycle1 jeux collectifs2003

Cycle 1 – compétence 3 - Equipe départementale EPS 1er degré- Aube. 1. COMPETENCE VISEE : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement.



LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 1

Agir avec le ballon. Agir dans un espace déterminé. 3. COMPETENCES SPECIFIQUES : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. C'est 



Cooperer et sopposer individuellement ou collectivement

sports collectifs - cycleS 1 & 2 Cooperer et s'opposer individuellement ou collectivement ... Jeu n°1 : les merles et le jardinier.



Objectif 4 : collaborer coopérer

http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/4_objectif_4_24_06_16.pdf



Jeux collectifs C1 - Rectorat de Bordeaux

Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement C’est à dire coopérer avec des partenaires et s’opposer à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter lancer (des objets des balles) courir pour attraper se sauver Compétence à atteindre en fin d’école maternelle :



EPS- Les jeux collectifs : Collaborer coopérer s opposer

Chaque membre de l’équipe va chercher 1 objet et le rapporte dans son cerceau VARIABLES applicables aux 4 niveaux: - Augmenter le trajet - Déménager X fois d’une caisse à l’autre - Nombre de caisses : Plusieurs caisses de départ / 1 d’arrivée ou 1 caisse de départ/ plusieurs d’arrivée 2 caisses de départ / 2 d’arrivée



EPS- Les jeux collectifs : Collaborer coopérer s opposer La

transporter un objet ou un ballon et le déposer au-delà d’une ligne adverse Spécificités des jeux collectifs à l’école : résoudre à plusieurs des problèmes posés par le déplacement d’un mobile (adversaire ou engin) en s’aidant ou coopérant Ils sont réglementés par des règles non institutionnelles ! Il y a toujours un



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit cpd-eps-premier-degre-rhoneenseigneac-lyonfrOBJECTIF 4: COLLABORER COOPERER S’OPPOSER - ac-lyonfr

Il peut y avoir une distribution des différents rôles qui sont alors complémentaires Collaborer coopérer s’opposer s’apprend au travers de situations concrètes variées et évolutives de jeux au plus près des motivations enfantines Créer les prémices des collaborations de la coopération et de l’opposition



Searches related to coopérer et s+opposer individuellement ou collectivement cycle 1 PDF

Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Compétence de fin de cycle Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle des jeux d'opposition des jeux d'adresse Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste

Quels sont les jeux collectifs de l’opposition collective?

l’opposition collective. EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, s’opposer 3 ©jerevedetremaitresse.wordpress.com LES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE DE L’OBJECTIF « COLLABORER, COOPERER, S’OPPOSER »

Quels sont les rôles de l’action collective?

« Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun, dans le cadre d’une règle. » Compétences à construire : Construction progressive de la notion d’action collective

Comment construire la notion d’opposition individuelle ?

Pour construire la notion d’opposition individuelle, l’enseignant amène l’enfant à mettre en œuvre des actions élémentaires telles que tirer, pousser, porter... pour coopérer par la médiation d’un objet (foulard, épingle à linge...), avant d’être en confrontation un contre un, avec un adversaire, en fin de GS.

Quelle est la différence entrecoopérer et collaborer?

Définitions du Larousse : les 2 mots sont étroitement liés Coopérer : Agir conjointement avec quelqu’un Collaborer : Participer à un travail avec une ou plusieurs personnes à une œuvre commune (plus dans le sens à faire des concessions)

ÉCOLE

MATERNELLE

COOPÉRER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT ET/OU COLLECTIVEMENT pour POUSSER / TIRER

COMPÉTENCES

SPÉCIFIQUES DE

FIN DE

MATERNELLE

Utiliser un répertoire d'actions

élémentaires pour s'opposer à un

adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser

Accepter le contact avec l'autre

Déplacer l'autre, conserver une posture

Résister, s'agripper, s'accrocher

Orienter son action (pousser, tirer) en fonction de l'objet et du but à atteindre Pousser, tirer un objet pour le déplacer, seul, avec l'aide de partenaire(s)

Affronter individuellement un adversaire

S'engager dans l'action

S'engager dans un jeu de corps à corps à plusieurs, à un contre un

Accepter de s'affronter selon les règles d'or

Éprouver, accepter, ressentir des actions motrices inhabituelles : contact corporel Dire les principales règles de sécurité : les règles d'or (ne pas faire mal, ne pas se faire mal...)

Faire un projet d'action

Assurer son rôle tout le long du jeu (pousseur/poussé, tireur/tiré...)

Identifier et apprécier les effets de

l'activité Prendre des indices simples d'espaces de lutte (cercle, lignes, départ, arrivée, zones...) Énumérer des actions simples (tirer, pousser, résister...) et dire lesquelles ont été efficaces Ajuster ses actions en fonction des buts visés (s'agripper, écarter ses appuis au sol...) Mesurer les risques pris : accepté le rôle de dominé

COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET

CONNAISSANCES DE FIN DE MATERNELLE

Se conduire dans le groupe en

fonction de règles Connaître, comprendre et faire respecter les règles simples : règles de vie collective (respect des décisions de l'arbitre, de l'adversaire...), règles du jeu, règles simples de sécurité Connaître et assurer différents rôles : attaquant/défenseur, observateur/arbitre/chronométreur

MODULE D'APPRENTISSAGE :

COOPÉRER / S'OPPOSER pour POUSSER/TIRER

PS Ż

FOISONNEMENT

MS Ż

DIVERSIFICATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Orienter son action (pousser, tirer) en fonction de l'objet et du but à atteindre Pousser, tirer un objet pour le déplacer, seul, avec l'aide de partenaire(s)

Connaître et assurer différents rôles

STRUCTURATION

SITUATION DISPOSITIF CONSIGNES

CHANGER D'

IMMEUBLE

Espace de jeu délimité et organisé : une zone centrale de déplacement (le parking) et 4 zones de stockage (les immeubles)

Matériel :

Nombre important de meubles à déménager (de préhension, de masse et de volume différents : bancs, grands cartons, rouleaux, tapis, blocs de mousse, plinth...) répartis (de façon aléatoire) dans les 4 immeubles

Organisation de la classe :

Classe entière

Changer les objets d'immeuble.

Faire glisser les objets au sol.

Au départ, tous les élèves sont sur le parking. Début du jeu, au signal de l'adulte.

MODULE D'APPRENTISSAGE :

COOPÉRER / S'OPPOSER pour POUSSER/TIRER

PS Ż

FOISONNEMENT

PS FOISONNEMENT

MS Ż

DIVERSIFICATION

MS ŻDIVERSIFICATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Orienter son action en fonction de l'objet

Pousser/tirer pour déplacer un objet seul ou à plusieurs

Prendre des indices liés à l'espace

STRUCTURATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Accepter le contact avec l'autre

Déplacer l'autre, conserver une position

Éprouver, accepter, ressentir des actions motrices inhabituelles

Connaître et assurer différents rôles

Connaître des règles simples de sécurité

STRUCTURATION

LES DÉMÉNAGEURS LES STATUES

DISPOSITIF

Terrain délimité : une maison de départ , une maison d'arrivée

Les déménageurs dans la maison de départ

De nombreux meubles dans la maison de départ Matériel:

Meubles : objets à déplacer à plusieurs (lourds et/ou volumineux) Organisation de la classe:

Classe entière

DISPOSITIF

Terrain délimité : une maison de départ , une maison d'arrivée Des statues (élèves) allongées dans la maison de départ

Les déménageurs dans la maison de départ

Organisation de la classe:

Classe entière

Plus de déménageurs que de statues

CONSIGNE

Faire glisser à plusieurs les meubles de la maison de départ à la maison d'arrivée.

CONSIGNE

Déménager les statues de la maison de départ à la maison d'arrivée.

Les statues sont immobiles

Les déménageurs tirent les statues par les pieds

RELANCES

Varier l'éloignement des maisons

Imposer le nombre de déménageurs par meuble

Imposer deux déménageurs par meuble : l'un pousse, l'autre tire

Imposer pousser ou tirer à plusieurs.

Limiter le temps

Utiliser des outils ( objets lourds sur tapis, drap ; utiliser une corde...)

RELANCES

Imposer le nombre de déménageurs par statue.

Tirer par une autre partie du corps

Varier l'éloignement des maisons

Pousser pour faire rouler

Autoriser une résistance des statues (sans coups) Varier la position des statues ( assis, debout avec poussée aux épaules) M

ODULE D'APPRENTISSAGE :

COOPÉRER / S'OPPOSER pour POUSSER/TIRER

PS

FOISONNEMENT

PS

FOISONNEMENT

MS Ż

DIVERSIFICATION

MS Ż

DIVERSIFICATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Accepter le contact avec l'autre

Déplacer l'autre, conserver une posture

Résister, s'agripper, s'accrocher

S'engager dans un jeu de corps à corps à

plusieurs

STRUCTURATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Orienter son action (pousser, tirer) en

fonction de l'objet et du but à atteindre

Pousser, tirer un objet pour le déplacer,

seul, avec l'aide de partenaire(s)

Connaître et assurer différents rôles

STRUCTURATION

LES OURS DANS LA TANIÈRE GÊNEURS - DÉMÉNAGEURS

DISPOSITIF

Une tanière centrale : un grand tapis ( tatami) Les ours dans la tanière, les chasseurs à l'extérieur de la tanière

Matériel:

Chasubles de 2 couleurs différentes Organisation de la classe:

Une équipe d'ours, une équipe de chasseurs

DISPOSITIF

Terrain délimité : une maison de départ , une maison d'arrivée, une zone centrale Les déménageurs dans la maison de départ. Les gêneurs dans la zone centrale De nombreux meubles dans la maison de départ Matériel: Objets à tirer et/ou à pousser non dangereux : blocs de mousse, tapis, cordes, gros ballons, sacs solides, draps... Organisation de la classe:

Plus de déménageurs que de gêneurs

CONSIGNES

Pour les chasseurs : sortir tous les ours de la tanière. Pour les ours : rester le plus longtemps possible dans la tanière. Les ours à quatre pattes (interdit de se lever). Les chasseurs debout Tout ours sorti de la tanière est éliminé

Signal donné par le meneur

CONSIGNES

Pour les déménageurs : Faire glisser les objets dans l'autre maison

Pour les gêneurs : retenir les objets

Consignes sécuritaires :

Ne pas courir avec un objet

Ne pas lâcher un objet tenu par un autre

Ne pas arracher un objet tenu par un autre

RELANCE

S Imposer le type de prise pour les chasseurs (par les pieds, par un pied,...)

Imposer un seul chasseur par ours

Imposer plus de chasseurs que d'ours (ou inversement)

Temps limité

RELANCE

Imposer un gêneur par déménageur

Imposer l'objet à déménager.

Placer un joueur de chaque coté de l'objet (jouer au sol, sans se lever), chacun essaie de rejoindre sa maison M

ODULE D'APPRENTISSAGE :

COOPÉRER / S'OPPOSER pour POUSSER/TIRER

PS FOISONNEMENT

PS FOISONNEMENT

MS Ż DIVERSIFICATION

MS DIVERSIFICATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Déplacer l'autre, conserver une posture

Résister, s'agripper, s'accrocher

S'engager dans un jeu de corps à corps à

plusieurs, à un contre un

Accepter de s'affronter selon les règles d'or

Assurer son rôle tout le long du jeu

STRUCTURATION

GS

Savoirs en jeu

STRUCTURATION

FAIRE SORTIR L'ÂNE DE L'ÉCURIE

DISPOSITIF

Terrain délimité : une écurie centrale, une cour

Les ânes sont assis dans l'écurie

Les fermiers sont dans la cour Matériel:

Plots pour délimiter l'espace

Chasubles Organisation de la classe:

Une équipe d'ânes et une équipe de fermiers

DISPOSITIF

CONSIGNE

S Pour les fermiers : sortir les ânes de l'écurie

Pour les ânes : rester dans l'écurie

Les fermiers poussent ou/et tirent les ânes

Les ânes résistent sans donner de coups, ni se lever

CONSIGNE

RELANCES

Imposer un âne par fermier.

Ne plus pousser l'autre avec les mains (par les épaules, dos à dos...)

Augmenter les dimensions de l'écurie

Imposer une porte de sortie

RELANCES

MODULE D'APPRENTISSAGE :

COOPÉRER / S'OPPOSER pour POUSSER/TIRER

PS

FOISONNEMENT

MS Ż

DIVERSIFICATION

GS Ż

Savoirs en jeu

Résister, s'agripper, s'accrocher

Affronter individuellement un adversaire

S'engager dans un jeu de corps à corps à un contre un

Accepter de s'affronter selon les règles d'or

Connaître, comprendre et faire respecter les règles simples : règles de vie collective (respect des décisions de l'arbitre, de l'adversaire...), règles du jeu, règles simples de sécurité Connaître et assurer différents rôles : attaquant/défenseur, observateur/arbitre/chronométreur

STRUCTURATION

SITUATION DISPOSITIF CONSIGNES

JE N'IRAI PAS

CHEZ TOI

Terrain délimité :, une maison de chaque coté d'une zone de combat

Une maison par combattant Matériel :

Plots pour délimiter le terrain

Prévoir un système de comptage

Organisation de la classe :

Par triplette : 2 combattants, un juge

Emmener l'autre chez soi le plus

de fois possible

Position de départ : au centre de la zone de

combat, debout, mains aux épaules de l'adversaire Au signal de l'adulte, pousser ou tirer l'autre sans le lâcher

Reprise du

j eu après chaque réussite, sans arrêt du chrono

Temps limité (une minute maximum).

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] collaborer coopérer s'opposer ps

[PDF] collaborer coopérer s'opposer petite section

[PDF] collaborer coopérer sopposer ms

[PDF] collaborer coopérer eps

[PDF] collaborer coopérer s'opposer progression

[PDF] coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement cycle 2

[PDF] code ean samsung s8

[PDF] ou trouver le code ean samsung

[PDF] filière smc

[PDF] examen svi s1

[PDF] les modules de s4 smp

[PDF] cours svi s5

[PDF] langue et terminologie s2 svi pdf

[PDF] les modules de s1 biologie maroc

[PDF] sciences de la matière physique au maroc