Objectif 4 : collaborer coopérer
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/9/Ress_c1_agir_obj4_456449.pdf
Collaborer coopérer
http://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/eps33/wp-content/uploads/sites/27/2021/03/Jeux-collectifs-en-maternelle.pdf
Objectif 4 : collaborer coopérer
http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/4_objectif_4_24_06_16.pdf
Les jeux collectifs en maternelle
Objectifs : « Collaborer coopérer
La coopération et lopposition collective - EPS
EPS- Les jeux collectifs : Collaborer coopérer
Présentation PowerPoint
COLLABORER COOPÉRER
Cycle 1 maternelle
Collaborer coopérer
Présentation PowerPoint
Objectif 4 : collaborer coopérer
ÉCOLE MATERNELLE COOPÉRER ET SOPPOSER
Début du jeu au signal de l'adulte. Page 3. MODULE D'APPRENTISSAGE : COOPÉRER / S'OPPOSER pour POUSSER/TIRER.
EPS ET JEUX COLLECTIFS A LECOLE MATERNELLE
DES COMPETENCES A DEVELOPPER. Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement. En petite section. En moyenne section. En grande section liés aux.
COOPERER ET S’OPPOSER EN MATERNELLE - ac-montpellierfr
COLLABORER COOPERER ET S’OPPOSER EN MATERNELLE Les jeux de règles les jeux collectifs COLLABORER COOPERER Pour le jeune enfant l'école est le plus souvent le lieu d'une première découverte des jeux moteurs vécus en des joue PASSER DU JEU « EN PARALLELE » AU JEU « COOPERATIF »
Sujet Jeux Collectifs Sports collectifs - WordPresscom
Collaborer coopérer s'opposer en Jeux collectifs en maternelle Il s’agit su l’ensemle du yle 1 d’amene pogessivement l’enfant à ollaorer oopérer s’opposer individuellement ou olletivement dans le adre d’une règle pour partiiper à la recherche de différentes solutions
EPS- Les jeux collectifs : Collaborer coopérer s opposer La
=> collaborer coopérer s’opposer Concernant les éléments de progressivité : En petite section on est dans le domaine de la découverte sur la relation aux autres (= à travailler de façon très précise) Les enfants arrivent à l’école ils se découvrent la plupart du temps ils ont très
Les jeux d’opposition en maternelle
Il s’agit sur l’ensemble du cycle 1 d’amener progressivement l’enfant à collaborer coopérer s’opposer individuellement ou collectivement dans le cadre d’une règle pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies
Jeux d'opposition au cycle 1 - ac-poitiersfr
Cycle 1 Coopérer exercer des rôles différents ? complémentaires s'opposer élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun Que ce soit dans ces jeux à deux ou dans des jeux de groupe tous peuvent utilement s’approprier des rôles sociaux variés : arbitre observateur responsable de la marque ou de la durée du jeu »
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COLLABORER COOPÉRER S’OPPOSER FICHES EPS AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ELVE LEXIQUE ET STRUCTURES CO : compréhension orale PO : production orale VIDÉOS TERRAIN S 1 MINUIT DANS LA BERGERIE CO: Ring the bell run fast One two three four five six seven eight nine ten eleven O'clock midnight PO
Comment développer la compétence de collaborer et coopérer dans une classe de petite section de maternelle ?
Justifiez vos choix. Vous souhaitez développer la compétence « collaborer, coopérer, s’opposer ». A partir de ce jeu proposé lors de la première séance, vous présenterez les deux séances suivantes de votre module d’enseignement pour une classe de petite section de maternelle. .
Comment favoriser la coopération et l’opposition collective ?
Présentez un jeu de votre choix que vous ferez évoluer afin de favoriser la coopération et l’opposition collective. Justifiez vos choix. Vous souhaitez développer la compétence « collaborer, coopérer, s’opposer ».
Quelle est la différence entrecoopérer et collaborer?
Définitions du Larousse : les 2 mots sont étroitement liés Coopérer : Agir conjointement avec quelqu’un Collaborer : Participer à un travail avec une ou plusieurs personnes à une œuvre commune (plus dans le sens à faire des concessions)
Quels sont les objectifs de la coopération ?
Découverte de la notion d’équipe et de but commun en coopération. Participation à des jeux en s’opposant un contre un, à distance, par la médiation d’un objet ou dans des situations collectives. Découverte de la notion de partenaire et d’adversaire. Opposition collective ou directe 1 contre 1 pour atteindre un but.
ENSEIGNER LES JEUX ET
SPORTS COLLECTIFS
AUCYCLE1
VERSION2019-20
F. LABROSSE
DUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Jeux collectifs
Jeux à courir, à
transporterAU CYCLE 2
Jeux sportifs
collectifsVers des jeux de
coopération et collectiveAU CYCLE 3
Sports collectifs
Vers des jeux
interpénétrésDUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Exemples :
AU CYCLE 2
Exemples :
AU CYCLE 3
Exemples :
DUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Exemples :
-Jeux de prise de territoire. -Jeux de renvoi de ballon -Jeux de captures -Etc.AU CYCLE 2
Exemples :
AU CYCLE 3
Exemples :
DUCYCLE1 AUCYCLE3
AU CYCLE 1
Exemples :
-Balles brûlantes -Jeux de relai, lapin carotte -La queue du loup, chat et souris -Etc.AU CYCLE 2
Exemples :
AU CYCLE 3
Exemples :
COLLABORER, COOPÉRER, SOPPOSER
COLLECTIVEMENTAUCYCLE1
Aspect institutionnel
Pour sefaireuneimage
Caractéristiques et thèmes de travail
Progressivité surlecycle 1
Quelques exemples
PROGRAMMESDISCIPLINAIRES
ÉcoleCollège
Cycle 1
PS, MS, GS
30 à 45 min /
jourCycle 2
CP, CE1,
CE23h / semaine
Cycle 3
CM1, CM2, 6ème
3h / semaine (CM1
& CM2)4 h / semaine (6ème)
Cycle 4
5ème, 4ème,
3ème
3h / semaine
Programmes
pour le cycle 1Programmes
pour le cycle 2 Socle commun de connaissances, de compétences et de cultureProgrammes
pour le cycle 3Programmes
pour le cycle 4Décret n°2013-682 du 24 juillet 2013
BO n°2 du 26/3/2015 (cycle 1)BO HS n°
Décret n°2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015B.O. SPÉCIALN°2 DU26 MARS2015
Mobiliser le
langage dans toutes ses dimensions Agir, comprendreà travers les
activités physiques EPS Agir, comprendreà travers les
activités artistiquesConstruire
les premiers outils pour structurer sa penséeExplorer le
monde4 CARACTÉRISTIQUESDECEDOMAINEDAPPRENTISSAGE2 :
"AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDREÀTRAVERSLESACTIVITÉSPHYSIQUES»
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistiqueASPECTSINSTITUTIONNELSDELCYCLE1 DOMAINE"AGIR,
S'EXPRIMER, COMPRENDREÀTRAVERSL'ACTIVITÉPHYSIQUE»Collaborer, coopérer, s'opposer
Maternelle en jeux collectifs
LES "» DES JEUX SPORTIFS
COLLECTIFS AU CYCLE 1
Pourquoi enseigner les jeux et sports collectifs au cycle 1 ?LESJEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1
Surleplanmoteur:
butMaîtriserdenouveauxéquilibres.
Dosersonaction.
Surleplansocial
Prendreencompte.
Surleplanaffectif
Gérerlafrustration.
POURLESJEUXCOLLECTIFSAUCYCLE1
Surleplancognitif:
marque)Expliquer,respecterlesrèglesjeu
Expliquerlesstratégiesutilisées
Participeràmatérielledujeu
LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AUREGARD DES JEUX DECOOPÉRATIONETDOPPOSITION
"PAS EN AVANT»COMPETENCES VISEESRESSOURCES
MOTRICES
Réalisedesactionssimples:
marcher,courir,prendre, porter,lancerCoordonnedifficilement2
actionsàlasuite(attraper, lancer,etc.)Enchaînedesactionsde
courserapide(5sà6s)avec alternanceetbrefstemps attendre des enfants :Affinement
moteur,Coordination
élaborées ou avec
plus de contraintesDévelopperunrépertoire
individuellesplus enrichi(transporter,courir,lancer, vider)Cordonnerdesactionsentre
elles(courir&lancer,courir& attraper,regarder&sedéplacer)Orienteretaffinerses
déplacementsetlesactions dansetletemps LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AUREGARD DES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
"PAS ENAVANT»
COMPETENCES VISEES
RESSOURCES
COGNITIVES
Ajustesonactiondansunseulrôle
(attaquantouattaqué)enfonctionde repèressimplesetvisibles(lignes desterrains,cibles,objets,).Acquiertdesrèglesdejeu(attitudes
enverslesautres)Actionréaction
attendre des enfants:Agir selon un but
Décider pour agir
Comprendre
Percevoir
sesactionsàcellesdesautres (dimensioncollectiveàintégrer)Prendredesdécisionsen
action(percevoir&décider).Réfléchirsurpour
élaborerdesstratégiessimples.
LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DU CYCLE 1, AUREGARD DES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
"PAS EN AVANT»COMPETENCES VISEESRESSOURCES
AFFECTIVES
Jouepourleplaisir
Aimefaire"comme»,
imitelesautresEmotionnel>rôles
danslejeu pensepouvoirréussir gouverne attendre des enfants au regarddes jeux sportifs collectifs:Accepter les règles,
de jouer selon un but et non selon sesémotions, gérer ses
Contrôleetgestiondes
émotionsquià
Gestiondelafrustrationetdela
nécessitédedifféréleplaisirConnaîtreetrespecterlesrègles
dujeusimples,maisdeplusen pluscontraignantesRespecterlesrèglesdesécurité
(nepassefairemal,nepasfairemal etnepasselaisserfairemal) LES"PASENAVANT» POURSAVOIR"COLLABORER, COOPÉRER, SOPPOSER»Construire la notion
de rôlesConstruire la
Construire la
notion de règlesConstruire la
notion de gainPOURCELAONPEUTABORDER
rôles PS tousaveclemêmerôleDécouverteprogressivedelanotion
MSPlusieurs rôles
Découverte de la notion de partenaire
GS autres PSUne orientation
MSOrienté par rapport à un but à atteindre
Espaces différenciés (zones)
GS Espace orienté, limité, interpénétré libres».Notion de règle
PSUnerèglededépartquivaévoluer
MSAugmentation des contraintes
GSConnaissanceetacceptationdesrègles
Construire la notion de gain
PSConnait le but du jeu
Connait le résultat de SON action
MSCompare les résultats si matérialisation
GSMise en lien du résultat et de la manière
de faire.Recherche des solutions
1.ENTREERAPIDEDANS
Permettrederapidementlebutjeu
2.LADÉCOUVERTE:FAIREAPPRENDREENJOUANT
3.LASTRUCTURATION:FAIREAPPRENDREEN
Approfondirdenouvellesactionsmotrices
4.LERÉINVESTISSEMENT
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN PETITE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
1.Découvrir des jeux moteurs en construisant progressivement la notion de but commun
Connaitre le but personnel et commun
Coopérer pour atteindre un but commun (échanger, se passer un objet, etc.) Comprendre le résultat du jeu (matérialiser le score)2.Prendre du plaisir à jouer avec les autres
Apprendre à vaincre la frustration
Accepter de tenir différents rôles (Lion eGazelle ou bien les déménageurs avec des zones)
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN PETITE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
3.Mobiliser des actions motrices simples :
courir dans un espace courir en réagissant à un signal transporter unobjet à un4.Favoriser les jeux de poursuite ou de conquête
5.Un seul rôle à tenir pour les enfants:
Le PE pourra avoir
tous les enfants auront le même rôle (les poursuivis parexemple) 6.Dossards de couleur différente par équipe
Plots ou coupelles de même couleur par équipeLES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN MOYENNE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
Espace,taillesetcouleursdesobjets
contraintes. (poursuivant,poursuivi) collaborations: (éviter,sefaireattraper)LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN MOYENNE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN GRANDE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
serendredisponiblepouraider4.Ilyaunaffinementdesconduitesmotrices
LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS EN GRANDE SECTION:
QUELQUES POINTS ESSENTIELS
collectivementPrendredesinformationspouragir
compteur,etc.LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
AU CYCLE 1:
CONSEILS
POUR LA MISE ENFavoriserlesjeuxàeffectifsréduits
Donneruneactivitéphysiquesuffisante.
plusoumoinsdirects P ETITRAPPEL
CE QU IL DOIT Y AVOIR POURDÉFINIR
UNESITUATION
DAPPRENTISSAGE
Les contenus,
compétences visésLe but
déroulement, formes de groupementLes consignes
sécuritéLe rapport aux projets
Lien avant / après la séance
interdisciplinaritéLes critères de
réussitesLes critères de
réalisation "pour réussir il faut»Les remédiations, la
différenciation, les variablesComment prendre en compte
les différences P ETITRAPPEL
CE QU IL DOIT Y AVOIR POURDÉFINIR
UNESITUATION
DAPPRENTISSAGE
P ETIT JEUCOLLECTIF
POUR VOUSObjectif du formateur :
Aborder des situations de jeux collectifs au cycle 1 critères de réussites, de critères de réalisationBut des étudiants :
Trouver les éléments manquants dans la situation proposée.UN EXEMPLE DE JEU SPORTIF COLLECTIF DE TRANSPORT
Dispositif:
*4 équipes avec chacune une couleur de dossards Allez chercher un objet dans sa caisse et le déposer dans sa maison. Des variables (pour complexifier et pour simplifier)À vous de trouver :
UN EXEMPLE DE JEU SPORTIF COLLECTIF DE TRANSPORT
Objectif:
courir vite avec un objet dans les mains reconnaître son campBut : transporter un objet le plus vite possible dans la caisse et revenir taper dans la main à son
partenaire (relais)Dispositif:
4 équipes avec chacune une couleur de dossards
Critères de réalisation:
courir "droit» vers sa caisse le plus vite possible et ne pas se tromper identifier le camarade à qui je vais passer le relai et ne pas se tromper de maisonCritères de réussite:
collectif: individuel:Variables:
*simplification: rapprocher les caisses pour raccourcir la course *complexification: Faire le jeu "remplir sa maison» (spatiale) Augmenter les contraintes de déplacement (spatiale & moteur)Faire varier les objets à transporter (moteur)
EN PETITE SECTION
"chacun sa maison», "le filet du pêcheur» *JEUX DE POURSUITE: "Minuit dans la bergerie» , "la rivière aux crocodiles» "remplir sa maison», "vider le panier»quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] collaborer coopérer eps
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