[PDF] Interruption volontaire de grossesse





Previous PDF Next PDF



Grossesse contraception

accouchement en Afrique de



LA PILLULE ABORTIVE JUSQUÀ 10 SEMAINES

Ne vous souciez pas trop de la position exacte des comprimés dans le vagin sa forme. ... si mes règles ne surviennent pas dans les 4 semaines qui.



Interruption volontaire de grossesse

NB: pour l'ensemble des règles relatives à l'IVG la situation des femmes mineures situations



CARNET DE SANTÉ

Ne fumez jamais en présence de votre bébé. Le tabac est dangereux pour sa santé. Les enfants vivant dans un environnement enfumé ont plus de.



Ce que vous devez savoir après avoir reçu votre vaccin Johnson

Appelez votre prestataire de soins de santé si vous présentez des effets secondaires qui vous inquiètent ou qui ne disparaissent pas au bout de quelques jours 



jai été en contact à risque avec une personne maladie du COVID-19

Pour éviter de contaminer mes proches et d'autres personnes si je suis infecté par le virus et même si je n'ai pas de signe. En effet on peut être.



Quels sont les droits et les obligations du travailleur

Page 28 Le travailleur a-t-il droit au respect de sa personnalité ? L'employeur ne peut pas utiliser ce moyen pour détourner les règles.



Guide relatif à la protection sociale des fonctionnaires hospitaliers

Annexe 4 - Rappel sur les règles de coordination entre le régime spécial des fonctionnaires et le régime maladie ou de l'accident ne fait pas de doute.



Conseils pour le Pré-travail

rentrer à la maison tant que vous n'êtes pas en travail sauf indication médicale. « Mes contractions ont commencé pendant la nuit mais je suis.



Rattrapage des vaccinations chez lenfant et ladulte

Les 7 règles de base de tout «rattrapage vaccinal». 1. Chaque dose de vaccin reçue compte : « on ne recommence pas tout ». 2. Tous les vaccins (inactivés ou 

  • Une Pratique Sportive Intense

    Une pratique sportive excessive comme peut arriver aux athlètes ou des personnes qui se préparent pour une compétition sportive, cela peut déclencher des altérations hormonales, comme l’augmentation de la prolactine, normalement responsable du retard de règles. Néanmoins, il faut rappeler que c’est important d’avoir une activité physique régulière,...

  • Des Régimes Très restrictifs

    Quelques régimes très restrictifs peuvent amener à des oscillations hormonales qui altèrent le cycle menstruel. En plus, la diminution des apports alimentaires fait que l’organisme cible les nutriments pour les fonctions vitales, ce qui peut retarder les règles.

  • L’Altération Du Système reproducteur

    Problèmes du système reproducteur, comme l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, la présence de fibromes utérins, entre autres, peuvent aussi modifier la production des hormones sexuelles, ce qui risque d’affecter les règles.

  • L’Altération de L’Hypothalamus et de l’hypophyse

    L’hypothalamus et l’hypophyse sont localisés dans le cerveau, et une de ces fonctions est la régulation des hormones sexuelles. Des maladies qui affectent ces structures peuvent aussi retarder ou anticiper le cycle menstruel.

  • La Pilule en Continu

    La prise de pilule en continu apporte des hormones tous les jours, sans interruption, ce qui empêche les règles. Néanmoins, des petits saignements peuvent arriver dans différents jours du cycle.

  • La préménopause

    Quand la phase de la ménopause approche, c’est normal d’avoir quelques retards ou absences de règles. Certaines femmes sont ménopausées précocement, et elles ne comprennent pas forcément que c’est la cause du retard de règles.

  • Le Post-Partum

    Le retour de couche correspond aux premières règles après l’accouchement. En cas d’allaitement le retour de couche a lieu plus tard. Cependant, il est nécessaire une contraception pendant cette phase, pour éviter une nouvelle grossesse.

  • l’usage Des Contraceptifs

    Certaines femmes qu’ont arrêté la contraception, comme la pilule, l’implant ou l’injection contraceptive, peuvent avoir une dérégulation du cycle menstruel sans que ça soit source de préoccupation.

  • Les Changements hormonaux Chez l’adolescent

    Chez les adolescentes, les changements hormonaux sont fréquents vu que son système endocrinien est en cours de maturation. Dans cette phase, l’organisme doit s’adapter aux oscillations des niveaux d’hormones, ce qui peut provoquer des cycles sans ovulation, et donc, une absence de règles. Toutefois, si une adolescente atteint l’âge de 16 ans sans a...

Pourquoi n'y a-t-il pas de règles?

Un retard de règles ou une absence de règles peuvent survenir pour plusieurs raisons, grossesse mise à part. Les causes courantes d'une absence de règles ou de règles irrégulières vont des déséquilibres hormonaux aux problèmes médicaux graves.

Que faire si vous avez des règles depuis moins de 2 ans ?

Attention, si vous avez vos règles depuis moins de 2 ans, avoir un cycle plus long est banal et ne nécessite pas une visite chez le médecin. Ses convictions : Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique et mentale car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là.

Est-ce que je peux avoir une absence de règles pendant un mois entier ?

Oui, vous pouvez avoir une absence de règles pendant un mois entier pour de nombreuses raisons autres que la grossesse.

Pourquoi les règles sont-elles absentes ?

Le surpoids ou une prise de poids rapide peuvent donner une absence de règles ou les rendre irrégulières. Inversement, l’anorexie s’accompagne souvent d’absence de règles et parfois de perte de cheveux. Un kyste fonctionnel de l’ovaire, facile à soigner, peut entraîner des règles espacées ou absentes.

2NTCRRaPTGONbOIONT6GRC:C DROSSCSSC

0OSSGCR DaG:C

46 IOG ICS PRGN7GP6ICS :GSPOSGTGONS

/b6NT I,251 . ICS :dM6R7FCS c CNTRCPRCN:RC

4,GNTCRRaPTGON :C I6 DROSSCSSC

46 7ONTR67CPTGON 6PReS aNC 251

8

Sommaire

L"interruption volontaire de grossesse

La loi - les principales dispositions2

Avant l"IVG: les démarches à entreprendre5

L"interruption de la grossesse11

•Les techniques d"IVG11 •Le coût et la prise en charge d"une IVG19

La contraception après une IVG23

Annexes27

1 - Les permanences téléphoniques régionales d"information

relatives à l"IVG et à la contraception 28

2 - Les délais à ne pas dépasser, les dates à respecter33

3 - La mineure souhaitant garder le secret à l"égard

de ses parents - L"accompagnement dans ses démarches 34

4 - L"IVG en cabinet de ville: la conduite à tenir36

5 - Les tarifs d"une interruption volontaire de grossesse38

6 - Les méthodes contraceptives39

K IMPORTANT: les dispositions spécifiques concernant les mineures souhaitant garder le secret sont mentionnées à toutes les étapes de la procédure, décrites par ce guide. En outre, l"annexe 3 de ce guide apporte des précisions complémentaires utiles. NB:pour l"ensemble des règles relatives à l"IVG,la situation des femmes mineures émancipées est assimilée à celle des femmes majeures.

UneIVGnepeutêtrepratiquéequeparM4 3lgic-4=

Les IVG pratiquées parJicw4->Mi cw-CMCt-cT2isont exclusivement réalisées dans un établissement de santé (hôpital, clinique). Les IVG pratiquées parO6-i 3lg-cT3i4JiMEisont réalisées, soit dansM4 lJTb2-EEi3i4J gi ET4Jlfsoit au cabinet d"un médecin exerçant enEicJiMC

2-blCT2=

Toutes les femmes disposent en France des mêmes droits d"accès à l"IVG. Les frais relatifs à l"IVG sont pris en charge par laElcMC-Jl E6c-T2i=Les mutuelles ou les sociétés d"assurances,pour la plupart,prennent en charge la part non remboursée par la sécurité sociale.

Seule la réalisation d"une IVG dans un éta-

blissement de santé qui assure la dispense d"avance de frais permet de garantir un véritable T464R3TJde l"intervention.En France, une IVG peut être pratiquéeTOT4J

2T q-4 gi 2T g6MS-n3i Ei3T-4i gi tC6EEiEEifsoit

avant la fin de la quatorzième semaine après le début des dernières règles (14 semaines d"aménorrhée*). :T 26-(article L.2212-1 du Code de la santé publique) permet àJ6MJi qi33i i4ci-4Jiqui s"estime placée dans une situation de détresse de demander à un médecin l"interruption de sa grossesse, qu"elle soit3TéiMCi 6M

3-4iMCi.NiM2i 2T qi33i c64ciC4lipeut

en faire la demande. Elle doitgi3T4giC ciJJi -4JiCOi4J-64 i22ix3m3ifen dehors de la présence de toute personne. :i c64Ei4Ji3i4J gM 9nCi 6M gi 2T 3nCi(ou du représentant légal) à la pratique de l"IVGiEJ 2T Cnt2i= Il est en effet important que la femme mineure soit soutenue par ses parents dans un moment difficile. Cependant, si la femme mineure veut garder le secret vis-à-vis de ses parents ou si ce consentement n"est pas obtenu (refus des parents de donner leur consentement ou impossibilité de contacter l"un d"entre eux), l"IVG ainsi que les actes médicaux, notamment l"anesthésie et les soins qui leur sont liés sont pratiqués à sa seule demande. Dans ces situations,la femme mineure se fait accompagner dans sa démarche par une personne majeure de son choix.

La loi - les principales

dispositions

Quel est le délai légal

pour pratiquer une IVG en France?

Qui peut demander

une IVG?

Qui peut pratiquer

une IVG?

Où se pratique une IVG?

Les femmes étrangères

peuvent-elles accéder

à une IVG en France?

Comment sont prises

en charge les IVG?

Une IVG peut-elle

être réalisée de façon

anonyme?

L"interruption volontaire de grossesse

L * Aménorrhée: absence de règles. Té?@ 8w <>é95Z>é •é?JLß° Fjhzßf»C»cjhz gMJcFCfLz :W-é??w5>é? wBw:@ 8w >Ww85?w@5;: •A:é 5:@é>>A<@5;: B;8;:@w5>é •é 3>;??é??é4 Té? •éAC -;:?A8@w@5;:?

9W•5-w8é? ?;:@jEfcUC»jcxLz<;A> @;A@é? 8é? 2é99é?

.9w6éA>é? é@ gchLßxLz/4 t:JMfCc JL xMRfL°cjh JußhL zLgCchLé?@ ;x853w@;5>é

é:@>é 8é? •éAC4

7jßx fC mxLgcOxL Fjhzßf»C»cjh gMJcFCfL mxMCfCEfLI8w 2é99é ?w•>é??é wA

gMJLFch JL zjh Fajc°q ? ß Fjßxz JL FL»»L Fjhzßf»C»cjh

I3C RLggL RCc» ßhL JLgChJL Jv1A.

I3C RLggL xLGjc»

a$ # &$ # $

2 ?A> 8é? •522W>é:@é? 9W@4;•é? •F5:@é>>A<@5;: B;8;:@w5>é •é 3>;??é??é

.-45>A>35-w8é é@ 9W•5-w9é:@éA?é 2 B;5> Gié? @é-4:5=Aé? •fud J

2 ?A> 8é? 85éAC •é >Ww85?w@5;: é@ :;@w99é:@ 8w <;??5x585@W •é -4;5C •;:@

85:@W>é??Wé •5?<;?é .é: W@wx85??é9é:@ 4;?<5@w85é> <;A> A:é fud

-45>A>35-w8é1 é: W@wx85??é9é:@ 4;?<5@w85é> ;A •w:? A: -wx5:é@ •é B588é

<;A> A:é fud 9W•5-w9é:@éA?é/O

2 ?A> 8é? >5?=Aé? é@ 8é? é22é@? ?é-;:•w5>é? <;??5x8é?4

L $$#(

I3L gMJLFch Jjc» fßc mxjmjzLx JL EMhMRcFcLx Jußh Lh»xL»cLh mzÀFajbzjFcCfwBé- A:é <é>?;::é wDw:@ ?w@5?2w5@ V A:é 2;>9w@5;: =Aw8525w:@é é: -;:?é58

-;:6A3w81•5@é -;:?é588Z>é -;:6A3w8é4 f8 <>W-5?é =Aé -é@ é:@>é@5é: é?@RCFßf»C»cR

mjßx ßhL mLxzjhhL gCeLßxL L» jEfcUC»jcxL mjßx ßhL mLxzjhhL gchLßxL4

RBw:@ 8fudN 8é? •W9w>-4é?

V é:@>é<>é:•>é

iw <>é95Z>é -;:?A8@w@5;:

9W•5-w8é <>Ww8wx8é V 8fud

i5:@é>>A<@5;: B;8;:@w5>é •é 3>;??é??é

s;A@é2;5?1 <;A> 8é? fud <>w@5=AWé? é: -wx5:é@ •é B588é1 8w 2éA588é •é ?;5:?

>é9<85é 8é 9W•é-5:1 w5:?5 =Aé 8é •W-;9<@é •é >é9x;A>?é9é:@ @>w:?95?

8w -w5??é •é ?W-A>5@W ?;-5w8é ?;:@ w9W:w3W? •é 2wO;: V <>W?é>Bé> 8w FjhRcJLh»cCfc»M•é 8fud B5?2V2B5? •é 8é:@;A>w3é4 ?(L UßcJL f8 w<<;>@é •é? éC<85-w@5;:? •W@w588Wé? ?A> 8é? •W9w>-4é?

V >Ww85?é> <;A> w--W•é> V A:é 5:@é>>A<@5;: B;8;:@w5>é •é 3>;??é??é1 ?A> 8é

•W>;A8é9é:@ •é 85:@é>Bé:@5;:1 ?A> 8w -;:@>w-é<@5;: w<>Z? A:é fud4 ?)Lz z»xßF»ßxLz I8é?mLxgChLhFLz xMUcjhCfLz JuchRjxgC»cjh zßx fC Fjh»xCFLm»cjh L» fuch»Lxb

xßm»cjh çjfjh»CcxL JL UxjzzLzzL?;:@ -4w>3Wé? •é B;A? >é:?é53:é> é@ •é

B;A? ;>5é:@é>

.ié? -;;>•;::Wé? @W8W<4;:5=Aé? •é -é? <é>9w:é:-é? 253A>é:@ é:

w::éCé 6 é? •é <8w:525-w@5;: ;A •W•A-w@5;: 2w9585w8éO

I8é? W@wx85??é9é:@? •5:2;>9w@5;:1 •é -;:?A8@w@5;: é@ •é -;:?é58 2w9585w84

.ié? w•>é??é? é@ 8é? -;;>•;::Wé? •é -é? ?@>A-@A>é?1 W@wx85é? •W@é9é:@1 ?;:@

9é:@5;::Wé? ?A> A: •;-A9é:@ =A5 B;A? ?é>w >é95? wBé- -é 3A5•é/4

?3L zc»L 1h»LxhL» Jß gchcz»OxL FaCxUM JL fC :Ch»MH

ÇÇÇqzCh»LqUjßçqRx

.G w--Z? wAC •;??5é>? ;>•>é w8<4wxW@5=Aé J1 8é@@>é? f ;A T/ 9é@ V 8w

•5?<;?5@5;: •é @;A?1 •é? 5:2;>9w@5;:? •W@w588Wé? ?A> 8fud é@ 8w -;:@>w2

-é<@5;:4 ié? -;;>•;::Wé? •é? ?@>A-@A>é? w<<;>@w:@ A:é 5:2;>9w@5;: é@

A:é w5•é1 253A>é:@ ?A> -é ?5@é1 <;A> 8é:?é9x8é •é? •W@é9é:@?4

T;99é:@ ?5:2;>9é>P

ST I:c FL gMJLFch Fjhzßf»M hL mxC»crßL mCz fLz 1A.I58 •;5@cggMJcC»LgLh»

é: 5:2;>9é> 85:@W>é??Wé é@ 8A5 -;99A:5=Aé> 8é :;9 •é <>w@5-5é:? >Ww85?w:@

•é? 5:@é>>A<@5;:? B;8;:@w5>é? •é 3>;??é??é4

I% fuczzßL JL FL»»L Fjhzßf»C»cjh gMJcFCfLI8é 9W•é-5: >é9é@ V 8w 2é99é A:é

w@@é?@w@5;: •é -;:?A8@w@5;: 9W•5-w8é4 r5 8é 9W•é-5: -;:?A8@W é?@ -é8A5 =A5

<>w@5=Aé>w 8fud1 8w@@é?@w@5;: é?@ -8w??Wé wA •;??5é> •é 8w (L»»L mxLgcOxL Fjhzßf»C»cjh Fjhz»c»ßL mjßx fC RLggL ßhL jFFCzcjhH

I•é >é-éB;5> •A 9W•é-5: A:é 5:2;>9w@5;: ?A> 8é? •522W>é:@é? 9W@4;•é?

-;:@>w-é<@5Bé? é@ •é •5?-A@é> wBé- 8A5 •A -4;5C •A: 9;Dé: -;:@>w2

-é<@52 w•w<@W V ?w ?5@Aw@5;: .8é -4w<5@>é G iw -;:@>w-é<@5;: w<>Z? A:é fud J @é:@ •é? éC<85-w@5;:? •W@w588Wé? ?A> -é ?A6é@/O

I•X@>é w588éA>? 5:2;>9Wé •é? 9;Dé:? •é <>WBé:@5;: é@ •é •W<5?@w3é

•é? 5:2é-@5;:? ?éCAé88é9é:@ @>w:?95??5x8é? é@ •A ufe4 ?3Lz FCxCF»Mxcz»crßLz JL fC Fjhzßf»C»cjh f8 ?w35@ •A:é -;:?A8@w@5;: VFCxCF»OxL mzÀFajbzjFcCf

é@ é88é é?@N

I2w-A8@w@5Bé <;A> 8é? 2é99é? 9w6éA>é?O

IjEfcUC»jcxL mjßx fLz RLggLz gchLßxLz4

?3L JMxjßfLgLh» JL fC Fjhzßf»C»cjh

Ié88é ?é •W>;A8é é:@>é 8é? •éAC -;:?A8@w@5;:? 9W•5-w8é? <>Ww8wx8é?O

Ié88é w 85éA •w:? A: W@wx85??é9é:@ •5:2;>9w@5;:1 •é -;:?A8@w@5;: ;A •é

-;:?é58 2w9585w81 A: -é:@>é •é <8w:525-w@5;: ;A •W•A-w@5;: 2w9585w8é1 A:

?é>B5-é ?;-5w8 ;A A: wA@>é ;>3w:5?9é w3>WW1 wBé- A:é <é>?;::é =Aw8525Wé <;A> 9é:é> -é? é:@>é@5é:?1 •5@é G -;:?é588Z>é -;:6A3w8éJO

I8w -;:?A8@w@5;: -;9<;>@é A: é:@>é@5é: @5-A85é> wA -;A>? •A=Aé8 ?;:@<>;<;?W? A:é w??5?@w:-é ?A> 8é <8w: ?;-5w81A:é W-;A@é1A: ?;A@5é:

8;35=Aé1 •é? 5:2;>9w@5;:? ;A •é? -;:?é58? w<<>;<>5W? V 8w ?5@Aw@5;: •é 8w

2é99é4 Té 9;9é:@ •W-;A@é é@ •é •5w8;3Aé <éA@ X@>é 59<;>@w:@ é@ w5•é>

85:@W>é??Wé •w:? A:é 5;•é •5225-58é4

La femme mineure

RA -;A>? •é -é@@é -;:?A8@w@5;: ;x853w@;5>é1 8w 2é99é 95:éA>émLß»

L°mxcgLx fL zjßaCc» JL UCxJLx fL zLFxL»V 8W3w>• •é ?;: é é@ •é ?w 9Z>é

.;A •é ?;: >é<>W?é:@w:@ 8W3w8/4 iw <é>?;::é w??A>w:@ -é@@é -;:?A8@w@5;:

•;5@ w8;>? ?é22;>-é>1 •w:? 85:@W>X@ •é 8w 95:éA>é1 •;x@é:5> 8é -;:?é:2

@é9é:@ •é -é88é2-5 <;A> =Aé 8A: •é ?é? é:@? ;A ?;: >é<>W?é:@w:@ 8W3w8

?;5@ -;:?A8@W4 r5 8w 2é99é 95:éA>é >é2A?é1 é88é é?@ -;:?é588Wé wA -;A>?

•é -é@@é -;:?A8@w@5;: ?A> 8é -4;5C •é 8w <é>?;::é 9w6éA>é =A5 8w--;92

w •w:? ?w •W9w>-4é4

r5 8é? é:@? .;A 8é >é<>W?é:@w:@ 8W3w8/ >é2A?é:@ •w--;>•é> 8éA> -;:?é:2

@é9é:@ V 8fud ;A ?58 é?@ 59<;??5x8é •é 8é? 6;5:•>é1 8w 2é99é 95:éA>é

é?@ -;:?é588Wé W3w8é9é:@ •w:? -é? ?5@Aw@5;:? ?A> 8é -4;5C •é 8w <é>?;::é

9w6éA>é w--;9

R 85??Aé •é -é@@é -;:?A8@w@5;:1ßhL C»»Lz»C»cjh JuLh»xL»cLhé?@ •W85B>Wé V

8w 2é99é 95:éA>é4 r5 A: w•A8@é w--;9

5:•5=Aé =Aé -é -4;5C w W@W >Ww85?W4 Té •;-A9é:@ ?é>w >é95? wA 9W•é-5:

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44

[PDF] les identités meurtrières fiche de lecture

[PDF] regle qui dure 1 mois

[PDF] saignement depuis 1 mois

[PDF] les identités meurtrières pdf

[PDF] amine maalouf pdf gratuit

[PDF] j'ai mes regles depuis 2 mois

[PDF] regle continue depuis 1 mois

[PDF] regles pendant 3 mois

[PDF] emc les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

[PDF] spécificité et rôle des différents médias

[PDF] cycle de l'eau

[PDF] emc 1ère identité numérique

[PDF] questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique

[PDF] usage individuel du numérique

[PDF] telecharger sa majesté des mouches pdf