[PDF] Escape game Identité numérique





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Fiche professeur EMC Thème : Les enjeux moraux et civiques de la

Acteurs : Professeur HG / EMC Professeur documentaliste. 1ère séance : Les réseaux sociaux et l'identité numérique: 1h30. • Les réseaux sociaux :.



Séquence « Construire son identité numérique »

Infographie questionnaire ou vidéo-tuto à destination des collégiens. Séquence en 5 séances + 1 séance de remédiation. Cadre. Séances d'EMC+AP.



Identité numérique

SEANCE PEDAGOGIQUE IDENTITE NUMERIQUE Construire son identité numérique ... que l'identité numérique ? Classe : Classe 1ère ES. Partenariat : EMC.



Banque de données de séances/séquences

Mon identité numérique http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index. php?commande=aper&id=375. (Consulté le 12.06.2017). Cassaigne Claire.



Liens entre EMI et EMC

compétences à travailler à la fois en EMI et en EMC? conséquences. La notion d'identité numérique ... réseaux sociaux (1ère).



PROJET DE MEMOIRE

Amener les élèves à comprendre ce qu'est l'identité numérique LSUN : remarque dans la partie concernant l'EMC ou les parcours. ... CVC aux 1er secours.



Untitled

Pour une définition de l'identité numérique. Pourtant c'est leur addition qui constitue l'identité numérique de chacun. » ... En 1ère : EMC.



Travaux Académiques Mutualisés Synthèse 2017-2018 Sommaire

1er thème : Comment le numérique peut-il allier apprentissage ludique EMC : L'identité numérique : EMC en Première ST2S et STL : Les enjeux moraux et ...



Escape game Identité numérique

s'adresser à des élèves en fin de collège 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). EMC. Heure de vie de classe.. Mots-clés identité numérique/ réseaux sociaux ...



Cultive ton identité sur le Net ! - Traces numériques et E-réputation

présence numérique ». Déroulement. Séquence de 2 séances d'1h en EMC avec un demi-groupe de TS1/Mme Delforge (HG/CJS –. Salle Labolangues). 1ère séance 



Conditions Générales d'Utilisation - L'Identité Numérique La Poste

Sujets sur l’identité numérique – Classe de Première – E M C - 1 : Le droit à l’ouli est-il possible sur Internet ? - 2 : Les réseaux sociaux : que peut-on dire / ne pas dire ? - 3 : Les lois nationales pour protéger l’identité fa e sont-elles dépassées à l’heure d’Internet ?



SEANCE PEDAGOGIQUE IDENTITE NUMERIQUE - Espace pédagogique

Classe 1ère ES Partenariat : EMC SES Cadre pédagogique : Séance d'EMC - AP Classe de première Emplacement : CDI Matériel et outils demandés : Profeseur : - Vidéo projecteur - Salle de travail - Postes informatiques - Accès au réseau (médiathèque) Elèves : Fiche élève – Connection internet Trousse Objectif(s) disciplinaire(s) : EMC



Séquence « Construire son identité numérique

Séquence « Construire son identité numérique » Discipline partenaire : EMC Objectifs opérationnels - Amener l’élève à questionner son identité numérique et à rentrer dans une démarche de construction et de maîtrise de son identité numérique - Favoriser le lien inter-établissements en proposant aux lycéens de créer un

  • ?Notions à Acquérir/À Mobiliser

    Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social Le rapport intérêt général – intérêt particulier. Engagement – abstention. Intégration – exclusion – déclassement. Égalité – équité. Axe 2 : Les recompositions du lien social Respect Justice, égalité et équité Rapport social – solidarité Responsabilité individuelle et collective

  • ? Des capacités attendues selon Le Programme

    – Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences. –Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéra...

Comment créer une identitité numérique ?

Lors de l'Inscription de l'Utilisateur au Service de L’Identité Numérique en vue de créer une Identité Numérique, La Poste vérifie l'Adresse de courrier électronique saisie par l'Utilisateur en envoyant un courrier électronique de notification de l'Inscription contenant un lien vers une page lui permettant de poursuivre son inscription.

Quels sont les inconvénients de l’identité numérique ?

Créé et utilisé avec l’autorisation du titulaire, il favorise également la confiance et la protection de la vie privée. Quels sont les inconvénients de l’identité numérique ? L’inconvénient majeur de l’identité numérique est que, par exemple, vous perdez le contrôle et votre identité est usurpée.

Pourquoi utiliser l’identité numérique dans le commerce électronique ?

Le commerce électronique exige l’utilisation d’identité numérique pour les acheteurs. Ceci en vue d’ééviter les fraudes, mais aussi afin que chaque client puisse émettre son avis à propos d’un produit ou du service offert par l’entreprise. L’utilisation de l’identité numérique permet ainsi de mieux servir la clientèle.

Pourquoi l’identité numérique est-elle au cœur de la confiance numérique ?

L’identité numérique est au cœur de la confiance numérique. En effet, sans une gestion fiable des identités numériques, il est illusoire de croire au développement de services de confiance. L’usurpation d’identité, bien que peu médiatisée, est bien réelle et constitue un frein au développement de l’économie numérique.

Escape game Identité numérique

Description :Cet atelier escape game (ou jeu de piste, car les élèves ont navigué entre trois espaces) entre dans le cadre de l'EMI (envisageable également dans d'autres

dispositifs) et a pour objectif d'interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D'une

durée de 30 à 45 min, il s'adapte aux semaines dédiées aux "éducation à... ». ll peut

s'adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce

partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d'un projet commun sur l'identité numérique, la CPE ayant remarqué une méconnaissancedes élèves des effets de publications trop personnelles.

TitreEscape Game " identité numérique »

Auteur du scénarioM.Coste, I.Boulay

Date du scénario01/2019

Classe / niveauCAP 2ème année (très petit effectif)

Disciplines

Contraintes

spatiales, humaines,

matériellesLes équipes sont chacune accompagnée d' un maître du jeu. Il y a plus d'émulation

quand au moins deux équipes s'affrontent.

3/4 élèves maximum par équipe.

Il faut prévoir 3 espaces distincts afin que les équipes ne restent pas dans un endroit unique. Un CDI qui dispose de plusieurs espaces peut convenir sinon il faut envisager de réserver une autre salle. Prévoir l'accès à un ordinateur par équipe (ou tablette)

Un vidéoprojecteur avec du son

Deux plateaux de jeu circulaire (voir livret d'accompagnement) à créer selon la forme de son choix. Nous avons opté pour du carton mais les images peuvent aussi être projetées

Durée indicative30 à 45 mn

Cadre/DispositifEMI (Parcours citoyen ). EMC. Heure de vie de classe..

Mots-clés identité numérique/ réseaux sociaux (internet)/ informatique et libertés/protection des

données personnelles

Notions info-

documentairesIdentité numérique (E-réputation)

Economie de l'information

Droit de l'information (image, expression, RGPD)

Réseaux sociaux numériques

Objectifs principauxL'élève doit être capable de se poser des questions sur ses publications en ligne : a-

t-il bien mesuré son auditoire ? Est-il au courant des droits et devoirs ? L'élève doit comprendre ce que recouvre la notion d'identité et de traces numériques.

Principales

compétences travaillées- Manipulation d'un outil numérique (Padlet) - Lecture/compréhension (support vidéo) - Compréhension des consignes - Travail en équipe (concertation, échanges) Socle commun/ Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre Outils numériques pour échanger et communiquer L'élève apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse I.Boulay et M.Coste, EREA Nelson Mandela, 01/2019. CC BY NC Il peut se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication, en particulier sur les réseaux sociaux. Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Réflexion et discernement

L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes.

Référentiel Matrice Emi de Toulouse

Objectif 5 : assumer une présence numérique

Niveau 1

-L'élève sait que sur le Web, il laisse des traces de qui il est, ce qu'il fait, ce qu'il regarde. Il est capable de mettre en place un suivi régulier et volontaire de sa présence numérique (recherche nom/prénom dans un moteur de recherche, alerte, ...). Il prend conscience de la pérennité des informations laissées sur le Web.

Objectif 5 : identité numérique

Niveau 2

-L'élève construit son identité numérique : contrôle de ses publications et de ses paramètres sur les réseaux sociaux, choix des informations communiquées lors de la création de ses profils, choix des avatars et pseudos utilisés. Il fait la différence entre les espaces de publication publics et privés

Obstacles possiblesConnexion internet

Outils TICE utilisés

(prof)Padlet

Quizz Learning Apps

Vidéo " Clé des médias »

Copie d'écran Compte Snapchat

Outils TICE utilisés

(élève)Padlet

Vidéo " Clé des médias »

Ressources utilisées

pour la préparationJourdain, Tiphaine. Mission : Mission Amity avec Maxime. In L'éducation aux médias au CDI [en ligne]. Disponible sur https://sites.google.com/site/irdaucdi/amity- question-1 Jourdain, Tiphaine. Mission : Soigne ta réputation. In L'éducation aux médias au CDI [en ligne]. Disponible sur https://sites.google.com/site/irdaucdi/mission-soigne-ta- reputation

BERNARD David, COULON Lionel, DESCOMBES Ronan

JANICHON Daniel. Dossier d'accompagnement " Escape game Identité numérique ». Disponible sur SOGLIUZZO, Gaëlle. Identité / présence numérique : quelles traces laissons- nous sur le web ? In Culture de l'info et des médias en lycée [en ligne], 2013. Disponible sur : http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2013/11/20/test/ Que faire? Faire face au cyberharcèlement. In Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Non au harcèlement [en ligne]. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

2016 [consulté le 07/04/2017]. Disponible sur

cyberharcelement/ La loi pour une République numérique est promulguée. In Le portail de l'économie et de la finance. Economie.gouv [en ligne]. Ministère de l'économie et de la finance, 28/11/2016, [consulté le 07/04/2017]. Disponible sur I.Boulay et M.Coste, EREA Nelson Mandela, 01/2019. CC BY NC RGPD : que signifie " l'âge de consentement » et à combien est-il fixé ? In Bee secure. Beesecure.org [en ligne]. 29/05/2018. disponible sur https://www.bee-

Ressources

documentaires

utilisées par les élèvesVidéo " Clé des médias : Les données personnelles. », France télévision.

Site Bee secure : tester la résistance d'un mot de passe : https://pwdtest.bee- secure.lu/ Vidéo " Dave le voyant » https://www.safeinternetbanking.be/fr/campagne-dave Vade-mecum identité numérique à reconstituer

Fiches outilsRessources sur Padlet

Vade-mecum " identité numérique » à reconstituer (Diapos) Pour le maître du jeu : Livret d'accompagnement.

Modalités d'évaluation

de l'élèvePas d'évaluation, principe de l'atelier informatif.

Déroulement

Introduction : Départ au CDI : si c'est possible on présente la vidéo d'introduction aux équipes. Cette vidéo

met en scène Olivier qui, en publiant la photo de son amie en train de manger une banane a déclenché sans

le vouloir des situations de cyber-harcèlement. Olivier demande de l'aide aux équipes pour se réconcilier

avec son amie et réfléchir à ses publications sur les Réseaux sociaux. Cette vidéo est un prétexte, si les

plus grands risquent de la trouver enfantine, les prévenir de son rôle.

Annoncer l'objectif : Il n'est pas question de moraliser ou diaboliser les pratiques des élèves mais de leur

faire prendre conscience des effets de leur publication afin de prévenir des effets indésirables. Il vaut mieux

réfléchir avant de publier que de chercher les moyens (complexes) d'effacer des publications. C'est le débat

qui est le plus souvent utilisé pour permettre aux élèves de partager sur leurs pratiques. Afin de garder une

trace de l'atelier et de trouver une réponse pour la conclusion du jeu, les équipes devront reconstituer un

Vade-mecum identité numérique que les joueurs pourront garder. A chaque énigme résolue le maître du jeu

donne une fiche avec le numéro correspondant. Il la commente avec les élèves. L'illustration par les dessins

de presse permet une entrée plus facile pour les petits lecteurs.

Description :

Espace du jeu : https://padlet.com/ireneboulay/escapegameAvertissement : Il faut créer autant de Padlet qu'il y a d'équipes (et proposer un déroulement des énigmes

propre à chaque groupe) afin de fluidifier les déplacements.

Après chaque énigme, les élèves doivent retourner au Padlet pour découvrir la suivante. C'est le fil rouge.

Présentation de l'activité Observations :Question(s) soulevée(s)

Placer les élèves devant leur point

de départ : le padlet de leur équipeLes élèves doivent lancer le chronomètre et commencer la première énigme

Padlet

Enigme : Vidéo Clés des médias

Les élèves visionnent la vidéo " les

clés des médias » puis répondent au questionnaire en ligne. Les questions sont très simples. Elles ont pour objectif essentiel de s'assurer que les élèves ont compris la vidéo. Le questionnaire est constitué sous forme de quizz.

A la fin du quizz, le maître du jeu donne la

fiche n°4 " Gérer ses paramètres de confidentialité »Dans cette vidéo, Fama laisse un peu trop traîner ses publications. Elle se fait voler ses données personnelles.

Les élèves prennent

conscience qu'elles existent un peu partout et pas uniquement sur les RSN.

Padlet

Enigme : Sécuriser son mot de

passe

En salle info du CDI, les élèves

doivent trouver des astuces pour Deux réponses sont attendues : Il faut utiliser différentes types de caractères (lettre majuscule et minuscule, chiffre, Les élèves se rendent compte de la simplicité de leur mot de passe qui pourrait être facilement I.Boulay et M.Coste, EREA Nelson Mandela, 01/2019. CC BY NC avoir un mot de passe sécurisé via le site en lien sur le Padlet.

On leur demande d'en annoncer

deux.caractères spéciaux...) Ou utiliser une phrase longue

Quand les deux astuces sont trouvées, le

maître du jeu distribue la fiche n°3 " Sécuriser son mot de passe ».trouvé, mais de nombreux

élèves ont aussi conscience

des astuces. La plupart des sites aujourd'hui orientent déjà sur des créations de mots de passe complexes.

Cette activité est assez

ludique et permet de rendre actif chacun des membres de l'équipe.

Aucun mot de passe n'est

sûr si on l'utilise sur plusieurs sites !!!

Vidéoprojection

Enigme : Configuration d'un compte

Snapchat

Au CDI via le vidéoprojecteur un

compte Snapchat (fichier copies d'écran) est visible. A l'aide d'un feutre Velléda les élèves doivent proposer des modifications afin de sécuriser le compte.Sur le compte présenté, Olivier, notre personnage de départ a laissé quelques informations trop personnelles : •une adresse mail à son nom (un pseudo pourrait le remplacer) •le n° de portable peut ne pas être jumelé à son compte. Cela permet d'éviter de le retrouver grâce à son n°. •tout le monde peut le contacter

Mais il a eu aussi de bon réflexes :

•Restreindre l'accès à sa story à un petit nombre •Pour la localisation, ce n'est pas forcément gênant qu'elle soit visible par ses amis. Mais on peut quand même sensibiliser les élèves à la portée économique de la géolocalisation (définir un profil de consommateur...envoi de publicités personnalisées...etc) Après cette épreuve leur donner la fiche n°1 " Préserver ses données privées» . Ne pas dévoiler trop d'informations personnelles lors de la création de comptes.

Réfléchir aux conséquences

de la géolocalisation.

Salle annexe

Enigme : Maîtriser sa e-reputation

En salle annexe (ou autre) les

élèves doivent placer les images

dans deux cercles. Voir le document réponse au jeu e- reputation qui détaille les " solutions ».

Il est possible d'utiliser un système

de vidéoprojection et de coller les images sur chaque zone. Les images sont des copies d'écran issues du site " L'éducation aux 1. Qui constitue mon réseau ?

Les équipes doivent s'interroger sur les

contacts qu'ils placent dans les quatre espaces (tout le monde, mes amis, ma famille, aucun)

2. Qu'est-ce que mes publications disent de

moi ? Les élèves doivent identifier les situations en scène sur les photos et décider de publier ou non. Une fois les images correctement placées RGPD (âge minimum pour les RSN)

Avant de penser au Droit à

l'oubli, il vaut mieux réfléchir

à ce qu'on publie.

I.Boulay et M.Coste, EREA Nelson Mandela, 01/2019. CC BY NC médias » de Tiphaine Jourdain.vous pouvez leur donner les fiches n°2 et n°6 " Respecter sa vie privée et celle des autres »

Padlet

Vignette Conclusion

A l'aide des feuillets en leur

possession les élèves doivent entrer un code qui leur permet de découvrir s'ils ont pu aider Olivier. Leur laisser le temps de l'écouter.Olivier a compris les règles de publication grâce aux équipes.

Il leur donne quelques conseils.

C'est le moment aussi de donner le feuillet de

conclusion Les élèves peuvent arrêter le chrono !Bilan

Reprise collective

Vidéo Dave le VoyantLes groupes sont rassemblés pour visionner une dernière vidéo.

Le faux voyant en sait beaucoup sur les

individus choisis au hasard. Il révèle de nombreuses informations qu'ils croyaient privées.En général, et s'ils ne la connaissent pas déjà, cette vidéo fait mouche auprès des élèves car la mise en scène et la musique sont percutantes.

Elle constitue une bonne

conclusion pour l'exercice et ouvre un débat.

Fin de la séance

PosterPour permettre à tous les élèves de revenir sur ce qu'ils ont appris, le poster 10 conseils pour rester Net sur le Web de la Cnil est projeté. Chaque élève peut, à l'aide d'un post-it où il note son prénom, marquer le conseil qui lui semble le plus important.Bilan sur les connaissances acquises.

Conclusion :

L'avis de la doc : Le petit nombre d'élèves (les séances à l'EREA ont mobilisé 4 élèves à chaque séance) a

permis un réel accompagnement et des échanges constructifs. Mais les effectifs dans un EREA permettent

cette proximité.

Il faudrait envisager de travailler avec (au moins) une demi-classe pour des effectifs plus habituels ou si

possible dans le cadre d'un cours qui mobilise une demi-classe, et la subdiviser une nouvelle fois.

Cet atelier n'a pas pour objectif de culpabiliser les élèves ni de les stigmatiser et la projection de la vidéo

conclusive " Dave le voyant » a parfois un effet un peu trop négatif (certains veulent supprimer tous leurs

comptes). La nuance est donc de rigueur !

Privilégier un axe bienveillant mais formateur car si certains ont bien perçu les conséquences des

publications en ligne, d'autres témoignent d'une grande naïveté. Ne pas hésiter à laisser les élèves

échanger entre eux et cadrer le débat pour éviter des témoignages trop personnels. Parfois les conseils des

pairs ont un effet plus immédiat que la parole institutionnelle.

L'avis de la CPE : Les élèves apprécient le côté défis par équipe et le fait de changer de lieux plusieurs fois

donne un caractère dynamique à la séance.

Ils ont posé beaucoup de questions et les débats entre eux autour des photos à publier ou des amis à

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