[PDF] Jean Jordy et Gérard Langlade





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William Golding. Sa Majesté des. Mouches. Traduit de l'anglais par Lola. Tranec-Dubled sur sa gauche Ralph voyait les palmiers



Sa Majesté des Mouches - FrenchPDF

Jack resta indécis le regard fixé sur Ralph qui lui sourit et tapota le tronc à ses côtés. Jack s'assit. Piggy retira ses lunettes et les essuya sur sa chemise 



CNAM/DSY221/année 2009-2010 1 Stéphanie FREHEL N° auditeur

N° auditeur : 07-62467. FICHE DE LECTURE. SA MAJESTE DES MOUCHES de WILLIAM GOLDING publication de Lord of the Flies (Sa Majesté des Mouches).



Sa majesté des mouches William Golding

Avant-propos. 7. 1. Le thème de l'arrivée sur l'île. 9. Groupement de textes. 18. II. Travaux d'approche. 27. Un livre entre les mains.



Sa majest. des muches(133)

Ralph traqué par la meute des tueurs ne devra son salut qu'à l'arrivée sur l'île d'officiers de la Navale. Page 3. LE FILM. SOMMAIRE. SA MAJESTÉ. DES MOUCHES.



Séquence III : Survivre dans Sa majesté des mouches LEtude dun ...

Œuvre intégrale : Sa Majesté des mouches de William Golding. (Edition Classicocollège chez Gallimard). - Extraits. •. Daniel Defoe



Humanité - Une histoire optimiste

ainsi son concierge et sa femme dans leur cuisine. ce chapitre sont extraites de William Golding Sa Majesté des Mouches



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http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/montaigne-michel-de-sur-les-voitures.html William Goldin Sa majesté des mouches ...



Sa Majesté des Mouches - frenchpdfcom

retira sa chemise et se tint entre les noix de coco en forme de crânes la peau moirée par les ombres vertes des palmiers et de la forêt Il défit sa boucle de ceinture enleva prestement sa culotte et son caleçon et resta nu le regard fixé sur l’étendue éblouissante de sable et d’eau



Jean Jordy et Gérard Langlade

Sa majeste des mouches - Eklablog



Jean Jordy et Gérard Langlade

Depuis 1954 Sa Majesté des Mouches est lu dans le monde entier Traduit en français dès 1956 le roman a été publié chez Gallimard dans quatre collections diffé- rentes : « Du monde entier » « Folio » « Folio junior » et « 1000 soleils » Alors livre pour adultes ou livre pour adolescents ?

Comment s'appelle le livre de sa majesté dès mouches ?

Depuis 1954, Sa Majesté des Mouches est lu dans le monde entier. Traduit en français dès 1956, le roman a été publié, chez Gallimard, dans quatre collections diffé- rentes : « Du monde entier », « Folio », « Folio junior » et « 1000 soleils ». Alors, livre pour adultes ou livre pour adolescents ?

Où a été publié Sa Majesté dès mouches ?

Interview publiée dans Le Nouvel Observateur du 14 octobre 1983. Depuis 1954, Sa Majesté des Mouches est lu dans le monde entier. Traduit en français dès 1956, le roman a été publié, chez Gallimard, dans quatre collections diffé- rentes : « Du monde entier », « Folio », « Folio junior » et « 1000 soleils ».

Pourquoi les mouches sont-elles noires?

Les mouches aussi avaient trouvé cette chose. Effrayées par ses mouvements, simu- lacres de vie, elles s’envolaient et formaient un nuage noir autour de la tête. Puis, quand la toile bleue du parachute se dégonflait, le gros pantin se penchait en avant dans un 447/621 soupir et les mouches s’installaient de nouveau.

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La série Collèges est animée par Michel Descotes, Jean Jordy et Gérard Langlade SA

MAJESTÉ DES MOUCHES William Golding

par

Jean-Paul Chanteau et Raymond Le Loch

BERTRAND-LACOSTE

* 96 rue Saint-Germain-l"Auxerrois - 75001 PARIS Retrouver ce titre sur Numilog.com @ BERTRAND-LACOSTE, Paris, 1995.

Toute représentation,

traduction, adaptation, même partielle, par tous procédés, en tous pays, faite sans autorisation préalable, est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires (réf. loi du 11 mars 1957). Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

Avant-propos 7

1. Le thème de l"arrivée sur l"île 9 Groupement de textes 18

II. Travaux d"approche 27

Un livre entre les mains 27 L"entrée dans le récit 33 Plongeons dans I"oeuvre 37 Meneurs et comparses 39

III.

Sont-ils bons ? Sont-ils méchants ? 47

Des

valeurs opposées ou partagées ? 47 La parole et le pouvoir 50 Porcinet et Simon : des comparses essentiels ... 54

IV.

À la recherche des repères perdus 59

Le temps dissous 59

Une combinatoire temporelle 62 Des territoires 67 Les scènes de chasse 67 V.

Un narrateur changeant 69

Un

observateur désengagé 69 Ralph et le narrateur : distance et proximité 71 Ralph aux commandes 74

VI. Vers d"autres

lectures 77 Lire

une traduction 77 Repérer des indices culturels ..................,..................,..... 79 Interpréter des motifs ..................,..................,..................,....... 81 La scène de chasse ..................,..................,..................,.......... 85

La fin

ambiguë ........... ; , ..................,.......... 88 Retrouver ce titre sur Numilog.com

Conclusion 93

Documents

complémentaires 95 The

Coral Island (R. M. Ballantyne) 97 La scène de chasse 97 La conque 99 La genèse du roman selon W. Golding ..................,. 100 La nourriture 101 Le bouc émissaire 102 Du roman à la scène 104 Quelques suggestions 107 Groupement de textes : épilogues ..................,.............. 109 Retrouver ce titre sur Numilog.com

- Vendredi ou la Vie sauvage (M. Tournier) - 1971 et d"autre part,

deux passages empruntés à des ouvrages pour la jeunesse, moins connus, mais dans lesquels les in- tentions morales (voire moralisantes) sont plus explicites et l"appartenance à une littérature d"édification plus marquée :

Le Petit Robinson des demoiselles (Mme Woillez) - première édition 1835 - nouvelle édition 1861 (quatre autres éditions jusqu"en 1883),

Le Robinson de douze ans (Mme Mollar de Beaulieu) - 1885.

Le groupement

aidera à cerner les stratégies utilisées pour distribuer les informations entre personnage(s) et nar- rateur : récit à la première personne, relais pris par le dia- logue, présence insistante du narrateur, effacement derrière le personnage...

Les modes de narration retenus sont suffisamment éloi- gnés pour que les effets soient repérables. k

Chacun des textes doit " donner à voir » l"espace dans le- quel s"exercera l"activité du ou des personnages, espace à découvrir, à explorer, et donc à décrire.

ActivitéS

1.

Au ODI du collège ou du lycée, à la bibliothèque municipale, consultez un dictionnaire des œuvres ou demandez à utiliser les logiciels de re- cherche documentqire : combien d"ouvrages disponibles dont le titre comporte le mot " île(s) » ? Combien de titres autour du nom " Robin- son(s) » ? Que disent ces titres 9 Qu"annoncent-ils ? Quelles hypo- thèses de lecture proposent-ils ?

2

Dressez une liste de noms d"îles, ceux que vous connaissez, ceux que vous repérez dans un atlas : classez les îles selon les critères que vous jugez pertinents (désinences - composition du mot...).

3.

Imaginez vous-même des noms d"îles, en cassant et recomposant des noms existants, en jouant avec les sonorités ou les allusions à d"autres lieux... Retrouver ce titre sur Numilog.com

La reconnaissance de l"insularité du lieu peut être ache- vée, elle peut rester pour l"instant incomplète - et la re- cherche du point élevé à partir duquel le regard embrasse tout l"espace sera alors un motif obligé. Chaque description a donc d"abord une visée topographique, c"est-à-dire qu"elle doit aider à se représenter le relief et la configuration du terrain (dresser un état des lieux conduira à l"établisse- ment d"une carte de l"île, dans Deux ans de vacances). h

Mais

le lieu inconnu est aussi, par définition, un lieu à déchiffrer : l"immobilité du bouc sauvage sera interprétée par Robinson comme signe de l"absence de tout être humain sur cette île, l"envol des oiseaux signifiera au contraire pour Jim une présence et une menace. Chaque motif, chaque dé- tail se répétant de texte en texte, doit donc être reconnu comme signe de quelque chose. La survie de l"individu ou du groupe s"inscrit dans l"équilibre trouvé entre éléments fa- vorables et aspects défavorables.

À nous de lire ce

qui est mis sous nos yeux.

Activités

Ces textes racontent une arrivée dramatique sur une île déserte : 1.

Quel est, quels sont les personnages mis en scène ? Que savez-vous d"eux, grâce au texte, grâce à vos connaissances ? Sont-Ils seuls ? D"autres personnages sont-ils évoqués ?

2

Par qui l"événement est-il raconté ? Dans quels textes le héros de l"his- toire est-il aussi le narrateur ?

3 Peut-on deviner les circonstances de cette arrivée dramatique ? 4. Qu"avez-vous appris du lieu ? Le mot << île » est-il prononcé ? À quel moment ? 5

Quels éléments étranges, inquiétants ou rassurants, avez-vous repé- rés dans la description de l"île ? Par qui sont-ils signalés ? Est-ce par un personnage ou par le narra- teur ? Retrouver ce titre sur Numilog.com

Michel TOURNIER, Vendredi ou la Vie sauvage, " Folio junior », (Ç) Gallimard, p. 13 et 14

Lorsque Robinson

reprit connaissance, il était couché, la figure dans le sable. Une vague déferla sur la grève mouillée et vint lui lécher les pieds. Il se laissa rouler sur le dos. Des mouettes noires et blanches tournoyaient dans le ciel redevenu bleu après la tempête. Robinson s"assit avec effort et ressentit une vive douleur à l"épaule gauche. La plage était jonchée de poissons morts, de coquillages brisés et d"algues noires rejetés par les flots. À l"ouest, une falaise rocheuse s"avançait dans la mer et se prolongeait par une chaîne de récifs. C"était là que se dressait la silhouette de La Virginie avec ses mâts arrachés et ses cordages flottant dans le vent.

Robinson

se leva et fit quelques pas. Il n"était pas blessé, mais son épaule contusionnée continuait à lui faire mal. Comme le soleil commençait à brûler, il se fit une sorte de bonnet en roulant de grandes feuilles qui croissaient au bord du rivage. Puis il ramassa une branche pour s"en faire une canne et s"enfonça dans la forêt. Les troncs des arbres abattus formaient avec les taillis et les lianes qui pendaient des hautes branches un enchevêtre- ment difficile à percer, et souvent Robinson devait ramper à quatre pattes pour pouvoir avancer. Il n"y avait pas un bruit, et aucun animal ne se montrait. Aussi Robinson fut-il bien étonné en apercevant à une centaine de pas la silhouette d"un bouc sauvage au poil très long qui se dressait immo- bile, et qui paraissait l"observer. Lâchant sa canne trop lé- gère, Robinson ramassa une grosse souche qui pourrait lui servir de massue. Quand il arriva à proximité du bouc, l"ani- mal baissa la tête et grogna sourdement. Robinson crut qu"il allait foncer sur lui. Il leva sa massue et l"abattit de toutes ses forces entre les cornes du bouc. La bête tomba sur les genoux, puis bascula sur le flanc. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Après plusieurs heures de marche laborieuse, Robinson arriva au pied d"un massif de rochers entassés en désordre. Il découvrit l"entrée d"une grotte, ombragée par un cèdre géant ; mais il n"y fit que quelques pas, parce qu"elle était trop profonde pour pouvoir être explorée ce jour-là. Il pré- féra escalader les rochers, afin d"embrasser une vaste éten- due du regard. C"est ainsi, debout sur le sommet du plus haut rocher, qu"il constata que la mer cernait de tous côtés la terre où il se trouvait et qu"aucune trace d"habitation n"était visible : il était donc sur une île déserte. Il s"expliqua ainsi l"immobilité du bouc qu"il avait assommé. Les animaux sau- vages qui n"ont jamais vu l"homme ne fuient pas à son ap- proche. Au contraire, ils l"observent avec curiosité.

Robinson

était accablé de tristesse et de fatigue. En er- rant au pied du grand rocher, il découvrit une espèce d"ana- nas sauvage qu"il découpa avec son couteau de poche et qu"il mangea. Puis il se glissa sous une pierre et s"endormit.

Michel TOURNIER, Vendredi

ou la Vie sauvage, 1971. Retrouver ce titre sur Numilog.com Pour lire les oeuvres intégrales. Lire, c"est tracer dans un texte des PARCOURS DE LECTURE.

Chaque volume

de la série COLLÈGES propose un parcours de lecture possible dans une oeuvre intégrale plus spéciale- ment destinée à des lecteurs des classes de Collège. Pour aider chacun à tracer ses propres chemins,

des repères font le point sur les no- tions, les méthodes, les outils utilisés, • des activités invitent à étudier des points précis, à formuler les décou- vertes, à s"exprimer par écrit, • des prolongements ou des dossiers complémentaires suggèrent des ap- profondissements et des ouvertures vers d"autres oeuvres.

I.S.B.N.

2-7352-"!083-9 Retrouver ce titre sur Numilog.com

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