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Aristote Métaphysique Traduction (éd de 1953) de J Tricot (1893-1963) Éditions Les Échos du Maquis (ePub PDF) v : 10 janvier 2014
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(1) Voir l'Épître dédicatoire des Méditations métaphysiques (A ? IX-1 4-8) © Revue Internationale de Philosophie 3/1997 - n° 201 - pp 417-443
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Essai sur la métaphysique dAristote [Volume 1] / par Félix Ravaisson
Essai sur la métaphysique d'Aristote [Volume 1] / par Félix Ravaisson Ravaisson Félix (1813-1900) Auteur du texte Ce document est disponible en mode
C'est quoi la métaphysique selon Aristote ?
Ainsi, par exemple, la métaphysique est : pour Aristote (384-322 av JC), l'étude de l'être ou de l'essence des choses, indépendamment de leurs propriétés particulières.Quelle est la théorie de Aristote ?
Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.Quelle est la thèse défendue par Aristote ?
La connaissance par la cause
Aristote soutient que pour véritablement connaître la vérité d'un phénomène, il faut en connaître la cause. Ainsi, « on ne peut pas savoir la vérité si l'on ne connaît pas la cause ».Roman métaphysique
La métaphysique est l'une des branches traditionnelles de la philosophie. On peut définir la métaphysique comme cette discipline prenant pour objet ce qui échappe à toute expérience possible, ce qui dépasse la réalité sensible, physique : Dieu, l'âme, la mort, etc. Dieu existe-t-il ?, ou le temps est-il infini ?
Aristote
Métaphysique
Traduction (éd. de 1953) de J. Tricot (1893-1963) Éditions Les Échos du Maquis (ePub, PDF), v. : 1,0, janvier 2014.Note sur cette édition
16Introduction (du traducteur)
17La Métaphysique et les écrits acroamatiques
17 Authenticité de la Métaphysique en général. Son histoire 18Les manuscrits de la Métaphysique
23Titre de la Métaphysique
23Division et plan
24Caractère de la présente traduction
39(Note de l'Introduction) 41
Livre I •
431 (980a-982a) <
Sensation, expérience, art, science,
sagesse. 432 (982a-983a) <
Nature de la Philosophie.
453 (983a - 984b) <
La recherche de la cause chez les
premiers philosophes grecs : cause matérielle, cause efficiente et cause finale. 484 (984b - 985b) <
Examen des philosophies
antéplatoniciennes. 505 (985b - 987a) <
Suite de l'examen. -
LesPythagoriciens, les Éléates. -
La cause
formelle. 522
6 (987a - 988a) < La théorie platonicienne des
Idées.
557 (988a - 988b) <
Rapport des systèmes examinés
avec les quatre causes aristotéliciennes. 578 (988b - 990a) <
Critique des systèmes antérieurs
à Platon.
599 (990a - 993a) <
Critique du Paradigmatisme de
Platon.
6210 (993a) <
Conclusion du premier Livre
: il n'y a que les quatre causes. 68Livre II •
691 (993a-993b) <
De l'étude de la Philosophie.
692 (994a-994b) <
Impossibilité d'une série de causes
infinie, et nécessité de l'existence d'un premierPrincipe.
703 (994b-995a) <
Considérations sur la méthode.
72Livre III •
731 (995a-996a) <
Énoncé des apories.
732 (996a-998a) <
Apories 1, 2, 3, 5 et 4.
753 (998a-999a) <
Apories 6 et 7.
794 (999a-1001b) <
Apories 8, 9, 10 et 11.
815 (1001b-1002b) <
Aporie 14.
866 (1002b-1003a) <
Apories 13 et 12.
873
Livre IV • Γ
891 (1003a) <
La Métaphysique, science de l'Être en
tant qu'être. 892 (1003a-1005a) <
La Métaphysique, science de la
Substance, de l'Un et du Multiple, et des contraires qui en dérivent. 893 (1005a-1005b) <
Étude des axiomes et du
principe de contradiction. 934 (1005b-1009a) <
Démonstration indirecte du
principe de contradiction. 955 (1009a-1011a) <
Critique du relativisme de
Protagoras.
1016 (1011a-1011b) <
Suite de la réfutation de
Protagoras.
1057 (1011b-1012a) <
Preuves du principe du tiers
exclu. 1068 (1012a-1012b) <
Examen de l'opinion que tout est
vrai ou que tout est faux. 108Livre V •
1101 (1012b-1013a) <
Principe.
1102 (1013a-1014a) <
Cause.
1103 (1014a-1014b) <
Élément.
1124 (1014b-1015a) <
Nature.
1135 (1015a-1015b) <
Nécessaire.
1144
6 (1015b-1017a) < Un. >
1157 (1017a-1017b) <
Être.
1188 (1017b) <
Substance.
1199 (1017b-1018a) <
Même, Autre, Différent,
Semblable.
12010 (1018a-1018b) <
Opposés, Contraires, Altérité
spécifique. 12111 (1018b-1019a) <
Antérieur et Postérieur.
12112 (1019a-1020a) <
Puissance, Capable de.
Impuissance, Incapable de.
12313 (1020a) <
Quantité.
12514 (1020a-1020b) <
Qualité.
12515 (1020b-1021b) <
Le Relatif.
12616 (1021b-1022a) <
Parfait.
12817 (1022a) <
Limite.
12918 (1022a) <
En quoi, par quoi, pourquoi.
12919 (1022b) <
Disposition.
13020 (1022b) <
État, Manière d'être.
13021 (1022b) <
Affection.
13022 (1022b-1023a) <
Privation.
13023 (1023a) <
Avoir.
13124 (1023a-1023b) <
Provenir de.
1315
25 (1023b) < Partie. >
13226 (1023b-1024a) <
Tout. 13327 (1024a) <
Tronqué.
13328 (1024a-1024b) <
Genre.
13429 (1024b-1025a) <
Faux. 13430 (1025a) <
Accident.
136Livre VI •
1371 (1025b-1026a) <
Division des sciences
théorétiques, et prééminence de la Théologie. 1372 (1026a-1027a) <
Le sens de l'Être. -
L'être par
accident. 1393 (1027a-1027b) <
Nature et causes de l'accident.
1414 (1027b-1028a) <
L'Être au sens de vrai.
142Livre VII •
1431 (1028a-1028b) <
La Substance, première
catégorie de l'Être. - L'étude de l'Être est d'abord celle de la substance. 1432 (1028b) <
Les différentes théories sur la
Substance.
1453 (1028b-1029b) <
La Substance envisagée comme
substrat. 1466quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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