[PDF] Mais e maiadas / Mais et Mayades





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Quels sont les différents types d’inventaire ?

Inventaire des investissements : dans le registre des immobilisations, vous enregistrez tous les biens tels que les véhicules et les machines. L’inventaire physique est celui qui prend le plus de temps, car vous devez enregistrer chaque objet dans un délai très court. Une liste d’inventaire adéquate facilite considérablement ce processus.

Comment créer un modèle d’inventaire ?

Lors de la création de votre modèle d’inventaire, portez une attention particulière aux besoins des salariés qui exécutent réellement le comptage. Par exemple, il est important de laisser suffisamment d’espace pour les entrées. Essayez de ne pas placer trop d’articles sur une page. N’oubliez pas que vos employés remplissent les listes à la main.

Quelle est la différence entré un inventaire de stock et une fiche de stock ?

Comptage du stock. Dans notre exemple la sortie du 10 décembre (800) sera prélevée d'abord sur le lot entré le 07 décembre (750) puis sur le stock initial (50). La fiche de stock L'inventaire de stock est une opération effectuée au moins une fois tous les douze mois Exemple.

FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE " Mais e maiadas / Mais et Mayades »

1Présentation sommaire

Identification :

Erection de pins en l'honneur d'individus ou

d'un groupe d'individus.

Personne(s) rencontrée(s) :

Thierry Truffaut, Marie-Claire Laborde,

Rachel Lahiton, personnes " honorées »

Localisation (région, département,

municipalité) :

Aquitaine, Landes

Indexation : 112429

(A) Identification et localisation : Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée :

Thierry Truffaut, ethnologue

Marie-Claire Laborde, Foyer Rural de Perquie

Rachel Lahiton, Fédération des Foyers ruraux des Landes Françoise Vincent, Eco Musée de Marquèze, Parc Régional des Landes de

Gascogne

Observations in situ et personnes " honorées » Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit... :

Région de Tartas, Chalosse

Adresse :

Ville :

Code postal :

Téléphone :

Adresse de courriel :

Site Web :

FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE (B) Description

Description :

La mayade consiste en l'érection d'un jeune pin décoré en l'honneur d'un individu ou d'un groupe d'individus. Le tronc est orné à mi-hauteur de rubans multicolores (tricolores notamment pour les élus), de couronnes, de drapeaux, écus ou pancartes portant l'inscription " honneur à... ». Dans les Landes, le mai est partout, de toutes les circonstances : une pratique centrale dans la

sociabilité communautaire. L'épicentre se situe à Tartas et irradie dans tout le département,

s'arrêtant dans les premières communes du département du Gers. L'une des formes classiques, dans les Landes comme dans d'autres régions, c'est la

célébration de la communauté au travers de ses élus, organisée par la classe, c'est-à-dire les

conscrits : aujourd'hui les jeunes, garçons et filles, de 18 ans. Au-delà des élus ou des jeunes

mariés, la mayade s'est toutefois peu à peu étendue dans les Landes à tous les " rites de

passage » : anniversaire, retraite, naissance, installation d'un nouvel arrivant... Dans le cas, d'une mayade classique, la pose a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est

réalisée par le groupe de jeunes, parfois appelés mayais aidés en cela par des plus jeunes : les

sous-mayais (17 ans) ; et par leurs aînés et prédécesseurs : les sur-mayais (19 ans). Parfois

d'autres associations peuvent s'associer pour des raisons logistiques, de sécurité, ou

financières voire même directement organiser : Comité des Fêtes, Cercle taurin... L'érection du ou des mais est réalisée au terme d'un processus de plusieurs mois : -En décembre ou janvier : rassemblement et élection des gestionnaires de la classe (président, trésorier...). -Choix d'un parrain ou d'une marraine que l'on cherche à mettre à l'honneur. Un mai est ainsi placé devant sa maison. Il peut s'agir de : ola première ou la dernière fille née dans l'année. oun commerçant... qui peut aussi en partie financer la mayade -Février, début des tournées chaque week-end : il s'agit d'une quête (contre le don de fleurs par exemple) qui servira à financer l'achat des pins, le bal et plus largement la fête. -Choix du / des mais sur pieds dans les forêts de pins -Le soir du 30 avril : décoration des mais. Parfois les jeunes y travaillent les nuits précédentes généralement dans un lieu tenu secret.

Un repas et/ou un bal, organisé par les mayais ou une association partenaire, peut être organisé

dans les semaines qui suivent. De la même façon, chaque personne honorée (par exemple chacun

des nouveaux conseillers municipaux) doit en retour offrir un repas, ce qui aboutit pour chaque

groupe de " poseurs » à une douzaine de repas étalés entre mai et décembre. Un deuxième temps

peut intervenir quand l'arbre " meurt » soit le denier jour du mois ou, parfois, à l'automne. Le mai

est alors enlevé, prétexte à faire un deuxième apéritif ou une fête. Les mayades peuvent être l'occasion de rivalités, voyant l'affrontement symbolique (parfois physique) de groupes de jeunes concurrents qui peut aller jusqu'au vol ou à la mutilation des

jeunes pins sélectionnés ou à leur abattage, la nuit de l'érection, ce qui est un déshonneur pour le

village. Il est de coutume de les protéger le premier soir. Certains entourent ainsi le mai d'une tresse de sapinette à laquelle est fixé du fils barbelé sur 2,50 m de hauteur. 2 FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE

Pour les autres types de mayades (anniversaire, retraite, accueil de nouveaux voisins), la plantation

d'un mai, est l'occasion de se retrouver et de célébrer l'évènement en partageant un moment

convivial, renforçant ainsi les liens sociaux. La date est fonction de l'événement à fêter. Ces mais

sont caractérisés par une décoration souvent très originale : divers objets évoquant la personnalité

de la personne " honorée » étant accrochés au mai. Eléments matériels constitutifs de la pratique : Pins, rubans, fils de fer, fleurs en papier crépon, couronnes de lierre. Matériaux (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d'approvisionnement) : Outils (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d'approvisionnement) : Machines (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d'approvisionnement) :

Produits réalisés :

Lieu d'exercice :

Souvent dans un lieu un peu écarté tenu secret par le groupe de poseurs.

Apprentissage et Transmission :

Pour les mais de jeunesse : par le système des sous-mayais et des sur-mayais, mais aussi par imprégnation. 3 FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE (C) Historique

Historique général :

Historique particulier de l'entreprise, de la personne ou de l'organisme, de la forme d'expression ou de l'espace culturel faisant l'objet de la fiche :

Les mais évoquent le caractère ambivalent de la date du 1er mai, dangereuse et salutaire à la fois.

La nuit du 30 avril au 1er mai est en effet celle d'un passage, périlleux comme tout passage, entre

deux temps : celui du vieux (la morte-saison), celui du neuf (le renouveau). Entre les forces de la

mort et celles de la vie, le combat n'est pas gagné d'avance (c'est le temps de la lune rousse et des

saints de glace, qui font osciller le temps entre hiver et été). C'est pourquoi toute une série de

dictons et interdits marquent le 1er mai et le mois de mai : concernant les travaux agricoles (gare

aux gelées, pluies, vermine...), les naissances (peu favorables), les mariages (interdits), la lessive (à

éviter...). De même, d'autres dictons et prescriptions sont liés à son côté bénéfique : la rosée du

premier mai est faste, il est conseillé de s'y rouler à l'aube, de même que le lait de la première

traite, et l'eau des fontaines, que l'on a eu soin de nettoyer à l'aube, et qui est censée acquérir des

vertus nouvelles. Pour se protéger des mauvaises influences et encourager les bonnes, toute la communauté,

entraînée par le groupe des jeunes garçons, garants de l'ordre et du respect de la tradition, est

mobilisée pour rejouer tous les ans le combat des deux forces antagoniques, avec différents gestes

rituels et temps forts comme le port ou l'accrochage de rameaux et branchages pour assurer la protection des personnes, des granges et des maisons et surtout, la grande cérémonie du mai. Cette coutume, dont l'origine se perd dans la nuit des temps s'est propagée dans nombre de

contrées, évoluant au fil des siècles. Dès le Moyen Age XIIIe s.), les paysans avaient l'habitude, le

premier mai, de planter un arbre, appelé le mai, devant la demeure de leur seigneur.

Comme c'est une très vielle coutume, l'arbre de mai a changé de forme, selon les coutumes locales,

ou les époques. Il y a donc eu plusieurs arbres de mai dont les variantes landaises. Ces dernières

avec l'apport des traditions liées aux arbres de la Liberté (durant la révolution et au XIXe s.) ont

aboutis à une pratique pouvant honorer diverses personnes dont des élus. Dernièrement, c'est la

recherche de nouveau liens de sociabilité entre voisins ou amis qui voit se développer de nouvelles

formes de cette pratique indépendamment du calendrier. 4 FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE (D) Intérêt patrimonial et mise en valeur

Modes de valorisation

Plaquette Site internet

Guide Boutique

Portes-ouvertes Show-room/galerie

Exposition Foire/salon

Festival Label

Routes des MA Pôle des MA

Résidences d'artistes Réseau de professionnels

Autre :

Actions de valorisation :

Modes de reconnaissance publique (niveaux local, national, international) : Documentation / éléments bibliographiques / inventaires déjà réalisés : -Enquêtes de Thierry Truffaut : ofilms et photos sur les mayades à Bégaar (offrandes aux élus et aux filles de la classe d'Age) ; osur les mayades d'élus à Le Houga (Gers) -Nicolas Mariot, Florence Weber : o" Honneur à notre élu ». Analyse ethnographique d'une coutume postélectorale en Dordogne », Politix, 1999, Volume 12, n° 45, pp. 21-37. -Erik Fechner, " L'arbre de la liberté : objet, symbole, signe linguistique », Mots, 1987

Volume 15, n° 15, pp. 23-42.

-C. Mechin. " Les mais en France du nord ouest ou le langage des arbres »,

L'Ethnographie, 1978, 1, pp. 35-43.

-Mona Ozouf, Du mai de liberté à l'arbre de la liberté : symbolisme révolutionnaire et traditions paysannes, Ethnologie française, V., 1975, pp. 9-32 (E) Mesures de sauvegarde (F) Données techniques Dates et lieu(x) de l'enquête : Perquie, 30/01/2008 ; Hontanx, 11/02 ; Villeneuve-de-Marsan,

12/02/2008 ; Marquèze, 20/05/2008.

Date de la fiche d'inventaire : 19 octobre 2010

Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Marie Hirigoyen, Dalila Bennour, Jean-Jacques Castéret

5 FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE

Nom du rédacteur de la fiche : Thierry Truffaut, Jean-Jacques Castéret - Mission Institut Occitan

2008-2010

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