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MOREAU-MARGREVE « Une règle générale de responsabilité délictuelle du fait d'autrui en droit belge ? »



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Recueil Dalloz 1994 p. 145 La stipulation de contrat pour autrui

On y discutait que la convention pût porter stipulation pour autrui au motif qu'elle mettait également à charge du client intéressé l'acquittement du coût du 



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Autrui un besoin pour être soi ? 2 L'autre et son regard sur nous 3 Connaître l'autre plutôt que le combattre Introduction La notion Autrui c'est 



[PDF] Autrui étant lautre conscience il est difficile de le comprendre A

Ces androïdes sont appelés réplicants et sont plus ou moins considérés comme des Page 2 Cours autrui 2016 2 Dira-t-on alors qu'on est condamné à ne rien 



[PDF] CHAPITRE 3 AUTRUI (ES S et L) - philomax

De ce fait autrui ne peut exister sans le moi sans le sujet pensant Son existence qu'autrui est aussi une pensée une conscience (Cf Descartes)



Le problème de lesprit dautrui Discussion de quelques solutions

Un autre argument de Putnam nous engage sur un terrain où à la limite il n'est plus nécessaire de parler des états mentaux d'autrui Il faut donc rethématiser 



[PDF] UNE THÉORIE DE LA RELATION À AUTRUI - iFAC

Mémoire de Paul GAUVRIT dans le cadre du séminaire traitant de la relation à autrui dirigé par Patrick LANG Livre étudié : Jean-Paul SARTRE L'Être et le 

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FICHE DE RÉVISION DU BAC

Philosophie - Séries L et ES

Autrui

1

LE COURS

[Série - Matière - (Option)] [Titre de la fiche]

Plan de la fiche

1. Autrui, un besoin pour être soi ?

2. L'autre et son regard sur nous

3. Connaître l'autre plutôt que le combattre

Introduction

La notion Autrui c'est celui qui est différent de moi soit parce qu'il n'a pas la même couleur de peau que moi, soit

parce qu'il n'a pas le même sexe, soit parce qu'il n'a pas le même âge soit parce qu'il n'est tout simplement pas moi.

Il est marqué par la mystérieuse altérité qui est cette expression de l'autre.

Termes proches L'étranger, le différent, l'autre renvoie à l'idée d'autrui. De même la question du tiers. Devons-nous

distinguer le tiers du prochain ? Le tiers serait plus éloigné que le prochain qui me renvoie à une proximité que

n'aurait pas le tiers ? Devons-nous et pouvons-nous faire des différences entre les différents autres ?

Problèmes que peut poser la notion : Aime ton prochain comme toi-même nous dit la Bible. Cette phrase est

considérée par de nombreux penseurs comme la phrase centrale de l'éthique. Mais qui est ce prochain ? Est ce tout

le monde , peut-on aimer tout le monde comme on s'aime ? Comment approcher autrui s'il est si différent de moi ?

Films. M Antonioni, Identification d'une femme. Ce film s'interroge sur cette autre qu'est la femme pour l'homme, ce

continent inconnu comme l'écrivait Freud.

Roman de fictions. M. Proust, la Prisonnière. Ce roman est une tentative de Proust pour percer le mystère de

personnes qu'il a pu croiser, Albertine, son amante qu'il a l'impression de tenir en otage, le Baron Charlus, Bergotte

qui meurt en prononçant une phrase mystérieuse à propos d'un tableau de Ver Meer.

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Autrui

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LE COURS

[Série - Matière - (Option)] [Titre de la fiche]

I. Autrui, un besoin pour être soi ?

Derrière la question d'autrui c'est celle de la solitude qui est également posée. L'homme est-il fait pour vivre seul ?

Itard nous raconte l'existence d'un enfant qui avait vécu loin des autres hommes. Il était sale, ne portant attention à

rien. C'est l'enfant sauvage.Il était devenu incapable de communiquer avec les autres. L'homme est un animal

social,écrivait Aristote. Cependant, avec Machiavel les Modernes découvre qu'il peut aussi être un loup pour les

autres hommes. L'enfer c'est les autres écrira Sartre dans Huis Clos. Alors ou est la vérité en ce domaine ? Pour Kant,

dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite écrit :

Extrait : J'entends ici par insociable sociabilité des hommes leur penchant à entrer en société, penchant lié

toutefois à une répulsion à le faire qui menace constamment de dissoudre cette société...L'homme

possède une grande inclination à s'associer mais il a aussi un grand penchant à s'isoler.

Entre ceux qui soutiennent que l'homme ne peut vivre seul et ceux qui soutiennent qu'il serait plus heureux loin de

ses semblables, Kant opte pour une voie intermédiaire. Il décrit un homme ambivalent, c'est-à-dire partagé entre

des aspirations contradictoires à l'égard de l'autre. Pourtant ne sommes nous pas dépendants des autres au

moins ? Ne vivons-nous pas, que nous le voulions ou non dans la dépendance de son regard ? N'attendons-nous pas

de lui reconnaissance et soutien ?

II. L'autre et son regard sur nous

Si certains sont si malheureux lorsqu'ils sont seuls, coupés des autres,cela ne s'explique-t-il pas par le fait que nous

avons besoin d'un regard étranger pour nous constituer ou pour sentir que l'on existe. Lorsque l'autre nous

regarde,nous écoute et nous soutient n'avons-nous pas le sentiment d'exister ? La réussite des réseaux sociaux

n'est-elle pas la preuve de ce besoin de reconnaissance ? La souffrance de celui qui n'a pas d'emploi, pas de

statut social n'est-elle pas l'effet d'une telle situation ? Pascal, dans ses Pensées, écrit ainsi

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LE COURS

[Série - Matière - (Option)] [Titre de la fiche]

Extrait : Ou est donc ce moi s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme et comment aimer le corps ou l'âme

sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi puisqu'elles sont périssables car aimerait-on la

substance de l'âme d'une autre personne abstraitement et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se

peut et serait injuste. On n'aime donc jamais personne mais seulement des qualités.

L'homme a donc besoin de se faire apprécier par l'autre pour que l'autre le reconnaisse et nous sommes tous ainsi.

Si nous voulons qu'autrui m'apprécie, il ne sert à rien de lui chercher querelle. Au contraire, la résistance la plus forte

parfois se brise à coups de douceur et de compréhension. La victoire de Gandhi contre l'Empire anglais est la marque

de cette situation. Gandhi a réussi à libérer son pays sans jamais user de violence. L'autre a souvent simplement

besoin d'être écouté et compris et pris pour ce qu'il est, pris pour la différence qu'il représente et qui souhaite

reconnaissance comme pour s'échapper de la prison de soi. Ce faisant n'avons-nous pas ainsi commis des erreurs

en cultivant une culture du conflit, une culture du combat contre l'autre ? III. Connaître l'autre plutôt que le combattre

Dans Race et histoire, l'ethnologue C. Lévi Strauss nous montre que souvent l'humanité cesse à la frontière de la

tribu, l'étranger est souvent mal aimé,réduit à l'état de danger. D'ailleurs l'étranger n'est ce pas l'étrange ? Cette

conception n'est-elle pas la marque de la barbarie la plus extrême ? Dans l'Odyssée, Ulysse raconte à quel point les

cyclopes - qui avaient l'oeil sur le front et traitaient ainsi tous les problèmes et tous leurs hôtes frontalement -

étaient barbares car ils mangeaient l'étranger venu sur leur terre parce que son navire s'était brisé plutôt que de lui

offrir l'hospitalité. Mais qui est cet autre et comment l'accueillir ? Comment lui laisser la place qui est sienne sans

que pour autant nous puissions nier notre spécificité ? Critiquant une philosophie tournée uniquement vers la

connaissance d'un être intelligible qui écarte ainsi de l'essentiel, Lévinas propose une philosophie dominée par une

éthique soucieuse du prochain. Ce prochain n'est pas le tiers et il suppose une approche. Dans Autrement qu'être-

au-delà de l'essence, il écrit :

Extrait : Etre et connaissance ensemble, spirituellement dans la proximité de l'autre et dans une certaine

modalité de ma responsabilité pour l'autre, de cette réponse précédent toute question, de ce dire d'avant

le dit...

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LE COURS

[Série - Matière - (Option)] [Titre de la fiche]

Si je dois et je veux rencontrer l'autre, je ne dois donc pas l'enfermer dans une masse de connaissances, dans un

dit, un déja-dit un tu-as-dis-que qui enferme. Je dois accepter cette différence en acceptant ce dire qui se déploie et

qui se modifie sans cesse. L'autre comme moi se cherche et cherche à exister à travers les mots qu'il prononce et qui

lui échappent parfois. Il se manifeste par des actions dont il ne saisit pas toujours la portée.

Si je veux le reconnaître, je dois donc accepter de le laisser être sans l'enfermer dans une vision métaphysique de

l'être, sans ontologie. Lévinas est bien celui qui cherche un en-dehors de l'absolu comme il l'écrit et qui ainsi peut

nous permettre la rencontre.

L'autre est donc celui qui appelle la rencontre. Il y a cependant de belles et de mauvaises rencontres. Le bonheur

passe sans doute par ces belles rencontres et le malheur par des rencontres plus négatives. Il n'y a donc peut-être

pas un type d'autre mais une infinité. Certains me sont plus proches. Ils appellent une approche, c'est à dire une vie

à proximité, une écoute et un regard autre.

Ces proches ce sont ceux avec qui je me sens bien, ceux qui sont à mes côtés, ceux qui m'accompagnent et font un

bout de chemin avec moi parce qu'ils en ressentent le besoin intime et pour des raisons qui sont difficiles à

expliquer.

Ce qu'ils ont à me dire ne m'est pas étranger, ce que ce prochain me dit est tout ce que je n'ose souvent m'avouer à

moi-même. L'accueillir c'est donc faire effort pour me reconnaître.quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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