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Un autre argument de Putnam nous engage sur un terrain où à la limite il n'est plus nécessaire de parler des états mentaux d'autrui Il faut donc rethématiser 



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Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1988 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 24 oct. 2023 13:00Philosophiques solutions r'centes

Richard Vall€e

Vall€e, R. (1988). Le probl...me de l'esprit d'autrui. Discussion de quelques solutions r€centes.

Philosophiques

15 (2), 421†451. https://doi.org/10.7202/027054ar

R€sum€ de l'article

Les quatre th...ses suivantes ont pour r€sultat qu'il devient impossible de justifier sa croyance en l'existence d'€tats mentaux hors les siens propres : (1) on a un acc...s direct " ses propres €tats mentaux ; (2) on n'a qu'un acc...s indirect aux €tats mentaux d'autrui ; (3) le mat€rialisme est ind€fendable et (4) toute pr€tention " la connaissance doit respecter des contraintes empiristes. L'argument par analogie, une tactique classique pour justifier cette croyance, est insoutenable, en particulier lorsqu'il se base sur le comportement linguistique. Un autre argument de Putnam nous engage sur un terrain o‡, " la limite, il n'est plus n€cessaire de parler des €tats mentaux d'autrui. Il faut donc reth€matiser certains probl...mes en th€orie de la connaissance. PHILOSOPHIQUES, Vol. XV, Numéro 2, Automne 1988 L E

PROBLÈM

E D E

LESPRI

T

DAUTRUI

DISCUSSIO

N D E

QUELQUE

S

SOLUTION

S

RÉCENTE

S pa r

Richar

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Vallé

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RÉSUMÉ

Le s quatr e thèse s suivante s on t pou r résulta t qu'i l devien t impossibl e d e justifie r s a croyanc e e n l'existenc e d'état s mentau x hors les siens propres : (1) on a un accès direct à ses propres états mentau x (2 o n n' a qu'u n accè s indirec t au x

état

s mentau x d'autru i (3 l e matérialism e es t indéfendabl e e t (4 tout e prétentio n l a connaissanc e doi t respecte r de s contrainte s empiristes

L'argumen

t par analogie, une tactique classique pour justifier cette croyance, est insoutenable e n particulie r lorsqu'i l s e bas e su r l e comportemen t linguistique U n autr e argumen t d e Putna m nou s engag e su r u n terrai n où l a limite i l n'es t plu s nécessair e d e parle r de s

état

s mentaux d'autrui. Il faut donc rethématiser certains problèmes en théori e d e l a connaissance

ABSTRACT

Th e impossibilit y o f justifyin g ou r commonsens e belie f tha t ther e ar e othe r mind s follow s fro m fou r theses (1 w e hav e direc t acces s t o ou r ow n menta l state s (2 w e hav e onl y a n indirec t access to other's mental states ; (3) materialism is untenable and (4) ou r knowledg e claim s mus t b e mad e i n accordanc e wit h empiricis t requirements Th e well-know n argumen t fro m analog y canno tquotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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