[PDF] Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture





Previous PDF Next PDF



étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de préparer la

SEQUENCE REALISEE PAR PATRICE DEIDDA. AGREGE DE LETTRES MODERNES. Guy de MAUPASSANT



Français 2011-2012 Séquence 1 séances 1 à 6 Français 2011-2012 Séquence 1 séances 1 à 6

Compte rendu du texte de la feuille polycopiée : « Aux champs » de Guy De Maupassant. - différence entre les 2 familles. * les Tuvache refusent de 'vendre' 



AUX CHAMPS de Guy de MAUPASSANT – questionnaire de lecture AUX CHAMPS de Guy de MAUPASSANT – questionnaire de lecture

Les réponses doivent être rédigées et justifiées à l'aide du texte cité entre guillemets. Relis la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant étudiées en cours.



La nouvelle réaliste Guy de Maupassant « Aux Champs » La nouvelle réaliste Guy de Maupassant « Aux Champs »

Questions d'analyse. Première partie : (10 points). Un cadre campagnard (“les Justifiez votre réponse. c. Que cherche à montrer Maupassant en confrontant ...



Aux champs et autres nouvelles réalistes Maupassant

L'adaptation de la nouvelle Aux champs fait l'objet d'un questionnaire complet (étape 2 du (Voir la réponse à la question 6.) b. On pourra guider les élèves ...



La Parure de Guy de MauPassant Questions et réponses préparées

La Parure de Guy de MauPassant. Questions et réponses préparées par les étudiantes I: ☺Pourquoi Mme Loisel est_elle malheureuse ? ♥ Mme Loisel est 



Mohammed Bouchriha. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail

Aux champs de Guy de Maupassant : Questionnaire de compréhension globale. Test de compréhension : 30 questions. Répondez aux questions par une réponse courte 



ETUDES Analyse des gestes professionnels en classe de lecture

réaliste de Guy de Maupassant Aux Champs précédée d‟une contextualisation biographique et réponse à la question posée. Elle use ainsi de la posture de contre ...



fr3.pdf

alternent avec des questions plus précises appe- lant des réponses plus courtes. champs séman- tiques. ❒ Vrai. ❒ Faux. 5. La dénotation d'un mot change ...



Les Bijoux

Guy de Maupassant Les Bijoux



Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture

Proposez une réponse en un paragraphe argumenté d'au moins 15 Il serait intéressant de comparer « Aux Champs » de Guy de Maupassant avec un.



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse



La nouvelle réaliste Guy de Maupassant « Aux Champs »

La nouvelle réaliste. Guy de Maupassant. « Aux Champs ». Questions d'analyse. Première partie : (10 points). Un cadre campagnard (“les deux chaumières…



Français 2011-2012 Séquence 1 séances 1 à 6

Compte rendu du texte de la feuille polycopiée : « Aux champs » de Guy De Maupassant l'orthographe et reprendre les mots de la question).



Aux champs et autres nouvelles réalistes Maupassant

L'adaptation de la nouvelle Aux champs fait l'objet d'un questionnaire complet (étape 2 du Les bonnes réponses sont les trois dernières propositions.



ETUDES Analyse des gestes professionnels en classe de lecture

réaliste de Guy de Maupassant Aux Champs précédée d?une contextualisation personnages elle vérifie par un jeu de questions-réponses les repères ...



Exemple dune bonne conclusion

SUJET : La vie est cruelle : tel est le message que Maupassant livre au lecteur dans le conte « Aux champs ». Discutez. CONCLUSION.



Aux Champs de Guy de Maupassant

A Octave Mirbeau. Les deux chaumières1 étaient côte à côte au pied d'une colline



Français langue première 10 Cahier dexamen A

Réponds aux questions à réponse écrite dans le cahier de réponses. Le poème « Nuit de neige » de Guy de Maupassant évoque les effets de l'hiver sur la ...



LEÇONS + EXERCICES

Guy de Maupassant Pierre et Jean (1888). Découvrir la notion. 1 Lisez les phrases et répondez aux questions. a. Il m'a proposé de venir avec moi.

Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture

Travail sur la nouvelle Aux Champs

Questionnaire de lecture

Séance 1

Entrer dans la nouvelle :

Lecture de la nouvelle

De combien de familles est-il question ?

Comment se nomment-elles ?

Ont-elles des points communs ? Peut-on les différencier ? Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 24 ?

Séance 2

I. LE CADRE ET LES PERSONNAGES

DANS LE DÉBUT DE LA NOUVELLE

A/ Le cadre spatio-temporel

1B 2Z O·MŃPLRQ VH VLPXH-t-elle ?

2. Qui sont les personnages présentés ?

4X·MSSUHQG-on sur eux ?

3. Quel est le seul élément de différenciation qui existe entre les

Tuvache et les Vallin ?

B/ La composition des familles

4. Quelle image est ici employée pour décrire les enfants? Sous quelle

forme est-elle reprise à la fin du paragraphe ?

5. Que peut-on en déduire VXU OH PLOLHX O·XQLYHUV TXH GpŃULP

Maupassant ?

Séance 3

II. I·INTRIGUE QUI SE NOUE

A/ les temps dominants

6. Quel est le temps dominant ? Pourquoi ce temps est-il employé ?

7B IM OLJQH 23 V·RXYUH VXU XQH UXSPXUH ŃRPPHQP VH PMPpULMOLVH-t-elle

dans le texte ? Quels indices, quel PHPSV O·LQPURGXLVHQP ?

8/ Quels nouveaux personnages font leur apparition ?

%C IM IRQŃPLRQ SURJUMPPMPLTXH GH O·LQŃLSLP RX GpNXP GH QRXYHOOH

9/ 4X·MSSUHQG-on sur le personnage féminin ?

10/ Selon vous, quel est le problème de ce couple ? Que peut-on en

GpGXLUH SRXU OM VXLPH GH O·OLVPRLUH "

Bilan UpGLJH XQH SHPLPH V\QPOqVH VXU ŃH TXH QRXV MSSUHQG O·LQŃLSLPB Selon vous, quels sont les éléments qui programment déjà la nouvelle ?

Séance 4 :

Dégager la structure de la nouvelle

Séance : Comprendre que la nouvelle est un récit organisé qui suit des

étapes. Retrouve ces étapes !

Le schéma narratif de la nouvelle

La situation

initiale

La perturbation

Les péripéties

La résolution

La situation

finale Séance 5 (1 h) : dominante langue (vocabulaire) Étudier la façon dont les personnages sont désignés pour aboutir

à une interprétation

I. LES ENFANTS DES PAYSANS

1. Repérage dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants

2. FOMVVHPHQP GHV PHUPHV UHSpUpV HQ IRQŃPLRQ GH ŃH TX·LOV H[SULPHQP

le rang dans la famille O·MQLPMOLPp le mélange,

O·LQGLVPLQŃPLRQ

Exemples :

les Petits leurs mioches tous leurs petits grouillait

Vers le bilan :

Selon vous, comment Maupassant présente-t-il les paysans et leurs enfants ? Que constatez-vous ? Quels liens pouvez-vous faire avec

G·MXPUHV QRXYHOOHV pPXGLpHV ?

3URSRVH] XQH UpSRQVH HQ XQ SMUMJUMSOH MUJXPHQPp G·MX PRLQV 1D

lignes en vous appuyant sur le texte.

Séance 6

II. LE PERSONNAGE DE MME D·+UBIERES

1. Relevez dans le texte des mots ou expressions qui désignent ou qui

caractérisent le personnage : désignation caractérisation Ex XQH ÓHXQH IHPPH" pSHUGXH VH PLP j SOHXUHU L"@

La jeune femme (l. 55)

Vers le bilan :

GH TXRL VRXIIUH SULQŃLSMOHPHQP 0PH G·+XNLqUHV ? Que constatez-vous ? En utilisant les désignations et caractérisations, proposez un portrait en 5 lignes de la jeune femme.

Séance 7 (2 h) : dominante langue

Revoir la conjugaison des vHUNHV j O·LPSMUIMLP GH O·LQGLŃMPLI HP OHV SURNOqPHV RUPORJUMSOLTXHV TXL \ VRQP OLpV

Prolongement :

Voir la Fiche PJ " Écrire un récit au passé »

Faire les étapes 1 et 2

faire les exercices 2 et 3 Prolongement G·MSUqV XQH LPMJH UpGLJHU XQ ŃRXUP PH[PH MVVRŃLMQP UpŃLP HP description.

FRQVLJQHV G·pŃULPXUH j pOMNRUHU 3 PM[LPXP

Gustave COURBET, la Rencontre ou

Bonjour Monsieur Courbet, 1854 ;

(huile sur toile, 132 x 150,5 cm ;

Musée Fabre, Montpellier).

À partir de la scène représentée dans ce tableau de Gustave Courbet, rédigez au passé (imparfait et passé simple) un paragraphe racontant la rencontre de ces trois personnages dans ce coin de nature.

9RXV LQVpUHUH] XQ NUHI SRUPUMLP G·XQ GHV PURLV ORPPHVB

9RXV MXUH] VRLQ G·HPSOR\HU OHV PHPSV TXL ŃRQYLHQQHQP SRXU OH UpŃLP HP

pour le portrait.

Séance 8

Rédiger une micro-nouvelle en cinq étapes :

-soit à partir des moralités ou proverbes suivants que je vous propose en lien avec les nouvelles étudiées : " I·OMNLP QH IMLP SMV OH PRLQH ! » " Il faut se méfier de la rumeur ! » " Le bonheur des uns fait le malheur des autres » -VRLP j SMUPLU G·XQ IMLP GLYHUV SURSRVp GMQV OM ILŃOH HQ SLqŃH ÓRLQPHB Lisez la fiche en PJ " Projet final : Écrire une nouvelle réaliste » en tenant compte des consignes données. Vous avez le choix entre deux parcours. Vous choisir soit le parcoiurs guidé, soit le parcours en autonomie. Votre texte ne doit pas dépasser 40 à 50 lignes.

9RPUH PH[PH GRLP UHVSHŃPHU OHV ŃULPqUHV G·pYMOXMPLRQ GRQQpV GMQV OM JULOOH HQ

bas. Si possible et de préférence, votre nouvelle sera écrite sur traitement de texte (libre office/odt,etc)

Séance 9 :

GRPLQMQPH OHŃPXUHV ŃXUVLYH GH PH[PHV VXU O·MUP GH OM 1RXYHOOH HP OH 5pMOLVPH chez Maupassant.

Annexes pour aller plus loin :

Lectures prolongement

Objectif :

Connaître la conception du réalisme que se faisait Maupassant Texte : Guy de MAUPASSANT, le Roman, Préface de Pierre et Jean, septembre 1887. (cf. annexe VII) Cette étude littéraire a été rédigée par Maupassant à Étretat en septembre

1887 et publiée le 7 janvier 1888 dans le supplément littéraire du Figaro. Elle

devait être jointe au romMQ ÓXJp PURS ŃRXUP SMU O·pGLPHXUB I·MXPHXU SUpVHQPH ses idées sur la création romanesque.

Le Roman

-( 1·$H 32H17 I·H17(17H21 G( 3I$HG(5 HFH 3285 I( 3(7H7 520$1 QUI SUIT. Tout au contraire les idées que je vais essayer de faire comprendre HQPUMvQHUMLHQP SOXP{P OM ŃULPLTXH GX JHQUH G·pPXGH SV\ŃORORJLTXH TXH Ó·ML J entrepris dans Pierre et Jean. -H YHX[ P·RŃŃXSHU GX 5RPMQ HQ JpQpUMOB L"@ Mais en se plaçant au point de vue même de ces artistes réalistes, on doit discuter et contester leur théorie qui semble pouvoir être résumée par ces mots : " Rien que la vérité et toute la vérité. » Leur intention étant de dégager la philosophie de certains faits constants et courants, ils devront souvent corriger les événements au profit de la vraisemblance et au détriment de la vérité, car IH YUML SHXP TXHOTXHIRLV Q·rPUH SMV YUMLVHPNOMNOHB IH UpMOLVPH V·LO HVP XQ MUPLVPH ŃOHUŃOHUM QRQ SMV j QRXV PRQPUHU OM photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins SMU ÓRXUQpH SRXU pQXPpUHU OHV PXOPLPXGHV G·LQŃLGHQPV LQVLJQLILMQPV TXL

HPSOLVVHQP QRPUH H[LVPHQŃHB L"@

8Q ŃORL[ V·LPSRVH GRQŃ ³ ce qui est une première atteinte à la théorie de

toute la vérité. )MLUH YUML ŃRQVLVPH GRQŃ j GRQQHU O·LOOXVLRQ ŃRPSOqPH GX YUML VXLYMQP OM logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. -·HQ ŃRQŃOXV TXH OHV 5pMOLVPHV GH PMOHQP GHYUMLHQP V·MSSHOHU SOXP{P GHV

HOOXVLRQQLVPHVB L"@

1H QRXV IkŃORQV GRQŃ ŃRQPUH MXŃXQH POpRULH SXLVTXH ŃOMŃXQH G·HOOHV HVP

VLPSOHPHQP O·H[SUHVVLRQ JpQpUMOLVpH G·XQ PHPSpUMPHQP TXL V·MQMO\VHB HO HQ HVP GHX[ VXUPRXP TX·RQ M VRXYHQP GLVŃXPpHV HQ OHV RSSRVMQP O·XQH j O·MXPUH MX OLHX GH OHV MGPHPPUH O·XQH HP O·MXPUH ŃHOOH GX URPMQ G·MQMO\VH SXUH HP ŃHOOH GX URPMQ RNÓHŃPLIB IHV SMUPLVMQV GH O·MQMO\VH GHPMQGHQP TXH O·pŃULYMLQ V·MPPMŃOH j LQGLTXHU OHV PRLQGUHV pYROXPLRQV G·XQ HVSULP HP PRXV OHV PRbiles les SOXV VHŃUHPV TXL GpPHUPLQHQP QRV MŃPLRQV HQ Q·MŃŃRUGMQP MX IMLP OXL-même TX·XQH LPSRUPMQŃH PUqV VHŃRQGMLUHB HO HVP OH SRLQP G·MUULYpH XQH VLPSOH NRUQH le prétexte du roman. HO IMXGUMLP GRQŃ G·MSUqV HX[ pŃULUH ŃHV ±XYUHV SUpŃLVHV HP UrYpHV Rù O·LPMJLQMPLRQ VH ŃRQIRQG MYHŃ O·RNVHUYMPLRQ j OM PMQLqUH G·XQ SOLORVRSOH composant un livre de psychologie, exposer les causes en les prenant aux origines les plus lointaines, dire tous les pourquoi de tous les vouloirs et discerner toutes les réactions GH O·kPH MJLVVMQP VRXV O·LPSXOVLRQ GHV LQPpUrPV des passions ou des instincts. IHV SMUPLVMQV GH O·RNÓHŃPLYLPp TXHO YLOMLQ PRP A SUpPHQGMQP MX ŃRQPUMLUH nous donner la représentation exacte de ce qui a lieu dans la vie, évitent avec soin toute explication compliquée, toute dissertation sur les motifs, et se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages et les événements. Pour eux, la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est ŃMŃOpH HQ UpMOLPp VRXV OHV IMLPV GMQV O·H[LVPHQŃHB LH URPMQ ŃRQoX GH ŃHPPH PMQLqUH \ JMJQH GH O·LQPpUrP GX PRXYHPHQP GMQV le récit, de la couleur, de la vie remuante. GRQŃ MX OLHX G·H[SOLTXHU ORQJXHPHQP O·pPMP G·HVSULP G·XQ SHUVRQQMJH OHV

pŃULYMLQV RNÓHŃPLIV ŃOHUŃOHQP O·MŃPLRQ RX OH UHVPH TXH ŃHP pPMP G·kPH GRLP IMLUH

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
[PDF] aux champs guy de maupassant analyse

[PDF] aux champs guy de maupassant morale

[PDF] aux champs maupassant

[PDF] aux champs maupassant pdf

[PDF] auxiliaire de l'enfance marcinelle

[PDF] avance salaire pour fonctionnaire

[PDF] avance sur tfp+tunisie

[PDF] avancement déchelon fonction publique algerie

[PDF] avancement de grade 2017

[PDF] avancement de grade adjoint administratif 2017

[PDF] avancement de grade adjoint administratif ? rédacteur

[PDF] avancement de grade adjoint administratif principal 2ème classe ? 1ère classe

[PDF] avancement de grade adjoint administratif principal 2ème classe ? 1ère classe 2017

[PDF] avancement de grade fonction publique territoriale 2017

[PDF] avancement de grade fonction publique territoriale catégorie c