Aux Champs de Guy de Maupassant
A Octave Mirbeau. Les deux chaumières1 étaient côte à côte au pied d'une colline
étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de préparer la
Le récit « Aux Champs » fait partie du recueil les Contes de la Bécasse (1883) de Guy de MAUPASSANT. Pourtant il ne s'agit pas d'un conte comparable à ceux que
Français 2011-2012 Séquence 1 séances 1 à 6
Compte rendu du texte de la feuille polycopiée : « Aux champs » de Guy De Maupassant. - différence entre les 2 familles. * les Tuvache refusent de 'vendre'
Etude filmique Aux Champs.pdf
On retrouve dans de nombreuses oeuvres de Maupassant le Pays de Caux comme cadre de l'histoire
Aux champs et autres nouvelles réalistes Maupassant
Le début du téléfilm est une invention du scénariste et ne correspond pas à la nouvelle de Maupassant. 2. Charlot Tuvache raconte sa propre histoire. Ce choix
Les deux chaumières étaient côte à côte au pied dune colline
Aux champs par Guy de MAUPASSANT. (texte intégral). Les deux chaumières étaient côte à côte au pied d'une colline
Séquence I : « Des parents comme vous ça fait lmalheur des éfants »
26 août 2016 de Maupassant « Les Repoussoirs » et « Villégiature » d'E. Zola. - L ... Champs ». L'idée est qu'ils prennent conscience de cette composition ...
Maupassant : exemple de dissertation
Maupassant livre au lecteur dans le conte « Aux champs ». Discutez. Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles ...
AUX CHAMPS de Guy de MAUPASSANT – questionnaire de lecture
Relis la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant étudiées en cours. On désigne par incipit le début d'une œuvre : 1. Les Éléments de démarrage de l'histoire : (
AUX CHAMPS Guy de Maupassant A Octave Mirbeau Les deux
Mais elle revint la semaine suivante s'assit elle-même par terre
Aux Champs de Guy de Maupassant
Texte support : Aux Champs de Guy de Maupassant d'eaux de Rolleport était occupée par les Tuvache
ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE
SEQUENCE REALISEE PAR PATRICE DEIDDA. AGREGE DE LETTRES MODERNES. Guy de MAUPASSANT
Français 2011-2012 Séquence 1 séances 1 à 6
Compte rendu du texte de la feuille polycopiée : « Aux champs » de Guy De Maupassant. - différence entre les 2 familles. * les Tuvache refusent de 'vendre'
INSTITUTION JEAN-PAUL
I – Aux Champs in « Les Contes de la Bécasse »
Séquence I : « Des parents comme vous ça fait lmalheur des éfants »
Supports : trois nouvelles de Maupassant « Aux Champs » « L'Enfant » et « Le Papa de Simon ». Durée : 3 semaines (soit 13h de cours). Objectifs :.
LE JARGON « PAYSAN » DANS LA LITTÉRATURE ANDRÉ
jargon commun argot commun ou jargot
Aux champs et autres nouvelles réalistes Maupassant
L'adaptation de la nouvelle Aux champs fait l'objet d'un questionnaire complet surtout la manière avec laquelle Maupassant caractérise les personnages ...
Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture
Selon vous comment Maupassant présente-t-il les paysans et leurs enfants ? Que constatez-vous ? Quels liens pouvez-vous faire avec d'autres nouvelles étudiées
Maupassant : exemple de dissertation
ter le texte sur lequel elle porte sous le titre Maupassant : sujet de rédaction et dans « Aux champs » publié en 1883 dans Les contes de la bécasse.
EN TORNO A LA TRADUCCIÓN DE VARIANTES DIALECTALES
OBRAS LITERARIAS. ANÁLISIS LINGÜÍSTICO-ESTILÍSTICO Y. PROPUESTA DE TRADUCCIÓN DE LOS CUENTOS LE VIEUX Y. AUX CHAMPS DE GUY DE MAUPASSANT
Séquence réalisée par Mme Anne-Marie GILLES, professeur au collège Gabriel Péri à Gardanne, et Mme Nathalie CAMBON, professeur au
collège Virebelle à La Ciotat. Entrée du programme : " Regarder le monde, inventer des mondes » En 4 e : la fiction pour interroger le réelSupports : trois nouvelles de Maupassant " Aux Champs », " I·(QIMQP » et " Le Papa de Simon »
Durée : 3 semaines (soit 13h de cours)
Objectifs :
Lire des nouvelles réalistes du XIXe (" GpŃRXYULU GHV PH[PHV QMUUMPLIV UHOHYMQP GH O·HVPOpPLTXH UpMOLVPH »)
6LQPHUURJHU VXU OM ŃRPSRVLPLRQ G·XQH QRXYHOOH HP VXU OM SHLQPXUH GHV SHUVRQQMJHV GMQV O·LQPHUURJMPLRQ GX UpHO
(" V·LQPHUURJHU VXU OM PMQLqUH GRQP OHV SHUVRQQMJHV VRQP GHVsinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité »)
6·LQPHUURJHU VXU OM TXHVPLRQ GH OM ILOLMPLRQ GMQV OHV QRXYHOOHV GH 0MXSMVVMQP
Problématique : Comment Maupassant interroge-t-LO OM ŃUXMXPp GX UpHO JUkŃH j OM GUMPMPLVMPLRQ j O
±XYUH GMQV VHV QRXYHOOes ?
Séances Supports Dominantes Objectifs Activités Devoirs S1Aller aux
champs (1h) " AuxChamps » :
O·LQŃLSLP
(Extrait 1)Lecture Comprendre
ŃRPPHQP O·LQŃLSLP
construit la similitude des deux familles Problématique : comment la description augurale permet- HOOH G·MPPLUHU O·MPPHQPLRQ GX OHŃPHXU VXU OM JpPHOOLPp GHV familles VXÓHP GH O·H[SpULPHQPMPLRQ j YHQLU ? réflexion littéraire vers laquelle le dispositif didactique veut conduire lesélèves).
Etape 1 : écouter et dessiner
Etape 2 RNVHUYHU OHV GHVVLQV HP V·LQPHUURJHU VXU OH VHQV GHPour la séance 2 :
lecture à la maison deO·H[PUMLP 2 O·MUULYpH GH
0PH G·+XNLqUHV
Pour la séance 3 :
écrit de travail
la nouvelle - 6·LQPHUURJHU VXU OH SOMŃHPHQP GHV ŃOMXPLqUHV HP représentations des enfants à partir du dessinEtape 3 : analyse du texte
- Analyser le texte à partir des conclusions tirées deO·RNVHUYMPLRQ GHV GHVVLQV
- 6·LQPHUURJHU VXU OM IRQŃPLRQ GH ŃHPPH GHVŃULSPLRQB LO V·MJLP GH IMLUH MSSMUMvPUH OM VLPLOLPXGH HQPUH OHV GHXx familles (aspect mécanique / laboratoire d'expérience réaliste) enfantsEtape 4 (OMNRUMPLRQ G·XQH PUMŃH pŃULPH
- Demander aux élèves de répondre à la question suivante enV·MSSX\MQP VXU OH texte :
" Comment Maupassant traduit-il dans cet incipit la similitude des deux familles ? »Voir détail annexe 1
Que pensez-vous de
l'attitude des parents ? - demander aux élèves de reprendre ce qui aété dit en classe.
- leur demander de citer le texte pour justifier leurs idées. S2 " Me vendrez- vous votre enfant ? " AuxChamps » :
les scènes de confronta tion (Extraits3 et 5)
Lecture Comprendre
O·LPSRUPMQŃH GHV
deux scènes dans la construction du sens de la nouvelleHP V·LQPHUURJHU
VXU O·LPSRUPMQŃH
du dialogue Problématique : ŃRPPHQP OM V\PpPULH j O·±XYUH GMQV O·MJHQŃHPHQP GHV VŃqQHV SRXVVH OH OHŃPHXU j Upfléchir à la possibilité du choix ?Etape 1 : lecture
- lectures parallèles pour aiguiser les stratégies de lecture : en binôme, chaque élève a une des deux scènes à lire et doit (1h) TX·LOV RQP ŃRPSULV HP V·LOV GLIIpUHQŃLHQP RX QRQ OHV GHX[ scènes.Etape 2 : retour en groupe classe
- interroger les élèves sur ce qui fait que certains ont cru avoir eu le même texte à lire - réflexion sur la construction similaire des deux scènes malgré une issue différente et sur ce qui différencieO·MPPLPXGH GHV GHX[ IMPLOOHV
Etape 3 : par groupe
- A votre avis pourquoi Maupassant a-t-il choisi deux GLMORJXHV SOXP{P TX·XQ SMVVMJH QMUUMPLI " 4X·HVP-ce que celaOXL SHUPHP G·MSSRUPHU ?
Etape 4 $QMO\VH GH O·pŃULPXUH du dialogue
- 4X·HVP-ŃH TXH Ó·MSSUHQGV VXU OH SHUVRQQMJH TXMQG LO SMUOH ? - 5pIOH[LRQ UMSLGH VXU OM UHPUMQVŃULSPLRQ G·XQ SMUOHU SM\VMQ - Chercher les " didascalies » qui permettent de suivre lesémotions des personnages
Etape 5 : Synthèse pour élaborer la trace écrite en répondant à la question : " Pourquoi Maupassant a-t-il choisi deux scènes symétriques » ? Réponse orale collective, puis rédaction individuelle de quelques lignes. S3 (1h)Corpus de
phrases issues des extraits 1,3 et 5.
Langue Reconnaître le
verbe conjugué Voir détail dans la progression de langue (annexe 2)Voir détail annexe 3
S4 Une bonne " AuxChamps »
Oral 6·LQLPLHU MX GpNMP
interprétatif sur un texte littéraireEtape 1 : Préparer ses arguments
I·LGpH est de mener une réflexion sur les attitudes et le choix final de chaque famille à partir du questionnement suivant : Que veut Mme d'Hubières, Mme Tuvache ouPour la séance 6 :
Imaginer une suite de
texte.ILUH O·H[PUMLP 6 G·© Aux
mère ? (1h) Les scènes de confronta tion (Extraits3 et 5)
Mme Vallin pour son enfant ? Comprenez-vous ces différents choix ? Les partagez-vous ? du personnage féminin qui leur a été attribué et explique/justifie son choix. - Ils préparent des arguments en reprenant et en citant le texte de la nouvelle. - Pour chacun des arguments trouvés, ils tentent de formuler leur avis.Etape 2 : initier le débat
- Reconstitution de groupes de 4 pour instaurer le débat. Il V·MJLP SRXU ŃOMTXH NLQ{PH GH ŃRQYMLQŃUH OHV MXPUHV TXH OH choix de leur personnage est le PHLOOHXU SRXU O·HQIMQP1 - tour de table et présentation des arguments de chacun.
2 - débat entre les élèves pour choisir un personnage
Etape 3 V·LQPHUURJHU VXU O·RUJMQLVMPLRQ G·XQ GpNMP - prendre conscience de la nécessaire organisation de la prise de parole - remarquer que pour débattre il faut être plusieurs : il ne V·MJLP GRQŃ SMV G·MUJXPHQPHU VHXO PMLV HQ IRQŃPLRQ GHVMUJXPHQPV GH O·MXPUH
Etape 4 : écrit de synthèse (il constitue la trace écrite du débat et donc de la séance)4XHOOH HVP O·MPPLPXGH GH mère que vous comprenez le
mieux ? Rédaction de quelques lignes pour chaque élève VHORQ OHV MUJXPHQPV TX·LO M PURXYpV OHV SOXV SHUPLQHQPVB FHOM servira de point d'appui pour la préparation du débat suivant sur un thème plus large.Champs ª PH[PH ÓXVTX·j
" Un matin, une brillante voiture s'arrêta devant les deux chaumières ») puis imaginer ce qui va se passer ce jour-là en une quinzaine de lignes. Faire coller aux élèves sur une feuille les différentes étapes de la nRXYHOOHV GMQV O·RUGUH H[PUMLPV 1 j D GRQP H[PUMLP 4 S5 (1h) " Le Papa deSimon » :
incipitEvaluation
en langueFaire le point sur
les compétences des élèves en langue et réinvestir la séance 3.1. Dictée de l'incipit
2. Questions de langue
3. Réécriture
Voir détail annexe 5
S6 (1h)Textes
des élèves AP :Grammair
e/Orthogr aphe /Ecriture
1. Se projeter
dans les possibles narratifs2. Retour réflexif
sur son écrit : correction et amélioration de son écrit.Etape 1 : Lecture
- lecture par groupe des suites de textes proposées par lesélèves.
- réflexion sur la question de la cohérence interne de laVXLPH GH PH[PH SHUVRQQMJHV pSRTXH PHPSV"
- (OMNRUMPLRQ G·XQH JULOOH GH ŃULPqUHV MYHŃ OHV élèves : A.P. : Méthodologie de la suite de texte : LO V·MJLP GH ŃRQVPUXLUH une grille à partir des remarques des élèves sur laquelle ils SRXUURQP V·MSSX\HU SRXU OHXU SURŃOMLQH UpGMŃPLRQB IHV SRLQPVHVVHQPLHOV TXH O·RQ SHXP UHPHQLU VRQP :
~ la cohérence interne des évènements ~la cohérence psychologique des personnages aOH UHVSHŃP GH O·pSRTXH ~le travail de liaison avec le texte de départ ~la cohérence du système temporelEtape 2 : Reprise de la suite de texte
1) Repérage des problèmes de cohérence si nécessaire et
amélioration2) Correction orthographique des terminaisons verbales en
se servant de la séance de grammaire (S3). Etape 3 : Relecture avec ajout d'une contrainte : Rajoutez 2 participes présents et 3 participes passés employés seuls dans votre écrit. Vous les soulignerez en noir.S7 Dictée
fautive (incipit du " Papa deSimon »)
Ortho. Comment corriger
sa dictée ? FRUUHŃPLRQ GH O·pYMOXMPLRQ UpMOLVpH HQ 6D HQ VpMQŃH AP/Groupes : Typologies des erreurs d'orthographe. A partir d'une dictée fautive du " Papa de Simon » : - Etablir en groupe des procédures de correction : faire une fiche méthode. - Etablir une courte liste de codes de correction afin de mettre en place une typologie des erreurs.Voir détail annexe 3
S8Quelle
surprise ! (1h)La chute
de la nouvelle " AuxChamps »
(Extrait 7)Lecture /
synthèseComprendre
comment la construction de la nouvelle prépare la chute Problématique : Comment Maupassant nous conduit-il à ce dénouement atroce et inattendu ? Etape 1 : lecture de quelques propositions de fin différentes proposées par les élèves (choisies par le professeur dans la séance 6)Etape 2 : lecture
- lecture de la chute par le professeur puis distribution du texte aux élèves - j O·RUMO UHŃXHLO GHV impressions de lecture des élèves Etape 3 : synthèse sur la chute inattendue et atroce : Comment a-t-elle été préparée ? Comment Maupassant nous a conduits à ce dénouement ?Aborder la question du Réalisme :
5pIOH[LRQ VXU O·LOOXVLRQ UpMOLVPH ŃRQVPUXLPH SMU 0MXSMVVMQP
grâce à la coPSRVLPLRQ GH OM QRXYHOOH PUMYMLO j SMUPLU G·XQH réflexion sur le " découpage » de la nouvelle proposé par le professeur pour la lecture suivie : Sommaire présentant les deux familles en parallèle Deux dialogues symétriques mais une issue différentePour la séance 10 :
Lecture de la nouvelle
" L'Enfant » dans son intégralité.Consigne :
Faites-vous un film dans
votre tête en lisant cette nouvelle. Essayez de vous représenter les différentes scènes (les lieux, les bruits, les dialogues, les gestes, déplacements, mimiques, émotions des personnages, voire les mouvements de caméra...)Ellipse temporelle de 20 ans
Scène finale qui entraîne la chute terrible
ŃHOM MSSRUPH j O·OLVPRLUH ?) pour amener la question de la dramatisation. S9Les désirs
des parents sont-ils toujours en accord avec ce qui est bon pourO·HQfant ?
" AuxChamps »
et " I·HQIMQPOral /
Evaluation
Formuler des
arguments et les réinvestir dans leŃMGUH G·XQ GpNMP
Organiser un débat par groupe :
Ouvrir le débat précédent sur un questionnement plus " moderne » qui impliquera tout 4e : Les désirs des parents sont-ils toujours en accord avec ce qui est bon pourO·HQIMQP ?
Etape 1 : en binôme réfléchir à des arguments pour ou contre (les noter) Etape 2 : mettre en place des groupes de débat (x8) - 4 observateurs - 4 débatteurs Etape 3 : évaluer la prise de parole pendant le débatVoir détail annexe 5
S 10 " Scénarioª G·XQH
nouvelle (1h) " I·(QIMQP» dans
son intégralitéLecture Réinvestir
O·MQMO\VH GH OM
nouvelle précédente pourV·LQPHUURJHU VXU OM
composition de la nouvelle Problématique : Comment les procédés de l'illusion UpMOLVPH j O·±XYUH GMQV OM QRXYHOOH L'Enfant permettent- ils de saisir de façon fulgurante les drames de la vie humaine ?Etape 1 : Partager la lecture
On sollicitera les élèves sur :
- leurs réceptions de la nouvelle en les interrogeant notamment sur le dénouement pour vérifier la compréhension du texte et le début d'une interprétation. - les points communs ou différences qu'ils notent entre les deux nouvelles lues. Etape 2 : Analyser la composition de la nouvelle : Consigne : vous avez décidé d'adapter cette nouvelle auPour la séance 11 : par
trinôme, choisissez un personnage de la nouvelle et surlignez les trois mots qu'il faudra absolument donner au metteur en scène pour qu'il comprenne la psychologie des personnages. cinéma, vous devez donc la découper afin de créer votre synopsis : On demandera alors aux élèves de découper au sens propre la nouvelle pour matérialiser sa composition comme nous l'avons fait précédemment dans le découpage d'Aux Champs. L'idée est qu'ils prennent conscience de cette compositionTXL PHP HQ ±XYUH OM GUMPMPLVMPLRQ UpMOLVPHB
- PoXU ŃOMTXH pPMSH LO V·MJLUM GH SURSRVHU XQ PLPUH révélateur pour marquer les principales étapes du synopsis.Etape 3 : Synthèse
- Demander aux élèves par groupe de rédiger un paragraphe de quelques lignes qui réponde à la question suivante : selon YRXV TX·est-ce que la composition de cette nouvelle met en avant et pourquoi ?Voir détail annexe 1
S11 Tableau
de conj.G·XQ
manuelLangue Revoir le système
des temps deO·LQGLŃMPLI
Voir détail dans la progression de langue (annexe 2)Pour la séance 13 :
lecture du Papa deSimon.
S12 (1h)Extraits
G·LQŃLSLP
de nouvelles deMaupassan
tLexique Comprendre
comment quelques lignes permettent la caractérisation des personnagesEtape 1 : retour sur O·H[HUŃLŃH
Etape 2 : découverte du GT (lecture par les élèves) et justification du GT (points communs / différences)Voir détail annexe 4
Etape 3 : comprendre la caractérisation
- pour chaque personnage décrit dans ces débuts de nouvelles, quel est le trait de caractère qui selon vous estPLV HQ MYMQP SMU O·MXPHXU ?
- par quels moyens ? Les relever : le choix des adjectifs, leur GHJUp O·XPLOLVMPLRQ GX SOXULHO O·RSSRVLPLRQ" Etape 4 : recueil de mots désignant un caractère excessif à retenirEtape 5 : écriture
Dans la suite de votre synopsis, imaginez de présenter votre personnage en un court paragraphe afin que le metteur en scène se le représente au mieux. Réutilisez le vocabulaire vu tout au long de cette séquence. S13 (1h30) " Le Papa deSimon »
Evaluation
de lecture sur l'incipit etécriture
Réinvestir les
éléments de
lecture de la séquence. - Evaluation de lectureVoir détail annexe 5
- Ecriture : imaginer la fin de la nouvelle à partir de " Le petit à la Blanchotte courba la tête et V·HQ MOOM UrYHU du côté de la forge au père Loizon, où travaillait Philippe » aura été élaborée en séance 6 pour réaliser leur suite de texte. - La rédaction peut être commencée en classe et recopiée à la maison. S14quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49[PDF] auxiliaire de l'enfance marcinelle
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