ACOUSTIQUE MUSICALE
La hauteur d'un son musical est déterminé par la fréquence de l'onde sonore au cours du temps ce qui donne une certaine "richesse" au son acoustique.
cours acoustique musicale 301
4-1- Les instruments à cordes a) Excitation (mise en mouvement) de la corde corde pincée (guitare) frottée (archet d'un violon)
CRR 93
Cours hebdomadaire de 1H30 pour initier les élèves à la prise de son musicale leur apporter les bases de l'acoustique musicale ainsi qu'une connaissance des
Laboratoire dAcoustique Musicale
Laboratoire d'Acoustique Musicale – Rapport 2000-2003 LCPE a permis d'affiner la définition des thèmes au cours de plusieurs réunion du conseil de.
Acoustique musicale
Les instruments de musique sont les outils de cet art et les facteurs se sont appliqués au cours des siècles à les rendre les plus expressifs possibles
Chapitre 4 : Acoustique musicale
En notation musicale la suite des harmoniques s'écrit : deux cas traités ci-dessus et en admettant pour simplifier que les sons ne varient pas au cours.
A propos dacoustique musicale : la question des gammes
partie consacrée aux questions d'acoustique musicale et dans ce cadre
Vibrations – Acoustique 2
(d'après Benade4). 4 A.H. Benade Fundamentals of Musical Acoustics
MUSIQUE ET MUSICOLOGIE À LUNIVERSITÉ DE SAINT-ETIENNE
musicale porte sur les outils de l'informatique musicale la musique électronique et l'ingénierie Ce cours (théorique)
Cours Acoustique de Christophe A Adessi - Claude Bernard University L
Chapitre 3 : Acoustique musicale et physique des sons Terminale S Spécialité 2ème Partie Chapitre 3: Acoustique musicale et physique des sons I Intensité d’un son et niveau sonore I 1 Intensité sonore L’intensité d’un son dépend de l’amplitude de la vibration sonore
ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS - Physagreg
Cours de TS SPE Acoustique musicale Acoustique 3 Prof 3 II Analyse d’un son : 1) Intensité sonore : Comme nous l’avons vu précédemment l’intensité d’un son dépend de l’amplitude de la vibration qui produit le son 2) Hauteur d’un son (1): a Expérience :
De l'acoustique à la musique - Université Grenoble Alpes
Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie et de physique c'est à dire ayant des bases de musique de physique et de mathématiques L'objectif du cours est de mettre en aleurv les phénomènes physiques et mathématiques qui sont présents dans les pratiques musicales
I Notions d'acoustique musicale - ntemusiquefreefr
L'acoustique est une science la musique est un art Ce cours va essayer d'établir des liens entre ces 2 disciplines qui parlent de la même chose
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1 Introduction à l’acoustique 1 Introduction 2 Analyse fréquentielle 3 Niveaux sonores 4 Autres caractéristiques d’une onde sonore 2 Equations de l’acoustique 1 Equations de base 2 Conditions aux limites 3 Energie acoustique 4 Solutions élémentaires
Quels sont les cours de physique acoustique ?
Cours de Physique générale et de physique acoustique (chapitre I à VII) 1. Mouvement Harmonique Simple, Physique Ondulatoire 2. Ondes Sonores 3. Niveau Sonore, PsychoAcoustique, Acoustique musicale 4. QCM de révision
Quels sont les avantages de l’Acoustique musicale?
L’ acoustique musicale permet de comprendre les phénomènes de diffusion de la musique (lieux de diffusion), les particularités des factures instrumentales, et enfin, depuis peu, la cognition et la réception de la musique.
Qui a inventé l’acoustique ?
Suivirent les recherches de Chrysippe de Soli qui reconnurent le caractère ondulé du son et de Vitruve qui analysa la propagation du son dans des amphithéâtres en 80 av. J.-C. Léonard de Vinci reconnut finalement en 1490 que l’acoustique ne fonctionnait qu’en relation avec l’air et que le son se propageait de manière infiniment rapide.
Quelle est la norme acoustique de la musique ?
En Suisse, l’ordonnance du 1/04/96 fixe le volume sonore moyen à ne pas dépasser les 93 dB (A) et en Belgique, selon l’arrêté du 24/02/77, la norme acoustique de la musique est à 90 dB (A) dans les établissements publics et privés.
De l"acoustique à la musique
Frédéric Faure
Université Grenoble Alpes, France
frederic.faure@univ-grenoble-alpes.fr pour Licence de Physique et Musicologie (version : 22 janvier 2023) 2Introduction
Video de cette section. Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie et de physique, c"est à dire ayant des bases de musique, de physique et de mathématiques. L"objectif du cours est de mettre en valeur les phénomènes physiques et mathématiques qui sont présents dans les pratiques musicales. Dans la version électronique de ce document (pdf), les couleurs sur le texte sont sou- vent des liens vers des pages de wikip edia p oura voirplus d"informations ou v ersd"autres documents ou vidéos. Il existe une version de ce cours destinée aux étudiants de musicologie qui suit le même plan mais sans l"aspect scientifique, sans formule. Des concepts scientifiques incontour-nables, comme la décomposition de Fourier, y sont présentées de façon imagée. Ce docu-
ment pourra être consulté en première lecture. Chapitre 1 : Le son.Le son correspond aux vibrations de l"air dans un certain régime de fréquences et d"amplitudes. C"est le vecteur de l"information musicale. Dans ce chapitre on présente certaines des caractéristiques physiques essentielles du son qui interviennent en musique. On étudiera la propagation des ondes sonores dans l"espace. On étudiera commentun signal sonore (i.e. variations de pression) peut être capté et mesuré en un point donné
de l"espace, par un microphone par exemple, pour en faire un signal. Chapitre 2 : Les signaux sonores.Ce chapitre concerne l"étude des signaux sonores que l"on appelle lathéorie du signal. On étudiera les signaux qui sont périodique en temps, qui ont de l"importance pour la suite et que l"on appellera"note musicale". Leur importance vient du fait qu"ils sont produits par des phénomènes périodiques comme dans la voix humaine, donc très présents en musique, mais aussi ils sont importants pour l"analyse mathématique, avec la transformée de Fourier par exemple. Chapitre 3 : perception du son.La perception du son (par les humains) se fait grâce au système auditif qui comp orteles oreilles mais aussi des circuits neuronaux sp écifiques. L"analyse du son commence par l"oreille. Cette partie est bien étudiée et assez bien com- prise : l"onde sonore est transmise dans la cochlée où il y a une membrane et des milliersde cils, chacun étant un résonateur sensible à une étroite plage de fréquence. Si un cil se
met en vibration par résonance, il excite un neurone . L"information est ainsi transmise au 3 4 cerveau. Ensuite l"analyse est effectuée par le cerveau de façon inconsciente. Cette partie est encore très mal connue, voiretotalement inconnue. Par des expériences cognitives on peut cependant observer les caractéristiques du son que la conscience perçoit (i.e. le résultat des traitements inconscients). Pour les signaux périodiques, i.e. notes musicales, on a une perception particulière sous forme detimbre. Cela est mis en évidence par desexpériences d"illusion auditives. De plus pour plusieurs notes musicales de fréquences diffé-
rentes on ressent comme "consonant" des rapports entres ces fréquences qui sont des petits rationnels et qui correspondent aux intervalles de base de la musique (octaves, quintes, quartes, tierces etc). On parlera aussi de la perception du rythme. Chapitre 4 : les instruments de musique.L"objectif d"un instrument de musique est de produire des "notes musicales" et du rythme. On adoptera une description des instruments d"après le phénomène physique de génération du son, en mettant en valeur différents cas : l"apparition d" oscillations periodiques par relaxation en tretenue(ou cycle limite chez certains instruments (violon, flûte, trompette etc..) ou la génération du son par une excitation initiale d"u nob jet"presque harmo nique" (guitare, piano, xylophone), ou "non harmonique" (percussion). Chapitre 5 : théories musicales.Ce chapitre concerne lesthéories musicales. Compte tenu des chapitre précédents, on va obtenir une description des sons et combinaisons de sons qui interviennent en musique à traversdifférentes pratiques et cultures musi-cales. Alors que les chapitres précédents sont plutôt "scientifiques" (i.e. décrivent des faits
objectifs), ce chapitre décrit des choix culturels et artistiques. Il est souvent difficile de comprendre les origines d"un choix culturel.Références et liens conseillées :
Différen ts
Do cuments
liés a ucours.Livre (
Benson
n.d. , p.197), and its web site "Music:a Mathematical Offering
Livre Sc hnuppet al.(2011)"{} Auditory neuroscience: Making sense o fsound " and its web siteAuditoryneuroscience w ebsite
LivreHandb ooko fA coustic
Schroederet al.,2007 ).
Exp osé
"V oixma thématiqueset m usique"du 11 septem bre2015 p ourla journée de rentrée de l"institut Fourier.P agede
wikip ediasur l"acoustique m usicaleTable des matières
1 Le son
111.1 Les équations de Euler (non linéaires)
121.1.1 Ordre de grandeurs du modèle de gaz
1 21.1.2 Emergence d"un comportement collectif à l"échelle mésoscopique : le
fluide. 131.1.3 Gaz à l"équilibre. Equation des gaz parfaits.
1 31.1.4 Gaz à l"équilibre local. Equation d"Euler. Turbulence.
131.1.5 Remarques sur l"historique des équations de la mécanique des fluides
151.2 Des équations de Navier-Stokes à l"équation d"onde
1 61.2.1 Gaz proche du repos. Ondes sonores.
161.2.2 Champ de vitesse et potentiel des vitesses
201.2.3 Conservation de l"énergie et densité d"énergie
211.3 Solutions particulières de l"équation des ondes
221.3.1 Variantes de l"équation d"onde
221.3.2 Trajectoire des ondes et importance en acoustique musicale
231.3.3 Equation des ondes∂2tp-c2∂2xp= 0surR(1 dim). . . . . . . . . . 26
1.3.4 Equation∂2tv-c2∂2xv= 0sur le segment[0,L]. . . . . . . . . . . .30
1.3.5 Equation∂2tp-c2∆p= 0surR3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
1.3.6 Mesure de l"intensité en décibels
361.3.7 Equation∂2tp-c2∆p= 0sur le rectangleΩ = [0,L1]×[0,L2]. . .37
1.3.8 Equation∂2tp-c2∆p= 0sur le disqueΩ =D(R). . . . . . . . . .39
1.3.9 Equation∂2tp-c2∆p= 0sur un domaine compactΩ⊂R2. . . . .3 9
1.3.10 Equation avec amortissement∂2tp-c2∆p+a∂tp= 0surΩ =R3. .40
1.4 Résolution numérique de l"équation d"ondes sur un domaineΩ⊂R2compact41
1.5 Analyse micro-locale (semi-classique) de l"équation des ondes
41du 1er ordre 42
44
46
1.5.4 Propriétés générales
4 91.5.5 Exemples
501.5.6 Formule de Weyl semi-classique
555
6TABLE DES MATIÈRES
1.6 Micros, enregistrements et haut parleurs
571.6.1 Schéma de fonctionnement du microphone à condensateur
572 Analyse des signaux sonores
592.1 Définitions d"un signal et échantillonnage
592.1.1 Signal sonore
592.1.2 Échantillonnage d"un signal
602.1.3 Mesure de l"intensité en décibels
622.1.4 Battements
642.2 Sonogramme, transformée par ondelette, transformée de Fourier
662.2.1 Signaux élémentaires : notes de musique, paquets d"ondes Gaussiens
(ou ondelettes) 662.2.2 Sonogramme, transformée de Fourier fenétrée ou transformée par
ondelette 692.2.3 Transformée de Fourier d"un signal
732.3 Signaux périodiques, fréquences, notes musicales et pitch
742.3.1 Signaux périodiques, séries de Fourier
742.3.2 Pitch d"un signal périodique
822.3.3 Comparaison des harmoniques avec le tempérament égal
8 62.3.4 Exemple du chant diphonique
872.3.5 Intervalles justes
902.4 Le tonnetz et quelques tempéraments justes
932.4.1 Décomposition des intervalles justes en intervalles de base
932.4.2 Le tonnetz2,3,5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
2.4.3 Le tonnetz2,3,5,7, tonnetz général et recherche musicale. . . . . . 102
2.5 Échantillonnage d"un sinus, effet de repliement (ou effet stroboscopique),
Aliasing
1042.5.1 Rappels sur l"effet stroboscopique
1042.5.2 Effet stroboscopique sur une fonction sinus ou cosinus échantillonnée
1062.5.3 Effet stroboscopique (aliasing) sur un signal périodique quelconque
1072.6 Traitements particuliers du son musical
1082.6.1 Modification d"un son périodique
1082.6.2 Détection du pitch d"un signal (presque) périodique
1082.6.3 Filtres
1113 Perception du son
1213.1 Description du système auditif
1223.1.1 Le pavillon de l"oreille
1243.1.2 Cils
1243.1.3 Physiologie du cerveau
1253.2 La voix et les signaux periodiques
1263.2.1 Observations générales sur la voix
1273.3 Du signal sonore à la perception consciente
128TABLE DES MATIÈRES7
3.3.1 Définition de la perception sonore
1283.3.2 Perception du temps
13 03.3.3 Perception de l"intensité
1303.3.4 Perception du pitch des notes (fréquences)
1323.3.5 Perception et principe d"incertitude en temps-fréquence
1323.3.6 Non perception de la phase
1333.3.7 Perception du timbre
1343.4 Perceptions des intervalles justes et accords justes
1383.4.1 Perception des intervalles justes
1383.4.2 Perception des accords justes
1384 Les instruments de musique
1394.1 Introduction
1394.1.1 Classement de Sach-Hornbostel 1914
1394.2 Instruments harmoniques par cycles limites
14 04.2.1 Introduction
1404.2.2 Oscillateurs de relaxation ou par cycle limite
1434.2.3 Exemples d"instruments de musique
1464.3 Instruments harmoniques par résonance
1504.3.1 Cordes excitées (pincées ou frappées)
1504.3.2 Cloches
1 524.3.3 Xylophones
1534.4 Instruments percussifs
1534.5 Musique assistée par ordinateur (MAO)
15 34.5.1 Traitement audio
1534.5.2 Messages MIDI
1535 Théories et pratiques de la musique
1555.1 Introduction
1555.1.1 Aspects culturels de la musique
1555.1.2 La musique chez d"autres espèces?
1555.1.3 Aspects commerciaux de la musique
1555.2 Harmoniques et intervalles justes en musique
1555.2.1 Dissonance d"un intervalle juste
1565.2.2 Fractale de Farey des nombres rationnels et intervalles justes
1565.3 Accords justes
1585.3.1 Chambre, basse virtuelle, sifflet et profondeur d"un accord juste
1605.4 Les intervalles et accords justes dans les pratiques musicales
1625.4.1 Quelques gammes et modes
1655.5 Les intervalles et accords justes dans les théories musicales
1675.5.1 Enchaînement d"accords
1695.5.2 La théorie des tempéraments
1705.6 Conventions d"écriture de la musique
1 738TABLE DES MATIÈRES
5.7 Analyse harmonique en musique classique
1735.8 Analyse harmonique en jazz
1735.9 Autres théories
1735.9.1 Musique indienne
1735.9.2 Musique dodécaphonique, sérielle
1765.10 Rythmes et poly-rythmes
177A Logiciels pour l"acoustique musicale
179A.1 Pour l"audio
1 79A.2 Audacity
179A.3 Autres
179A Notions de base utiles en mathématiques
181A.1 Les fractions et équations du premier degré 181
A.1.1 Additions et soustractions
181A.1.2 Multiplication et divisions
181A.2 Exposants, logarithme et décibels
1 82 A.3 Le cercle, sinus et décomposition de Fourier 184A.3.1 Phase, sinus, cosinus
184A.3.2 Mouvement circulaire
185A.3.3 Addition de mouvements circulaires, épicycles et décomposition de
Fourier
186A.3.4 Cas particulier d"un mouvement périodique (série de Fourier) 18 9
A.4 Codage des nombres en base 2 (binaire)
190A.4.1 La base 10
190A.4.2 La base 2
190A.4.3 Le complément à 2
191B Formulaire
193B.1 Arithmétique
193B.1.1 Théorème fondamentale de l"arithmétique 193
B.1.2 Représentations géométriques des fractions irréductibles 193
B.1.3 RéseauZPet le réseau tonnetz. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
B.2 Rappels d"
algèbre linéaire 198B.2.1 Vecteurs et produit scalaire
198B.2.2 Interprétation et utilité du produit scalaire 199
B.2.3 Décomposition dans une base orthogonale
200B.2.4 Décomposition dans une base non orthogonale 201
B.3 Analyse de fonctions
202B.3.1 Fonctions régulières de Schwartz
203B.3.2 Distributions
2 03B.3.3 Produit scalaire entre les fonctions
203B.3.4 Bases orthonormées
204TABLE DES MATIÈRES9
B.3.5 Opérateurs auto-adjoints
204B.4 Transformée de Fourier surR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .204 B.4.1 Transformée de Fourier et transformée de Fourier inverse 204
B.4.2 Transformée de Fourier d"un signal échantillonné 206
B.4.3 Série de Fourier d"un signal périodique 207
B.4.4 Transformée de Fourier discrète
208B.5 Transformée de Fourier surRn. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211
B.6 Transformée par paquets d"ondes
212B.6.1 Paquets d"ondes Gaussiens
212B.6.2 Transformée par paquets d"ondes
213B.7 Modèle élémentaire du résonateur linéaire forcé 214
B.7.1 Résolution générale
214B.7.2 Cas d"un signal périodiquep(t) =p(0)eiωt. . . . . . . . . . . . . .215
B.8 Résonateur de Helmholtz
2 16B.9 Systèmes dynamiques
218A Notations musicales
21 9A.1 Représentation des notes du tempérament égal 219
A.2 Les intervalles
22110TABLE DES MATIÈRES
Chapitre 1
Le son
Video de cette section. Le son est le vecteur de l"information musicale. Dans ce chapitre on présente certaines des caractéristiques physiques essentielles du son qui interviennent en musique. On étudiera la propagation des ondes sonores dans l"espace. Le son est une onde qui se propage dans la matière. Ce peut être dans l"air (gaz), dans l"eau ou dans les solides ou toute autre forme de matière. Le son correspond aux vibrations de cette matière dans un certain régime de fréquences et d"amplitudes. Le son est très utilisé par les organismes vivants pour communiquer, en particulier parmi l"espèce humaine dans l"air, avec la voix et la musique, mais aussi par les poissons et de nombreux animaux dans l"eau, voir video de L. Ballesta .Dans ce cours on s"intéressera essentiellement aux ondes sonores dans l"air à pression et température ambiante, ce qui est la situation courante en musique. L" air est un fluid e gaz euxlégère mentvisqueux et son comp ortementest régit par l"équa- tion de la dynamique de Newton qui s"exprime par leséquations de Na vier-Stokes
. Ces équations sont simples mais les solutions qui en résulte, i.e. le comportement du gaz, peuvent être parfois très complexe, on parle alors de turbulence . A l"heure actuelle on ne sait pratiquement pas résoudre les équations de Navier Stokes sauf dans des cas limites où le comportement est simple. La propagation du son sous forme ondulatoire fait partie des 1112CHAPITRE 1. LE SON
ces cas simples que l"on va décrire. Par contre la production des tourbillons à l"embouchure d"une flûte par exemple fait partie des cas complexes pas bien compris.1.1 Les équations de Euler (non linéaires)
Video de cette section.Références :
Sc hroederet al.(2007, chap.3),Landau & Lifshitz ( 1987, chap VIII). L"air est un fluide essentiellement constitué des molécules diatomiquesN2(di-azote) pour79%et deO2(di-oxygène) pour21%et considéré ici comme un "gaz parfait", c"est à dire que les particules (molécules) qui le constituent sont libres et indépendantes mais subissent des chocs entre elles qui redistribuent leur énergie en conservant l"énergie totale. On rappelle queNA= 6.1023est lenom bred"A vogadroqui est le nom bred"ob jetsdans une mole (autrement dit c"est l"ordre de grandeur du nombre de molécules dans un objet de taille humaine) et que la masse d"une mole de n ucléons (i.e. neutron ou proton) e stde1 gramme. D"après la composition en nucléons des noyaux atomiques, l"atomeNcontient
7protons et7neutrons, l"atomeOcontient8protons et8neutrons, donc on a lesmasses
molairesMN2= 2×(7 + 7)g/mole,MO2= 2×(8 + 8)g/moleet donc la masse molaire moyenne des molécules de l"air estM= 0.79MN2+ 0.21MO2= 29g/mole
1.1.1 Ordre de grandeurs du modèle de gaz
La taille d"une molécule est de l"ordre de R= 10-10m.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] identifier les éléments d une phrase simple en relation avec son sens
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