[PDF] Acoustique musicale Les instruments de musique sont





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ACOUSTIQUE MUSICALE

La hauteur d'un son musical est déterminé par la fréquence de l'onde sonore au cours du temps ce qui donne une certaine "richesse" au son acoustique.



cours acoustique musicale 301

4-1- Les instruments à cordes a) Excitation (mise en mouvement) de la corde corde pincée (guitare) frottée (archet d'un violon)



CRR 93

Cours hebdomadaire de 1H30 pour initier les élèves à la prise de son musicale leur apporter les bases de l'acoustique musicale ainsi qu'une connaissance des 



Laboratoire dAcoustique Musicale

Laboratoire d'Acoustique Musicale – Rapport 2000-2003 LCPE a permis d'affiner la définition des thèmes au cours de plusieurs réunion du conseil de.



Acoustique musicale

Les instruments de musique sont les outils de cet art et les facteurs se sont appliqués au cours des siècles à les rendre les plus expressifs possibles 



Chapitre 4 : Acoustique musicale

En notation musicale la suite des harmoniques s'écrit : deux cas traités ci-dessus et en admettant pour simplifier que les sons ne varient pas au cours.



A propos dacoustique musicale : la question des gammes

partie consacrée aux questions d'acoustique musicale et dans ce cadre



Vibrations – Acoustique 2

(d'après Benade4). 4 A.H. Benade Fundamentals of Musical Acoustics



MUSIQUE ET MUSICOLOGIE À LUNIVERSITÉ DE SAINT-ETIENNE

musicale porte sur les outils de l'informatique musicale la musique électronique et l'ingénierie Ce cours (théorique)



Cours Acoustique de Christophe A Adessi - Claude Bernard University L

Chapitre 3 : Acoustique musicale et physique des sons Terminale S Spécialité 2ème Partie Chapitre 3: Acoustique musicale et physique des sons I Intensité d’un son et niveau sonore I 1 Intensité sonore L’intensité d’un son dépend de l’amplitude de la vibration sonore



ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS - Physagreg

Cours de TS SPE Acoustique musicale Acoustique 3 Prof 3 II Analyse d’un son : 1) Intensité sonore : Comme nous l’avons vu précédemment l’intensité d’un son dépend de l’amplitude de la vibration qui produit le son 2) Hauteur d’un son (1): a Expérience :



De l'acoustique à la musique - Université Grenoble Alpes

Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie et de physique c'est à dire ayant des bases de musique de physique et de mathématiques L'objectif du cours est de mettre en aleurv les phénomènes physiques et mathématiques qui sont présents dans les pratiques musicales



I Notions d'acoustique musicale - ntemusiquefreefr

L'acoustique est une science la musique est un art Ce cours va essayer d'établir des liens entre ces 2 disciplines qui parlent de la même chose



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1 Introduction à l’acoustique 1 Introduction 2 Analyse fréquentielle 3 Niveaux sonores 4 Autres caractéristiques d’une onde sonore 2 Equations de l’acoustique 1 Equations de base 2 Conditions aux limites 3 Energie acoustique 4 Solutions élémentaires

Quels sont les cours de physique acoustique ?

Cours de Physique générale et de physique acoustique (chapitre I à VII) 1. Mouvement Harmonique Simple, Physique Ondulatoire 2. Ondes Sonores 3. Niveau Sonore, PsychoAcoustique, Acoustique musicale 4. QCM de révision

Quels sont les avantages de l’Acoustique musicale?

L’ acoustique musicale permet de comprendre les phénomènes de diffusion de la musique (lieux de diffusion), les particularités des factures instrumentales, et enfin, depuis peu, la cognition et la réception de la musique.

Qui a inventé l’acoustique ?

Suivirent les recherches de Chrysippe de Soli qui reconnurent le caractère ondulé du son et de Vitruve qui analysa la propagation du son dans des amphithéâtres en 80 av. J.-C. Léonard de Vinci reconnut finalement en 1490 que l’acoustique ne fonctionnait qu’en relation avec l’air et que le son se propageait de manière infiniment rapide.

Quelle est la norme acoustique de la musique ?

En Suisse, l’ordonnance du 1/04/96 fixe le volume sonore moyen à ne pas dépasser les 93 dB (A) et en Belgique, selon l’arrêté du 24/02/77, la norme acoustique de la musique est à 90 dB (A) dans les établissements publics et privés.

p Cette demande recouvre des aspects aussi diérents que le besoin de justesse tonale, de

régularité du timbre, de facilité de jeu et, pour atteindre de grandes audiences, de puissance

sonore. Les contraintes auxquelles doit faire face le luthier sont d'ordre mécanique (robustesse,

élasticité des matériaux) et pratique (l'instrument doit être facilement jouable). Le résultat

est, pour les instruments courants, ané par des siècles de recherches empiriques d'amélio- rations de facture. Une des questions que se pose l'acousticien musical est de comprendre le sens de ses améliorations, pour les systématiser ou pour les sélectionner. Un exemple frappant de développement de cette recherche est la facture composite. Les

techniques de mesure des paramètres élastiques des bois de lutherie ont permis de sélection-

ner et de dimensionner les sandwichs composites (polyuréthane et carbone) destinés à la fabrication d'instruments à corde (familles du violon et de la guitare). Outre ce champ d'application concernant l'optimisation de la facture instrumentale, l'acous-

tique musicale s'intéresse à la synthèse musicale, à la perception des son musicaux (psychoa-

coustique) et à l'acoustique des salles de concert. Dans ce document, nous développons plus particulièrement les aspects liés aux instruments

à cordes. Plus de détails et la modélisation d'autres type d'instruments pourra être trouvé

dans "Physics of musical Instruments" (Fletcher et Rossing, Springer).

ENSEA-AMEA1

C'est cependant Pythagore qui découvre les premières lois de consonance. Le son est perçu comme plus agréable lorsque plusieurs cordes qui vibrent en même temps ont leur longueur dans des rapports simples. Il est intéressant alors de remarquer que les notes que nous percevons comme "le plus consonantes" sont dans un rapport d'octave, soit un rapport 2 sur les fréquences fondamen- tales. C'est pour ce rapport que le nombre d'harmoniques communes entre les deux sons est le plus grand. En poursuivant cette idée, on trouve successivement l'harmonique 3 (quinte, ou note Sol si la note de référence est un Do), la double octave et la tierce harmonique 5. Notre oreille supporte mal un mauvais accord de ces notes "consonantes". C'est pourquoi un facteur de piano commence toujours par accorder les octaves. Mais comment accorder les autres notes? Une solution consiste à accorder les quintes en parcourant un cycle: on peut passer du Do au Do en incrémentant d'une quinte à chaque fois. On parcours ainsi le????? Ré La Mi Si Fa#

Do#Sol#Ré#La#Fa

®= 21

12 La mythologie mentionne la lyre d'Hermès, faite d'une carapace de tortue et d'une corne de chèvre sur lesquelles étaient xée des boyaux de moutons. Cette description convient également à un instrument de fabrication Hittite (1350 av. JC). Cependant c'est en Chine

qu'on trouve les vestiges d'un instrument à cordes possédant tous les éléments des instruments

modernes. Le Yuan (III ou IVème siècle ap. JC) possède en eet une table, un fond et des

éclisses.

Au XIIIème siècle en Espagne apparaissent deux importants membre de la famille: la Au début du XIVème siecle, l'instrument devient populaire en France et en Angleterre. On en trouve alors de nombreuses représentations dans les ouvrages religieux. La forme de l'instrument n'est alors pas xée et les facteurs font preuve de beaucoup d'ingéniosité dans la décoration. La vihuela devient obsolète au début du XVIIème. Sous l'inuence du luth, le nombre de choeurs de la guitare passe à 5. Un choeur désigne un rang de une ou plusieurs cordes. Un Vers la n du XVIIIème, la cinq cordes (doublées) a disparu au prot de la 6 cordes simples. A partir du milieu de ce siècle, de gros changements dans les techniques de constructions vont

mener à la guitare actuelle au début du XIXème. D'une part les italiens et les français imposent

le modèle à 6 cordes simples accordées au tempérament égal et d'autre part les espagnols

réalisent les plus gros progrès en utilisant de nouvelles essences (bois de rose, cyprès) pour

le fond et les éclisses et surtout en adoptant les premiers un barrage de la table d'harmonie

"en éventail". Celui-ci conserve une bonne rigidité à la table tout en améliorant notablement

l'ecacité acoustique. Les frets du manche descendent à présent jusqu'à la rose. Le luthier espagnol Antonio de Torres est considéré comme l'inventeur de la guitare mo-

derne. C'est de lui que viennent la plupart des caractéristiques de construction utilisées aujour-

d'hui; pour les dimensions et les techniques d'assemblage. Les principales dicultés dans la facture de la guitare sont d'obtenir un instrument d'une puissance convenable et qui "chante" bien (clarté des aigus notamment). A. de Torres a fait et démontré beaucoup pour cela: le corps de l'instrument est agrandi et ces proportions xées; en particulier la hauteur

ENSEA-AMEA5

Il améliore sensiblement les techniques de barrage de la table, avec le barrage à 7 barres en éventail 1.6

Ces subdivisions font essentiellement référence à la manière dont sont construits les ins-

truments et à la manière dont ils sont joués. Cependant, si on s'intéresse à un aspect plus

Un violoncelle dans son mode de jeu normal (non pizzicato) nécessite un mouvement continu de l'archet frottant sur la corde. Le son d'une ute s'obtient en souant sans dis- continuer dans son embouchure. Ces deux exemples se classent dans la catégorie des sons entretenus: le musicien doit fournir de l'énergie pendant toute la durée de la note.

Le son d'une guitare, une fois la corde lachée, décroît pendant la vibration, jusqu'à son

extinction. De même pour la corde de piano après que le marteau a frappé la corde. Le

son d'un gong, après avoir été frappé par la mailloche, ne dépend plus du musicien. Ces

instruments sont classés dans les instruments à son libres: une fois excité, le son produit

s'éteint en fonction des caractéristiques dissipatives de l'instrument. Le musicien n'intervient

dans le timbre produit, uniquement lors de l'interaction initiale.

6ENSEA-AMEA

Famille

Spécicités

Exemples

Cordes

pincées clavier clavecin, clavinet autres balalaïka, banjo, lyre guitare, harpe, mandoline, luth, frottées violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole frappées clavier piano Vents cuivres embouchures clairon, cor, trompette, cornet, trombone, tuba bois anches simples clarinettes, saxophones anches doubles basson, cor anglais, hautbois bouche et bec

ûtes

autres clavier: tuyaux ou lames

Accordéon, harmonium,

orgue bouche: lames harmonica

Percussion

membranes

Tambour, caisse,

timbale, tam-tam autres mélodiques vibraphone, carillon, celesta, xylophone non mélodiques triangle ,cymbales, gong, congas, maracas Lorsque ces instruments sont mélodiques, ils associent une structure résonnante capable de produire un spectre tel que le son produit induise une sensation de hauteur tonale pour notre

système perceptif. Cette structure résonnante est souvent un système vibrant unidimensionnel

siège d'ondes stationnaires comme une corde xée à ses extrémités ou un tuyau acoustique.

Ces deux systèmes, en raison des modes propres de vibrations mécaniques ou acoustiques dont ils sont le siège, produisent un spectre quasi-harmonique. Dans ce spectre on trouve un fondamental et des multiples ou quasi-multiples de ce fondamental et notre oreille réagit à ce stimulus en reconnaissant une hauteur tonale située sur ce fondamental (?????? ?? ?????? ?? Pour les instruments à son non entretenu (ou libre), l'interaction avec le musicien, gé-

néralement brève, apporte une réserve d'énergie initiale (potentielle si la vitesse initiale est

nulle comme lorsqu'on lâche une corde de guitare). Cette énergie est par la suite consommée par la vibration mécanique de l'instrument et par (échauement interne), par le rayonnement acoustique (ux énergétique vers l'extérieur), et par frottement visqueux dans l'air.

Les instruments à son entretenu sont en général excités par une interaction non linéaire:

frottement de l'archet sur la corde d'un violon, oscillations d'un jet d'air autour du biseau d'une ute ou séquence de collement/décollement des lèvres dans l'embouchure d'une trom-

pette. Cette excitation non linéaire fournit l'énergie du système résonnant qui y est couplé:

corde du violon, tube acoustique de la ute, etc... Les notions utilisées sont l'acoustique et la mécanique des milieux continus (solides et uides). Cependant, le cadre de ce cours sera limité aux descriptions modales et les équations d'évolution des systèmes seront obtenues sans faire appel au formalisme Lagrangien. Les vibrations mécaniques et acoustiques sont les sources de production sonore des ins- truments de musique. De nombreux instruments peuvent être ramené à des paradigmes de structures mécaniques. La table d'harmonie d'une guitare ou d'un piano est bien représentéequotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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