[PDF] ACOUSTIQUE MUSICALE La hauteur d'un son





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ACOUSTIQUE MUSICALE

La hauteur d'un son musical est déterminé par la fréquence de l'onde sonore au cours du temps ce qui donne une certaine "richesse" au son acoustique.



cours acoustique musicale 301

4-1- Les instruments à cordes a) Excitation (mise en mouvement) de la corde corde pincée (guitare) frottée (archet d'un violon)



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En notation musicale la suite des harmoniques s'écrit : deux cas traités ci-dessus et en admettant pour simplifier que les sons ne varient pas au cours.



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Chapitre 3 : Acoustique musicale et physique des sons Terminale S Spécialité 2ème Partie Chapitre 3: Acoustique musicale et physique des sons I Intensité d’un son et niveau sonore I 1 Intensité sonore L’intensité d’un son dépend de l’amplitude de la vibration sonore



ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS - Physagreg

Cours de TS SPE Acoustique musicale Acoustique 3 Prof 3 II Analyse d’un son : 1) Intensité sonore : Comme nous l’avons vu précédemment l’intensité d’un son dépend de l’amplitude de la vibration qui produit le son 2) Hauteur d’un son (1): a Expérience :



De l'acoustique à la musique - Université Grenoble Alpes

Ce cours est destiné à des étudiants de musicologie et de physique c'est à dire ayant des bases de musique de physique et de mathématiques L'objectif du cours est de mettre en aleurv les phénomènes physiques et mathématiques qui sont présents dans les pratiques musicales



I Notions d'acoustique musicale - ntemusiquefreefr

L'acoustique est une science la musique est un art Ce cours va essayer d'établir des liens entre ces 2 disciplines qui parlent de la même chose



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1 Introduction à l’acoustique 1 Introduction 2 Analyse fréquentielle 3 Niveaux sonores 4 Autres caractéristiques d’une onde sonore 2 Equations de l’acoustique 1 Equations de base 2 Conditions aux limites 3 Energie acoustique 4 Solutions élémentaires

Quels sont les cours de physique acoustique ?

Cours de Physique générale et de physique acoustique (chapitre I à VII) 1. Mouvement Harmonique Simple, Physique Ondulatoire 2. Ondes Sonores 3. Niveau Sonore, PsychoAcoustique, Acoustique musicale 4. QCM de révision

Quels sont les avantages de l’Acoustique musicale?

L’ acoustique musicale permet de comprendre les phénomènes de diffusion de la musique (lieux de diffusion), les particularités des factures instrumentales, et enfin, depuis peu, la cognition et la réception de la musique.

Qui a inventé l’acoustique ?

Suivirent les recherches de Chrysippe de Soli qui reconnurent le caractère ondulé du son et de Vitruve qui analysa la propagation du son dans des amphithéâtres en 80 av. J.-C. Léonard de Vinci reconnut finalement en 1490 que l’acoustique ne fonctionnait qu’en relation avec l’air et que le son se propageait de manière infiniment rapide.

Quelle est la norme acoustique de la musique ?

En Suisse, l’ordonnance du 1/04/96 fixe le volume sonore moyen à ne pas dépasser les 93 dB (A) et en Belgique, selon l’arrêté du 24/02/77, la norme acoustique de la musique est à 90 dB (A) dans les établissements publics et privés.

ACOUSTIQUE MUSICALE

I - LES SONS DES INSTRUMENTS ET LE SON DU DIAPASON

1.1. Les sons musicaux

T

Les ondes sonores produits par les instruments de musique (ou sons musicaux) sont périodiques mais

généralement non sinusoïdaux.

1.2. Le son du diapason : un son pur

T On appelle son pur le son transmis par une onde sonore sinusoïdale (ex : diapason). Les sons musicaux ne sont, en général, pas des sons purs. II - HAUTEUR TIMBRE ET INTENSITÉ DES SONS MUSICAUX

2.1. La hauteur.

La hauteur d'un son musical est déterminé par la fréquence de l'onde sonore correspondante.

2.2. Le timbre.

Des sons de même hauteur, émis par des instruments différents, se distinguent par le timbre propre à

chaque instrument. Le timbre correspond à l'allure de l'oscillogramme et par conséquent à l'allure de la

vibration de la membrane.

2.3. L'intensité.

L'intensité du son dépend de l'amplitude de la vibration sonore. Plus l'amplitude est grande, plus le son

est intense et vice-versa.

III - ANALYSE ET SYNTHÈSE D'UN SON MUSICAL

3.1. La somme de fonctions sinusoïdales

a) Quelques essais informatiques sin(x) sin(x)+sin(2x) sin(x)+sin(2x)+sin(3x) sin(x)+sin(2x)+sin(3x)+sin(4x) b) Généralisation

Une somme de fonctions sinusoïdales de fréquences f, 2f, 3f, 4f ... est une fonction périodique de

fréquence f.

3.2. Analyse d'un son musical

a) Qu'est-ce que l'analyse d'un son ?

Analyser un son musical de fréquence f, c'est déterminer les caractéristiques des sons purs de

fréquences f, 2f, 3f, 4f ... qui émis simultanément reproduiraient ensemble le son étudié. Il s'agit, pour

le son, de l'opération inverse de celle décrite au paragraphe précédent.

Un théorème mathématique (théorème de Fourier) montre qu'une telle analyse est toujours possible.

b) Spectrogramme d'un son musical f2f3f4f5f6f 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 f2f3f4f5f6f f 2f 3f 4f 5f 6f

A l'aide d'un ordinateur, on peut analyser un son musical (cf. TP sonorama). Le résultat de cette analyse

est donné sous forme d'un diagramme appelé spectrogramme. Celui-ci se présente sous forme d'une

succession de pics disjoints. Les abscisses des pics indiquent les fréquences f, 2f, 3f etc.. des sons purs

qu'il faudrait émettre simultanément pour reconstituer le son de fréquence f émis par l'instrument. Les

ordonnées des pics sont proportionnelles aux amplitudes de ces sons purs. c) Fondamental et harmoniques Le son pur de fréquence f du spectrogramme est appelé fondamental. Les autres sons sont les harmoniques. 2f est l'harmonique 2, 3f est l'harmonique 3 etc..

3.3. La synthèse d'un son musical, principe du synthétiseur.

À partir des spectrogrammes, on peut reconstituer le son de n'importe quel instrument grâce à des

oscillateurs électroniques produisant des signaux sinusoïdaux ou en créer de nouveaux (synthétiseurs).

IV - LA GAMME MUSICALE

4.1. Vibrations naturelles des cordes d'une guitare

f fondamentale 2f harmonique 2 3f harmonique 3 4f harmonique 4 5f harmonique 5 En vibrant, une corde ne produit pas uniquement le fondamental, mais également des harmoniques. - Le nombre d'harmoniques dépend de l'endroit où on excite la corde

(excitée près du chevalet, la corde produira un sons plus "durs" car aura davantage d'harmoniques).

- Les harmoniques ne s'amortissent pas tous à la même vitesse, ce qui produit une variation du timbre

au cours du temps ce qui donne une certaine "richesse" au son acoustique.

- Lorsque deux cordes vibrent ensemble, elles produiront toutes deux un ensemble d'harmoniques. Il se

peut qu'une harmonique d'une corde soit de même fréquence qu'une harmonique d'une autre corde, même si les fondamentales des deux cordes sont différentes. - Lorsqu'on accordera l'instrument, il faudra faire en sorte que les harmoniques, précédemment

décrites soient exactement de même fréquence, sinon, il y aura un phénomène de battement,

discordant et désagréable à l'oreille.

- Accorder un instrument, c'est donner les bons intervalles de fréquences entre les notes de façon que

les harmoniques associées ne produisent pas de battements.

4.2. Le phénomène de battement.

f+0,8 f f + 0,9 f f + 0,95 f f + 0,99 f f + f

4.3. Les intervalles musicaux

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