[PDF] Lyon - Des policiers visés par des tirs : nuit de tension à la Duchère





Previous PDF Next PDF



Document dobectifs du site Natura 2000 Ile de Groix - version de

2 nov. 2018 Pour ce qui concerne les milieux côtiers et marins bretons même si des modifications à long terme ont été observées.



Passage du BCN Tour sur le Pod et une étape surprise pour le 30e

6 mars 2015 9 : : : : ORGANES Pas de don automatique en Suisse PAGE 19. COURSE À PIED La 30e édition du BCN Tour qui débute le 22 avril



de la Société amicale des élèves et anciens élèves des Écoles du

9. Messe annuelle de la SEVG du dimanche 6 novembre 2016 Il en est de même lors des journées de la vente d'entraide : comment les imaginer.



Fondations et expressions de la culture maritime en Bretagne

dans le document « Avis » publié le même jour et disponible sur le site du CESER. Les derniers rapports de la section Mer-Littoral du CESER de Bretagne :.



NUCLÉAIRE : AREVA RÉDUIT LA TOILE

La coalition est là pour durer ». Interrogé hier peu après le débat parlementaire



Lyon - Des policiers visés par des tirs : nuit de tension à la Duchère

26 oct. 2021 25 octobre au Palais de la Bour- se la 13e édition des trophées de la Gastronomie et des Vins. Or- ganisé par Le Progrès



GÉOGRAPHIE L-Z

27 déc. 2016 débuts la municipalité fut connue comme Longue-Pointe et son territoire embrassait tous les terrains s'étendant de la rivière.



Le tourisme fait recette

27 août 2020 www.lorient-agglo.fr rubrique pratique. Herv é Cohonner. Les Nouvelles de Lorient Agglomération / n°23 juillet-août 2015 I 9 ...



JARDINS Vannes

4 juin 2016 Paris avait hier



Guide des associations 2021/2022

ou des activités de loisirs à pratiquer tout au long de l'année. NAGE AVEC PALME - MONO PALME 76 ... européen de Vannes (prochaine édition en mars.



NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE - tropheedelabaiefreefr

Club de Plongée de Cornouaille Maison de la mer - Pors An Halen 29910 TREGUNC NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE Trophée de la baie de CONCARNEAU EPREUVES : La manifestation est ouverte aux nageurs en mono soit en Compétition soit en Loisir pour les licenciés FFESSM Deux courses OPEN sont prévues pour les non Trois parcours sont proposés :

Mardi 26 octobre 2021 - 1,20 dition Lyon - Villeurbanne - Caluire 69X P 12LDes policiers viss par des tirs : nuit de tension la Duchre N

RLe cheval,ces passionns en ont fait leur mtier

Photo Progr■s/Maxime JEGAT

P 15 C

Le championdu monde de tiramisu est lyonnais !

PS 2 ET 3

L'argument conomique joueen faveur du nuclaire

P

10 11

Diagnostique d'un cancer du sein 31 ans,

milie (prnom d'emprunt) raconte cette maladie qui a bouscul ses priorits. " J'y ai lch ma fminit, je suis larde de cicatrices. Ce n'est pas un petit cancer et nous avons des súurs de combat qui en meurent. » Photo Progr■s/Jol PHILIPPON

CANCER DU SEIN

2ACTU LE FAIT DU JOUR

FRANCE MONDE

RHO02 - V1

plutt que sur des cours d'eau soumis aux contraintes climati- ques. " 100 % d'nergies renou- velables en 2050 c'est un chemin possible mais complexe et avec beaucoup d'incertitudes », ajou- te-t-il.

Des doutes sur des racteurs

de plus de 60 ans

Le rapport exprime aussi des

rserves au sujet de la faisabilit technique du scnario ncessi- tant la prolongation des rac- teurs nuclaires existants au-del de 60 ans, impliquant " des paris technologiques lourds ». RTE renvoie maintenant la balle aux dcideurs politiques, commen- cer par Emmanuel Macron, plu- t t favorable au nuclaire mais qui rserve pour l'instant sa dci- sion sur le lancement de six nou- veaux EPR. " Nous ne faisons qu'clairer le dbat. Ces sujets renvoient des choix de socit.

C'est aux politiques dmocrati-

quement lus de prendre les dci- sions », ajoute Xavier Piechac- zyk, prsident du directoire de RTE.

Luc CHAILLOT

Le scnario de 50 % d'lectricit nuclaire prvoit 14 nouveaux EPR, une trentaine de petits racteurs

modulaires de type SMR ainsi que la prolongation de la dur e de vie de plusieurs des r acteurs actuels au-del

de 60 ans. Photo Progr■s/Laurent THEVENOT

La conception du racteur pressuris eu-

ropen (EPR en anglais), fruit d'une coo- pration en 1992 entre les entreprises fran- aise et allemande Framatome et Siemens, a pour objectifs d'augmenter la puissance de production, de 1 650 mgawatts contre un maximum de 1 450 mgawatts jusque- l, et d'accrotre leur longvit de 60 80 ans, pour 40 ans prcdemment.

Or, presque quatorze ans aprs le lance-

ment du projet d'EPR Flamanville, dont la livraison tait initialement prvue en

2012, le racteur dit de " troisime gnra-

tion » n'a toujours pas t mis en service. Il en va de mme pour le projet d'EPR

Olkiluoto en Finlande, lanc en 2005.

ces dlais de nombreuses fois repousss s'ajoutent des dpassements de budgets exorbitants. Le cot prvisionnel de l'EPR de Flamanville est dsormais de 12,4 mil- liards d'euros, soit presque quatre fois les estimations initiales (3,3 milliards d'eu- ros).

Ces dconvenues s'expliqueraient par la

dcouverte d'anomalies par l'autorit de sret nuclaire (ASN) lors de la construc- tion, notamment au niveau de la cuve et de diffrentes soudures. Autre raison invo- que, le durcissement des normes rallon- geant un cahier des charges dj lourd.

EDF, futur exploitant de ce racteur, main-

tient que son dmarrage devrait intervenir fin 2022. l'heure o la construction d'autres EPR est en cours au Royaume-Uni et o l'excutif franais tudie l'implanta- tion de six nouveaux racteurs sur le sol hexagonal, EDF se veut rassurant, indi- quant que la " version amliore » bapti- se EPR2 bnficie justement du retour d'exprience de ces prcdents dboires.

L'EPR, entre espoirs et dboires

26,9 %

C'est la part des nergies

renouvelables dans la production d' lectricit en 2020 (en hausse de 3 points par rapport aux 23 % de 2019) contre

67,1 % pour le nucl aire.

éÀLa prsentation des scnarios RTE se rvle tre partielle et donc partiale. Nous dnonons cette manipulation du gouvernement. Toute dcision politique sur l'avenir du systme lectrique franais requiert pourtant srieux et transparence.Àà

Yannick JadotCandidat des cologistes la pr sidentielle Q " Le prix la prise fera moins le yo-yo qu' la pompe »

Patrice Geoffron Professeur d'conomie Paris-

Dauphine, directeur de l'quipe nergie-climat

La France a-t-elle intçrét è miser sur

le nucl aire ? " RTE dit qu'il y a des faons trs diffrentes d'atteindre la neutralit carbone lectrique. Le scnario avec

50 % de nuclaire suppose de dvelop-

per plus d'une dizaine d'EPR en ayant le retour d'exprience de Flamanville et des SMR, ces racteurs de petite et moyenne taille. Il y a l une srie d'en- jeux technologiques. Mais il y a aussi une srie de questions d'ordre techni- que pour le scnario avec 100 % de renouvelable pour pouvoir grer l'in- termittence du solaire et de l'olien. »

Quel est le meilleur scçnario sur

le plan conomique ? " Ce que dit RTE, c'est qu'il n'y aura pas une explosion des cots de pro- duction d'lectricit dans tous les scnarios, y compris dans celui du

100 % renouvelable. Tout en gardant l'esprit que 2050 est assez loin,

avec des incertitudes sur les cots cet horizon. » La facture çnergçtique globale des Franàais risque-t-elle d"augmen- ter ? " Surtout, elle sera beaucoup plus stable qu'aujourd'hui. L'olien, le solaire et le nuclaire produisent une lectricit un cot beaucoup plus stable que le gaz ou le charbon. Aujourd'hui, nous sommes dpendants, via nos voisins, des marchs d'nergies fossiles trs fluctuants. Le prix la prise fera beaucoup moins le yo-yo que le prix la pompe. » La question de l"acceptabilitç est-elle capitale ? " Il faut un dbat dmocratique et ouvert. Le rapport de RTE (ainsi que celui de Ngawatt plus t t ce mois-ci) arrive un moment opportun, au dbut de la campagne prsidentielle, permettant d'clairer le dbat. Si on doit renouveler le nuclaire, on le fera gnralement sur des sites existants, de sorte que les problmes d'acceptabilit ne seront sans doute pas centraux. L'intgration de capacits solaires, et plus encore oliennes, massivement pour atteindre la neutralit carbone impliquera de rnover notre capacit dbattre localement, au regard des urgen- ces. »

Propos recueillis par Luc CHAILLOT

Photo DR

va augmenter pour se substituer aux nergies polluantes. Arrive alors la question la plus clivante : comment produire toute cette lectricit dont le pays aura be- soin d'ici 2050 ?

Le rapport de RTE prsente six

scnarios, allant d'une lectricit

100 % renouvelable, sans nou-

veau racteur nuclaire, une lectricit 50 % d'origine nucl- aire. Cette hypothse ncessite- rait la construction de 14 EPR comme celui de Flamanville (Manche) et d'une trentaine de petits racteurs modulaires de ty- pe SMR dont Emmanuel Ma- cron a annonc le dveloppe- ment dans le cadre du plan

France 2030, ainsi que la prolon-

gation de la dure de vie de plu- sieurs des racteurs actuels au- del de 60 ans. " Se passer de nouveaux rac- teurs nuclaires implique un rythme de dveloppement des nergies renouvelables plus rapi- de que ceux des pays europens les plus dynamiques », prvient le rapport de RTE, en rfrence notamment l'Allemagne qui a fait le choix d'abandonner le nu- claire au profit de l'olien et du solaire.

Les nouveaux racteurs plutt

en bord de mer

Dj critiqu par les cologis-

tes, le rapport met en avant " l'avantage conomique » du nouveau nuclaire, prsent comme plus comptitif. RTE d- taille le cot lev des nergies renouvelables qui ncessitent de lourds investissements pour adapter les rseaux lectriques et assurer leur flexibilit (besoins de stockage et de centrales ther- miques d'appoint hydrogne ou biomthane). L'cart est esti- m autour de 10 milliards d'euros par an entre un des scnarios avec de nouveaux racteurs nu- claires et un autre sans. " Construire de nouveaux rac- teurs nuclaires est pertinent du point de vue conomique », note le rapport. Sur le plan cologi- que, Thomas Veyrenc, directeur du p le stratgie de RTE, estime cependant qu'il faudrait de prf- rence les installer en bord de mer L e rapport de RTE, l'entreprise en charge du rseau de trans- port d'lectricit, sur la produc- tion et la consommation lectri- que franaise en 2050, tait trs attendu. Il tombe pic, six mois d'une lection prsidentielle avant laquelle les candidats vont devoir prendre position sur la transition nergtique et l'urgen- ce des moyens mettre en úuvre pour lutter contre le rchauffe- ment climatique.

Actuellement, l'lectricit ne

reprsente que 25 % de la con- sommation finale d'nergie en

France, contre 60 % pour les

nergies fossiles. Elle va devenir progressivement la premire source d'nergie, avec l'lectrifi- cation massive des transports et d'une partie de l'industrie, com- me celle des hauts fourneaux.

L'lectricit devrait atteindre

55 % de la quantit d'nergie

ncessaire en 2050, selon le rap- port de RTE. Soit une consom- mation lectrique en hausse de

35 % par rapport celle d'aujour-

d'hui, en remplaant notamment le ptrole et le gaz, deux nergies dont la France devra se passer dans trente ans pour respecter ses engagements de neutralit carbone.

L'augmentation de la demande

d'lectricit restera contenue grce aux conomies d'nergie.

RTE prvoit cependant un sc-

nario plus sobre, impliquant des changements de mode de vie, et un autre scnario o la France aurait besoin de plus d'lectricit au cas o elle se rindustrialise- rait massivement.

Baisse de la consommation

globale d' nergie

Dans toutes les hypothses, la

consommation d'nergie globale va baisser, mais celle d'lectricit

Le rapport de RTE sur les

besoins en lectricit en

2050 estime plus pertinent

de construire de nouveaux r acteurs nucl aires du point de vue conomique.

Le sc nario 100 % renou-

velable serait plus coteux pour atteindre la neutralit carbone en 2050.

Objectif neutralit carbone en 2050

La France s'est engage la neutralit carbone en 2050 pour contenir le rchauffement climatique, c'est--dire un quilibre entre les missions de gaz effet de serre et ce que peuvent absorber les cosystmes. Cela passe par une division par six des missions.

Les nergies renouvelables la trane

L'nergie consomme en France provient encore princi- palement des nergies fossiles. Les nergies renouvela- bles reprsentent 19,1 % de la consommation brute finale d'nergie en 2020. Leur part progresse de 10 points depuis 2005 mais reste en dessous de l'objectif de 23 % que la France s'tait fix et qui a t port 33 % pour 2030.

La consommation finale d'nergie

- Rsidentiel et tertiaire : 45 % - Transports : 32,4 % - Industrie : 19,5 % - Agriculture : 3,1 %

La production d'lectricit en 2020

- 7 % de moins qu'en 2019 la suite de la crise du Covid-19 - Nuclaire 67,1 % - Hydraulique 13 % - olien 7,9 % - Thermique 7,5 % - Solaire 2,5 % - Bionergies 1,9 % - Baisse de 9 % des missions de CO2 R

Aprs le tout nuclaire, le semi-nuclaire ?

Une efficacit nergtique optimale, une consommation d'nergie divise par deux, plus aucun racteur nuclaire actif¼ Le groupe d'experts a dvoil la 5e dition de son scnario selon lequel il serait possible que la production lectrique franaise soit entirement issue des nergies renouvelables d'ici 2050. L'association NgaWatt, pionnire dans la ralisation de ce genre d'exercice prospectif, constate d'abord que l'on pourrait rduire nettement les besoins nergtiques en rnovant efficacement les btiments en passant de 30 000 800 000 rnovations thermiques globales par an d'ici 2030.

Le transport, important levier du scnario

L'lectrification des voitures, complte par de l'hybride biogaz (pour limiter le recours au lithium), l'volution vers les modes de transport moins metteurs que la voiture traditionnelle, ainsi qu'une redevance pour les transports routiers permettant de finan- cer le ferroviaire forment l'autre levier d'action sur la demande pour sortir des nergies fossiles, sources du rchauffement climatique. In fine, la consommation d'nergie se trouverait divise par deux en

2050 par rapport aujourd'hui.

Multiplier les oliennes et le photovoltaque

L'approvisionnement, lui, repose sur les oliennes dont il faudra doubler le nombre, 18 500, quand l'Allemagne en compte dj

30 000, mais galement sur le photovolta

que, en doublant la croissance annuelle actuelle. Le scnario table aussi sur une forte hausse du biogaz agricole. Selon le rapport, nul besoin de construire de racteurs nuclaires, ni mme de dmarrer l'EPR de Flamanville : le systme lectrique peut se passer de l'atome tout en assurant la scurit d'approvisionne- ment via le stockage et le pilotage des flexibilits lectriques gn- res par les renouvelables. Selon l'association, la neutralit carbone du pays pourrait tre atteinte ds 2047, avec des puits de carbone permis par l'agrocologie et " zro artificialisation nette ». Le scna- rio pr ne galement une relance industrielle " vertueuse » combi- nant filires d'avenir (olien offshore, batteries, lectrolyseurs) et optimisation des ressources notamment grce au recyclage. Cette publication, prenant aussi en compte les besoins en minerais et les missions de nos importations, intervient en plein dbat sur l'avenir nergtique de la France, qui s'est engage la neutralit carbone en 2050.

Selon NgaWatt, se passer de l'atome est possible

3Mardi 26 octobre 2021

RHO03 - V1

plutt que sur des cours d'eau soumis aux contraintes climati- ques. " 100 % d'nergies renou- velables en 2050 c'est un chemin possible mais complexe et avec beaucoup d'incertitudes », ajou- te-t-il.

Des doutes sur des racteurs

de plus de 60 ans

Le rapport exprime aussi des

rserves au sujet de la faisabilit technique du scnario ncessi- tant la prolongation des rac- teurs nuclaires existants au-del de 60 ans, impliquant " des paris technologiques lourds ». RTE renvoie maintenant la balle aux dcideurs politiques, commen- cer par Emmanuel Macron, plu- t t favorable au nuclaire mais qui rserve pour l'instant sa dci- sion sur le lancement de six nou- veaux EPR. " Nous ne faisons qu'clairer le dbat. Ces sujets renvoient des choix de socit.

C'est aux politiques dmocrati-

quement lus de prendre les dci- sions », ajoute Xavier Piechac- zyk, prsident du directoire de RTE.

Luc CHAILLOT

Le scnario de 50 % d'lectricit nuclaire prvoit 14 nouveaux EPR, une trentaine de petits racteurs

modulaires de type SMR ainsi que la prolongation de la dur e de vie de plusieurs des r acteurs actuels au-del

de 60 ans. Photo Progr■s/Laurent THEVENOT

La conception du racteur pressuris eu-

ropen (EPR en anglais), fruit d'une coo- pration en 1992 entre les entreprises fran- aise et allemande Framatome et Siemens, a pour objectifs d'augmenter la puissance de production, de 1 650 mgawatts contre un maximum de 1 450 mgawatts jusque- l, et d'accrotre leur longvit de 60 80 ans, pour 40 ans prcdemment.

Or, presque quatorze ans aprs le lance-

ment du projet d'EPR Flamanville, dont la livraison tait initialement prvue en

2012, le racteur dit de " troisime gnra-

tion » n'a toujours pas t mis en service. Il en va de mme pour le projet d'EPR

Olkiluoto en Finlande, lanc en 2005.

ces dlais de nombreuses fois repousss s'ajoutent des dpassements de budgets exorbitants. Le cot prvisionnel de l'EPR de Flamanville est dsormais de 12,4 mil- liards d'euros, soit presque quatre fois les estimations initiales (3,3 milliards d'eu- ros).

Ces dconvenues s'expliqueraient par la

dcouverte d'anomalies par l'autorit de sret nuclaire (ASN) lors de la construc- tion, notamment au niveau de la cuve et de diffrentes soudures. Autre raison invo- que, le durcissement des normes rallon- geant un cahier des charges dj lourd.

EDF, futur exploitant de ce racteur, main-

tient que son dmarrage devrait intervenir fin 2022. l'heure o la construction d'autres EPR est en cours au Royaume-Uni et o l'excutif franais tudie l'implanta- tion de six nouveaux racteurs sur le sol hexagonal, EDF se veut rassurant, indi- quant que la " version amliore » bapti- se EPR2 bnficie justement du retour d'exprience de ces prcdents dboires.

L'EPR, entre espoirs et dboires

26,9 %

C'est la part des nergies

renouvelables dans la production d' lectricit en 2020 (en hausse de 3 points par rapport aux 23 % de 2019) contre

67,1 % pour le nucl aire.

éÀLa prsentation des scnarios RTE se rvle tre partielle et donc partiale. Nous dnonons cette manipulation du gouvernement. Toute dcision politique sur l'avenir du systme lectrique franais requiert pourtant srieux et transparence.Àà

Yannick JadotCandidat des cologistes la pr sidentielle Q " Le prix la prise fera moins le yo-yo qu' la pompe »

Patrice Geoffron Professeur d'conomie Paris-

Dauphine, directeur de l'quipe nergie-climat

La France a-t-elle intçrét è miser sur

le nucl aire ? " RTE dit qu'il y a des faons trs diffrentes d'atteindre la neutralit carbone lectrique. Le scnario avec

50 % de nuclaire suppose de dvelop-

per plus d'une dizaine d'EPR en ayant le retour d'exprience de Flamanville et des SMR, ces racteurs de petite et moyenne taille. Il y a l une srie d'en- jeux technologiques. Mais il y a aussi une srie de questions d'ordre techni- que pour le scnario avec 100 % de renouvelable pour pouvoir grer l'in- termittence du solaire et de l'olien. »

Quel est le meilleur scçnario sur

le plan conomique ? " Ce que dit RTE, c'est qu'il n'y aura pas une explosion des cots de pro- duction d'lectricit dans tous les scnarios, y compris dans celui du

100 % renouvelable. Tout en gardant l'esprit que 2050 est assez loin,

avec des incertitudes sur les cots cet horizon. » La facture çnergçtique globale des Franàais risque-t-elle d"augmen- ter ? " Surtout, elle sera beaucoup plus stable qu'aujourd'hui. L'olien, le solaire et le nuclaire produisent une lectricit un cot beaucoup plus stable que le gaz ou le charbon. Aujourd'hui, nous sommes dpendants, via nos voisins, des marchs d'nergies fossiles trs fluctuants. Le prix quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] Baromètre SOFINCO N 38 Les Français et leur budget dédié à l alimentation Vague 3

[PDF] Comparatif des programmes de mathématiques Cycle 3 et 6 ème

[PDF] CANPASS Air. Passer la frontière en un clin d œil (BSF5017-2014-F)

[PDF] 4 ème SESSION DU CAMEROON BUSINESS FORUM (CBF) DOUALA-HOTEL SAWA, 21 FEVRIER 2013 RAPPORT GENERAL DU SECRETAIRE PERMANENT DU CAMEROON BUSINESS FORUM

[PDF] Lettre TIC'Édu n 14. Utiliser un ENT (espace numérique de travail) en mathématiques

[PDF] Conditions générales DE PRÉ-COMMMANDE

[PDF] Enquête sur le financement des TPE-PME du MEDEF Situations, perspectives et outils de financement des TPE-PME en 2014

[PDF] DEMANDE DE CREDIT DE RECHERCHE MINI-ARC TRANSDISCIPLINAIRE Année académique 2009-2010

[PDF] CWT Meetings & Events L agence internationale d événements

[PDF] JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN

[PDF] GLOSSAIRE TERMES ECONOMIQUES ET COMPTABLES. Ensemble des biens et des droits dont dispose une entreprise pour exercer son activité.

[PDF] Dossier «Projet Mécénat»

[PDF] DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

[PDF] A 10 A Démarrer / Arrêter un combat

[PDF] LE METIER DE REFERENT HANDICAP DANS LA FONCTION PUBLIQUE A LA REUNION