[PDF] le logement des jeunes en provence-alpes-cote dAzur





Previous PDF Next PDF



\Wci-ca-aixcivildoccivexpertsANNEE 2022ANNUAIRE 2022

DESS Gestion de la planète - obtenu en 1997 à l'Université de Nice-Sophia 2014 formation EXPERT JUDICIAIRE DE L'UCECAAP en 2016-2017-2018-2020.



cour dappel daix-en-provence annuaire des experts judicaires

DESS Gestion de la planète - obtenu en 1997 à l'Université de Nice-Sophia 2014 formation EXPERT JUDICIAIRE DE L'UCECAAP en 2016-2017-2018-2020.



V-QEB Bourgogne

08 Nov2020 données d'exploitation 2016-2017-2018. Source : > www.actu-environnement.com/ae/reglementation/arrete-du-12-10-2020-trer2025039a-24783.php.



cour dappel daix-en-provence annuaire des experts judicaires

DESS Gestion de la planète - obtenu en 1997 à l'Université de Nice-Sophia 2014 formation EXPERT JUDICIAIRE DE L'UCECAAP en 2016-2017-2018-2020.



Laboratoire Traitement et Communication de lInformation

direction team to guarantee a good balance between the scientific domains and the teams. European IoT Analytics Summit (EuroIoTA) 2016-2017.



Intercommunalités Depuis 2018 six habitants sur dix dans une

Parmi elles trois ont le statut de métropole : Nice Côte d'Azur



Untitled

07 Jan2019 Simultanément



cour dappel de versailles - liste des experts judiciaires

15 Oct2021 9 square de l'Esterel ... criminalistiques. année 2016-2017. ... Télécommunications et des Réseaux - IUT de Nice Sophia-Antipolis - 2000





Rapport dactivité 2019

2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Très bon travail d'accompagnement effectué avec le soutien du collège de l'Estérel.

LE LOGEMENT D ES

JEUNES EN PROVENCE -

ALPES-F27( G·$=85 Partenariat Région Provence-Alpes-F{PH G·$]XU $JHQŃHV G·XUNMQLVPH

MARS 19

MARS19

MARS19Structurer la conn aissance et

mobiliser les territoires

2 Le logement des jeunes I Mars 2019 -Alpes-

La Ré gion Provenc e-Alpes-Côte d'Az ur et les quatr e Agen ces d' urbanisme prése ntes sur le territoire ré gional sont

Ces actions couvrent des thèmes variés et transversaux, comme la mobilité, la planification, le développement durable,

tiques publiques au niveau régional.

3 Le logement des jeunes I Mars 2019 TABLE DES MATIERES

SYNTHESE 5

INTRODUCTION 7

La Région et le logement des jeunes 8

1.DEFINIR LES JEUNES9

1.1. Les 16-30 MQV MX ѱXU GH O·Mnalyse 9

1B2B I·MŃŃqV MX ORJHPHQP : un enjeu particulièrement fort

pour les jeunes 9

1B3B IHV HQ ÓHX[ HP O HV VSpŃ LILŃ LPpV G·XQH ŃMPpJRULH

hétéroclite et mouvante 10

2.CONNAITRE LES JEUNES DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR13

2.1. Près de 840 000 jeunes dans la région 13

2.2. Les jeunes ciblés par la Région Provence-Alpes-Côte

G·$]XU 15

3. LES REPONSES AUX BESOINS DE LOGEMENT DES JEUNES 29

3B1B GHV ÓHXQHV SRXU O·HVVHQPLHO ORJpV GMQV OH SMUŃ SULYp 30

3.2. Acc ompagner les jeunes vers l e logement : le rôl e

majeur des CLLAJ 37

3B3B IM GLIILŃLOH TXrPH G·MXPRQRPLH YLM OH SMUŃ SULYp 39

3.3. Les logements aidés : plus de demandes et un besoin

de " toujours plus » de réactivité 42

4 Le logement des jeunes I Mars 2019 4.QUELLE GOUVERNANCE POUR UN OBSERVATOIRE DU LOGEMENT DES JEUNES ?52

4B1B IHV SULQŃLSHV GH O·RNVHUYMPLRQ 52

4B2B IHV SMUPHQMLUHV GH O·RNVHUYMPLRQ 54

4.3. Les sources de données 63

CONCLUSION 69

ANNEXES 71

Annexe 1 ² Liste des contacts 72

Annexe 2 ² Bibliographie 74

Annexe 3 ² Le logement des jeunes en Région Provence- Alpes-F{PH G·$]XU j PUMYHUV OHV GRQQpHV H16(( 77

5 Le logement des jeunes I Mars 2019

SYNTHESE

La Région Provence-Alpes-Côte G·$]XU a fait de la jeunesse et de la bataille pour la croissance et O·HPSORL les priorités de ses politiques publiques. Via un accès au logement facilité, il V·MJLP de favoriser O·MXPRQRPLH et O·MŃŃqV à O·HPSORL du public jeune, et ainsi répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Ce rapport, commandé par la Région aux Agences G·XUNMQLVPH propose de dresser un état des lieux des publics jeunes et de leur modalité G·MŃŃqV au logement à O·pŃOHOOH de la région, tout en soulignant les enjeux en termes de méthode G·RNVHUYMPLRQB Il constitue un outil à destination des EPCI, pour les sensibiliser et contribuer à les orienter dans leur politique de O·OMNLPMP à destination des jeunes. Il ressort de ce travail que O·MŃŃqV au logement des jeunes est un sujet qui, V·LO a déjà fait O·RNÓHP de rapports nationaux, reste peu investi par les politiques locales de O·OMNLPMP au-delà G·RSpUMPLRQV principalement ciblées sur les étudiants et soutenues par des dispositifs nationaux (plans

40 000 puis 60 000 logements pour les étudiants). Les besoins sont pourtant

importants, et régulièrement rappelés, face à des situations de précarité des jeunes notamment. Pour autant, O·MSSUpOHQVLRQ du public en question est complexe : les jeunes, dont les profils et les demandes sont à la fois variées et changeantes. Le parc, même ciblé, parvient mal à V·MGMSPHU à cette demande. Cette diversité des jeunes implique de plus une multitude de partenaires et de dispositifs qui complique la donne en matière de connaissance des publics et des réponses adaptées. Ainsi, encourager à la mise en place de dispositifs G·RNVHUYMPLRQ à des fins opérationnelles constitue une étape importante pour favoriser non seulement la connaissance mais également les échanges entre acteurs. Il importe de structurer ce lieu G·pŃOMQJH pour aboutir à des décisions en matière de développement G·XQH offre dans le parc privé ou public, de sécurisation de O·MŃŃqV au logement et de renforcement de O·RIIUH dédiée dans le parc banalisé (gestion locative adaptée, bail accompagné, chambre chez O·OMNLPMQP colocation solidaire, résidences intergénérationnelles, cohabitation intergénérationnelle, bail mobilité, ou encore le partenariat avec les auberges de jeunesse ou les campings).

6 Le logement des jeunes I Mars 2019

7 Le logement des jeunes I Mars 2019

INTRODUCTION

La Région Provence-Alpes-Côte G·$]XU a fait de la jeunesse et de la bataille pour la croissance et O·HPSORL les priorités de ses politiques publiques. Via un accès au logement facilité, il V·MJLP de favoriser O·MXPRQRPLH et O·MŃŃqV à O·HPSORL du public jeune, et ainsi répondre aux besoins en recrutement des entreprises. Une convention opérationnelle avec Action Logement visant à renforcer O·MŃŃqV au logement des jeunes apprenants ayant un lien avec O·HPSORL a été adoptée dans le cadre de la délibération n°17-991 du 20 octobre

2017. Elle a permis la mutualisation de O·RIIUH de services G·$ŃPLRQ

Logement et de la Région en faveur des jeunes alternants afin G·MPpOLRUHU le service rendu aux usagers. Afin G·MPpOLRUHU O·MŃŃXHLO O·LQIRUPMPLRQ et O·MŃŃRPSMJQHPHQP des jeunes, Action Logement et la Région soutiennent en complémentarité avec les collectivités locales des actions de type CLLAJ - Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes portées par des associations agréées. I·HQÓHX est également G·MŃŃRPSMJQHU les collectivités locales dans la prise en compte de la question du logement des jeunes dans leurs politiques locales de O·habitat et de développer une offre de logements adaptée. F·HVP dans ce cadre que la Région a sollicité les quatre agences G·XUNMQLVPH en vue de proposer et G·MSSOLTXHU à O·pŃOHOOH régionale, une méthodologie pour observer et développer la connaissance des besoins en logement des publics jeunes, et de O·RIIUH qui leur est proposée. La réalisation de ce rapport V·HVP appuyée à la fois sur un travail de recherche bibliographique, qui a donné lieu à la réalisation de synthèses et de 15 entretiens auprès de professionnels agissant dans le domaine du logement des jeunes (cf. Annexes). Le présent rapport propose de dresser un état des lieux des publics jeunes et de leur modalité G·MŃŃqV au logement à O·pŃOHOOH de la région, tout en soulignant les enjeux en termes de méthode G·RNVHUYMPLRQB Il se structure en quatre parties. La première propose de définir les jeunes et leurs enjeux spécifiques, la deuxième est consacrée à un cadrage statistique général des jeunes et des publics cibles de la Région, tandis que la troisième V·LQPpUHVVH aux conditions de logement et à O·RIIUH privée ou aidée, de logements à destination des jeunes. La dernière partie, enfin, propose des pistes concernant la gouvernance G·XQ observatoire territorial du logement des jeunes. Les auteurs de ce présent rapport remercient O·HQVHPNOH des professionnels qui ont été sollicités et ont accepté de contribuer, sous forme G·HQPUHPLHQV notamment, à la réalisation de ce rapport.

8 Le logement des jeunes I Mars 2019

La Région et le logement des jeunes

Le projet de Schéma régional G·MPpQMJHPHQP de développement durable et G·pJMOLPp des territoires (SRADDET) arrêté lors de O·MVVHPNOpH plénière du 18 octobre 2018 fixe trois lignes directrices : - renforcer et pérenniser O·MPPUMŃPLYLPp du territoire régional ; - maitriser la consommation G·HVSMŃH renforcer les centralités et leur mise en réseau ; - conjuguer égalité et diversité pour des territoires solidaires et accueillants. Dans ce cadre, afin que les ménages puissent réaliser un parcours résidentiel conforme à leurs souhaits, le SRADDET fixe un objectif de production (modulé par espace) G·HQYLURQ 30 000 logements (résidences principales) par an à O·ORUL]RQ 2030 en cohérence avec la stratégie urbaine, Ń·HVP-à-dire construits prioritairement dans les centralités. De plus, la stratégie régionale engage à consacrer 50 % de la production totale à une offre de logements abordables à destination des jeunes et des actifs. Le logement des jeunes constitue un enjeu majeur pour favoriser O·MŃŃqs à O·HPSORL et à la formation professionnelle. La mobilité accrue des jeunes et la perméabilité des statuts (étudiant, apprenti, stagiaire, salarié, etc.), engendrées par le morcellement des parcours G·MŃŃqV à O·HPSORL rendent complexe la mise en ±XYUH de dispositifs répondant réellement à leurs besoins. Compétente en matière de formation professionnelle, la Région porte une attention particulière aux publics cibles de ses politiques publiques : les lycéens, les étudiants en formation sanitaire et sociale, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, et les jeunes en démarche

G·LQVHUPLRQ professionnelle.

Le contrat de plan régional de développement des formations et de O·RULHQPMPLRQ professionnelle, adopté par délibération n° 17- 46 du 17 mars

2017, identifie O·MPpOLRUMPLRQ des conditions de vie des apprentis comme

un enjeu majeur, dans la mesure où elle représente un des facteurs de réussite des parcours de formation et G·LQVHUPLRQ professionnelle.

6·MJLVVMQP des étudiants, le législateur a confié aux Régions le chef de filât

des politiques de soutien à O·HQVHLJQHPHQP supérieur et à la recherche, la compétence et O·pOMNRUMPLRQ G·XQ Schéma Régional de O·(QVHLJQHPHQP Supérieur, de la Recherche et de O·HQQRYMPLRQB Adopté par délibération n°17-464 du 7 juillet 2017 par la Région Provence-Alpes-Côte G·$]XU, ce schéma a pour objectif G·MPpOLRUHU les conditions de vie des étudiants et de développer une offre de logements adaptés en mobilisant les dispositifs type colocation, mobilisation du parc privé et O·RIIUH de logement du CROUS.

9 Le logement des jeunes I Mars 2019

1. DEFINIR LES JEUNES

1.1. Les 16-30 MQV MX ѱXU GH O·MQMO\VH

3pULRGH SUpŃpGMQP O·kJH MGXOPH OM ÓHXQHVVH HP OM QRPLRQ G·kJH TX·HOOH

sous-tend, est un vaste concept suivant les objectifs et les situations de ŃRPSMUMLVRQV UHŃOHUŃOpHVB $ O·pŃOHOOH UpJLRQMOH HP GMQV OH ŃMGUH GH G·$]XU OM SpULRGH 16-30 ans semble faire consensus pour définir la tranche G·kJH GHV © jeunes ªB 6·\ ŃRQŃHQPUHQP des problématiques communes face au logement GX GpSMUP GX GRPLŃLOH SMUHQPMO ÓXVTX·MX[ PHQVXMOLPpV dues pour son logement, en passant par les gammes recherchées et les besoins de flexibilité (pour des formations, des études ou un emploi temporaire). Il s·MJLP pJMOHPHQP GX SXNOLŃ ŃLNOH GHV FII$- ŃRQIRUPpPHQP

à la circulaire n°383 du 29 juin 1990.

Au sein de cette population de " jeunes » et face à la diversité JUMQGLVVMQPH GHV SURILOV ŃXOPXUHOV GHV PRNLOLPpV GHV GXUpHV G·pPXGHV HP Gquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] Recherche et développement en énergie

[PDF] Liste mise ? jour le 12/04/2015 - Algerac

[PDF] Annuaire 2015-2016 - ARS Guadeloupe

[PDF] ANNUAIRE HYDROLOGIQUE DE LA TUNISIE 2007 - 2008

[PDF] direction des services départementaux de l 'éducation nationale de l

[PDF] ANNUAIRE ADMINISTRATIF 2017-2018

[PDF] 2016-2017 annuaire

[PDF] situation pluviometrique de la periode du 01/09/2015 jusqu au 31/10

[PDF] Division des Personnels Enseignants - Bulletin académique

[PDF] organigramme 2016-2017 - Académie de la Guadeloupe

[PDF] organigramme du rectorat 2016-2017 v3

[PDF] annuaire des services - Académie de Montpellier

[PDF] L annuaire des services académiques - Académie de Rouen

[PDF] liste des société catégorisées

[PDF] Annuaire statistique 2015 - INSD