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Proceedings of Engineering & Technology

ISSN : 1737-9334

Francophone

issue

6 Conférence Internationale en Economie-Gestion

& Commerce International (EGCI-2018)

Sousse- Tunisia

19-22 March 2018

ème

Editor: Dr. Ahmed Rhif

-PET-Vol. 38 Session spéciale sur l'Innovation et les Petites et Moyennes Entreprises

Editeur en chef Dr. Ahmed Rhif (Tunisia)

Ahmed.rhif@gmail.com

Dean of International Centre for

Innovation & Development (ICID)

Comité de redaction

Abdelkader Djeflat, France

Abdellah Abil, Maroc

Manuela Epure,Roumanie

Philippe Desbrières, France

Riccardo Beltramo, Italie

Abdelatif Kerzabi, Algérie

Adil Bami, Maroc

Amine Dafir, Maroc

Arezki Souak, Algérie

Asmaa Echcharqy, Maroc

Badia Oulhadj, Maroc

Bouchaib Ferrahi, Maroc

Bouchra Bennani, Maroc

Boutaina Ismaili Idrissi, Maroc

Chabani Smain, Algérie

Chennoufi Noureddine, Algérie

Dominique Ben Cherqui , France

Fadma Ait Mous, Maroc

Fatima zohra Souak, Algérie

Fatim-Zohra Benmoussa, Maroc

Abdelati Hakmaoui, Maroc

Bouchra Lebzar, Maroc

Emmanuel Chéné, France

Ibrahim A. Kerkoub, Algérie

Houcine Berbou, Maroc

Houyem Chekki, Tunisie

Kherchi Medjden Hanya, Algérie Hasna Khobzi, Maroc

Herizi Ratiba, Algérie

Hind Kabaili, Maroc

Ibtissam Abarar, Maroc

Imen Bennour, Tunisie

Kamel Merdaour, Algérie

Kamila Ghidouche , Algérie

Latifa Fahssis, Maroc

Manal El Abboubi, Maroc

Mohamed A Balambo, Maroc

Mohamed Benbouziane, Algérie

Mohammed Aarab , Maroc

Mustapha Bachiri, Maroc

Anissa Louzir, Tunisie

Boutaina Ismaili Idrissi, Maroc

Deniz Akagul, France

Dominique Bessières, France

Hassiba Djemaa, Algérie

Kirsten Bourkhardt, France

Lamia Azouaou, Algérie

Ouardia Laoudj, Algérie

Rosalie Douyon , France

Sam Guedouard, Australie

Sanaa Ait Daoud, France

Nabil Jedlane, Maroc

Nour Mohammed Rida, Maroc

Rania Mahtaj, Maroc

Rihab Abba, Maroc

Safae Aissaoui, Maroc

Sara Sbai, Maroc

Soheir Amri, Maroc

Yonca Deniz K.Gurol, Turquie

Younes Ettahri, Maroc

Zouhair Sofiani, Maroc

Sommaire

Instagram : un enjeu interculturel. Page 5

e montage par la démarche Lean. Page 23 Pratiques du contrôle de gestion dans les coopératives agricoles au Maroc : Etude exploratoire sur la région Souss Massa. Page 31 Etude sur le contrôle de gestion dans les entreprises de la province de Safi Maroc. Page 37 . Page 43 . Page 49 La gestion des connaissances dans une perspective du management de la qualité : cas . Page 55 littérature. Page 70 Apports de la Logistique Inversée à la Gestion des Insatisfactions sur Internet :

Approche par la Théorie de la Justice. Page 78

. Page 85

Impact du préachat cross-

conceptuel. Page 99 - Cas des

Coopératives agricoles marocaines. Page 111

. Page 127

Processus ues et

Radars Internationaux. Page 134

. Page 141 Succès des équipes entrepreneuriales : roles du capital humain et social dans . Page 151 financière. Page 160 . Page 167 Pertinence : Cas du Secteur Agroalimentaire au Niveau de la Bourse des Valeurs de

Casablanca. Page 173

Les pratiques du marketing digital au sein des universités Marocaines : Un essai de cartographie. Page 181 . Page 188 netnographique. Page 200 Quel objectif assigné à la comptabilité en Algérie ? Page 215 La réforme comptable algérienne : quelle convergence vers le référentiel comptable international IAS/IFRS ? Page 222 . Page 228 Le marché du médicament en Algérie. Page 233 La gestion des résultats comptables au Maroc et impact des normes IFRS. Page 244 . Page 251 Les défis du e-commerce : Analyse du contexte marocain. Page 267 Analyse comparative des pratiques de gestion du risque de change des entreprises:cas marocain et tunisien. Page 277 prenantes. Page 284 Impact de la recherche & développement sur la croissance économique : Cas de la

Tunisie. Page 295

La gestion du risque de liquidité: Comparaison entre les banques islamiques et les banques conventionnelles.

Page 315

Audit des Ressources Humaines outil de pilotage de la performance des entreprises . Page 321 Approche innovante du management humain: Quel impact sur la performance globale . Page 329 Ethique et développement durable dans les entreprises marocaines. Page 335 nérale sur la filière lait en Algérie. Page 341 entreprises en France. Page 349 . Page 357

Les Obsta. Page 369

managériale : Les pertes de valeur du Goodwill en France. Page 377 (La carte de contrôle moyenne de Shewart). Page 395 -Commerce au Maroc:

Cadre Conceptuel et Premier Bilan. Page 401

Les politiques éducatives dans le processus de la croissance économique Marocaine. Page 414 . Page 421 -se. Page 434

Page 442

Articulation Gouvernance-Santé Financière: Etude Comparative Entre Total Maroc et

Cosumar. Page 449

. Page 465

Étude

Tunisie. Page 476

Impact de la communication stratégique sur la fidélisation des clients : étude comparative du secteur des télécommunications au Maroc. Page 530

Besoin en estim

des grandes écoles en phase de pré-embauche. (Proposition du modèle soft-skills). Page 539 Capital immatériel et compétitivité internationale: Etude exploratoire qualitative, cas du secteur artisanal marocain. Page 553

Page 564

Linsertion prenseignement supérieur en Tunisie : Cas de deux écoles supérieures de Sfax. Page 572 Le marketing social pour éduquer le consommateur à la santé. Page 581 Évaluation de la concentration géographique des activités et de la spécialisation sectorielle en Algérie. Page 601 Prevision du risque de credit : ambition du scoring analyse comparative des pratiques de credit scoring. Page 613 marocain de valeurs conformes aux exigences de la finance participative ». Page 618 conditions de vie de la femme rurale : Cas de région Marrakech- Safi. Page 625 des Etablissements de Crédit au Maroc. Page 647 . Page 660 salariés auprès des entreprises de pêche au Maroc. Page 669 Impulsif - Application du Modèle SOR au Contexte Algérien. Page 679 Les Facteurs Implicites de la Déroute des Subsahariens en Mobilité Estudiantine de la Tunisie Post Révolutionnaire : Étude Exploratoire Inductive. Page 692

Instagram : un enjeu interculturel

Abir ABID

Docteur en Sciences et Technologies du Design

Technologies du Design de la Manouba, ESSTED

Chercheur au Laboratoire de philosophie/ PHILAB, à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis - Université de Tunis

Email : abir.abid05@gmail.com

Résumé

Nous prétendons aborder la notion de

technologies de l´information et de la communication, en particulier, à travers le média social : Instagram. L´interculturalité met en exergue la question du dialogue des interaction des cultures représente une éventualité et une richesse lorsqu´elle est perçue comme une amorce de dialogue, d´échange entre les différentes communautés, ou du moins, vécues comme une expérience fructueuse.

Dans quelle mesure le média social

Instagram favorisera t- il le dialogue des

cultures ? Ce média social représente t- il une chance ou un risque pour l´interculturalité ? Comment pouvons-nous envisager une interaction des cultures dans cet univers digital transfert des codes interculturels, quelles sont les nouvelles technologies problématiqueà étudier dans le champ de la communication.La promotion interculturelle représente des enjeux

économiques considérables

considérée comme une expérience à part entière. En vue de l´ampleur du sujet, nous avons réduit notre approche méthodologique à une perspective sémiotique. Notre intervention s´oriente inspirées du concept de convivialité, en examinant quelques exemples qui illustrent

Mots clés

: interculturalité, web 2.0,

Instagram, convivialité. Interaction.

We claim to address the notion of

interculturalityunder the lens of new information and communication technologies, in particular, through social media : instagram.

Interculturalityhighlights the question of

the dialogue of cultures and civilizations.

The interaction of cultures represents a

possibility and richnesswhenitisperceived as a beginning of dialogue, of exchange between the differentscommunities, or at least experienced as a fruitfulexperience.

To whatextentwillinstagram social media

promote cultural dialogue ? Is this social media an opportunity or a risk for interculturality ? How canwe envisage an interaction of cultures in this digital

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universe ? How is the intercultural code transferred, what are the new expression technologies of the latter ?. It is in thiscontextthat the concept of interculturalityisinserted as a problem to study in the field of information and communication technology. Intercultural promotion is a major economic challenge and shouldbeconsidered as an experience in itsown right. In view of the magnitude of the subject, we have reducedourmethodologicalapproach to a semiotic perspective. Our intervention focuses more specifically on the interaction of interculturel modes of expression inspired by the concept of conviviality, by examiningsomeexamplesthatillustrate the dialogue and intercultural interaction on the web of instagram Keywords

: interculturality, web 2.0, instagram, conviviality, interaction.

Introduction

Du fait de la globalisation et

environnement international de plus en plus expansif, toutes les opérations commerciales, managériales, et de plus en plus poussés technologiquement. guère été aussi . En effet, dans cette ère digitale, les médias

ant une nouvelle norme sociale approuvée par les utilisateurs. Nous sommes en droit de nous interroger uveaux médias

ont changé nos manières de communiquer, de penser, de produire et de vendre. Si les répercussions des médias sociaux est hermétiquement mesurable, ils en effleurent toutes les industries du travail allant du champ de la consommation en passant par la publicité et le management interculturel. important de souligner les avancées techniques du web 2.0. La navigation est devenue fluide et plaisante, les pages statiques ont pris une autre tournure et se substituent en pages interactives, les images se sont animées. Les effets de réseau sont entraînés par une " architecture de participation » et une remarquable innovation comme l'assemblage de systèmes et de sites distribués et indépendants. el

Nous sommes passés au design gracieux et

bien conçu privilégiant un aspect lire les informations et les consommer. Les outils technologiques se sont révélés au gré des solutions et innovations techniques. Au-delà de ses considérations, il a fait

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émerger de nouvelles pratiques et habitudes de la part des internautes. Ces derniers, considérés comme de simples visiteurs, sont devenus producteurs de contenu et acteurs suite à la convivialité des sites et des applications : Le but étant de proposer des contenus, des services, et offrir une expérience

communauté.

De nouveaux comportements se sont

proliférés et ont engendré des nouveaux modes de communication, de relation et de pouvoir de prescription élaboré par des .De ce fait, nous évoquons le rôle des influenceurs et des bloggeurs qui ne cessent de préconiser des produits et nous font rêver par des images destinées à partager leur vie entre hôtels de luxe et jet privé, sans oublier les bons plans des commerçants, les adresses à ne surtout pas manquer, les événements incontournables et les lieux utiliser. Cette nouvelle production de contenus personnalisés générée par des influenceurs qui engendrent ainsi une source incessante et inépuisable d 'informations que les entreprises et les marques peuvent utiliser Le web social a changé la donne dans la mesure oùil accorde une communication ouverte entre les personnes, il encourage " culture objet à une culture en acte »1. La question est de savoir maintenant comment générer de visibilité sur Instagram afin de développer des modèles économiques ? une digitalisation des échanges

Nous serions tentés de répondre dans cette

présente étude que le web sociala bouleversé tous les secteurs de la vie humaine, tels que les rapports sociaux et les interactions sociales. Ce dernier apparaît de plus en plus comme une étendu dynamique d´interactivité où les limites spatiotemporelles sont anéanties afin dialogue des cultures qui mettent en exergue la En effet, support électronique le web 2.0 et nication, les médias sociaux au sens large du terme peuvent accoutrer deux caractéristiques : ils sont canal de divulgation et lieu partage de photo, forums, messagerie instantanée, chatet

1PRETCEILLE. M (1996). Éducation et communication

interculturelle, Paris, PUF, p.192

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transporteur de signes culturels. Ces deux mais comme porteurs de traces culturelles. Cette évolution du monde cybernétique transfert des codes et les techniques

En effet, la mutualisation des informations,

hybridation technologique et médiatique, entrainent de profonds fluctuations dans la sphère de la culture. Avant d´entailler le sujet de l´interculturalité sur le média social " Instagram », il nous a semblé judicieux de rappeler la linéature de l´interculturalité.

Cette notion qui occupe une place

-discursif des médias sociaux, génère-le plus souvent desconflits en ce qui concerne les barrières linguistiques, éthique, religieux, ce qui est discutable en matière de communication.

De prime abord, l'interculturalité

traduit" les rapports, les échanges entre cultures, entre civilisations différentes »2. Cette définition évoquespontanément la notion de réciprocité dans les échanges et dans les relations entre cultures avec l'idée de préservation de l'identité culturelle des

2Dictionnaire Petit Robert (2010),

2010-9782849026588.html partenaires en relation. Nous empruntons une deuxième lecture du concept de l´interculturalité du dictionnaire Robert qui nous paraît correspondre à la représentation que véhicule ce billet à

propos de ce terme. Cette notion est perçue comme étant " l´interaction, l´échange et la communication entre les cultures où une personne reconnaît et accepte la réciprocité de la culture de l´autre.»3. Cetteénonciationse rapporte aussi bien à l´interaction et à l´échange entre les cultures, respect réciproque des différences culturelles. Cela suppose incontestablement une diversité culturelle qui renvoie à la richesse du patrimoine culturel humain. Notre acceptation est corollaire de ce qui a été annoncéet détermine le concept de l´interculturalité comme étant une mise en commun des expériences, un échange et un dialogue de culture entre une communauté. Le fait de cultures via les médias, échanger et entrer en contact avec les autres, ne peut une expérience satisfaisante, permet une vision du monde, de faciliter la collaboration et la cohésion sociale.

Au demeurant, les technologies de

l´information et de la communication à 3 Jean-François Hersent, " Traduire : rencontre ou affrontement entre cultures ? », Hermès, La Revue 2007/3 (n° 49), p. 157

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les notions de frontières et d´espace et ouvrent des possibilités novices d´interactions enrichissantes entre les cultures en les rendant davantage présentes les unes avec les autres. un nouvel environnement symboliqueà travers média qui a la facultles modes n. Nous sommes donc confrontés à la diversité culturelle qui peut

être un enjeu économique majeur.

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