[PDF] Guide pédagogique - Littéo Cycle 3





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Unité dapprentissage : Le groupe nominal minimal (le nom et le

Repérer que le pluriel d'un nom se forme le plus souvent en ajoutant un –s au nom singulier mais parfois en ajoutant un –x. www.lutinbazar.fr. Page 3. Séance 1.



Exercice sur les noms propres et noms communs cm1

Distinguer nom propre et nom commun Proposition sur le TNI d'une liste de noms PDF[PDF] Unité d'apprentissage : Le groupe nominal minimal (le nom et le ...



Pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle

tilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage. se faire comprendre ; d'autres élaborent des phrases avec un groupe nominal.



Semaine du 06 au 10 avril – classe CE1 Emilie Anita et Sandy.

6 Apr 2020 C'est notre quatrième semaine d'école à la maison. ... http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/DEFIS-MATHS-CE1-LB.pdf.



Livre du professeur

Mais il reviendra au professeur d'envisager d'autres formes de progression et les nom- Les groupes nominaux compléments circonstanciels .



Lacquisition des modifieurs nominaux: le cas de ladjectif du français

3 Feb 2014 la même unité est susceptible d'être utilisée dans la position ... L'acquisition du lexique consiste plutôt en un apprentissage qui.



Lacquisition des modifieurs nominaux : le cas de ladjectif du français

la même unité est susceptible d'être utilisée dans la position alternative. Les données L'acquisition du lexique consiste plutôt en un apprentissage qui.



Corrigés des exercices du livre élève

14 Juillet tout le monde admire le feu d'artifice. — L'apprenti ne se déplace pas sans ... L e ç o n. Les accords dans le groupe nominal.



LORTHOGRAPHE EN CLASSE DE FLE : DIFFICULTÉS ET

apprentissage tout au long de leur scolarité. été réalisée auprès de divers groupes d'étudiants de plusieurs universités francophones de.



Guide pédagogique - Littéo Cycle 3

À ce titre le manuel est une réponse à l'apprentissage de la maîtrise de la d'un groupe nominal « une terrible rougeole »

Guide pédagogique - Littéo Cycle 3

Brigitte Louichon

MaÓtre de confÈrence

‡ líIUFM díAquitaine

Virginie Billon

PEMF

Laurence Luzié

PEMF www.magnard.fr

Guide du maÓtre

Cycle 3

Guide

PÈdagogique

Pratique

© ...ditions Magnard 2007 ñ ISBN : 978-2-210-65517-1

5, allÈe de la 2

e

DB ñ 75015 Paris

LITTEOMaitreC3_001_006:EXE GdM litteo 12/02/13 14:30 Page 1

Sommaire

UNITÉ 1pp. 7 à 24

LEnlèvement de la bibliothécaire

p. 4

Mode demploi

Séance 1...........................................p. 9 Séance 2...........................................p. 11 Séance 3...........................................p. 14 Séance 4...........................................p. 16 Séance 5...........................................p. 17 Séance 6...........................................p. 18 Séance 7...........................................p. 19 Séance 8...........................................p. 20 Séance 9...........................................p. 22 Séance 10.........................................p. 24

UNITÉ 2pp. 25 à 46

Le Vaillant Soldat de plomb

Séance 1...........................................p. 27 Séance 2...........................................p. 29 Séance 3...........................................p. 30 Séance 4...........................................p. 32 Séance 5...........................................p. 35 Séance 6...........................................p. 37 Séance 7...........................................p. 39 Séance 8...........................................p. 40 Séance 9...........................................p. 41 Séance 10.........................................p. 43 Autres séances possibles....................p. 44

UNITÉ 4pp. 69 à 98

Je técris, jécris

Séance 1...........................................p. 70 Séance 2...........................................p. 73 Séance 3...........................................p. 75 Séance 4...........................................p. 77 Séance 5...........................................p. 79 Séance 6...........................................p. 81 Séance 7...........................................p. 83 Séance 8...........................................p. 86 Séance 9...........................................p. 87 Séance 10.........................................p. 89 Séance 11.........................................p. 91

UNITÉ 3pp. 47 à 68

Sur le bout des doigts

Séance 1...........................................p. 49 Séance 2...........................................p. 51 Séance 3...........................................p. 54 Séance 4...........................................p. 56 Séance 5...........................................p. 59 Séance 6...........................................p. 60 Séance 7...........................................p. 62 Séance 8...........................................p. 63 Séance 9...........................................p. 65

UNITÉ 5pp. 93 à 128

La Belle et la Bête

Séance 1...........................................p. 95 Séance 2...........................................p. 98 Séance 3.........................................p. 102 Séance 4.........................................p. 104 Séance 5.........................................p. 106 Séance 6.........................................p. 108 Séance 7.........................................p. 111 Séance 8.........................................p. 112 Séance 9.........................................p. 114 Séance 10.......................................p. 117 Séance 11.......................................p. 120 Séance 12.......................................p. 124 Séance 13.......................................p. 127

2Sommaire

LITTEOMaitreC3_001_006 1/02/08 18:37 Page 2

p. 214

Fiches photocopiables

Chat perdu

Séance 1.........................................p. 131 Séance 2.........................................p. 133 Séance 3.........................................p. 136 Séance 4.........................................p. 138 Séance 5.........................................p. 140 Séance 6.........................................p. 142 Séance 7.........................................p. 144 Séance 8.........................................p. 146 Séance 9.........................................p. 148 Séance 10.......................................p. 150 Séance 11.......................................p. 153 Séance 12.......................................p. 155

Lê...toile jaune

CybÈr@, la sorciËre du net

Séance 1.........................................p. 159 Séance 2.........................................p. 162 Séance 3.........................................p. 164 Séance 4.........................................p. 166 Séance 5.........................................p. 168 Séance 6.........................................p. 170 Séance 7.........................................p. 171 Séance 8.........................................p. 173 Séance 9.........................................p. 175 Séance 10.......................................p. 177

3Sommaire

Conformément au Code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

des fiches photocopiables du présent docu- ment (pp. 214-224), dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces

conditions, cette autorisation est accordée à titre gratuit. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprè

s du Centre français de l'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.7

0 - Fax 01.46.34.67.19).

Séance 1.........................................p. 181 Séance 2.........................................p. 184 Séance 3.........................................p. 186 Séance 4.........................................p. 188 Séance 5.........................................p. 190 Séance 6.........................................p. 191 Séance 7.........................................p. 192 Séance 8.........................................p. 193 Séance 9.........................................p. 195

Belle des eaux

Séance 1.........................................p. 199 Séance 2.........................................p. 202 Séance 3.........................................p. 204 Séance 4.........................................p. 206 Séance 5.........................................p. 208 Séance 6.........................................p. 209 Séance 7.........................................p. 211 Séance 8.........................................p. 213

MaitreLITTEO_Cycle3_001 10/07/07 11:18 Page 3

4LittÈo Cycle 3 - Mode dêemploi

La place du manuel dans lêenseignement de la littÈrature Les programmes de 2008 rÈaffirment la place centrale de la littÈra ture au cycle 3, et tout particuliËrement líimportance de la lecture díúuvres intÈgrales. Il níest pourtant pas toujours trËs simple de faire un choix parmi les titres et de construire une programmation. De mÍme, il est souvent dÈlica t díÈlaborer des dispositifs adaptÈs au texte que líon a choisi et de varier le s situations pÈdagogiques. Cíest pourtant bien ‡ ces conditions-l‡ que la lecture díúuvres intÈgrales peut aider ‡ la constitution díune culture littÈr aire. LíidÈe de donner ‡ lire les úuvres par le biais díun manue l pourrait lÈgitimement susciter quelques rÈserves puisque líobjet-livre est absent, remplacÈ par un objet spÈcifiquement scolaire, le manuel.

Mais ‡ ces rÈserves, on objectera que la littÈrature ‡ líÈcole est une littÈ

rature scolaire et quíelle relËve díun apprentissage, mÈdiatisÈ par un objet scolaire, le manuel. On pourra aussi avancer que la sÈrie de livres ñ tous i dentiques ñ est un objet tout aussi scolaire. Dans la rÈalitÈ, les livres sont tous diffÈrents et on ne lit pas tous le mÍme livre en mÍme temps. LíidÈe est donc de faire en sorte que le travail ‡ líÈcole , sur le manuel, amËne ‡ des rencontres avec les livres mais díune autre maniËre. Cí est parce quíon aura travaillÈ sur le texte et sur les autres textes proposÈs en complÈ ment dans les sÈances que les enfants iront vers ces livres, quíils soient mis ‡ disposition par líenseignant ou ‡ chercher par les ÈlËves eux-mÍmes en BCD ou en bibliothËque.

Le choix des úuvres proposÈes

LittÈo Cycle 3propose neuf titres prÈsentÈs par ordre de difficultÈ. Toutefois, cet ordre est trËs relatif et líenseignant peut utiliser le manuel com me il le souhaite. Ainsi, la premiËre úuvre convient ‡ des enfants de CE2. Pour au tant, un enseignant de CM2 pourra fort bien en mener une lecture beaucoup plus rapide, en choisissant quelques activitÈs ciblÈes.

Mode demploi

LITTEOMaitreC3_001_006:EXE GdM litteo 11/02/13 13:39 Page 4

5Mode dêemploi

Le manuel est dédié à l'ensemble du cycle 3 et l'usage pe ut en varier suivant les classes et les écoles. Les oeuvres proposées le sont au regard de plusieurs critères : Littérature classiqueLittérature contemporaine Le Vaillant Soldat de plombL'Enlèvement de la bibliothécaire

La Belle et la Bête Sur le bout des doigts

Je t'écris, j'écris...

Chat perdu

Cybér@, la sorcière du net

L'Étoile jaune

Belle des eaux

ConteRomanAlbumThéâtre

Le Vaillant Soldat L'Enlèvement de L'Étoile jaune Belle des eaux de plombla bibliothécaire

La Belle et la Bête Sur le bout des doigtsJe t'écris, j'écris...Chat perduCybér@, la sorcière du net

Écriture à la 1

re personne Écriture à la 3 e personneThéâtre présentpassé simple Sur le bout des doigts La Belle et la BêteBelle des eaux Je t'écris, j'écris... Le Vaillant Soldat de plomb

Chat perduL'Enlèvement de

Cybér@, la sorcière du net la bibliothécaire

L'Étoile jaune

Univers proche de celui des enfants Univers éloigné de celui des enfants

Sur le bout des doigtsLa Belle et la Bête

Je t'écris, j'écris...Le Vaillant Soldat de plomb

Chat perduL'Étoile jaune

Cybér@, la sorcière du netBelle des eaux

L'Enlèvement de la bibliothécaire

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6LittÈo Cycle 3 - Mode dêemploi

LÉGENDES

: renvois à des pages du manuel. cf.: renvois à des pages du Guide du maître.

Les parcours de lecture

Chaque lecture est centrŽe sur un objectif gŽnŽral (Sommaire, p. 3)qui permet dÕaborder quelques-unes des questions les plus importantes en littŽ rature. Le parcours proposŽ est donc toujours construit de sorte quÕil articule travail en lien avec lÕobjectif et travail en lien avec les difficultŽs sp

Žcifiques. De fait,

les deux dimensions sont souvent liŽes. endre crit, on dŽbat, on compare des images, on choisit des solutions, on rŽflŽchit sur la langueÉ Ë ce titre, le manuel est une rŽponse ˆ lÕapprentissage de l a ma"trise de la langue dans la discipline convoquŽe (dire-lire-Žcrire en littŽrature) Mais ces parcours ne sont jamais imposŽs : lÕenseignant choisit, en fonction de sa classe, de mener un parcours plus ou moins rapide. On peut, par exemple, faire une lecture en trois ou quatre sŽances deLa Belle et la Bête en CM2 pour encha"ner sur

Belle des eaux

. On peut aussi choisir de mener un travail approfondi sur La Belle et la Bêteen CM1 et lire Belle des eaux en CM2, comme nous le proposons dans le manuel. En pratique, il est souhaitable (et parfois nŽcessaire) que lÕen seignant ait

Les suggestions

de mise en rŽseaux ou les sŽances qui mettent en perspective le te xte avec dÕautres individuelles. La mise ˆ disposition de ces livres est alors une aide ˆ lÕentrŽ e en lecture autonome. ier ou un classeur de littŽrature, qui permet de garder trace des lectures et du travail ef fectuŽ. En effet, la mŽmoire des textes et des activitŽs permet de poser les bases d

Õune culture

littŽraire. Ë ce titre, il peut tre intŽressant de conserver le cahier sur lÕensemble

tŽmatique des ent dÕautres ŽlŽments que ceux liŽs ˆ lÕusage du manuel. Toutes les autres sŽances de littŽrature, les poŽsies collectŽes trouveront leur place dans un objet qui, po ur lÕenfant, sera mŽmoire et reprŽsentation de la discipline littŽraire.

MaitreLITTEO_Cycle3_001 10/07/07 11:18 Page 6

7UnitÈ 1 : LêEnlËvement de la bibliothÈcaire

PrÈsentation de lêúuvre

Ce court roman de la néo-zélandaise Margaret Mahy, paru en 1978 (et traduit en français en

1983), raconte sur un mode humoristique - qui confine parfois au burlesque - l'enlèvement

d'une bibliothécaire de village par une bande de kidnappeurs. Pour autant, le roman n'appar- tient pas au genre policier. Si l'on devait absolument l'inclure dans une catégorie, ce sera it plutôt celle du roman senti- mental. En effet, le texte raconte aussi l'amour qui naît, de mani

ère assez improbable, entre la

bibliothécaire et le chef des brigands, et qui se conclut par leur ma riage. Au début du roman, tout sépare ces deux personnages. L'amour et les livres les feront se

rejoindre et le héros quittera " la voie du crime » pour participer au bien-être de tous. Lui et ses

brigands deviendront des bibliothécaires auxiliaires. Cette dimension morale du roman est bien présente, mais la légè reté du ton et la rapidité de l'intrigue la rendent discrète. La fable a un aspect irréaliste et fantaisiste qui prend le pas sur tout le reste.

DifficultÈs de lêúuvre

Le texte est court, la langue utilisée est simple et le lexique, comm e la syntaxe, est accessible à

des enfants de début de cycle 3. Il y a peu d'implicite et la lecture pose peu de problèmes dans

l'ensemble. Néanmoins, il convient de noter deux types de difficultés. La première concerne l'univers dans lequel se déroule cette his toire qui, quoique fantaisiste, s'ap- puie sur le réel. Le village, le conseil municipal et plus encore le fonctionnement de la bibliothèque sont des éléments dont la connaissance est néce ssaire pour comprendre l'histoire et le décalage humoristique opéré par la romancière. Comme s ouvent, l'humour est une chose difficile à comprendre, car il s'appuie sur un écart par rappor t à une norme qu'il faut connaître. La seconde difficulté tient à l'univers culturel qui sert de fo nd à cette histoire de livres. Ceux qui sont évoqués appartiennent à l'univers anglo-saxon.

UnitÈ1

LêEnlËvement de la bibliothÈcaire

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8LittÈo Cycle 3 - Guide du maÓtre

Parcours de lecture proposÈ

Ce livre est une plongée fictionnelle dans l'univers des livres. C 'est donc une manière d'en parler, d'explorer le fonctionnement d'une bibliothèque 1 et de découvrir les oeuvres évoquées dans le roman. Pour autant, c'est aussi une histoire dans laquelle les personnages é voluent de manière assez claire. À ce titre, la lecture est centrée autour des événem ents qu'il s'agit de toujours structurer et autour de l'évolution des personnages et du système qu'il s forment. Enfin, ce roman étant une traduction de l'anglais, il permet de tr availler à l'observation de la langue étrangère et, de manière conjointe et prioritaire, la la ngue française. PrÈcisions sur la page dêintroduction (p. 5) La lecture de cette page permet aux enfants d'évoquer les biblioth

èques et bibliothécaires qu'ils

connaissent. On aura soin de faire préciser la fonction et le fonctio nnement de cette structure, mais aussi le type d'usage qu'en font les enfants, la perception qu'ils en ont... Ce moment permet de mobiliser des savoirs et des expériences qui leur permettront de mieux comprendre le roman.

1.On pourra coupler la lecture de L'Enlèvement de la bibliothécaireavec la première unité deLittéo CE2: " Je vais chercher

un livre » qui, à partir d'extraits et de documents variés, permet d' appréhender le monde du livre. Il est nécessaire pour lenseignant de posséder au moins un exe mplaire du roman, afin de lire magistralement certains extraits. En revanche, le texte ayant été réillustré et la lecture dé butant par un travail sur la 4 e de couverture, il est préférable de ne le donner à consulter aux enfants quen fin de lecture.

REMARQUE

1.On pourra coupler la lecture de L'Enlèvement de la bibliothécaireavec la première unité deLittéo CE2: " Je vais chercher

un livre » qui, à partir d'extraits et de documents variés, permet d' appréhender le monde du livre.

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9UnitÈ 1 : LêEnlËvement de la bibliothÈcaire

Pour de jeunes lecteurs, le titre est l'élément le plus propice

à la mobilisation des représen-

tations. Il crée des attentes et il convient d'apprendre aux enfan ts à avoir ces attentes, à imaginer quelque chose de l'histoire qui va leur être contée. S i le lecteur n'attend rien d'une lecture, n'en espère - ou n'en craint ! - rien, en d'autres termes, s'il n'a pas de projet de lecture, il ne peut pas entrer dans le texte.

L'Enlèvement de la bibliothécaire, outre le personnage dont on aura parlé en page liminaire,

évoque un forfait, qui lui-même évoque un genre, le roman policier. Ce roman n'est pas un roman policier. Pour autant, son titre le laisse supposer. C'est à partir de ce postulat que la séance se déroule.

SÈance 1

Objectifs : entrer dans le roman, mobiliser des représentations pour construire un projet de lecture

Déroulement : 1 étape

Le titre

L'activité, menée

en collectifet assez rapidement, vise à faire parler les élèves de leurs attentes à partir du titre. C'est la pertinence de l'argu- mentation qui valide la réponse. À noter que les réponses c)et h) font directement allusion aux mots du titre et sont donc plus évidemment justifiables : " enlèvement » pour l'idée du genre policier, " bibliothé- caire » pour celle de " livres ».

L'activité permet de proposer des

résumés d'un roman plausible, eu

égard au titre. Les enfants pourront y

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