[PDF] RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE





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Profil du poste: Sciences de gestion et formation des enseignants Civilisation américaine Université Paris Sorbonne ... Ouest-Nanterre La défense.



Fiche de cours (Cursus CS)

1 nov. 2021 Campus où le cours est proposé : CAMPUS DE PARIS - SACLAY ... une vidéo de 10 minutes présentant le contenu d'un article.



RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

10 mars 2017 Responsable du Document de référence



RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

13 mars 2018 10. –— VIVENDI –— RAPPORT ANNUEL – DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2017 –—. 1PROFIL DU GROUPE ET SES MÉTIERS. 1.3. FAITS MARQUANTS DE L'ANNÉE 2017.



RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

14 mars 2017 Le présent Document de référence a été déposé auprès de ... actionnaires habite à Paris et en Région parisienne Vivendi s'attache.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

14 déc. 2016 61 La notion de périmètre du droit fait référence à l'espace limité ... convention collective Thèse Paris Ouest Nanterre La défense



Les périmètres du droit du travail

15 févr. 2018 61 La notion de périmètre du droit fait référence à l'espace ... du travail et du droit des sociétés Thèse Paris Ouest Nanterre



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17 mars 2005 Référence à la délibération de la. Commission Permanente ... 70 AV DE PARIS BP 273. 78002. VERSAILLES CEDEX ... SWITCH 4250 T48 10/10 PORT.



Rapport dactivités

zéro homogène dans le temps et l'espace qui ait valeur de référence



UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL Faculté dAdministration et

1 déc. 2021 Professeur Jean-David AVENEL Université Paris Est Créteil (UPEC)



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit wwwgalaxieenseignementsup-recherchegouvfrUNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4650

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4650 Numéro dans le SI local : E2DE104616 Référence GESUP : 1617 Corps : Professeur des universités Article : 51 Chaire : Non Section 1 : 06-Sciences de gestion et du management Section 2 : Section 3 : Profil : Management stratégique



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit wwwgalaxieenseignementsup-recherchegouvfrUNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4745

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4745 Numéro dans le SI local : E2DE101659 Référence GESUP : 272 Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 21-Histoire civilisation archéo et art des mondes anciens Section 2 : Section 3 : Profil : Histoire du haut Moyen Âge occidental latin (Ve-XIe s )



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202023392U (202023392U) - Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes Application Galaxie OUI Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit wwwgalaxieenseignementsup-recherchegouvfrUNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4725

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4725 Numéro dans le SI local : E2DE101210 Référence GESUP : 44 Corps : Professeur des universités Article : 46-1 Chaire : Non Section 1 : 07-Sciences du langage Section 2 : Section 3 : Profil : Phonologie variation typologie Job profile : Phonology variation typology

2016

RAPPORT ANNUEL

DOCUMENT

DE RÉFÉRENCE

1

Profil du groupe et ses métiers |

Communication financière, politique fiscale

et cadre réglementaire | Facteurs de risques 05

1. Profi l du groupe et ses métiers 07

2. Communication fi nancière, politique fi scale et cadre réglementaire 43

3. Facteurs de risques 47

2

Informations sociétales, sociales

et environnementales 51

1. Politique de responsabilité sociétale de l"entreprise (RSE) 52

2. Messages clés 58

3. Indicateurs sociétaux, sociaux et environnementaux 64

4. Vérifi cation des informations extra-fi nancières 101

3

Informations concernant la société |

Gouvernement d"entreprise | Rapports

107

1. Informations générales concernant la société 108

2. Informations complémentaires concernant la société 109

3. Gouvernement d"entreprise 125

4. Rapport du Président du Conseil de surveillance de Vivendi

sur le gouvernement d"entreprise, le contrôle interne et la gestion des risques - exercice 2016 172

5. Rapport des Commissaires aux comptes, établi en

application de l"article L. 225-235 du Code de commerce, sur le rapport du Président du Conseil de surveillance de la société Vivendi 181 4

Rapport financier | Rapport des Commissaires

aux comptes sur les comptes consolidés |

États financiers consolidés | Rapport des

Commissaires aux comptes sur les comptes

annuels | Comptes annuels de Vivendi SA 183

Chiffres clés consolidés 184

I - Rapport fi nancier de l"exercice 2016 185

II - Annexe au rapport fi nancier :

données fi nancières complémentaires non auditées 208 III - États fi nanciers consolidés de l"exercice clos le 31 décembre 2016 210

IV - Comptes annuels 300

5

Événements récents | Prévisions |

Rapport des Commissaires aux comptes

sur les prévisions de résultat opérationnel ajusté (EBITA) 343

1. Événements récents 344

2. Prévisions 344

3. Rapport des Commissaires aux comptes sur les prévisions

de résultat opérationnel ajusté (EBITA) 345 6 Responsable du Document de référence | Attestation du Responsable du Document de référence |

Responsables du contrôle des comptes 347

1. Responsable du Document de référence 348

2. Attestation du Responsable du Document de référence 348

3. Responsables du contrôle des comptes 349

SOMMAIRE

MESSAGES DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

ET DU DIRECTOIRE

02

TABLE DE CONCORDANCE 350

RAPPORT ANNUEL - DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2016

Le présent Document de référence a été déposé auprès de l"Autorité des marchés fi nanciers le 14 mars 2017, conformément à l"article 212-13 de

son Règlement général. Il pourra être utilisé à l"appui d"une opération fi nancière s"il est complété par une note d"opération visée par l"Autorité des

marchés fi nanciers. Ce document a été établi sous la responsabilité de l"émetteur et engage la responsabilité de ses signataires.

RAPPORT ANNUEL

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

2016
RAPPORT ANNUEL - DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 20161

Les équipes de Vivendi sont en train de

construire un groupe mondial de contenus et de médias. C"est une industrie qui compte parmi les plus attractives du 3 e millénaire : les consommateurs de demain seront tout d"abord plus nombreux à pouvoir se divertir. Deux milliards d"individus en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud entreront dans l"économie des loisirs à horizon 2025 et ils seront également mieux équipés pour accéder aux contenus de divertissement : dans le monde, le nombre de smartphones - premier écran de consommation media - devrait passer de quatre milliards en

2016 à plus de six milliards en 2020.

Si l"on regarde quels sont les contenus

aujourd"hui les plus consommés dans le monde (la musique, les jeux vidéo, les films/

séries et les programmes de flux/le live), on voit que Vivendi en détenait déjà certains et a

dû procéder à d"importantes acquisitions pour posséder l"ensemble des contenus consommés dans le monde avec Universal Music Group (musique), Gameloft (jeux mobiles) et Groupe

Canal+ (TV/cinéma).

Les équipes en charge des différents contenus et des médias travaillent désormais comme un groupe industriel : ensemble, créant ainsi plus de valeur.

Vivendi se développe donc aussi sur la

distribution en renforçant ses propres capacités

à travers Groupe Canal+ et en procédant

à des acquisitions de plateformes comme

Dailymotion, en établissant des partenariats

avec des opérateurs té lé coms et des plateformes numériques (GAFA) pour offrir à ses contenus une exposition à la fois locale et mondiale.Vivendi peut poursuivre cette stratégie ambitieuse dans plusieurs régions comme en Afrique, en Asie et en Europe du Sud grâce à une structure financière très solide et à son actionnaire de référence, le Groupe familial Bolloré (29 % des droits de vote en avril 2017), qui lui offre la stabilité nécessaire à long terme.

Ces développements ambitieux, qui vont

permettre une forte création de valeur à terme, seront associés à une distribution de dividendes représentant un rendement d"environ 2 % par action.

Vincent Bolloré

Président du Conseil de surveillance

Simon Gillham, Membre du Directoire, Président de Vivendi Village et Directeur de la communication de Vivendi - Vincent Bolloré, Président du Conseil de surveillance - Frédéric Crépin, Membre du Directoire et Secrétaire

général du g roupe - Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire - Stéphane Roussel, Membre du Directoire et Directeur général en charge des opérations - Hervé Philippe, Membre du Directoire et Directeur fi nancier .DE GAUCHE À DROITE :

Le Directoire autour

de Vincent Bolloré.

UNE STRATÉGIE

CLAIRE ET AMBITIEUSE

RAPPORT ANNUEL - DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 20162 Acquisition de Gameloft, ouverture de la première salle CanalOlympia en Afrique, lancement de

Studio+ en Europe et en Amérique latine...

Vivendi a poursuivi en 2016 la dynamique

enclenchée depuis deux ans pour devenir une référence mondiale dans la création et la distribution de contenus de divertissement.

Les derniers mois ont confi rmé que le gr oupe

formait un ensemble industriel cohérent capable de faire travailler ses différentes entités les unes avec les autres et de mettre leurs atouts au service d"une ambition commune. Vivendi sort d"une année dense qui lui a permis de consolider ses fondations tout en franchissant de nouveaux paliers de développement. Le groupe a tout d"abord confi rmé sa capacité à construire des positions de leader sur les trois segments les plus dynamiques des industries créatives : la musique avec Universal Music

Group (UMG) ; les jeux mobiles avec Gameloft ;

la télévision et le cinéma avec Groupe Canal+.

En 2016, ce sont plus de 2,5 milliards d"euros

qui ont été investis dans les contenus. T out d"abord, UMG a réalisé une belle année

2016, sous l"impulsion notamment du streaming

par abonnement qui a redynamisé le marché mondial de la musique enregistrée. Depuis

2014, le nombre d"abonnés payants à des

services de streaming dans le monde a plus que doublé pour atteindre la barre symbolique des

100 millions en 2016. Grâce à des accords avec

plus de 400 plateformes de streaming, UMG est aujourd"hui un acteur majeur de cette révolution des modes de consommation musicale. Les trois artistes les plus streamés au cours des 12 derniers mois sont d"ailleurs tous des talents du g roupe : Drake, Rihanna et Justin Bieber.

Pour favoriser le rayonnement de tous ses

artistes, Vivendi aide UMG à se développer dans le live grâce à ses salles de spectacle et à ses partenariats avec les festivals.

Le g roupe est notamment en train de constituer

le premier réseau de salles de cinéma et de spectacle en Afrique (" CanalOlympia »).

Ce déploiement est parfaitement cohérent

avec le positionnement de Vivendi en matière de responsabilité sociétale de l"entreprise (RSE), fondée notamment sur la promotion des talents locaux. Reconnu dans la musique, le savoir-faire créatif de Vivendi s"est également élargi aux jeux vidéo mobiles en 2016 grâce à l"acquisition de Gameloft, une société de renommée mondiale avec un milliard de jeux téléchargés. Son intégration se déroule dans d"excellentes conditions et s"est déjà traduite par un plan de développement qui lui permettra de remettre la créativité au cœur de son modèle de croissance. Grâce à Gameloft, Vivendi prend position dans les jeux, une industrie à fort potentiel et complémentaire de ses métiers.

Sa participation dans le capital d"Ubisoft

s"inscrit dans la même logique.

Enfin, Vivendi a renforcé en 2016 le

troisième pilier de ses activités de contenus : l"audiovisuel. Dans le cinéma, Studiocanal a continué à produire de grands fi lms populaires tels que Bridget Jones Baby, qui a totalisé le plus grand nombre d"entrées en salles au

Royaume-Uni en 2016. Dans les séries, Canal+

a continué à se distinguer par la qualité de ses " Créations Originales » qui, de The Young

Pope à Jour polaire en passant par Le Bureau

des légendes, rencontrent de larges succès d"audiences.

Dans le même temps, Vivendi a engagé des

investissements importants dans des grandes sociétés européennes audiovisuelles (Mediaset,

Banijay Group, Urban Myth Films, Bambu

Producciones...). Le g roupe s"est également

lancé dans la production de formats courts avec la première offre mondiale de mini-séries premium : Studio+. Tous ces développements, internes ou externes, permettent à Vivendi de couvrir l"ensemble des contenus audiovisuels consommés aujourd"hui. Avec la création, la distribution est l"autre mur porteur du Groupe.

Vivendi s"appuie d"abord sur ses propres

réseaux pour diffuser ses contenus. En 2016,

Canal+ International a poursuivi sa belle

dynamique de croissance dans la télévision payante, totalisant désormais 6,2 millions

d"abonnés dont près de 2,8 millions en Afrique. En France, un plan de transformation a été

engagé pour insuffl er une nouvelle dynamique à Canal+ : positionnement éditorial clarifié entre les chaînes payantes (Canal+) et les chaînes gratuites (C8, CStar et CNews) ; offres commerciales repensées autour de packs thématiques " à la carte » ; plan d"optimisation des coûts de 300 millions d"euros devant produire son plein effet à horizon 2018... Enfi n,

Vivendi possède la plateforme Dailymotion,

qui est une vitrine numérique de nos contenus au niveau mondial avec 3 milliards dequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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