[PDF] Travail social et personnes dépendantes - Mesures ambulatoires. Champs de pratiques du travail social au Luxembourg II Octobre 2013 Nadine Medinger

Quelle est la domination médicale sur le travail social ?

La domination médicale sur le travail social 8 Une des sources les plus prégnantes de la professionnalisation et de la reconnaissance du travail social est sans nul doute celle de la médecine. Dès les débuts, en effet, le (travail) social a été, et demeure aujourd’hui, dominé par le champ médical.

Comment les travailleurs sociaux sont-ils intégrés dans les pratiques normées ?

Les pratiques des travailleurs sociaux ont ainsi à s’inscrire de plus en plus dans des « pratiques normées » (Molina, 2017), et ils ont donc à faire rentrer leurs interventions dans le cadre de ces normes administratives, juridiques, financières (allocations, types d’aides, modes de prise en charge, respect de taux, etc.).

Quelle est la puissance médicale dans l’univers du travail social ?

12 On constate donc, dès les prémices de la professionnalisation, la puissance et l’aura exercées par le champ médical sur l’univers du travail social. Si les pressions hygiénistes se sont atténuées – mais demeurent – la puissance médicale perdure aujourd’hui dans l’univers du travail social sous d’autres formes.

Quel est le triptyque du travail social des Trente Glorieuses ?

23 Après le triptyque du travail social des Trente Glorieuses – assister/éduquer/animer – et ses compétences spécifiques, on assiste à l’émergence d’un autre triptyque?: celui de l’intervention sociale contemporaine?: gérer/aider/soigner. L’analyse des métiers du social, et de fait des politiques sociales, renseigne à deux niveaux.

View PDF Document