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LA VIE AU MOYEN AGE

Au Moyen-Age la société est divisée en trois groupes: les religieux qui prient



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Réponses : 4- Les habitants du moyen âge vivaient à la campagne. 5- C'étaient les chevaliers et certains membres du clergé. 6- C'était le père.



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Les femmes dans la vie religieuse au Moyen Age. Un bref bilan historiographique. Paulette L'HERMITE-LECLERCQ. L'histoire des femmes continue de nourrir la 



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aux fanatismes qui tuent voilà qui est Jeanne d'Arc22 . » Selon Régine Pernoud



LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN AGE

LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN AGE. Les enfants font un véritable voyage à travers le temps pour revivre les moments forts d'une journée au XVème.



Il n est moutarde qu à Dijon ?

u Moyen-Age la moutarde est affaire domestique car Bourgogne à travers les collections du Musée de la Vie bourguignonne. Nous découvrirons la moutarde



QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ?

11 oct. 2016 La vision du Moyen Âge a profondément changé chez les historiens au cours ... est le point d'ancrage de la politique de la vie quotidienne

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DEFENDRE LE MOYEN AGE.

LES COMBATS DE REGINE PERNOUD

" La maîtresse : Comment appelait-on les paysans au Moyen Age ? »

La classe : On les appelait les serfs.

La maîtresse --avaient ?

La classe

La maîtresse : quelles maladies, Jérôme ?

Jérôme (grave) : la peste.

La maîtresse : et encore, Emmanuel ?

Emmanuel (enthousiaste) : le choléra.

Vous savez bien votre histoire, passons à la géographie. » Cette anecdote, prise sur le vif, racontée par Régine Pernoud, au début de son

ouvrage Pour en finir avec le Moyen Age a des accents de vérité. Chacun y reconnaît la vision

caricaturale, donnée, la plupart du temps, immense a rencontré un grand succès auprès du public. Aux yeux de beaucoup, ce succès grand public », capable seulement de

" vulgariser » les connaissances transmises par des historiens plus sérieux. Ce jugement

pourrait être un hommage rendu à la clarté et à la simplicité de ses analyses, à la vivacité et au

charme de ses récits. Régine Pernoud a toujours voulu parler un langage accessible à tous les

1. Ce que personne ne conteste en

viendront profiter de cet engoueme

cinéastes, à leur tour, tâcheront de faire revivre un Moyen Age fantasmé, dans des fictions

Disons-le franchement, Régine Pernoud est assez mal vue dans le milieu des historiens plupart des bibliothèques universitaires et parfois dans les bibliographies. Cependant, elle est en général tenue à déclaré. Pourquoi plusieurs médiévistes français connus. Je leur ai demandé de me donner librement leur avis su de Régine Pernoud, en leur expliquant que je préparais cet article

plutôt favorablement, expliquant que certains de ses livres constituaient une excellente

tés, ses ouvrages étaient conseillés aux étudiants. Ici ou là on en recommandait la lecture. répondu a émis aussi certaines critiques sur tel ou tel de ses ouvrages, notant au passage des intuitions fructueuses et originales dans sa recueilli aussi cette critique à son encontre : " », critique sans réponse.

1 Elle écrit : " : transmettre dans un langage simple ce que

» (Histoire et lumière, éd. du Cerf, 1998, p. 19). 2 connue, elle est combattue, mais elle est rarement citée. Seule Colette Beaune, au début de bref hommage en saluant ses

études vivantes, "

événements

2 ».

peut lui reprocher un manque de e idéalisation de quelques faits, un certain omènes sociaux (dans son tableau de la paysannerie, par exemple).

Nous nous limiterons -uns

de ses axes de réflexion dans sa tentative de réhabilitation du Moyen Age et nous terminerons en envisag-être alors saurons-nous mieux Il nous semble nécessaire de présenter en quelques mots la vie et la carrière de cette

historienne atypique. Elle est née à Château-Chinon en 1909. Mais elle a vécu la plus grande

partie de son enfance et de sa jeunesse à Marseille. Elle obtient une licence de lettres en 1929. s en proprement dite, mais qui lui donne une bonne connaissance de la paléographie et un " 3 »,

écrit-elle. Un de ses modèles dans la science historique, souvent cité en exemple, était

chartiste lui aussi e irremplaçable des

Sorbonne : e siècle, sujet

qu texte du XIII e siècle publié en 1949 (Paris-Monaco). culturelle, littéraire et artistique qui tiendra une grande place dans son projet historiographique.

qui marqueront sa personnalité. Elle vivra longtemps en donnant des cours particuliers,

unique mais importante expérience pédagogique. En 1947 elle devient conservateur du musée rme. Elle ne qui lui confie la direction du " » à Orléans. Signalons deux distinctions qui viennent couronner sa carrière et son travail : le Grand Prix de la ville de Paris en 1978 et in extensoes de sa production, en notant

2 C. Beaune, , Paris, Perrin, 2004, p. 9.

3 R. Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Age, Paris, Seuil, 1977, Point Histoire, 1979, p. 148.

3

Lumière du Moyen Age, Grasset, 1945

, 1953 1959
-même et ses témoins, 1962 Jeanne , en collaboration avec Marie-Véronique Clin, 1986 , Gallimard, 1994 , 1966

Héloïse et Abélard, 1970

La reine Blanche, 1972

Christine de Pizan, 1982

Hildegarde de Bingen, conscience inspirée du XII e siècle, 1994

La femme au temps des cathédrales, 1980

La femme au temps des croisades, 1990

Le Moyen Age pourquoi faire ? avec Jean Gimpel et Raymond Delatouche, 1986 Histoire de la bourgeoisie en France, 1960-1962 rééd. 1977 Histoire du Peuple français, des origines au Moyen Age, 1961, 1988

Pour en finir avec le Moyen Age, 1977

, 1978

Saint Louis, 1989

Martin de Tours, 1996

, 1980, avec Madeleine Pernoud

Le Tour de France médiéval, 1983

La Vierge et les saints au Moyen Age, sous sa direction la jeunesse Le Moyen Age raconté à mes neveux, 1983, et une autobiographie Villa Paradis, souvenirs, 1992. Aussi succincte et incomplète soit-elle, cette liste permet de percevoir quelques axes de son intérêt et de ses recherches.

Commençons par le plus évident : Jeanne d

atypique, si souvent mythifié, exploité à des fins idéologiques et partisanes est, sans doute, le

des deux procès qui fourmillent de témoignages directs et des propos des protagonistes. Ce mais ses travaux, bientôt fédérés par le centre Jeanne d ns la condition de la femme a été, également, sa sur des grandes figures féminines médiévales (Jeanne d les femmes anonymes, de toutes les classes sociales. La vie quotidienne est plus souvent st pour la vie quotidienne des populations. au le Christ Jésus » (Galates, 3, 28) 4.

4 Cité dans La Femme au temps des cathédrales, livre de poche, 1980, p. 27.

4 quels ». Le père de famille romain a le droit de vie ou de mort sur ses t e

siècle, que la loi civile retire au père de famille le droit de vie et de mort sur ses enfants. Avec

la plus décisive des discriminations entre les sexes : le droit de vivre accordé aussi bien aux filles et aux garçons

5 ». Pour le droit

romain 6 ». Une notion nouvelle apparaît avec le christianisme : la notion de personne. Alors que ce terme de persona

caractère sacré de chaque individu. : " Désormais, non seulement la femme, mais encore

7 urope. Régine Pernoud cite Geneviève, Clotilde, Olga, princesse de Kiev ou Hedwige de Pologne. On est , au

Moyen Age, ent du droit romain est

selon elle une des principales raisons de la promotion de la femme dans la société médiévale.

Une partie de son ouvrage La femme au temps des cathédrales consiste à évoquer des

femmes remarquables qui ont joué un rôle politique, religieux, littéraire, au Moyen Age.

Contentons-

Hildegarde de Bingen, sainte et savante, Christine de Pizan, la première femme de lettres à vivre de sa plume, écrivaine engagée dans la défense de la cause des femmes, Catherine de Sienne, mystique qui joua un rôle déterminant dans le retour du pape à Rome. Autant de témoins qui illustrent le rôle des femmes dans la vie culturelle. Ces femmes peuvent passer pour des exceptions. Régine Pernoud montre que la situation des femmes en général a connu une période faste, bien plus favorable que celle des siècles précédents et futurs. jouer un rôl

mariage. En insistant sur la nécessité du consentement mutuel des époux, sur le caractère

este a une liberté. Cela contre des traditions qui faisaient de la femme qui condamnaient le mariage en même temps que la procréation (le catharisme). e le sacrement, mais les époux eux-mêmes : " Dès le VIII e

considéré comme nécessaire pour la validité du mariage (entendons des parents père et mère,

sacramentelle du prêtre lui- : à -mêmes les mini

5 Ibid., p. 24.

6 Ibid., p. 20.

7 Ibid., p. 28.

5

8. »

s unions imposées est très avantageuse pour

Eglise multipliera les cas de

nullité des unions

9 urtoise témoigne de cette résistance en présentant une

10.

Régine Pernoud, comme tous les historiens, reconnaît néanmoins la place très élevée

devient la dame (la domina tendance à y opposer la position équilibrée de Vincent de Beauvais, reprenant Isidore de

Séville et Hugues de Saint Victor, disant : "

nec domina, nec ancilla, sed socia : ni maîtresse, ni servante, mais compagne11. » Régine Pernoud a consacré de nombreux ouvrages, une dizaine environ, à sa figure de - même et par ses témoins, Seuil, 1962 ; (en collaboration avec Marie-Véronique Clin), Fayard 1986 ; ,

éditions du Rocher, 1995 ; , Gallimard, 1994.

prédécesseurs. Pour autant, Régine Pernoud ne souci premier semble être d les faits, faits bien connus qui marquent la geste de Jeanne nombreux documents, de-même. Son ouvrage par elle même et par ses témoins nécessaire, Exceptionnel, mais aussi très ordinaire. " La spiritualité de Jeanne ouvrages, Mame, 1992) est une spiritualité du concret. Elle est la " sainte du temporel » pour reprendre une expression de Jean Daniélou, cité par Régine Pernoud

12 : " Etrange sainteté qui

se traduit par des départs, des chevauchées, des combats, des moments de sieste brutalement ite pas sa présence -par exemple lors des demandait sa situation de paysanne

13. »

différente des autres filles de son univers. Dans un chapitre intitulé " comme les autres »,

souvenirs de ceux qui : " Comme les : elle était comme les autres

14.»

8 Ibid., p. 224.

9 Pour en finir avec le Moyen Age, p. 90.

10 Chrétien de Troyes exprimera ces contradictions entre un amour destructeur du lien matrimonial (Le chevalier

de la charrette) et un amour qui concilie courtoisie et mariage (Erec et Enide).

11 La femme au temps des cathédrales, p. 233.

12 , p. 143.

13 Ibid.

14 , p. 248-249.

6 A peine peut-on distinguer sa piété exemplaire, sa joie, sa bonne volonté dans ses volontiers Dire de Jeanne : " Elle est essentiellement un être de foi

15 » ce n

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