[PDF] Maïakovski rit! : la satire comme instrument de propagande dans les





Previous PDF Next PDF



fr3.pdf

Plus rien. Je montai le petit escalier intérieur jusqu'au cinquième étage et j'entrai dans la pièce de droite



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

15-Jan-2008 Cours sur la technique de la prose littéraire publié en 1990 (Éditions ... La propagande totalitaire s'affiche sur tous les murs et dans ...



LES MANIPULATIONS DE LINFORMATION : Un défi pour nos

17-Jul-2018 Le Centre d'analyse de prévision et de stratégie (CAPS)



Maïakovski rit! : la satire comme instrument de propagande dans les

Puis 1 'analyse visuelle de six affiches présente de façon concrète bonté du tsar envers le petit peuple selon la formule traditionnelle de la ...



Corrigé du brevet blanc (janvier 2015) PREMIERE PARTIE

D'après les nazis tous les peuples de « race » allemande doivent être rassemblés dans un même Etat. Hitler justifie ainsi le fait que l'Allemagne doit 



C) 1953-1956 : Détente. Changements à lEst mais scepticisme au

Avec la disparition du « Petit père des peuples » puis le XXe Congrès du PCUS pacifique apparaît progressivement dans les analyses soviétiques au cours.



Guide-pratique-du-professeur-EsaBac.pdf

afin de motiver les élèves et avant de poursuivre l'analyse littéraire de manière plus affiche de propagande empruntée au livre d'histoire



Le cinéma témoin de lhistoire moderne 12e année - Programme d

mettre en œuvre les concepts de la pensée historique pour effectuer l'analyse d'une gamme de films documentaires et dramatiques. Description du cours.



La reecriture comme ethique de lecriture

militant communiste : pas de propagande ni directe ni déguisée



Traitement des textes français à lONU • Usage et règles

Exception: le révérend père Savard [voir le tableau ci-dessous]. Abréviations le peuple afro-américain; la population afro-arabe;.

r----------------------

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LA SATIRE

COMME INSTRUMENT DE PROPAGANDE DANS LES

FENÊTRES

ROSTA ET GLAVPOLITPROSVET(l919-1922)

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN HISTOIRE DE

L'ART PAR

MAUDE NADEAU

SEPTEMBRE

2015

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des

bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.0?-2011 ). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire."

MERCI...

À ma directrice Annie Gérin, pour ses conseils judicieux, son tact, ses encomagements constants. Merci de m'avoir dit à l'instar de votre premier professem de russe : " Prends ton temps, on est pressé. » Merci d'avoir éveillé chez 1' étudiante de BAC que j'étais,

1' an1our de la culture russe.

À Caroline St-Jean, pour ses commentaires pertinents et son temps. Pour avoir été mon deuxième regard. Merci d'avoir été, à la fin de mon secondaire, de ces professe ms inspirants qui donnent le goût d'apprendre et d'être cmieux. À Tania Mogilevskaya et Alexandre Sadetski pom les cours de russe et surtout 1 'aide précieuse lors de la préparation de mon séjom de recherche à Moscou. Merci pom votre générosité et le "joyeux chaos russe ». À Ekaterina Isaeva, directrice du Centre Québec-Moscou à Moscou pom l'aide inestimable lors de la recherche des affiches et pom avoir facilité l'accès aux archives. À Alexandre Michaud pom son aide avec la bureaucratie moscovite et la traduction des affiches.

Au Département d'histoire de l'art de

l'UQAM, au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), au Fond de recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC) et au Centre Québec-Moscou (Bourse Québec-Russie) pour leur soutien financier lors de la réalisation de mon mémoire.

Sur une note plus personnelle ...

Merci à Mario et Sylvie, mes parents, et à ma soeur Émilie, pour leur soutien indéfectible, leur amom et lem compréhension. Je vous..le rendrai unjom en mille.

Merci à Christian Généreux, le

meillem patron en ville, pour son indulgence devant mes " pas de tête », pour les encouragements et les défis. Pour sa capacité à comprendre ce que je vivais, dans les beaux jours et les laids. Et smtout, merci à toi Pierre-Luc, mon mari chéri, pom avoir été le roc sur lequel je pouvais m'ancrer. Pom m'avoir soutenue sans condition dans toutes les étapes, avec amour et compassion. Pem avoir dansé de joie avec moi dans la cuisine et sécher mes plems de tes yeux doux quand j'étais à bout. Je t'aime.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES .

.......................................................................... v LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES .......................... vi NOTE SUR LA TRANSLITTÉRATION DES TERMES RUSSES ................. viii

RÉSUMÉ .............................................................. · ........................ .ix

INTRODUCTION .......................................................................... ." ... 1

CHAPITRE

1 LA RUSSIE RÉVOLUTIONNAIRE ....................................................... 13

1.1 La Russie prérévolutionnaire ....................................................... 14

1.2 Les révolutions de Février

et d'Octobre .......................................... 18

1.3 La guerre civile ....................................................................... 23

1.4 Le communisme de guerre et la Nouvelle Politique Économique (NEP) ... 29

CHAPITRE 2

ET GLAVPOLITPROSVET. ................................................................. 35

2.1 Les Fenêtres RasTA et GlaPalitPrasvet .......................................... 36

2.1.1 L'Agence télégraphique russe (RasTA) ................................. 36 2.1.2 Origine et mode de production ............................................ 3 8

2.1.3 Éléments formels et aspects visuels ........

.................. : ........... .42

2.1.4 Les thèmes et les boucs-émissaires

...................................... .48

2.2 Vladimir Vladimirovitch Maïakovski

............................................. 51

2.2.1 Maïakovski et la satire ..................................................... 52

2.2.2 Les futurismes de Maïakovski

............................................ 53 IV

CHAPITRE 3

RIRE ROUGE: PROPAGANDE ET SATIRE ........................................... 61

3.1 Propagande ....................................................................... 62

3 .1.1 Définition opératoire et justification .............

................. 68

3 .1.2 Idéologie et métananation ........................................... 70

3 .1.3 Ce que vise la propagande .......................................... 74

3.1.4 Ce qui rend la propagande efficace .

............................... 76 ·

3.2 Rire et satire ...................................................................... 80

3.2.1 Théories du rire au début du :xxe siècle ........................... 81

3 .2.2 Rire par la satire ............................ : ......................... 86

3.2.3 Synthèse: la satire comme instrument de propagande .......... 89

CHAPITRE4

ÉTUDE DE CAS .............................................................................. 91

4.1 La représentation ................................................................ 93

4.2 Méthode d'interprétation des images ......................................... 94

4.3 Analyse visuelle des affiches

.................................................. 99 4.3.1 NarKornProsRosTAn° 111 ....................................... 102

4.3.2 Okna RosTA no 411 et Okna satiry RosTA n° 412 ............. 106

4.3.3 GlavPolitProsvet n° 40

" Posevnaia kampaniia. Vypolnim dekret! » ...................... 112

4.3.4 GlavPolitProsvet

n° 217 ........................................... 115

4.3.5 GlavPolitProsvet n° 317 ........................................... 120

CONCLUSION

.............................................................................. 125 APPENDICE A: LES FIGURES ......................................................... 129 APPENDICE B: TABLE DE TRANSLITTÉRATION .............................. 147 BBLIOGRAPHIE ........................................................................... 148 -1

LISTE DES FIGURES

Figure Page

Anonyme, Myshi kota pogrebaiout, première moitié du XVIIIe siècle 129 V.V. Maïakovski, GlavPolitProsvet n °99 " We needfarming 130

2 equipment to keep the famine from driving us to our graves. », mars

1921
3 V.V. Maïakovski, GlavPolitProsvet n °223 " Worker, Read Decree n° 132

10ofJune 15,1921 »,juillet 1921

4 V.V. Lebedev, Petrograd RasTA" Rabotat nado Bintovka-riadom », 134 1920

5 V.V. Maïakovski, Okno satiry RasTA n° 4, octobre 1919 135

6 V.V. Maïakovski, Okno satiry RasTA n° 6, novembre 1919 135

7 V.V. Maïakovski, Ekh sultan, sidel by v Porte! Drakoi ryla ne 136

poporti, 1914/15.

8 V.V. Maïakovski, NarKomPros RasTA no 111,juin 1920 137

9 V.V.Maïakovski, Okna RosTA n° 411, octobre 1920 139

10 Photographie de presse du général Blanc Piotr Nikolaïevitch 140

Wrangel, 1920

11 V.V.Maïakovski, Okna satirise RasTA n° 412, octobre 1920 141

12 V.V. Maïakovski, GlavPolitProsvet n° 40 " Posevnaia kampaniia. 142

Vypolnim dekret! »,février 1921

13 V.V. Maïakovski, GlavPolitProsvet n° 217,juin 1921 143

14 V.V. Maïakovski, GlavPolitProsvet n° 317, septembre 1921 145

LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES

GlavPolitProsvet/GPP

Goslzdat

Inkhouk

IZO KD

NarKomPros

NEP

PosevKom

R.S.F.S.R

RosTA Glavnoe Vneshkolnoe upravlenie

Comité central pour l

'éducation politique

Glavnoe upravlenie gosudarstvennym

Izdatelstvom

Imprimerie d

'État

Institut khudozhestvennoi kultury

Institut de culture artistique

Otdel izobrazitelnykh iskusstv

Division des

ruts

Konstitutsionnaia demokratitcheskaia

partiia

Parti constitutionnel démocratique

Narodnyi komissariat prosveshcheniia

Commissariat

à l'Instruction publique

Novaia Ekonomitcheskaia politika

Nouvelle

Politique économique

Posev Kommunist

Semences communistes

Rossiiskaia Sovetskaia Federativnaia

Sotsialistitcheskaia Respublika

République socialiste fédérative

soviétique de Russie

Rossiiskoe telegrafnoe agentstvo

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] affiche de propagande vichy PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche de propagande vichy histoire des arts PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche de propagande vive l'allemagne PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Affiche de propagande: "Longue Vie au Grand Staline" 3ème Français

[PDF] Affiche de Rosie the riveter 3ème Histoire

[PDF] Affiche de sensibilisation espagnol 3ème Espagnol

[PDF] affiche de sensiblisation en espagnol 3ème Espagnol

[PDF] affiche definition PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Affiche délégué 2nde Autre

[PDF] affiche delegue classe PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche design deco PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche design graphique PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche design inspiration PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche design scandinave PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] affiche du film le tableau PDF Cours,Exercices ,Examens