expose-les-Tatouages.pdf
Un tatouage est un dessin décoratif etou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. C'est aussi une manière d'exprimer ses pensées (sans le dire)
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14 mars 2018 Les techniques du tatouage et du piercing seront développées ultérieurement dans cet exposé. 3. LA SCARIFICATION.
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Après avoir rappelé le procédé de tatouage usité dans les races —11 ressort de cet exposé quelles tatouages situés sur la face sont.
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Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
réalisation les différents types de tatouages et de piercings seront envisagés Comme nous l'avons vu plus tôt dans l'exposé
Le tatouage contemporain : vecteur didentité ou artefact de
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![Le tatouage contemporain : vecteur didentité ou artefact de Le tatouage contemporain : vecteur didentité ou artefact de](https://pdfprof.com/Listes/16/37869-16Grebe-Cabrera_Maximiliano-Jose_2018_memoire.pdfsequence4.pdf.jpg)
Université de Montréal
Le tatouage contemporain : vecteur d'identitĠ
ou artefact de consommation? parMaximiliano José Grebe Cabrera
Département de sociologie
Faculté des Arts et Sciences
Mémoire présenté à la
Faculté des études supérieures et postdoctorales en ǀue de l'obtention du grade de maŠtrise en sociologieAoût 2018
©Maximiliano Grebe, 2018
II IIIRÉSUMÉ
Ce mémoire a pour objectif de débusquer les motivations en vertu desquelles lesparticuliers susceptibles de définir leur identité autant que leur individualité. Ces motifs
sont toutefois sujets aux inflexions des tendances et des modes véhiculées dans les médias. Dans ce mémoire, nous avons tenté, en interviewant une dizaine de personnes provenant de divers milieux et ayant vécu cette mutation, de comprendre les raisons en nous basant sur diverses théories dont la théorie goffmanienne de la mise en scènede soi, la théorie du bricolage identitaire de David Le Breton ainsi que la vision du
sociologique.Mots-clés : tatouage, identité, individualité, bricolage identitaire, influence des médias,
consommation. IVABSTRACT
The aim of this dissertation is to uncover the motivations by which individuals have decided to permanently mark their bodies with particular motives capable of defining their identity in the same way as their individuality. These reasons, however, are subject to inflections of trends and modes conveyed in the media. In the last 20 years, tattoo has gone subtly from a brand of rebellion and originality to a standardized brand associated with youth and fashion. In this thesis, we have tried, by interviewing a dozen people from various backgrounds and having lived this mutation, to understand the reasons for having these tattoos as well as the changes of perception on the phenomenon. Thus, based on various theories including the Goffmanian theory of self-staging, David Le Breton's theory of identity-making and Bauman's vision of consumerism, we can partially explain the phenomenon. Keywords: tattoo, identity, individuality, DIY identity, influence of the media, consumption. VTable des matières
Résumé III
Abstract IV
Table des matières V
Remerciements VII
Introduction 8
Chapitre 1 ͗ l'histoire morcelĠe du tatouage 101.1 L'ğre colonialiste ou pionniğre 11
1.3 L'ğre de la classe ouǀriğre 13
1.4 L'ğre rebelle 13
1.5 L'ğre New Age 14
1.6 L'ğre ͨ supermarché » 15
1.8 L'indiǀidualisation 18
1.9 Le bricolage identitaire 20
1.10 La mise en scğne de soi et le regard d'autrui 21
1.11 L'influence des mĠdias 23
1.12 Le tatouage comme produit de consommation 25
Chapitre 2 ͗ L'Ġtude du tatouage sur le plan méthodologique 282.1 Le recrutement des candidats 29
2.3 Le déroulement des entrevues 35
2.4 La mĠthode d'analyse 36
Chapitre 3 ͗ L'analyse du tatouage ă l'ğre de l'indiǀidualisation 38
3.2 Des marques permanentes pour des identités multiples 41
3.3 ForgĠ par l'Ġpreuǀe 43
3.4 Il y a 20 ans͊ Afficher son indiǀidualitĠ par l'anticonformisme 46
3.5 Les motifs invoqués comme interprétation personnelle et individuelle 48
3.6 La mise en scène des tatouages ͗ l'habit fait-il le moine? 50
3.7 La crĠation de sa propre image et l'influence des mĠdias 55
VI3.8 Le tatouage comme produit de consommation 58
Conclusion 62
Bibliographie 66
Annexe 69
VIIREMERCIEMENTS
moments les plus nébuleux de ce périple intellectuel. Je me dois aussi de remercier tous les professeurs de sociologie qui ont croisé mon chemin. Vous avez su me transmettre, par votre enseignement, la passion pour cette discipline. Je tiens également à remercier les dix personnes qui ont bien voulu collaborer à mon enquête sociologique, notamment celles qui ont été les plus loquaces. Ce n'est pasintime. Grâce à votre générosité et également à votre franc-parler, ce mémoire a pu être
réalisé. Je veux aussi remercier ma famille, tout particulièrement mes parents, Dilma et Jorge, dois une fière chandelle à ma marmaille, Derek, Alicia Rose et Rosa Lee, qui ont été patients avec papa lors de ses périodes de rédaction.INTRODUCTION
Le présent mémoire de maîtrise prend pour objet le tatouage, c'est-à-dire l'acte de marquer son corps d'une faĕon permanente aǀec des motifs particuliers susceptiblesd'afficher les traits, ǀoire les qualités de la personne qui décide de son plein gré de se
plier ă cette espğce de rituel. En bref, l'Ġtude edžposĠe plus loin s'emploie à expliquer les
motivations en vertu desquelles un individu cherche à se distinguer des autres en recourant à ce moyen en vogue de nos jours et cela plus que jamais. récemment par Danilo Martuccelli sans oublier le " bricolage identitaire » cher à David Le Breton. Sur cette base, le tatouage, imprimer sur sa peau divers signes ou symboles, se conforme selon nous à la tendance à se concevoir par soi-même ou à vouloir agir de son propre chef que des auteurs comme Ulrich Beck et Zygmunt Bauman associent àOr, on le dĠcouǀrira plus loin, ă la lumiğre de l'analyse, cette ǀolontĠ d'agir ă sa guise,
tributaire d'instances sociales, comme les mĠdias, qui viennent fragiliser à bien des
9Le deudžiğme chapitre est destinĠ ă ĠnumĠrer les mĠthodes de recueil et d'analyse
ce chapitre font également largement état des caractéristiques attachées aux individus contenu des entrevues recueillies au préalable est pertinemment et largement cité afin sociologique. [P]quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Exposé sur Victor Hugo
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