[PDF] La poésie des prisons chez quelques poètes français et arabes





Previous PDF Next PDF



Poètes français du 21ème siècle: entretiens by Nathalie Wourm

Poètes français du 21ème siècle: entretiens by Nathalie. Wourm (review). Emma Wagstaff. French Studies: A Quarterly Review Volume 72



LA POÉSIE AU XIXE SIÈCLE : UN SIÈCLE DE BOULEVERSEMENTS

Enfin Hugo avec ses Contemplations nous laisse un chef-d'œuvre du lyrisme romantique : dans ce recueil



La poésie du XIXe au XXIe siècle

La poésie romantique met à l'honneur le moi et l'expression des sentiments individuels. Le poète évoque ses bonheurs et malheurs mais aussi ses doutes ses réfl 



FREN 480 – Littérature québécoise contemporaine : poésie du

FREN 480 – Littérature québécoise contemporaine : poésie du XXIème siècle indépendantes qui font la part belle aux poètes (L'Écrou Le Quartanier



La poesie du XIXe au XXe siecle : du romantisme au surrealisme

La séquence peut se centrer autour d'un poète : la poésie de. Baudelaire telle qu'elle apparaît dans Les Fleurs du Mal mais aussi Les Petits poèmes en prose



LA FINLANDE

des nouvelles tendances en ce 21ème siècle est une chanteurs de poèmes et des classes éduquées n'a en réalité pas duré des siècles.



Douze poétesses russes

parmi les poètes dont l'œuvre me paraît intègre et ori- ginale j'ai choisi celles qui n'avaient salon littéraire à Moscou « Classiques du 21e siècle »



ANTHOLOGIE DE POÈMES

La première étape de la vie en famille. Il est écrit par Nashmia Noormohamed au XXIème. Siècle et se compose de 7 strophes dont la dernière est un tercet.



La poésie des prisons chez quelques poètes français et arabes

12 Mar 2020 XVe siècle « le premier poète français fut un prince prisonnier »2 : ... Le défi de Babel : Un mythe littéraire pour le XXIème siècle



Errance et Épopée. Glissant Segalen

https://www.jstor.org/stable/45172572

Quelle est la tendance de la poésie du XXIème siècle ?

La poésie du XXIème siècle poursuit ses innovations formelles et semble échapper à tout mouvement littéraire, même si on peut retrouver certaines tendances, comme le renouveau du lyrisme ou une poésie de l’expérimentation. Aimé Césaire nait en Martinique. Élève brillant, il vient faire ses études supérieures à Paris en 1931.

Quelle est la modernité poétique du 20ème siècle ?

Le 20ème siècle continue d’explorer la modernité poétique amorcée au 19ème siècle. Elle est principalement portée par le mouvement du surréalisme qui propose une poésie libérée des contraintes de versification et nourrie d’images fulgurantes. Alors qu’il est passionné très jeune par la poésie, André Breton entame des études de médecine.

Quels sont les auteurs de la poésie française contemporaine ?

Auteur de cinq recueils dont plusieurs ont été couronnés par des prix, Benoît Conort est l’une des voix majeures de la poésie française contemporaine. Son ami Jean-Michel Maulpoix le classe parmi les nouveaux lyriques, aux côtés de Jean-Pierre Lemaire, Guy Goffette, James Sacré ou encore Yves Leclair.

Qui a écrit de la poésie ?

Paul Eluard a exclusivement écrit de la poésie, à l’exception de quelques correspondances ou œuvres diverses. Sa femme, Gala, le quittera pour le peintre Salvador Dali. Blaise Cendrars nait en Suisse, pays qu’il quitte à ses 17 ans pour séjourner en Russie, puis à New-York en 1911.

>G A/, i2H@yk8ye8dy ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yk8ye8dy am#KBii2/ QM Rk J` kyky

Bb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb

`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

`#2b +QMi2KTQ`BMb, 1im/2 +QKT`û2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, a1ayk3X i2H@yk8ye8dy opérée au sein de

UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT-ÉTIENNE

École Doctorale N° 484

École doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts " 3LA »

Spécialité de doctorat :

Discipline

: Littérature comparée Rédigée et Soutenue publiquement le 18/10/2019, par :

Hossam Said Abouelseoud ABBAS

Titre : LA POÉSIE DES PRISONS CHEZ QUELQUES POÈTES

FRANÇAIS ET ARABES CONTEMPORAINS.

ÉTUDE COMPARÉE

Devant le jury composé de :

Mme ABOULNASR Inas, Pr. Université de Benha (Égypte) Examinatrice Mme CHATTI Mounira, Pr. Université Bordeaux Montaigne (France) Co-directrice M.CLAVARON Yves, Pr. Université Jean Monnet St-Étienne (France) Directeur M.KHEMIRI Moncef, Pr. Université du Koweït (Koweït) Rapporteur M.QUILLIER Patrick, Pr. Université Côte d'Azur (France) Examinateur Mme VAUTHIER Élisabeth, Pr. Université Lyon 3 (France) Rapporteure 2 3

LA POÉSIE DES PRISONS CHEZ QUELQUES

POÈTES FRANÇAIS ET ARABES CONTEMPORAINS.

ÉTUDE COMPARÉE

4 5

Dédicace

Said Abouelseoud ABBAS, mon père

et

Raessa YOUSSEF, ma mère

Pour votre tendre affection et vos prières, source inépuisable de soutien. C.

À mes frères Ahmad et Mahmoud

Pour votre soutien et votre confiance en moi

À mes filles, les fleurs de ma vie,

Hana, Haneen, Sama

À Mai Mohammed Refaat, ma chère épouse,

Ton grand amour est un don de dieu. Merci pour tout.

À la mémoire de

Haj Abdel Hakim Abouleseoud, mon oncle paternel et père spirituel, Haja Gamal, ma grand-mère paternelle, ta bonté est gravée dans ma mémoire, Walid Magdi, mon très cher ami, ton sourire reste encore devant mes yeux, quelle serait votre joie

Je ne vous oublierai jamais

6 7

Remerciements

Je tiens à remercier du fond du toutes les personnes qui, de près ou de loin et de quelque manière que ce soit, ont contribué au succès de ce travail. , je remercie tout particulièrement mes Directeurs de recherche : M. Yves CLAVARON et Mme Mounira CHATTI pour tout tout au long des années de cette thèse. Ils ont dirigé et accompagné de très près, à vrai dire pas à pas, jour après jour, et avec beaucoup de patience la longue rédaction de ce travail. Leur appui, leur soutien et leurs encouragements tout au long des années de ce travail beaucoup donné, bien loin au-delà de ce que ! s mes remerciements aux rapporteurs de la thèse et aux avoir bien voulu donner de leur temps pour lire ce travail et participer à mon jury de thèse. Ils ont accepté de se déplacer, en France ou de . soient particulièrement remerciés. Un grand merci à tous les membres de notre laboratoire CELEC (Centre Étude sur les Littératures Étrangères et Comparées), son directeur, Emmanuel Marigno, et sa secrétaire, Nadine Lévêque-Lair, pour accueilli pendant les années de thèse. Je pense également à mes professeurs et mes collègues au Département de Langue et Littérature Françaises de université de Benha en Égypte. Plus particulièrement : Mme Inas ABOULNASR, ancienne chef du Département, Mohammed EL SHERBINY, Ayman EL GOUBASHI, Amal RAGAB. 8 9

Introduction générale

10

Cadre conceptuel

Dire la prison

e l constitue une expérience douloureuse dans la vie des écrivains, que ce soit au niveau psychologique, social ou familial. Les écrivains emprisonnés répondent à cette situation par leur création artistique dans laquelle ils projettent leurs sentiments, leurs aspirations, leurs défis. Ce faisant, ils défendent la cause sociale ou politique qui les a parfois conduits en prison. La cruauté de la détention, y compris la répression psychologique et, parfois la torture physique, constituent un terrain fertile pour l'explosion des énergies créatrices, en tant que réponse naturelle et logique aux pratiques répressives. Bien entendu, la " littérature pénitentiaire » diffère non seulement en fonction de social ou géographique dans lequel elle a été écrite, mais également selon la personnalité des écrivains, leur expérience de la vie ou leur carrière littéraire. Un écrivain nigérian comme Wole Soyinka est bien sûr différent Soljenitsyne ou écrivain tchèque comme Vaclav Havel. Mais Soljenitsyne, l'écrivain russe envoyé au goulag, est également différent de ses compatriotes, Mandelstam ou Varlam Shalamov. carcérale rapproche les écrivains emprisonnés, les langues, les cultures et les littératures diffèrent Pour un grand poète comme Yannis Rítsos qui a connu les camps de rééducation et la déportation sous le régime des colonels en Grèce, la littérature pénitentiaire ne constitue qu'une partie de son travail poétique avant-gardiste, bien qu'il soit resté en prison pendant de nombreuses années. Il est avant tout un poète, mais la prison a ajouté à ses poèmes un caractère distinctif. La Seconde Guerre mondiale a vu la généralisation des camps de concentration, des formes de sortir vivant. Un écrivain comme Primo Lévi a su écrire après et sur barbarie subie et la transformenre littéraire qui transcende le seul 11 ressentiment. La lumière , l'isolement collectif, la cloche et le veilleur de nuit ne sont pas très différents de l'atmosphère dépeinte par le poète libanais Abbas Beydoun dans son long et beau poème " Tombes de verre ».

La particularité de cette littérature réside dans son esthétique sévère, sa

simplicité sombre : barres de fer, obscurité, solitude, peur, cauchemars ou rêves. Ici, dans l'obscurité de la prison, l'auteur écrit pour cesser de perdre son " moi » et son identité. Il écrit pour se rendre compte qu'il est toujours le même et que le geôlier ou les " geôliers » ne sont pas en mesure d'abolir son humanité, son moi et sa mémoire. Beaucoup d'écrivains prisonniers décrivent leurs conditions de vie dans la cellule et la vie inhumaine qui leur était imposée. La plupart d'entre eux ne se considèrent pas comme des héros, ne transforment pas les faits qu'ils auraient accomplis en geste épique et ne tombent pas dans la rhétorique émotionnelle ni dans les slogans. C'est ce que montrent les textes de Charles Bukowski, Dennis Brutus, Dashiell Hammet, Nazim Hikmet, Ahmad Chamlou... La liste des écrivains arabes emprisonnés qui ont écrit sur leur expérience carcérale est très longue et elle inclut par exemple des écrivains comme Abdellatif Laâbi, Moustafa Khalifa,

SunnSamih al-Qassim

dans histoire Parmi tous les écrivains, nous concentrerons notre étude sur les poètes emprisonnés, ceux dont arcérale est passée à la postérité en les poètes français, notre référence principale uvrage de Jean-Marc Varaut, intitulé Poètes en prison1. Au XVe siècle, " le premier poète français fut un prince prisonnier »2 : Charles d. Ce poète courtois passe vingt-cinq Angleterre. En prison, il écrit des rondeaux, des ballades et des chansons.

1 Jean-Marc Varaut, Poètes en prison, d éans à Jean Genet, Paris, Perrin,

1989.

2 Ibid., p. 21.

12 Son expérience carcérale est particulière car " ses prisons sont des châteaux. pas soumis à lisolement cellulaire, ni aux rigueurs de la prison qui bouleves de la prison,

» comme Jean-Marc Varaut3. Aussi,

il passe par des moments pénibles, notamment après la mort de sa jeune femme, avec laquelle il a entretenu une correspondance galante pendant dix ans. Il écrit après la mort de celle-ciamertume :

Dedans le moustier amoureux

Et le service pour son âme

A chanté penser doloreux

Maints cierges de Soupir Piteux

Ont été en son luminaire ;

De regrez, tous de larmes pains :

En tout autour, moult richement,

Est escript : Cy-git vraiment

4 Malgré les circonstances particulières léans ressent un profond désespoir et la mort constitue, pour lui, la délivrance : " Je ne vueil plus rien que la mort. »5.

Chronologiquement, rléans dans la

chronologie des poètes incarcérés. Emprisonné plusieurs fois, sa biographie est chargée de divers procès judiciaires. Dans la prison du Châtelet pendant sa dernière incarcération, alors la mort, Villon compose ses plus beaux vers, notamment la " Ballade des Pendus », sans doute écrite dans les années 1460. r pour le testament poétique de Villon qui pensait devoir mourir prochainement.

3 Ibid., p. 28.

4 Vers de Chrléans cités par Jean-Marc Varaut, ibid., p. 27.

5 Ibid., p. 29.

13 Toute son éthique dans cette ballade, où il sadresse à ceux qui regarderont : " Frères humains qui après nous vivez, // endurcis »6.

Au XVIe siècle, Clément Marot . Ce

dernier, enfermé en 1526 pour avoir interrompu le jeûne du Carême, écrit dans la prison de Châtelet, dénonçant : prison fort inhumaine

Si chose au monde

Qui mieux ressemble à un enfer tout immonde7

Malgré la brièveté de son incarcération, moi Clément Marot perçoit cette expérience carcérale comme une descente aux Enfers évoque dans son poème, " L'enfer », une satire allégorique de la justice. Il connaîtra une autre incarcération en 1527, mais sera relâché après avoir adressé une épître au roi : " Épistre de Marot envoyée au Roy ». Accusé dirréligion et relations homosexuelles, Théophile de Viau est enfermé en 1623 pour une période de deux ans. À Paris, dans la grosse tour de la Conciergerie, le poète souffre véritablement au sein de son cachot, où il vit " sans feu, sans air et sans soleil »8. Ce poète est mort à trente-six ans, après une vie dramatique, marquée par des exils incessants, s apoir condamné au bûcher peine à laquelle il échappe finalement. u XVIIIe siècle, l ait pas à une sanction, mais à un régime Varaut : pas comme peine jusquen 1791. La détention . Les détenus sont donc relativement peu nombreux puis ent que jus jugement qui les acquitte ou les condamne aux peines prévues par les

6 Vers de François Villon cités par Jean-Marc Varaut, ibid., p. 52.

7 Vers de Clément Marot cités par Jean-Marc Varaut, ibid., p. 58.

8 Théophile de Viau, tiques, Genève, Librairie Droz, 1962, t. II, p. 196. " Lettre à

son frère ». 14 lois criminelles ation, les galères, la fustigation, 9 À partir de la Révolution, la prison fait partie de rsenal juridique des sanctions. André Chénier, le poète " mort sur », est incarcéré en mars 1794 à cause de ses activités politiques. Condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné le 25 juillet en 1794 après avoir écrit, dans la prison de Saint-Lazare, un chieu :

Avant que de ses deux moitiés

Ce vers que je commence ait atteint la dernière

Peut-être en ces murs effrayés

Le messager de mort, noir recruteur des ombres

Ébranlant de mon nom les longs corridors sombres

Sur mes lèvres soudain va suspendre la rime

Et chargeant mes bras de liens

Me traîner, amassant en foule en foule à mon passage

Mes tristes compagnons 10

Un autre poète prisonnier célèbre est Paul Verlaine, mais qui a connu la prison pour des faits de droit commun et non pour une raison politique : il est effectivement incarcéré en 1873, à la suite de sa tentative d'homicide sur son ami et amant Arthur Rimbaud. Dans la prison de Mons, il écrit plusieurs poèmes publiés dans ses derniers recueils : Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884), Parallèlement (1889) et Invectives (1896). Cette expérience emprisonnement est aussi marquée par sa conversion au catholicisme. L donc un grand impact sur la vie de Verlaine et à plusieurs niveaux : littéraire, religieux et politique. Linfluence emprisonnement apparaît également chez un autre poète, Guillaume Apollinaire. Accusé de complicité lors du vol de La Joconde en 1911, Apollinaire subit six jours de

9 Jean-Marc Varaut, op. cit., p. 49.

10 VerChénier cités par Jean-Marc Varaut, op. cit., p. 100.

15 détention préventive à la la Santé, qui le marqueront durablement. Effectivement, son bref séjour en prison lui inspirera des thèmes caractéristiques de sa poésie : la sol

1912 pour être totalement mis hors de cause.

La grande période pour la poésie des prisons au XXe siècle est celle de la

Seconde Guerre mondiale qui voit s

français en raison de leur résistance à . Notons, à titre dexemple : Jean Cayrol, Robert Desnos, Benjamin Fondane guer la par nt enfermés après la libération de la France en raison de leur intellig allemand tels que

Charles Maurras.

De son côté, ltoire de la poésie arabe révèle des nombreuses expériences carcérales des poètes comme le montre em A h11.

L connaît : Udaï

ibn Zay -Harissi, al-Shanfari al-Azdeyi, a Ibn ChaddeLeur poésie carcérale se caractérise par la fierté de soi et le défi à la prison. Pendant omeyyade, de nombreux poètes sont enfermés tels que al-Hatyâa, -Jahm-Zubayr al-Assdi, Ahmad Ibn ZeydounLes thèmes majeurs que représente leur poésie sont la souffrance et la nostalgie. Le poète Ibn Zeydoun, poète et vizir de Cordoue au XIe siècle, participe aux luttes qui conduisent à la chute des Omeyyades en Andalousie, ce qui le conduit en prison où il écrit des poèmes lyriques sur la souffrance liée à la solitude. Puis, on trouve plusieurs expériences carcérales de poètes arabes à abbasside. Cette époque connaît une évolution poétique, qui se caractérise

11 Sal -sijoun fi al-adab al-hadiss wal mouir (La poésie

des prisons dans la littérature arabe moderne et contemporaine), Beyrouth, Dar al Nahda al , 2003. 16 par une vision plus approfondie des questions sociales et politiques suscitant et la révolte. Notons ici les poètes Abou Tayb al-

Mutanabi, Abou al- , Abou Firas al-Ham Ce

dernier est emprisonné pendant quatre ans à la suite d'une guerre avec l'État byzantin, alors que le califat est divisé en petits États, chacun essayant d'étendre son territoire. Par son emprisonnement, il passe subitement de la vie à un prisonnier humilié par ses geôliers. Pendant ses années de prison, Abou Firas al-

Hamdani écrit les Rûmiyyât (ΕΎ˰˰ϳϣϭέϟ΍), des poèmes où se mêlent la souffrance

et l, la nostalgie et les reproches adressés aux siens abandonné. À partir de l Nahda et début du XXe siècle, on trouve un grand nombre de poètes incarcérés, notamment sous ottoman. poète syrien Gibrayyil al-Dalal, auquel sa révolte contre le sultan ottoman Abd el-Hamid coûte cher en prison. Pendant incarcération, il écrit un long poème Le trône et le squelette, dans lequel il attaque les sultans ottomans. La liste des poètes arabes incarcérés au XXe siècle est longue , mais souvent en lien avec un régime politique autoritaire, colonial ou national. On peut évoquer ici les poètes égyptiens Mahmoud Sami al-Baroudi et al- . Il existe, malheureusement, une longue tradition de la poésie des prisons dans la littérature arabe et les prisons arabes ont souvent accueilli des poètes et des artistes.

Justification d du corpus

art romanesque est difficile à pratiquer en prison car il faut du temps pour bâtir un monde avec des personnages, un cadre spatio-temporel et une ou des intrigues. Les conditions carcérales et les contraintes de la prison les conditions nécessaires, y compris matérielles, pour construire un récit long. Le prisonnier peut prendre des notes ou constituer un journal qui peut ensuite servir de base à la rédaction . 17 Dostoïevski dans le premier récit sur le système pénitentiaire russe, Des souvenirs de la maison des morts, qui évoque la détention de De son côté, la poésie constitue e la plus accessible, notamment par sa brièveté. souffrance du poète incarcéré, liée à son isolement et au silence qui lui est imposé. La poésie lui permet également de méditer, de rêver, et par e . Les poèmes écrits depuis la prison portent une charge émotionnelle plus forte que ceux écrits à la sortie, quand s prisons contient souvent des témoignages vivants ments vécus au jour le joun dialogue critique avec les autorités qui ont condamné le poète.

Grâce au t

entité du sujet, mise à mal par la privation de liberté. ps : même si le temps passé en prison est bref, il apparaît très long et interminable. Le temps paraît comme suspendu, entre un passé qui t un futur, la libération, dont la réalisation est incertaine, surtout si lnt est arbitraire. entre temps et durée est un aspect très présent dans la poésie des prisons.

Par ailleurs, uestion d : dans

le monde extérieur se réduit à un petit rectangle lumineux dans le mur ou à quelques bruits familiers mais estompés. La cellule devient pour le prisonnier un concentré de douleurs et de cauchemars, dequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] usine maremotrice de la rance

[PDF] schéma d'un volcan en coupe

[PDF] schéma d'un volcan en coupe cm2

[PDF] evaluation volcan cm1

[PDF] schéma d'un volcan en coupe cm1

[PDF] leçon volcan cm1

[PDF] schéma volcan cm2

[PDF] le mihrab

[PDF] coupe d'un volcan ? compléter

[PDF] plan de lecture de la bible en 6 mois pdf

[PDF] lire la bible en 3 mois

[PDF] lire la bible en 365 jours

[PDF] comment lire la bible en un an

[PDF] plan de lecture de la bible en 2 ans

[PDF] plan lecture bible 1 an