[PDF] acrosport Education physique et sportive





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ACROSPORT SECONDE

Richaud : Présentation d 'un cycle d 'acrogym didrichaud@aol.com http://www2.ac-nice.fr/. Catherine Huot-Monéta et Myriam Socié :.-Acrosport « de.



LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DUN CYCLE

Niveau de classe : 2nde ou 1ère. 2. Apsa support: ACROSPORT. 3. Nbre de leçons prévues : entre 8 et 10. 4. Conditions matérielles de pratique : en fonction 



De la fiche – ressource au projet de cycle

ACROSPORT. De la fiche – ressource A l'issue d'un cycle de niveau 3 (lycée)… Les élèves savent: ... dimension très saine de l'acrosport qui.



ACROSPORT : NIVEAU 4

La démarche méthodologique de construction d'un cycle : à CONTEXTUALISER. - Niveau de classe : TERMINALES. - Apsa support: ACROSPORT.



ACROSPORT Proposition dune unité dapprentissage en cycle 3

Second temps de démonstration et d'évaluation. A DEUX avec un contact corporel entre eux



Éducation physique et sportive

Éducation physique et sportive enseignement commun



Programme déducation physique et sportive du lycée général et

pour tous les élèves de la classe de seconde à la classe terminale Danse(s)



ACROSPORT cycle 2 et 3

L'acrosport est une activité acrobatique esthétique et de coopération dans laquelle Déplacement en petite foulées / Arrêt toutes les 5 à 10 secondes et ...



ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉDUCATION PHYSIQUE

COMPÉTENCE ATTENDUE EN ACROSPORT EN FIN DE CYCLE 4 de présenter son enchaînement deux fois ; dans ce cas seule la deuxième prestation est évaluée.



ACROSPORT cycle 2 et 3

L'acrosport est une activité acrobatique esthétique et de coopération dans laquelle Déplacement en petite foulées / Arrêt toutes les 5 à 10 secondes et ...



acrosport Education physique et sportive

Trame de séance acrosport - Seconde Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de 4 figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage



LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION D’UN CYCLE - Espace pédagogique

: NB : en classe de seconde les niveaux de pratique des élèves sont très hétérogènes compte tenu du fait qu’ils arrivent de collèges différents *Enjeux de formation de ce cycle : pédagogie différenciée afin de gérer l’hétérogénéité des niveaux et faire en sorte que les élèves présentent un enchaînement



ACROSPORT cycle 2 et 3 - Rectorat de Bordeaux

L'espace d'évolution est sécurisé par des tapis Principes mis en jeux Les composantes de l'activité s'articulent autour de trois intentions : • porter et/ou lancer • être porté voltiger et s'équilibrer grâce à l'autre • synchroniser des figures individuelles et collectives



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Compétence attendue en fin de cycle : Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de 4 figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité

Où puis-je pratiquer l'acrosport ?

L’activité acrosport est programmée en seconde, première et terminale au lycée général et technologique. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous.

Quels sont les objectifs de l’apprentissage d’acrosport ?

Produire des mouvements avec une intention Réaliser des mouvements avec amplitude Utiliser l’espace Prendre en compte le rythme et le monde sonore. Mémoriser les actions. Lier, enchaîner ces actions. DE RÉFÉRENCE 3 :productionfinale ACROSPORT situations d’apprentissage).

Qu'est-ce que l'activité acrosport ?

L’activité acrosport est programmée en seconde, première et terminale au lycée général et technologique. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. Pour toutes les classes, nous utilisons un référentiel (ensemble de figures) commun.

Trame de séance acrosport - Seconde Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de 4 figures différentes et d'éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur. Les formations sollicitent des effectifs différents d'élèves (duo , trio , ...) Juger consiste à identifier les différents types de figures et valider les critères de stabilité et de sécurité . Epreuve de fin de cycle Composition d'une prestation collective au sein d'un groupe de 5,6 ou 7 élèves : Exigences collectives : Réaliser au moins 4 figures différentes Réaliser au moins une figure collective incluant l'ensemble des membres du groupe Avoir une position et posture de début et de fin clairement indentifiables Enchainer les pyramides selon des éléments de liaisons gymniques et dynamiques Exigences individuelles : Réaliser 4 éléments de liaisons gymniques et dynamiques différents dont au moins 1 éléments de la famille ATR (appui tendu renversé) Passer au moins une fois en rôle de porteur et de voltigeur Participer à la réalisation d'au moins 3 figures parmi duos, trios et quatuors Réaliser des éléments de liaisons gymniques seul et dynamiques (à 2 minimum) Exigences chorégraphiques : Couvrir l'ensemble de l'espace scénique Orienter le spectacle par rapport aux spectateurs (pyramides et déplacements) Avoir un thème et une musique originale et identifiable Proposer des effets de groupes (cascades, unisson, miroir) Enchainement fluide et suppression des temps morts Séance n° Objectifs et déroulement Contenus d'enseignement apportés 1 Intégrer les principes de constructions sécuritaires des figures : Travail dirigé par petits groupes (3 ou 4) ou les élèves " testent et valident » des figures. Porteur : 1. Gainage 2. Appuis écartés 3. Pois de corps au dessus des appuis 4. J'assume mon rôle jusqu'au bout !!: c'est la voltigeur qui monte et non le porteur qui soulève Voltigeur : 1. Je vérifie que le porteur est prêt 2. Je reste en gainage 3. Je pose mes pieds aux extrémités du dos 4. Prise poignet-poignet + : des contenus spécifiques à certaines pyramides types contre poids...

2 Composition d'un enchainement : Mise en place des groupes de fin de cycle 1er temps : les élèves devront " inventer » des figures (duos, trios et quatuors) sur la base de ce qui a été appris lors du premier cours. 2nd temps : construction d'un enchainement en 30 minutes Présentation devant l'ensemble du groupe Construction d'un enchainement : 1. Position et posture de début e de fin 2. Intégrer des éléments de liaisons 3. Réaliser des pyramides sécuritaires (3 '') dans l'enchainement. Méthodologique : Utilisation d'une fiche d'enchainement 3 Intégrer les différents types d'éléments de liaisons : 1er temps : Lors de l'échauffement spécifique, enseignant insistera sur la notion d'enchainement combiné (ex : roulade + saut tour complet+ roue) qui apporte de la richesse à la composition. De plus, nous intégrerons cette logique dans les éléments de liaisons en duos (saute mouton + roue + saute mouton) 2ème temps : les élèves prennent connaissance et travaillent les éléments gymniques (grille dans les classeurs). Nous insisterons particulièrement sur l'ATR et la roue. 3ème temps : Réalisation de l'enchainement de la semaine dernière en intégrant de nouveaux éléments de liaisons seul et à 2 combinés Les éléments de liaisons : Ils sont une transition qui doit apportés de la richesse à l'enchainement. 1. Il faut les combiner 2. Il faut les varier (4 différents) 3. Il faut que ce soit " fluide » entre les pyramides, c'est à dire pas de temps morts 4. Il faut utiliser tout l'espace scénique + : contenus d'enseignements spécifiques à chaque éléments gymniques 4 Axe Chorégraphique : trouver un thème et apporter une musique 1er temps : les élèves s'échauffent en semi autonomie. Echauffement général puis spécifique sur les éléments de liaisons. 2nd temps : Présentation de l'axe chorégraphique (intérêt du thème, effets de groupes, variations de rythme, intérêt de la musique, utilisation de l'espace scénique ? posture de corps symboliques en rapport avec le thème) 3ème temps : le spectacle produit sera filmé et servira de base à l'amélioration de la composition lors du prochain cours. Axe chorégraphique : Intérêt du thème : produire un spectacle et non un simple enchainement (posture de corps, effets collectifs cascade, unisson, miroir, postures significatives) Supprimer les temps morts et apporter de la fluidité

5 Augmenter le niveau de difficulté et de fluidité de l'enchainement + débriefing vidéo : Au début du cours, l'enseignant donnera un dossier d'auto évaluation où les élèves devront reprendre connaissance des exigences individuelles et collectives. 1er temps : A la suite d'un échauffement en semi autonomie, les élèves travailleront des figures plus complexes ainsi que sur leurs montées et descentes (exemple ; voltigeur en ATR qui descend en roue) Pendant ce temps, débriefing vidéo : A l'aide des dossiers remis en début de séances, l'enseignant passera 5 minutes avec chaque groupe. Ce sera l'occasion de faire le point avec les exigences collectives demandées. 2nd temps : préparation de l'enchainement selon les régulation faites avec chaque groupe sur le dossier 3ème temps : le spectacle sera filmé et servira de base à l'amélioration du prochain enchainement. Contenus gymniques : La fluidité de l'enchainement tient dans la montée et la descente des pyramides Contenus méthodologiques : Cf exigences individuelles et collectives de l'épreuve de fin de cycle Accepter de modifier l'enchainement déjà construit pour l'améliorer. 6 Préparation de l'évaluation : Les élèves reprennent les dossiers et vérifient dès lors le respect de leurs exigences individuelles en priorité. Ils remplissent (si ce n'est pas déjà fait) le tableau correspondant. 1er temps : Lors de la fin de l'échauffement, les élèves " révisent » les figures de leurs enchainements. Pendant ce temps, l'enseignant passe de groupe en groupe avec la vidéo du dernier cours. Des annotations sont remplies aux regards des exigences collectives. 2nd temps : les élèves préparent leur enchainement en musique pour ajuster des effets de groupes sur la musique. Pour les groupes en avance sur leur production, le temps supplémentaires servira à travailler de nouvelles figures ou de nouveaux éléments gymniques Contenus gymniques : La fluidité de l'enchainement tient dans la montée et la descente des pyramides Contenus méthodologiques : Cf exigences individuelles et collectives de l'épreuve de fin de cycle Accepter de modifier l'enchainement déjà construit pour l'améliorer 7 Evaluation : Après un période de préparation d'environ 30 minute, chaque groupe passera devant l'ensemble de la classe pour une ou 2 représentation selon le temps et la qualité des prestations.

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