[PDF] De la fiche – ressource au projet de cycle





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ACROSPORT SECONDE

Richaud : Présentation d 'un cycle d 'acrogym didrichaud@aol.com http://www2.ac-nice.fr/. Catherine Huot-Monéta et Myriam Socié :.-Acrosport « de.



LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DUN CYCLE

Niveau de classe : 2nde ou 1ère. 2. Apsa support: ACROSPORT. 3. Nbre de leçons prévues : entre 8 et 10. 4. Conditions matérielles de pratique : en fonction 



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ACROSPORT : NIVEAU 4

La démarche méthodologique de construction d'un cycle : à CONTEXTUALISER. - Niveau de classe : TERMINALES. - Apsa support: ACROSPORT.



ACROSPORT Proposition dune unité dapprentissage en cycle 3

Second temps de démonstration et d'évaluation. A DEUX avec un contact corporel entre eux



Éducation physique et sportive

Éducation physique et sportive enseignement commun



Programme déducation physique et sportive du lycée général et

pour tous les élèves de la classe de seconde à la classe terminale Danse(s)



ACROSPORT cycle 2 et 3

L'acrosport est une activité acrobatique esthétique et de coopération dans laquelle Déplacement en petite foulées / Arrêt toutes les 5 à 10 secondes et ...



ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉDUCATION PHYSIQUE

COMPÉTENCE ATTENDUE EN ACROSPORT EN FIN DE CYCLE 4 de présenter son enchaînement deux fois ; dans ce cas seule la deuxième prestation est évaluée.



ACROSPORT cycle 2 et 3

L'acrosport est une activité acrobatique esthétique et de coopération dans laquelle Déplacement en petite foulées / Arrêt toutes les 5 à 10 secondes et ...



acrosport Education physique et sportive

Trame de séance acrosport - Seconde Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de 4 figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage



LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION D’UN CYCLE - Espace pédagogique

: NB : en classe de seconde les niveaux de pratique des élèves sont très hétérogènes compte tenu du fait qu’ils arrivent de collèges différents *Enjeux de formation de ce cycle : pédagogie différenciée afin de gérer l’hétérogénéité des niveaux et faire en sorte que les élèves présentent un enchaînement



ACROSPORT cycle 2 et 3 - Rectorat de Bordeaux

L'espace d'évolution est sécurisé par des tapis Principes mis en jeux Les composantes de l'activité s'articulent autour de trois intentions : • porter et/ou lancer • être porté voltiger et s'équilibrer grâce à l'autre • synchroniser des figures individuelles et collectives



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Compétence attendue en fin de cycle : Composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de 4 figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité

Où puis-je pratiquer l'acrosport ?

L’activité acrosport est programmée en seconde, première et terminale au lycée général et technologique. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous.

Quels sont les objectifs de l’apprentissage d’acrosport ?

Produire des mouvements avec une intention Réaliser des mouvements avec amplitude Utiliser l’espace Prendre en compte le rythme et le monde sonore. Mémoriser les actions. Lier, enchaîner ces actions. DE RÉFÉRENCE 3 :productionfinale ACROSPORT situations d’apprentissage).

Qu'est-ce que l'activité acrosport ?

L’activité acrosport est programmée en seconde, première et terminale au lycée général et technologique. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. Pour toutes les classes, nous utilisons un référentiel (ensemble de figures) commun.

ACROSPORT

De la fiche p ressource

au projet de cycle

FC EPS

Grenoble 2012

Exemple

> Niveau 3

FC EPS

Grenoble 2012

Niveau 3 - Lycée

- Composer et présenterune chorégraphie gymnique minimum de quatre figures différentes et d'ĠlĠments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeurLes - Jugerconsiste à identifier les différents types de figureset valider les critères de stabilité et de sécurité

FC EPS

Grenoble 2012

Capacités Attitudes

Sur l'APSA

Réalisation /

modes de complexification.

Code de référence utilisé.

Z}µš]v[ Zµ((uvšX

Composition

Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité.

Relations avec les éléments gymniques de la

>]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEX

Sur sa propre activité

Réalisation

Principes de sécurité active dans la figure

Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures et

Composition

Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.

Sur les autres

Réalisation

ZPo µOE]š }ooš]À~]U‰OEUuš OE]oYX

Appréciation-Jugement

· Les critères de validation des figures statiques : u]vš]vï[[Uš]o]š U}OEOEš]}v

Savoir faire en action /Réalisation

Répartition des différents rôles (placement du porteur, permettre une réalisation sans rupture. dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissages

Conscience du danger

Implication dans tous les rôles

Répétition pour stabiliser la prestation

Concentration / préparation au passage /public

Réalisation

Respect et confiance mutuelle

Respect des espaces de travail des autres

- Jugement

Acquisitions - Niveau 3

FC EPS

Grenoble 2012

Etape 1

> Lecture sélective

FC EPS

Grenoble 2012

Sur l'APSA

Réalisation /

modes de complexification.

Z}µš]v[ Zµ((uvšX

Composition

Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité. gymnastique sportive. >]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEX

Sur sa propre activité

Réalisation

Principes de sécurité active dans la figure

Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures et positions) et de synchronisation de l'ensemble (repğres par rapport ă ses partenaires).

Composition

Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.

Sur les autres

Réalisation

Règles de communication (verbales).

Appréciation-Jugement

Critères de validation des figures statiques :

maintien 3'', stabilitĠ, correction

Savoir faire en action /Réalisation

Répartition des différents rôles (placement du porteur, dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissages intervenir efficacement et rapidement. groupe.

Implication dans tous les rôles

Répétition pour stabiliser la prestation

Réalisation

Implication dans un projet de groupe

Coopération pour construire

- Jugement

Responsabilisation pour proposer un jugement

impartial

FC EPS

Grenoble 2012

Etape 2

> Hiérarchisation

FC EPS

Grenoble 2012

FC EPS

Grenoble 2012

ACROSPORT

CP Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CMS

2 - Respecter les règles et les rôles sociaux

3 - Utiliser différentes démarches pour apprendre

N 3 L1

L2 L3 L4 L5 L6 L7

L8 L8

CONNAISSANCES

vocabulaire code principes techniques et sécuritaires repères individuels principes de Composition CA

PACITES

routines d'Ġchauffement des figures et des séquences originales et variées

aider un partenaireµOE o uvš]u‰oAdZUOE}µl(]PµOE]u‰oAÀ]}vUY

choix de composition en fonction d'edžigences

juger la stabilité et la sécurité des figures‰OEš]OE[]v]šµOE]u‰o

ATTITUDES

conscience du danger ^[]u‰o]'µOEvtous les rôles ^[]u‰o]'µOEvµvprojet de groupe répétition pour stabiliser jugement d'autrui

Etape 3

> Planification

FC EPS

Grenoble 2012

FC EPS

Grenoble 2012

Niveau 3

CONNAISSANCES

CAPACITES

ATTITUDES

Thème

ECHAUFFEMENT

SPECIFIQUE

SITUATIONS CLES

L1

Principes techniques et

sécuritaires .I.T.

Réaliser des éléments et

figures en sécurité >Sécurité active : V.E.G.A.

Garder à tout moment la

conscience du danger / risque

Evaluation diagnostique

VEGA basiques

-Contacts basiques -Porters basiques / P.R.E.T. -Course contre la montre L2

Code de difficulté :

Réaliser des routines

général (CR.E.Dy) en autonomie dans

Complexification

en inclusion (formes et formations)

Figures dynamiques basiques

-Jamais deux sans trois -Figures dynamiques basiques L3

Vocabulaire

Observer et juger la stabilité et

la sécurité des figures à partir

Se préparer au passage

devant un public. Accepter d

Composition de séquences

acrobatiques originales (liaisons)

Complexification en succession

> Séries -La loi des séries -Montages démontages -Inter-trios L4

Principes de composition

Faire des choix de composition

en fonc données: espace, figures, formations projet de groupe : coopérer,

échanger, négocier

Optimiser son potentiel.

Entrée en composition, à

simples

Séries variées

Déformations

montages -Rendez vous -Enchaînement parcours -Montages - démontages L5

Indicateurs de continuité :

espace (vs marche), temps (vs arrêts), corps (vs ajustement) des figures et des séquences originales et variées dans tous les rôles : gymnaste, aide, chorégraphe, juge enchaînement ambitieux

Complexification en

coordination >Effets chorégraphiques -Effets chorégraphiques -Routines dynamiques L6

Orientation des figures pour

les valoriser / au public

Mettre en scène

pour renforcer les éléments, les effets

Accepter la répétition pour

stabiliser la prestation enchaînement fluide

Echauffement libre / adapté aux

besoins de chaque équipe -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L7

Repères de coordination,

auditifs, visuels et kinesthésiques

Choisir une musique adaptée au

Assumer la responsabilité du

Peaufinement de

Echauffement libre / temps de

préparation par équipe sur le praticable -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L8

Evaluation finale

Exigences : 5 tableaux, 4 configurations, 3 formations duos/trios/quatuors, 2 statuts porteur/voltigeur, 1 musique

Repères : - Acrobatie (niveau optimal pour chacun) Variété - Fluidité - Coordination collective

Combinaison / 4 points Difficulté / 6 points Exécution / 8 points (4 individuelle 4 collective) Jugement / 2 points

Etape 4

> Continuité / niveau supérieur

FC EPS

Grenoble 2012

Les élèves savent:

¾ Complexifier les figures

¾Composer un enchaînement

¾Donner la priorité à la fluidité, continuité des actions ¾ Réaliser des figures statiques et dynamiques sécurisées

¾Créer des liaisons variées

¾ Choisir les éléments et figures en fonction du potentiel de chacun /

équipe

FC EPS

Grenoble 2012

Niveau 4 - Lycée

- Composer et présenterune chorégraphie gymniquestructurĠe ă l'aide d'un support sonoreminimum de quatre figures différenteset d'ĠlĠments de liaison un espace orienté v[ššZvš(À}OE]OEofluidité ors des phases de - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur formations différentes~µ}UšOE]}YXLes éléments de liaisonpermettent de positionner les figures dans des espaces différents - Jugerconsiste à apprécier l'orientation et l'occupation de l'espaceet la prise en compte du support sonorefluidité de la réalisation

FC EPS

Grenoble 2012

FC EPS

Grenoble 2012

CONNAISSANCES

CAPACITES

ATTITUDES

Thème

ECHAUFFEMENT

SPECIFIQUE

TÂCHES

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