Le bonheur - Le désir le plaisir
http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/philosophie/2014_conference_bedminster_bonheur_pdf_542ac23197.pdf
Faut-il préférer le bonheur à la vérité
Pourquoi alors que nous sommes si nombreux à le vouloir
1 Dissertation de philosophie Par Justine Debret Sujet : Etre libre
Toutefois le « désir » peut sembler posséder un caractère coercitif qui rendrait toute liberté humaine impossible à atteindre. Il est donc nécessaire de se
Le désir de limpossible dans Madame Bovary de Gustave Flaubert
10 juil. 2014 rend l'objet du désir - Satoko - impossible et ainsi pour Kiyoaki désirable : « Mais quelle ... Il fallait bien l'appeler bonheur […] ...
Désir et réalité
C/ AINSI LE DÉSIR REND MALHEUREUX CAR IL ECHAPPE A LA RÉALITÉ ET ÉTEND L'ataraxie renvoie au bonheur du sage qui n'a plus rien à désirer.
Le désir est-il par nature illimité
malgré soi à une quête perpétuelle à une satisfaction impossible. ce qui nous manque
Thierry DUPOUX Plan du cours sur le désir et le bonheur
En ce cas le désir renvoie à un sentiment de souffrance
Faut-il satisfaire tous nos désirs pour être heureux
plénitude que doit être le bonheur : il faudrait donc satisfaire tous ses désirs pour désirs impossible à satisfaire : je peux désirer ne pas vieillir ...
COMMENTAIRE DUN EXTRAIT DE SCHOPENHAUER
essence inachevée d'une satisfaction impossible. qu'il y a un bonheur même à désirer et que le désir peut donner forme à une expérience de liberté ?
861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
b) pourquoi alors sont-ils incompatibles avec la définition du bonheur des lignes 5 à 6 ? 3° Est-il impossible de savoir ce qui nous rendrait heureux ?
Cours 11 : Le bonheur le désir
Réponse Si le bonheur est un état de satisfaction global il semble à première vue tout simplement résulter d’une accumulation de plaisirs de la somme des satisfactions dont nous pouvons faire l’expérience dans notre existence
Cours 11 : Le bonheur le désir - GitHub Pages
Cours 1 1 : Le bonheur le désir – L'exemple de l'utopie – Kant le bonheur comme idéal de l'imagination Nous désirons le bonheur mais on ne peut pas déterminer rationnellement ce qu'est le bonheur et comment y arriver I – Le bonheur comme idéal impossible
PREMIERE PARTIE : Le désir constitutif de l’essence de l’Homme
La négativité du désir comme manque 1) Désir et conscience de soi 2) Ambivalence du désir 3) Désir et dialectique de la vie 4) Désir et sexualité 5) Eros et Thanatos 6) La passion comme illusion 7) Désir et forme subjective de la volonté III Le désir comme totalité synthétique
Quelle est la différence entre le désir et le bonheur ?
Le désir comme manque en quête de plénitude (le mythe d'Aristophane) Le désir comme force vitale en quête d'une vie intense (la figure de Don Juan)2/ Le bonheur comme création de soi par soi (Bergson) B. Ne faut-il pas remettre en cause l'idéal du bonheur ? Analyse de la notion de bonheur Problématique
Quels sont les désirs impossibles ?
C’est le cas des désirsimpossibles (p.ex. le désir d’immortalité) ou bien des désirs qui nous conduisent à l’excès, à vouloir toujoursplus, ce qui ne peut que nous maintenir dans l’insatisfaction et dans la servitude (p.ex. le désir de la gloire, dupouvoir, de la richesse, du luxe ; ou encore la passion amoureuse).
Pourquoi atteindre le bonheur ?
atteindre le bonheur, c’est peut-être parce qu’il n’existe pas. Il n’est rien de plus qu’une construction de l’esprit humain. Kant l’a très bien dit « le bonheur est un idéal de l’imagination. » C’est à la fois frustrant et réconfortant. En effet, si trouver le bonheur est impossible, inventer notre idéal particulier, et tout faire pour
Pourquoi l’absence de désir nous rend-elle malheureux ?
La preuve en est que l’absence de désir nous rend malheureux, quel que soit ce que nous possédons. Lorsque nous sommes insatisfaits ou déprimés, on nous dit parfois « de quoi te plains-tu? Tu as tout pour être heureux. » Pourtant, nous ne le sommes pas : nous manquons d’appétit de vivre, d’un bien-être authentique.
861 SUJETS-TEXTES
DE L"ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE
AU BACCALAURÉAT
▪ Les 861 sujets-textes ....................................................................................................Page 1
Index des notions du programme (séries générales et technologiques) ..............Page 862Index des auteurs du programme ..........................................................................Page 865
Remarque - Les sujets ci-après ne comportent pas les consignes officielles du baccalauréat.Pour rappel, ces consignes sont actuellement :
- Pour les séries généralesExpliquer le texte suivant :
[Texte, auteur, titre et date ou époque de composition ou de publication de l"oeuvre] La connaissance de la doctrine de l"auteur n"est pas requise. Il faut et il suffit que l"explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. - Pour les séries technologiques Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d"abord étudié dans son ensemble. [Texte, auteur et questions] - 1 - [1] SUJET N° 1 - 11PHESIN1 - 2011 - Série ES - INDE - SESSION NORMALE Quelle est la fonction primitive du langage ? C"est d"établir une communication en vue d"unecoopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le
premier cas, c"est l"appel à l"action immédiate ; dans le second, c"est le signalement de la chose
ou de quelqu"une de ses propriétés, en vue de l"action future. Mais, dans un cas comme dans l"autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que lelangage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain.
Les propriétés qu"il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc
le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit
attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera de la même manière, les
groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même
action à faire, suscitera le même mot. Telles sont les origines du mot et de l"idée. L"un et l"autre
ont sans doute évolué. Ils ne sont plus aussi grossièrement utilitaires. Ils restent utilitaires
cependant.BERGSON, La Pensée et le mouvant
- 2 - [2] SUJET N° 2 - 11PHSCIN1 - 2011 - Série S - INDE - SESSION NORMALEL"homme est capable de délibération, et, en vertu de cette faculté, il a, entre divers actes
possibles, un choix beaucoup plus étendu que l"animal. Il y a déjà là pour lui une liberté relative,
car il devient indépendant de la contrainte immédiate des objets présents, à l"action desquels la
volonté de l"animal est absolument soumise. L"homme, au contraire, se détermineindépendamment des objets présents, d"après des idées, qui sont ses motifs à lui. Cette liberté
relative n"est en réalité pas autre chose que le libre arbitre tel que l"entendent des personnes
instruites, mais peu habituées à aller au fond des choses : elles reconnaissent avec raison dans
cette faculté un privilège exclusif de l"homme sur les animaux. Mais cette liberté n"est pourtant
que relative, parce qu"elle nous soustrait à la contrainte des objets présents, et comparative, en ce
qu"elle nous rend supérieurs aux animaux. Elle ne fait que modifier la manière dont s"exerce la
motivation, mais la nécessité de l"action des motifs n"est nullement suspendue, ni même
diminuée.SCHOPENHAUER, Essai sur le libre arbitre
- 3 - [3] SUJET N° 3 - 11PHTEIN1 - 2011 - Série TECHN. - INDE - SESSION NORMALELa sauvagerie, force et puissance de l"homme dominé par les passions, (...) peut être adoucie par
l"art, dans la mesure où celui-ci représente à l"homme les passions elles-mêmes, les instincts et,
en général, l"homme tel qu"il est. Et en se bornant à dérouler le tableau des passions, l"art, alors
même qu"il les flatte, le fait pour montrer à l"homme ce qu"il est, pour l"en rendre conscient.
C"est déjà en cela que consiste son action adoucissante, car il met ainsi l"homme en présence de
ses instincts, comme s"ils étaient en dehors de lui, et lui confère de ce fait une certaine liberté à
leur égard. Sous ce rapport, on peut dire de l"art qu"il est un libérateur. Les passions perdent leur
force, du fait même qu"elles sont devenues objets de représentations, objets tout court.
L"objectivation des sentiments a justement pour effet de leur enlever leur intensité et de nous les
rendre extérieurs, plus ou moins étrangers. Par son passage dans la représentation, le sentiment
sort de l"état de concentration dans lequel il se trouvait en nous et s"offre à notre libre jugement.
Il en est des passions comme de la douleur : le premier moyen que la nature met à notre
disposition pour obtenir un soulagement d"une douleur qui nous accable, sont les larmes ; pleurer,c"est déjà être consolé. Le soulagement s"accentue ensuite au cours de conversations avec des
amis, et le besoin d"être soulagé et consolé peut nous pousser jusqu"à composer des poésies.
C"est ainsi que dès qu"un homme qui se trouve plongé dans la douleur et absorbé par elle est à
même d"extérioriser cette douleur, il s"en sent soulagé, et ce qui le soulage encore davantage,
c"est son expression en paroles, en chants, en sons et en figures. Ce dernier moyen est encore plus efficace. HEGELQUESTIONS :
1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2° En vous appuyant sur des exemples que vous analyserez, expliquez :
a) " l"art, alors même qu"il les flatte, le fait pour montrer à l"homme ce qu"il est » ;b) " L"objectivation des sentiments a justement pour effet de leur enlever leur intensité et de nous
les rendre extérieurs » ; c) " ce qui le soulage encore davantage, c"est son expression en paroles, en chants, en sons et en figures ».3° L"art nous libère-t-il de la violence des sentiments ?
- 4 - [4] SUJET N° 4 - 11PHSCAN1 - 2011 - Série S - AMERIQUE DU NORD - SESSIONNORMALE
Nous sommes cultivés au plus haut degré par l"art et par la science. Nous sommes civilisés,jusqu"à en être accablés, par la politesse et les bienséances sociales de toute sorte. Mais nous
sommes encore loin de pouvoir nous tenir pour déjà moralisés. Si en effet l"idée de la moralité
appartient bien à la culture, la mise en pratique de cette idée qui n"aboutit qu"à une apparence de
moralité dans l"amour de l"honneur et la bienséance extérieure, constitue simplement la
civilisation. Or tant que les Etats jettent toutes leurs forces dans leurs projets d"extension vains et
violents, tant qu"ils entravent ainsi sans cesse le lent effort de formation intérieure du mode de
penser de leurs citoyens, et qu"ils leur retirent ainsi toute aide en vue de cette fin, une fin
semblable ne peut être atteinte, car sa réalisation exige que, par un long travail intérieur, chaque
communauté forme ses citoyens. Or, tout bien qui n"est pas greffé sur une intention moralementbonne n"est qu"apparence criante et brillante misère. C"est dans cet état que l"espèce humaine
restera jusqu"à ce qu"elle s"arrache par son travail (...) à l"état chaotique de ses relations
internationales. KANT, Idée d"une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - 5 - [5] SUJET N° 5 - 11PHSCLI1 - 2011 - Série S - LIBAN - SESSION NORMALE[L"art] nous procure (...) l"expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que
notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaître : les
expériences des personnes qu"il représente, et, grâce à la part que nous prenons à ce qui arrive à
ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-même. D"une façon générale, le but de l"art consiste à rendre accessible à l"intuition ce qui existe
dans l"esprit humain, la vérité que l"homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine
humaine et agite l"esprit humain. C"est ce que l"art a pour tâche de représenter, et il le fait au
moyen de l"apparence qui, comme telle, nous est indifférente, dès l"instant où elle sert à éveiller
en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plus élevé. C"est ainsi que l"art
renseigne l"homme sur l"humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais
intérêts de l"esprit. Nous voyons ainsi que l"art agit en remuant, dans leur profondeur, leur
richesse et leur variété, tous les sentiments qui s"agitent dans l"âme humaine, et en intégrant dans
le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. " Rien de ce
qui est humain ne m"est étranger » : telle est la devise qu"on peut appliquer à l"art.HEGEL, Esthétique
- 6 - [6] SUJET N° 6 - 11PHMDME1 - 2011 - Série TMD - METROPOLE - SESSION NORMALELes artistes ont quelque intérêt à ce que l"on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues
inspirations ; comme si l"idée de l"uvre d"art, du poème, la pensée fondamentale d"une
philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce (1). En vérité, l"imagination du bon artiste,
ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement,extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd"hui, par les
Carnets de Beethoven (2), qu"il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant
pour ainsi dire d"esquisses multiples. Quant à celui qui est moins sévère dans son choix et s"en
remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand
improvisateur ; mais c"est un bas niveau que celui de l"improvisation artistique au regard del"idée choisie avec peine et sérieux pour une uvre. Tous les grands hommes étaient de grands
travailleurs, infatigables quand il s"agissait d"inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier,
d"arranger.NIETZSCHE
(1) " un rayon de la grâce » : une intervention divine. (2) Beethoven : compositeur allemand (1770-1827).QUESTIONS :
1° Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2° Expliquez :
a) " l"imagination du bon artiste (...) ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du
mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine » ; b) " c"est un bas niveau que celui de l"improvisation artistique au regard de l"idée choisie avec peine et sérieux pour une uvre ».3° La création artistique repose-t-elle sur le jugement plutôt que sur l"inspiration ?
- 7 - [7] SUJET N° 7 - 11PHLIME1 - 2011 - Série L - METROPOLE - SESSION NORMALE Nous disons bonnes les vertus d"un homme, non pas à cause des résultats qu"elles peuvent avoirpour lui, mais à cause des résultats qu"elles peuvent avoir pour nous et pour la société : dans
l"éloge de la vertu on n"a jamais été bien " désintéressé », on n"a jamais été bien " altruiste » ! On
aurait remarqué, sans cela, que les vertus (comme l"application, l"obéissance, la chasteté, la piété,
la justice) sont généralement nuisibles à celui qui les possède, parce que ce sont des instincts qui
règnent en lui trop violemment, trop avidement, et ne veulent à aucun prix se laisser
contrebalancer raisonnablement par les autres. Quand on possède une vertu, une vraie vertu, unevertu complète (non une petite tendance à l"avoir), on est victime de cette vertu ! Et c"est
précisément pourquoi le voisin en fait la louange ! On loue l"homme zélé bien que son zèle gâte
sa vue, qu"il use la spontanéité et la fraîcheur de son esprit : on vante, on plaint le jeune homme
qui s"est " tué à la tâche » parce qu"on pense : " Pour l"ensemble social, perdre la meilleure unité
n"est encore qu"un petit sacrifice ! Il est fâcheux que ce sacrifice soit nécessaire ! Mais il serait
bien plus fâcheux que l"individu pensât différemment, qu"il attachât plus d"importance à se
conserver et à se développer qu"à travailler au service de tous ! » On ne plaint donc pas ce jeune
homme à cause de lui-même, mais parce que sa mort a fait perdre à la société un instrument
soumis, sans égards pour lui-même, bref un " brave homme », comme on dit.NIETZSCHE, Le gai Savoir
- 8 - [8] SUJET N° 8 - 11PHSCME1 - 2011 - Série S - METROPOLE - SESSION NORMALEChaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité,
parce qu"on appréhende plus de blesser ceux dont l"affection est plus utile et l"aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l"Europe, et lui seul n"en saura rien. Je ne m"enétonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent,
parce qu"ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que
celui du prince qu"ils servent ; et ainsi, ils n"ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à
eux-mêmes. Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais lesmoindres n"en sont pas exemptes, parce qu"il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des
hommes. Ainsi la vie humaine n"est qu"une illusion perpétuelle ; on ne fait que s"entre-tromper et
s"entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence.L"union qui est entre les hommes n"est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d"amitiés
subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu"il n"y est pas, quoiqu"il en parle alors sincèrement et sans passion.L"homme n"est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l"égard
des autres. Il ne veut donc pas qu"on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces
dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cur.
PASCAL, Pensées
- 9 - [9] SUJET N° 9 - 11PHESME1 - 2011 - Série ES - METROPOLE - SESSION NORMALESi c"est l"intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour
obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous
d"autres cieux, éloignés du mien, qui s"absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la
santé est compromise au point qu"il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si
moi-même je sens décliner mes forces, car je n"ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et
pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l"étranger qui
tout à l"heure s"en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre
assistance ; à l"inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu"il soit rapatrié, un navire tout
équipé. Il part, connaissant à peine l"auteur de son salut ; comme il ne doit jamais plus revenir à
portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de
reconnaître à sa place notre bienfait ; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d"avoir
fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés auterme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n"est-il pas vrai que nous
répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit ? Combien d"heures l"on y
passe ! Que de temps on discute, seul avec soi-même, pour savoir combien donner et à qui !Qu"importe, en vérité, de savoir à qui l"on veut donner puisqu"il ne nous en reviendra rien en
aucun cas ? Pourtant, jamais nous ne donnons plus méticuleusement ; jamais nos choix ne sontsoumis à un contrôle plus rigoureux qu"à l"heure où, l"intérêt n"existant plus, seule l"idée du bien
se dresse devant notre regard.SENEQUE, Les Bienfaits
- 10 - [10] SUJET N° 10 - 11PHTEME1 - 2011 - Série TECHN. - METROPOLE - SESSIONNORMALE
Notre conscience nous avertit (...) que nous sommes des êtres libres. Avant d"accomplir une action, quelle qu"elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons(...) divers motifs et par conséquent diverses actions possibles, et après avoir agi, nous nous
disons encore que, si nous avions voulu, nous aurions pu autrement faire. - Sinon, comments"expliquerait le regret d"une action accomplie ? Regrette-t-on ce qui ne pouvait pas être
autrement qu"il n"a été ? Ne nous disons-nous pas quelquefois : " Si j"avais su, j"aurais autrement
agi ; j"ai eu tort. » On ne s"attaque ainsi rétrospectivement qu"à des actes contingents ou qui
paraissent l"être. Le remords ne s"expliquerait pas plus que le regret si nous n"étions pas libres ;
car comment éprouver de la douleur pour une action accomplie et qui ne pouvait pas ne pass"accomplir ? - Donc, un fait est indiscutable, c"est que notre conscience témoigne de notre
liberté.BERGSON
QUESTIONS :
1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2°a) Analysez ce que nous disons avant d"accomplir une action et après avoir agi. En quoi ce
témoignage de notre conscience montre-t-il que " nous sommes des êtres libres » ? b) en prenant appui sur un exemple, expliquez : " On ne s"attaque ainsi rétrospectivement qu"à des actes contingents ou qui paraissent l"être » ;c) expliquez : " Le remords ne s"expliquerait pas plus que le regret si nous n"étions pas libres ».
3° Notre conscience témoigne-t-elle de notre liberté ?
- 11 - [11] SUJET N° 11 - 11PHTEME3 - 2011 - Série TECHN. - METROPOLE - SESSION REMPL.L"égalité est le fondement d"une bonne république. Une république est heureuse lorsque les
citoyens obéissent aux magistrats (1), et que les magistrats respectent les lois. Or elle ne peuts"assurer de cette obéissance et de ce respect, qu"autant que par sa constitution elle confond (2)
l"intérêt particulier avec le bien général ; et elle ne confond l"un avec l"autre, qu"à proportion
qu"elle maintient une plus grande égalité entre ses membres.Je ne veux pas parler d"une égalité de fortune, car le cours des choses la détruirait d"une
génération à l"autre. Je n"entends pas non plus que tous les citoyens aient la même part aux
honneurs ; puisque cela serait contradictoire à l"ordre de la société, qui demande que les uns
gouvernent et que les autres soient gouvernés. Mais j"entends que tous les citoyens, égalementprotégés par les lois, soient également assurés de ce qu"ils ont chacun en propre, et qu"ils aient
également la liberté d"en jouir et d"en disposer. De là il résulte qu"aucun ne pourra nuire, et qu"on
ne pourra nuire à aucun.CONDILLAC
(1) " magistrats » (ici) : gouvernants. (2) " confondre » (ici) : réunir pour ne former qu"un seul tout.QUESTIONS :
1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2°a) Pourquoi faut-il que " les citoyens obéissent aux magistrats, et que les magistrats respectent les
lois » pour qu"une république soit " heureuse » ?b) Pourquoi " l"intérêt particulier » et " le bien général » doivent-ils former un seul tout ?
c) Condillac distingue entre trois sortes d"égalité. Lesquelles ? Pourquoi seule la dernière est-elle
indispensable à une " bonne république » ?3° L"égalité est-elle le fondement d"une bonne république ?
- 12 - [12] SUJET N° 12 - 11PHLIAG3 - 2011 - Série L - ANTILLES - SESSION REMPL.Est-il plus avantageux d"être gouverné par l"homme le meilleur ou par les lois les meilleures ?
Ceux qui sont d"avis qu"il est avantageux d"être gouverné par un roi pensent que les lois nepeuvent énoncer que le général sans pouvoir rien prescrire concernant les situations particulières.
Ainsi, dans n"importe quel art, il est stupide de se diriger seulement d"après des règles écrites ; et,
en Egypte, il est permis au bout de quatre jours aux médecins de s"écarter des traitements
prescrits par les manuels, mais s"ils le font avant, c"est à leurs risques et périls. Il est donc
manifeste que la constitution qui se conforme à des lois écrites n"est pas, pour la même raison, la
meilleure.Pourtant, il faut que cette règle universelle existe pour les gouvernants, et celui à qui n"est, d"une
manière générale, attachée aucune passion, est meilleur que celui qui en possède naturellement.
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