[PDF] Événément : Définition philosophique (fiche personnelle)





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ces derniers à une double exigence : éviter le pointillisme de propositions technico- Il en est de même de la définition de la structure des.



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telle définition ?36. (voir le. Chapitre de J.-C. Lehmann). technique du pointillisme ; la juxtaposition de taches colorées (voir détails.

Why is it called a pointillism?

Its name was influenced by art critic Félix Fénéon, who first used the expression “painting by dots” when attempting to describe this curious style of painting. While Seurat preferred the name “Divisionism” or “Chromoluminarism” for the technique he invented, “Pointillism” was eventually derived from Fénéon’s expression and stuck.

What is Neoimpressionism and pointillism?

a theory and technique developed by the neo-impressionists, based on the principle that juxtaposed dots of pure color, as blue and yellow, are optically mixed into the resulting hue, as green, by the viewer. From him we may trace the modern impressionist movement, and from him modern pointillism.

What was Seurat pointillism?

Typically known as Seurat Pointillism, this technique helped Seurat found the Neo-Impressionist movement within which Pointillism fell and practiced. Seurat was incredibly mathematical in his approach to Pointillism painting, with his precision and logical abstractions being viewed in the majority of the artworks he created.

How did pointillism influence the Fauvist art movement?

This art technique involved painting tiny yet distinct dots next to one another in order to form an image. Many artists began to adopt this technique of painting and after the 1890s, once Pointillism has reached its peak, it led the way to the development of the Fauvist art movement. What Is Pointillism?

Événement : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr

Événement

1)Tout ce qui arrive (dans le temps).

2)Fait notable, ce qui arrive d'important et qui rompt la trame des faits habituels

Au sens (1), les dictionnaires s'accordent sur la formule " tout ce qui arrive ». Le Baraquin

précise : " tout ce qui arrive, est arrivé, ou arrivera », marque du rapport au temps. Le Blay insiste

sur la dimension de changement : " changement, ou ce qui arrive ». Ce sens (1) est présent dans

certains dictionnaires de philosophie (Morfaux-Lefranc, Baraquin, Blay), mais facilement omis, ou reconnu mineur. Il correspond à un usage commun du mot événement.

Par rapport au fait, l'événement est plus restreint : tout événement est dans le temps, alors

qu'on peut penser des faits (moraux, de raison) sans dimension temporelle. Godin donne

l'événement comme " fait temporellement situé ». Si tout événement est un fait, en tant qu'il a eu

effectivement lieu, qu'il a une existence objective, la réciproque n'est pas vraie.

Au sens (2), privilégié en philosophie, l'événement est ce qui arrive de notable. L'événement

présente deux aspects essentiels : il rompt la trame des faits habituels (pour un individu ou un groupe1), et il est reconnu comme important (par un individu ou un groupe). Tout ce qui arrive n'est pas un événement en ce sens.

On renvoie souvent la dimension de rupture de l'événement à sa nouveauté. L'événement est

ce qui est nouveau, ce qui se détache de ce qui le précède et ne peut y être ramené (ex: la révolution

française). Un événement n'est pas simplement ce qui brise un ordre en place, mais aussi ce qui

produit un nouvel ordre, qui reconfigure les choses.

Penser l'événement suppose alors un renvoi à l'ordre brisé ou l'ordre construit2 : un même

élément peut être un événement relativement à une trame qu'il brise, et ne pas être un événement

relativement à une autre trame. L'apparition du pointillisme est un événement en art, mais pas en politique. Et si le pointillisme introduit une rupture dans la technique de peinture, il n'apporte pas forcément de nouveauté radicale quant aux sujets représentés.

À coté de la dimension de rupture, l'événement est ce qu'on reconnaît important. Ce qui

compte comme événement est alors relatif à l'individu ou au groupe humain qui aborde les faits. Il y

a une dimension temporelle et géographique dans ce qui compte comme événement :

Ce que nous considérons comme des événements aujourd'hui ne sera peut être pas considéré

ainsi par la postérité. Inversement, des choses qui sont passées comme des non événements à leur

époque peuvent aujourd'hui sembler des événements. Le 25 août 1991, Linus Torvalds annonce sur Usenet qu'il est entrain d'écrire un système

d'exploitation. À l'époque, il n'y a rien de marquant. 25 ans plus tard, cette annonce peut sembler un

événement. C'est l'annonce de la création de ce qui va devenir le noyau Linux et permettre le

développement des systèmes GNU/Linux.

Ce que nous considérons comme des événements peut aussi être considéré autrement par

une autre culture. Hors de la sphère du logiciel libre, l'exemple ci-dessous n'est pas très parlant.

Même pour de plus " grands » événements internationaux, l'importance peut varier : Tchernobyl,

Bhopal, ou le 11 septembre n'ont pas le même impact en Europe, en Inde ou aux États-unis. L'importance de l'événement peut se rattacher à sa dimension de rupture. C'est parce qu'il

1Temps individuel, temps collectif.

2Je construis.

Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.01/2 Événement : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr

rompt une trame, parce qu'il est nouveau, que l'événement attire l'attention et se voit conférer une

signification. Il y a ainsi une dimension symbolique dans l'événement : l'événement fait date. On

peut le commémorer, ou l'utiliser pour comprendre / appréhender ce qui le suit.

Les dictionnaires ne séparent pas toujours nettement l'événement de l'événement historique,

et prennent facilement l'événement historique pour objet dans l'entrée " événement ». Par rapport à

la description ici faite, l'événement historique est non seulement nouveau et important, mais aussi

dit unique, singulier. Concernant l'histoire, on peut se demander si l'histoire a pour objet des événements. Et si

c'est le cas, n'a-t-elle pour objet que des événements ? La relativité de l'événement (2) montre les

limites d'une histoire centrée uniquement sur les événements. Même si on admet l'événement comme un objet de l'histoire, il convient de statuer sur la

pertinence a étudier, à coté de lui, des structures ou des mouvements de fond, qui n'interviennent

pas dans un instant court, instantané, mais sur le long cours.

Bibliographie

+ voir sur l'article en ligne : http://dicophilo.fr/definition/evenement Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.02/2quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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