Présentation PowerPoint
18 mars 2015 ? Introduction: lier la peinture à la musique une ... o Le Cubisme en peinture et en musique ... L'expressionisme en art et en musique ...
FICHE TECHNIQUE : LEXPRESSIONISME ABSTRAIT
1)- En peinture : Jackson Pollock. 2)- En musique : 1) Définition : L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu.
Arts du langage techniques et expressions
Voix texte et musique au XXème siècle Percevoir et produire de la musique ... lorsque Wozzeck tue Marie (violence
expressionnisme.pdf
En musique on peut citer principalement Arnold Schoenberg et ses élèves Alban Berg et Anton. Webern. Au début du XX e siècle ce mouvement profondément ancré
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expressionniste Schönberg déroule ses réflexions sur le plan de l'objectivité musicale et qu'en revanche celle sur l'antipsychologique Stravinsky soulève la
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2 janv. 2017 générations de films ont su décliner l'expressionnisme et ce qu'elles ... représentations audiovisuelles de la musique pop dont nous pouvons ...
Alban Berg Wozzeck : Genèse de lopéra et contexte expressionniste
témoins de son engouement très précoce pour le rapport texte-musique. Berg avait alors semble-t-il un profil très peu « scolaire » lui qui avait dû doubler
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Lœuvre musicale entre histoire et actualité
que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent Expressionnisme
Musique expressionniste – HiSoUR Art Culture Histoire
L'Expressionnisme et la Musique Paris Fayard 1995 (312 pages) Récemment les éditions Fayard ont publié deux ouvrages portant sur l'expressionnisme et l'impres-sionnisme musical L'idée est opportune si l'on consi-dère la confusion dans l'appréhension de ces deux esthétiques souvent très vaguement entrevues Dans
Theory of Music-Expressionism - Jonathan Dimond
Theory of Music – Expressionism – www jonathandimond com - 3 - Nebenstimme (“subsidiary part”) markings are also occasionally used in this score I will use the H and N abbreviations in my analysis along with B
Qui a inventé l’expressionnisme musical ?
L’expressionnisme musical est étroitement associé à la musique composée par Arnold Schoenberg entre 1908 et 1921, qui est sa période de composition «libre atonal», avant qu’il ne conçoive une technique à douze tons (Schoenberg 1975, 207-208).
Quelle est la différence entre l’expressionnisme et la composition ?
Dans la pratique de la composition, ces tentatives deviennent audibles lorsqu’elles dépassent la tonalité. De même, dans l’expressionnisme, les genres musicaux (symphonie, poésie symphonique, musique de chambre, chanson, ballade, opéra, cantate) sont mélangés d’une manière immanente au travail et leurs limites sont dépassées.
Quels sont les domaines artistiques de l’expressionnisme ?
L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme….
Qu'est-ce que l'expressionnisme musical ?
Depuis 1920, le terme expressionnisme a également été utilisé par rapport à la musique pour expliquer et classer l’apparition de nouveaux phénomènes esthétiques au début du XXe siècle. Antithèse de l’impressionnisme musical, l’expressionnisme musical est l’art de l’expression, l’art de l’expression de l’intérieur (intérieur).
Objectifs
Percevoir et produire : L'élève apprend
que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique Construction d'une culture : L'élève apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiquesQuestion transversale :
L'oeuvre musicale, entre histoire et actualité
Compétences visées
Domaine de la voix et du geste
L'élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec sa voix parlée en diversifiant les registres utilisés : Voisés s'exprimer avec sa voix chantée en développant et en colorant son timbreSituation(s) d'évaluation :
Evaluation vocale par trois, avec une attention
toute particulière quant à l'expression vocale (barbare, sauvage) du couplet et (plus suave) du refrain.Domaine des styles
L'élève apprend à
Relier les musiques aux faits de société,
aux situations géographiquesDistinguer, identifier et situer une
musique populaire d'une musique savanteSituation(s) d'évaluation :
Contrôle écrit : reconnaissance d'une oeuvre graphique expressionniste, contexte de composition de Mahagonny, analyse guidée d'un extrait projeté de l'introduction ou de la scène 11 (Acte I)Domaine du timbre et de l'espace
Par répartition et organisation
temporelles des masses sonoresSituation(s) d'évaluation :
Distinguer choeur et solistes dans la scène 11.Domaine du temps et du rythme
Par opposition de différentes métriques
et carruresSituation(s) d'évaluation :
Reconnaissance et fonctions des changements de
mesures dans la scène 11OEuvre de référence :
Kurt WEILL / Bertolt BRECHT : Grandeur et Décadence de la ville de MahagonnyProjet musical :
Kurt WEILL : Alabama Song
Type de démarche : Interprétation
Répertoire de départ : Air d'opéra ou d'opéretteDomaine du successif et du simultané
Répétition d'un motif simple rythmique
et/ou mélodiqueSituation(s) d'évaluation :
Repérer le motif dans l'introduction de l'opéra.Domaine de la forme
En installant un ordre par thèmes
Situation(s) d'évaluation :
Repérage des thèmes dans la scène 11 et la scène finale de l'opéra.Vocabulaire :
Expressionnisme, choral, écriture harmonique, contrapuntique, air, récitatif, choeur, fox-trot, marche, motif.S
OEuvres complémentaires :
Scène finale de Grandeur et décadence de la Ville de MahagonnySocle commun :
La pratique d'une langue vivante étrangère
B2i :Domaine 1 : Utiliser son espace de travail
dans un environnement en réseauDomaine 5 : Communiquer échanger et
publier avec les technologies de l'information et de la communicationHistoire des arts :
Expressionnisme.
Thème transversal : L'oeuvre d'art et le dialogue des artsSphère culturelle de référence : Musique occidentale de tradition écrite des XXe et XXIe siècles
Description complémentaire : Interprétations d'un opéra : une actualité sans cesse renouvelée.
Documents associés à la séquence (Présentation, description, fichiers audio, vidéo, partitions, etc.) :
Fiches de cours : Page de garde avec plusieurs visuels / Expressionnisme / Grandeur et décadence de
la ville de Mahagonny : synopsis / Analyse de l'introduction / Analyse de la scène 11 (Acte 1) Partitions : Alabama Song (Chant et chant + piano)DVD de l'opéra : verion 2007 (Los Angeles) dirigée par James Conlon, version 2010 (La Fura dels
Baus) dirigée par Pablo Heras-Casado
Article de l'Encycolpaedia Universalis sur l'expresionnisme Audio : interprétations d'Alabama Song par Anna Prucnal, Arthur H et Jeanne Cherhal, The Doors,David Bowie...
Dossier pédagogique de l'opéra de Nantes-Angers sur Grandeur et Décadence de la ville deMahagonny.
L'Avant Scène Opéra n°166
Auteur : Equipe Ticce@ac-Poitiers.fr
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