[PDF] Lexpressionnisme allemand après 1918 à travers les piliers de G





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Présentation PowerPoint

18 mars 2015 ? Introduction: lier la peinture à la musique une ... o Le Cubisme en peinture et en musique ... L'expressionisme en art et en musique ...



FICHE TECHNIQUE : LEXPRESSIONISME ABSTRAIT

1)- En peinture : Jackson Pollock. 2)- En musique : 1) Définition : L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu.



Arts du langage techniques et expressions

Voix texte et musique au XXème siècle Percevoir et produire de la musique ... lorsque Wozzeck tue Marie (violence



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En musique on peut citer principalement Arnold Schoenberg et ses élèves Alban Berg et Anton. Webern. Au début du XX e siècle ce mouvement profondément ancré 



Philosophie de la nouvelle musique

expressionniste Schönberg déroule ses réflexions sur le plan de l'objectivité musicale et qu'en revanche celle sur l'antipsychologique Stravinsky soulève la 



Lexpressionnisme dans la crise contemporaine

2 janv. 2017 générations de films ont su décliner l'expressionnisme et ce qu'elles ... représentations audiovisuelles de la musique pop dont nous pouvons ...



Alban Berg Wozzeck : Genèse de lopéra et contexte expressionniste

témoins de son engouement très précoce pour le rapport texte-musique. Berg avait alors semble-t-il un profil très peu « scolaire » lui qui avait dû doubler 



Adorno et lanalyse musicale. Remarques et commentaires.

7 janv. 2013 Philosophie de la nouvelle musique parlant de l'expressionnisme schönbergien et se référant à Freud et à Kandinsky



Lexpressionnisme allemand après 1918 à travers les piliers de G

Définir l'expressionisme en peinture et établir des parallèles avec l'expressionisme en Musique. ? D'expliquer en quoi cette œuvre.



Lœuvre musicale entre histoire et actualité

que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent Expressionnisme



Musique expressionniste – HiSoUR Art Culture Histoire

L'Expressionnisme et la Musique Paris Fayard 1995 (312 pages) Récemment les éditions Fayard ont publié deux ouvrages portant sur l'expressionnisme et l'impres-sionnisme musical L'idée est opportune si l'on consi-dère la confusion dans l'appréhension de ces deux esthétiques souvent très vaguement entrevues Dans



Theory of Music-Expressionism - Jonathan Dimond

Theory of Music – Expressionism – www jonathandimond com - 3 - Nebenstimme (“subsidiary part”) markings are also occasionally used in this score I will use the H and N abbreviations in my analysis along with B

Qui a inventé l’expressionnisme musical ?

L’expressionnisme musical est étroitement associé à la musique composée par Arnold Schoenberg entre 1908 et 1921, qui est sa période de composition «libre atonal», avant qu’il ne conçoive une technique à douze tons (Schoenberg 1975, 207-208).

Quelle est la différence entre l’expressionnisme et la composition ?

Dans la pratique de la composition, ces tentatives deviennent audibles lorsqu’elles dépassent la tonalité. De même, dans l’expressionnisme, les genres musicaux (symphonie, poésie symphonique, musique de chambre, chanson, ballade, opéra, cantate) sont mélangés d’une manière immanente au travail et leurs limites sont dépassées.

Quels sont les domaines artistiques de l’expressionnisme ?

L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Survivant jusqu’à l’avènement du régime nazi, l’expressionnisme….

Qu'est-ce que l'expressionnisme musical ?

Depuis 1920, le terme expressionnisme a également été utilisé par rapport à la musique pour expliquer et classer l’apparition de nouveaux phénomènes esthétiques au début du XXe siècle. Antithèse de l’impressionnisme musical, l’expressionnisme musical est l’art de l’expression, l’art de l’expression de l’intérieur (intérieur).

Lexpressionnisme allemand après 1918 à travers les piliers de G

Enseignement de l͛Histoire des arts 3ème HiVWoire-géograpUie Figuéréo CUriVWopUe

Thème transversal J ArWH engagemenW eW Guerre

Domaines artistiques privilégiés parmi les 6 proposés J arWV Tu viVuel avec arWV plaVWiqueV (peinWure) eW cinéma

TUémaWiqueV privilégiéV parmi leV 6 propoVéeV J Domaine privilégié : " Arts, Etats et pouvoir »

Vuǀres d͛art et le pouǀoir

Vuǀres d͛art et le la mĠmoire

L͛engagement de l͛artiste (Renoir, Picasso, Grosz, Leger)

Cinéma et propagande (Eisenstein)

Shoah Autres domaines évoqués : " Arts, techniques et expression » Vuǀres d͛art et l͛influence des techniƋues Vuǀres d͛art et la techniƋue comme source d͛inspiration

Dans les ƈuǀres de F. Leger et de G Grosz

Autres domaines évoqués : " Arts, ruptures, continuités »

Vuǀre d͛art et la tradition

Vuǀre d͛art et sa composition,

Vuǀre d͛art et dialogue des arts

Rupture, continuité, réécriture, composition, références dans " Guernica » de Picasso et les " constructeurs » de F. Leger

Vuǀres

ConnaiVVanceV

CapaciWéV

AWWiWuTeV

L͛edžpressionnisme allemand aprğs 1918 ă traǀers les piliers de G. Grosz

Je suis capable de

9 DĠfinir l͛edžpressionisme en peinture

et établir des parallèles avec l͛edžpressionisme en Musique

9 D͛edžpliƋuer en Ƌuoi cette ƈuǀre

témoigne de son époque (horreur de la guerre, défaite et crise sociale et politique de l͛Allemagne aprğs 1918)

9 de définir " gueule cassée »

9 d͛Ġtablir des parallğles aǀec d͛autres

ƈuǀres contemporaines vues en

classe et dénonçant également la guerre (Histoire et Français)

LeV pilierV

Georg GroVY

Invalides jouant aux cartes

Otto Dix

Guernica de Pablo Picasso

Je suis capable de

9 PrĠsenter l͛ƈuǀre et les

circonstances de son

élaboration(Espagnol)

9 De donner quelques éléments

biographiques sur son auteur

9 Retrouver les différentes techniques

utilisées par Picasso dans ses

ƈuǀres prĠcĠdentes (Arts

plastiques)

9 Identifier les symboles, montrer leur

force

9 Comprendre l͛ambiǀalence de cette

ƈuǀre ͗ art engagĠͬƈuǀre

universelle

9 Etre en mesure de comparer avec

une autre ƈuǀre d͛art dĠnonĕant la guerre (qui a pu inspirer ou non

Picasso)

Jean Renoir : La Grande illusion

( Bas fonds+ affiche du film n2 ) 1 2

Je suis capable de

9 Dire en Ƌuoi cette ƈuǀre témoigne

de son époque (Front populaire, pacifisme, menace des fascismes..)

9 Dire en quoi Jean Renoir est un

cinéaste engagé en argumentant avec les extraits vus en cours

9 Identifier le ou les messages à

travers les personnages et leur mise en situation (séquence inaugurale, finale avec Maréchal/Rosenthal, la fête et la Marseillaise entonnée, conversation de Boeldieu/von

Rauffenstein : temps anciens, temps

modernes)

9 Etablir des parallèles avec un autre

film " Les Bas fonds » dont deux extraits ont été vus en cours

9 Analyser l͛affiche n2 du film

(identifier et interpréter les symboles)

9 Comparer avec un extrait

d͛Eisenstein (Octobre) : liberté ou non de l͛artiste face au pouǀoir

Les constructeurs de Fernand Léger (1950)

Je suis capable de

9 Dire en Ƌuoi cette ƈuǀre tĠmoigne

de son époque (reconstruction et croissance ĠconomiƋue de l͛aprğs-quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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