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Spectacles pyrotechniques : vigilance indispensable avant pendant

Un feu se déclare dans le garage d'un artificier abritant les artifices de divertissement d'une association. Le bâtiment de 90 m² servant.



Code du bâtiment

La présente sous-section s'applique à tout bâtiment : a) abritant un usage principal du b) abritant un usage principal du groupe B dont le plancher du.



Théâtre des Champs-Elysées

DU BÂTIMENT. Programme : théâtre abritant trois salles de spectacle et un restaurant. Architectes : Auguste et Gustave Per- ret Henry van de Velde



Code national du bâtiment – Canada 2015

Salle de spectacle (theatre) : lieu de réunion public destiné aux bâtiment pour abriter ou recevoir des personnes



CODE DU BÂTIMENT

a) abritant un usage principal du groupe A D





DE VERT-EN-DROUAIS

Jan 29 2562 BE par la Compagnie du Spectacle de Poche



Tunisie - Code securite dans les batiments 2010 (www.droit-afrique

spectacles et d'auditions. abritant des établissements dangereux insalubres ou ... Sas : espace fermé à l'intérieur du bâtiment possédant des.



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Les dispositifs et leurs effets sur le spectateur dans les productions théâtrales contemporaines Auteur : Ruppert Maureen Promoteur(s) : Delhalle Nancy Faculté : Faculté de Philosophie et Lettres Diplôme : Master en arts du spectacle à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire esthétique et production)

Pourquoi les spectateurs font-ils du bruit ?

L’auteur en conclut que « les spectateurs essayent de rester complètement silencieux, et que ceux qui font effectivement du bruit accomplissent tout un travail intérieur pour le faire aux endroits où cette activité gêne le moins ». L’étude de Broth montre aussi que les spectateurs se coordonnent pour rire en même temps.

Pourquoi les spectateurs sont-ils debout dans le patio ?

La scène et les galeries sont protégées par un toit en surplomb. La cour centrale, ou patio, forme un parterre à ciel ouvert. Le placement des spectateurs dépendait de leur position sociale, mais aussi de leur sexe. Les hommes du peuple se tenaient debout dans le patio.

Quels sont les arguments du consensus sur les normes de comportement attendues dans une salle de théâtre ?

Il existe toutefois un consensus sur deux points : le respect de la performance de l’acteur pendant la représentation, et l’acceptation globale des normes de comportement attendues dans une salle de théâtre. On examinera dans une première partie du texte les arguments qui sont mobilisés pour fonder ce consensus.

Pourquoi les publics du théâtre sont-ils indisciplinés ?

2 Pendant longtemps, les publics du théâtre se sont montrés indisciplinés, usant de leur droit de spectateur pour tyranniser les acteurs, contester le texte des auteurs et interpeller les autres spectateurs [3] [3] Levine 1988, Lagrave 1972, Descotes 1964, Yon 2005..

Spectacles pyrotechniques :

vigilance indispensable avant, pendant et après !

Spectacles pyrotechniques :

Les obligations réglementaires

L'organisation d'un spectacle pyrotechnique est encadrée par le décret du 31 mai 2010, et son arrêté d'application du 31 mai 2010, relatifs à l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre. Tout spectacle doit être déclaré par son organisateur auprès de la préfecture et de la mairie compétentes au moins un mois à l'avance. Cette déclaration comporte notamment : le nom et les qualifications du responsable de tir, la quantité totale de matière active et les types d'artifice utilisés, ainsi que, le cas échéant, le nom du responsable du stockage momentané avant spectacle. Attention aux dérives accidentelles quand les exigences réglementaires ne sont pas respectées ! L'organisateur du spectacle est le garant de leur bonne application.

22/08/2013 - SAINT-GEORGES-D'OLERON (ARIA 44227)

Un feu se déclare dans le garage d'un artificier abritant les artifices de divertissement d'une association. Le bâtiment de 90 m² servant de local-atelier est entièrement détruit. L'usage d'une meuleuse le matin même dans le local aurait créé un point chaud embrasant les nombreuses substances combustibles stockées (cartons, plastiques...), dont les artifices qui étaient stockés dans une armoire fermée. L'association, qui tirait fréquemment des feux d'artifices en période estivale, n'avait pas déclaré son activité ni son stockage à l'administration. Les bonnes pratiques de stockage des artifices et les règles de sécurité n'étaient pas appliquées (distances de sécurité

non respectées, présence de matières combustibles et d'une bouteille de gaz, travail par point chaud à proximité...).

Chaque année, des accidents surviennent pendant les festivités du 14 juillet ou du 15 août. En 2015, on a

malheureusement encore dénombré 11 blessés à Monteux, 15 blessés à Canet et 5 blessés à Castelsarrasin lors de

feux d'artifice qui ont mal tourné...

Mais les risques ne se limitent pas au moment du tir ! Des événements surviennent également pendant la période de

stockage précédant le spectacle, bien souvent car obligations réglementaires et règles de sécurité n'ont pas été

respectées.

Pour garantir la sécurité publique, des règles de prudence doivent être appliquées par tous les intervenants de la chaine d'organisation d'un spectacle pyrotechnique : collectivités, artificiers... mais aussi par les spectateurs !

Points de vigilance concernant le stockage des artifices avant spectacle (limité à 15 jours avant la date prévue) :

· Déclaration

o Dans le cas où le local de stockage est mis à disposition par l'organisateur du spectacle, celui-ci est-il bien défini (nom

du responsable, lieu) dans la déclaration adressée aux autorités locales ? · Emplacement et caractéristiques du bâtiment

o Le stockage est-il isolé (afin d'éviter les risques de propagation en cas d'accident) et situé dans le voisinage du lieu du

spectacle (à moins de 50 km, pour limiter la circulation de véhicules chargés d'explosifs) ?

o Le local est-il clos, non accessible au public et surveillé en permanence ?

o Est-il conçu avec des matériaux et revêtements (sols, parois, plafonds, charpentes) adaptés aux produits stockés,

c'est-à-dire permettant d'éviter des réactions en cas de contact, choc ou frottement avec eux ?

o Offre-t-il un accès facile aux services de secours ? Des extincteurs adaptés sont-ils disponibles à proximité immédiate ? · Pratiques de stockage

o Le stockage est-il dédié uniquement à recevoir des articles pyrotechniques? Si ce n'est pas le cas, les artifices doivent

être isolés de toute autre matière (espace libre d'au moins 3 m). Le local ne doit en aucun cas contenir d'autres

matières inflammables ou dangereuses. o Les artifices sont-ils empilés de manière stable et en veillant à la compatibilité des produits entre eux ? Les emballages

portent-ils bien l'ensemble des indications requises : nom, symbole, division de risque ? Existe-il un registre des

produits présents ? Les produits sont-ils bien maintenus à l'abri de la chaleur et de toute source d'inflammation ? Les

travaux de réparation ou d'aménagement du bâtiment sont-ils prohibés pendant la période de stockage ?

1. Avant le spectacle : le stockage des feux d'artifice

Les stockages non déclarés sont souvent associés à des conditions de sécurité inadaptées, comme illustré ci-dessous.

Le montage et le tir du spectacle pyrotechnique relèvent de la responsabilité du responsable de la mise en oeuvre. Le

professionnalisme du prestataire retenu par l'organisateur est donc déterminant pour garantir une prestation de qualité

dans des conditions de sécurité optimale. Points de vigilance pour vérifier les compétences d'un artificier :

· Le responsable du tir est-il qualifié pour le type de produits qu'il utilise lors du spectacle ? Est-il expérimenté

(fourniture de la liste des derniers spectacles auxquels il a participé ou qu'il a encadrés). Les personnes effectuant

le tir disposent-elles toutes des qualifications requises ?

· Toutes les précautions sont-elles prises lors du choix du site de tir ? Le calcul des distances de sécurité retenues

pendant le montage et pour le tir est-il explicité et détaillé dans le dossier remis ?

· Les conditions de mise en liaison électrique et pyrotechnique des produits sont-elles détaillées ainsi que les

installations dans lesquelles ces opérations ont lieu ?

· L'endroit et les conditions de stockage des produits avant le spectacle (dans le cas où un local dédié n'est pas

proposé par l'organisateur et où le prestataire prend lui-même les dispositions relatives à cette étape) et après

celui-ci (artifices défectueux, artifices de réserve, résidus de tirs, etc.) sont-ils précisés?

2. Pendant : le spectacle pyrotechnique

Les exemples ci-dessous soulignent les risques en cas d'erreur dans la manipulation des artifices et dans le choix de la

zone de tir. 14/07/2004 - NARBONNE (ARIA 27572) Des fusées tirées lors du feu d'artifice du 14 juillet embrasent des palettes et diverses substances chimiques (pots de peinture, solvants, bouteilles de GPL vides...) dans le stockage extérieur de 3 000 m² d'un hypermarché de bricolage. Deux explosions se produisent. Trois camions, une voiture et un chariot élévateur sont également détruits dans l'incendie. Les pompiers parviennent à protéger le magasin lui-même, ainsi qu'une grande surface située dans son périmètre immédiat. Les dommages sont évalués à plusieurs centaines de milliers d'euros.

13/07/2004 - ALENCON (ARIA 27553)

Une mise à feu accidentelle de la totalité d'un feu d'artifice en cours d'installation pour les festivités du 14 juillet blesse 3 artificiers qui sont hospitalisés. L'accident aurait été provoqué par une mauvaise manipulation d'un des intervenants.

3. Après le spectacle : la gestion des retours de tirs

A l'issue du spectacle, la zone de tir doit être nettoyée : tous les déchets d'artifices doivent être collectés et les artifices

inutilisés doivent être pris en charge. Des accidents surviennent aussi pendant cette phase post-spectacle.

08/06/2000 - FOUGUEYROLLES (ARIA 17751)

Une explosion détruit un bâtiment agricole de 200 m². Le bâtiment endommagé, situé à 1 km d'un établissement

pyrotechnique fabricant des feux d'artifices, abritait des produits et accessoires pyrotechniques (300 kg d'artifices, différents

types de poudre...) et était utilisé comme atelier. A la suite de la tempête de décembre 1999 et à l'annulation de spectacles

pyrotechniques, l'exploitant avait entreposé sans autorisation son surplus d'artifices dans la grange lui appartenant. Le feu se

serait déclaré à la suite d'un court-circuit sur une batterie d'artifices usagée. Le gérant est condamné pour défaut d'autorisation

et non-respect de prescriptions réglementaires.

03/08/1998 - BILIEU (ARIA 13371)

Une puissante déflagration suivie de plusieurs explosions et d'un incendie se produisent lors du transfert dans une

fourgonnette de feux d'artifices provisoirement stockées dans une grange. Les corps de 2 adultes et d'un enfant sont retrouvés

dans les décombres du bâtiment. Comme le prévoit la réglementation, des artifices non tirés en raison des intempéries allaient

être restitués au fabricant. L'accident pourrait être dû à un allumeur oublié sur une fusée et qui se serait déclenché sous l'effet

d'un choc ou à un défaut de conception du matériel.

Les " retours de tir », et encore plus les " ratés de tir » (artifices amorcés qui n'ont pas fonctionné lors d'un spectacle)

doivent être manipulés avec vigilance. Si leur état apparent peut sembler aussi bon que celui d'un artifice neuf, ils peuvent

présenter une sensibilité accrue (possibilité de traces de matière active sur leur enveloppe, augmentant les risques

d'inflammation). Le prestataire donc prévoir une procédure pour traiter ces produits à la fin d'un tir : délai d'attente

avant démontage, immersion dans l'eau pour favoriser l'inertage, conditionnement adéquat pour le transport...

Pour toute remarque / suggestion ou pour signaler un accident ou incident : barpi@developpement-durable.gouv.fr

Les résumés d'accidents enregistrés dans ARIA sont accessibles sur ww.aria.developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la réglementation associée aux spectacles pyrotechniques :quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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