[PDF] LES NOMBRES DANS LES ÉVANGILES





Previous PDF Next PDF



Default Normal Template

Certains nombres dans la Bible ont une valeur symbolique qu'il faut apprendre à déchiffrer Le 1 c'est le premier nombre (le zéro n'ayant pas été considéré.



La symbolique des nombres

14 oct. 2020 La Kabbale juive considère l'ensemble de la Bible comme un message chiffré. La gématrie a connu un essor à la fin du XVIIIe siècle dans les ...



Quatre fois dix : 40 nombre symbolique dans la Bible - Point KT

On sait l'importance du symbolisme des nombres dans les cultures antiques et la culture biblique se situe tout à fait dans cette tradition. Dans.



La Symbolique des Nombres Trois Sept

http://e-spacio.uned.es/fez/eserv/bibliuned:Epos-7E794EF1-785C-F7C0-DD19-5C9A4207149B/Documento.pdf



La chronologie biblique dAdam à la mort de Moïse : Essai d

Jacques MEYSING La Triple Chronologie diluvienne en fonction du symbolisme cosmique de la Bible. biblique n'a pas choisi ses nombres au hasard. De plus



Le nombre des sauves en Ac 27 37. Pourquoi 276 ?

Luc cherche-t-il simplement à donner un effet de vraisemblance ou le nombre doit-il être interprété de façon symbolique au récit biblique. À la fin de la ...



Nombres 214-9: un serpent dairain et un tissu dénigmes - Jean

élément connu jusqu'à nos jours comme symbole de la médecine et de la pharmacie. Ici encore le récit biblique rejoint le symbolisme de l'histoire des 



LES NOMBRES DANS LES ÉVANGILES

17 juil. 2018 nombres entretiennent avec le symbolisme. Les extraits donnés sont tirés de la Bible dans sa nouvelle traduction proposée en. 2001 par les ...



NUMÉROLOGIE

La symbolique des nombres serait donc tirée de la connaissance ésotérique des anciens La Bible est un livre riche en symboles dont la structure est chiffrée.



DES CHRONIQUES AUX CHANSONS DE GESTE : LUSAGE DES

384. 6. Sur la symbolique des nombres voir par exemple V. Hopper



Quatre fois dix : 40 nombre symbolique dans la Bible - Point KT

On sait l'importance du symbolisme des nombres dans les cultures antiques et la culture biblique se situe tout à fait dans cette tradition.



La symbolique des nombres

la Terre le tout rassemblé dans le Nombre 7



LES NOMBRES DANS LES ÉVANGILES

Le nombre qui l'emportait sans conteste en symbolisme était le Trois : sont tirés de la Bible dans sa nouvelle traduction proposée en.



Les Nombres: Symbolisme et propriétés

La classe «Symbolisme» ne traite le nombre qu'au niveau de son symbole de sa représentation et de sa signification. Les textes et faits bibliques apparaîssent.



La Symbolique des Nombres Trois Sept

http://e-spacio.uned.es/fez/eserv/bibliuned:Epos-7E794EF1-785C-F7C0-DD19-5C9A4207149B/Documento.pdf



LE NOMBRE DOR : UN « OUTIL » POUR LARCHITECTE ROMAN

Le nombre dans la Bible. C'est en se référant aux écritures que l'art médiéval trouvera la justification d'une symbolique du nombre que la période romane 



Signification des chiffres et des nombres :

(5 points) 1 = Si je dis un à quoi pensez-vous ? - 1 livre (donner quelques noms). Le livre – La Bible – Les Ecrits – Les Saintes Écritures.



Chiffres bibliques

Chiffres bibliques. Les chiffres indicateurs de nombres et de temps





Searches related to la symbolique des nombres dans la bible PDF

dictionnaire qui peut se feuilleter au hasard permettra au lecteur de s'aventurer dans l'univers des nombres et de son symbolisme dont le contenu est une source quasi inépuisable de connaissance et de recherche Il ouvre un champ de réflexion et de méditation presque illimité

  • Le Chiffre 2

    Représente l’homme, en qui il existe une dualité, une division intérieure, conséquence du péché originel. Ce sens permet de résoudre certaines énigmes contenues dans l’Évangile. Par exemple, à Jéricho, selon Saint Marc (10, 46), un seul aveugle, nommé Bartimée, est guéri, alors que dans la même scène, racontée selon saint Matthieu (20, 30), il y av...

  • Le Chiffre 4

    Symbolise le cosmos, le monde, en lien avec les quatre points cardinaux. Aussi, quand Ezéchiel demande à l’Esprit de venir des quatre vents pour souffler sur les ossements desséchés, cela ne signifie pas qu’il n’existe que quatre vents, mais qu’il est fait appel à tous les vents du monde entier. De même, lorsque l’auteur de l’Apocalypse parle du tr...

  • Le Chiffre 7

    Représente la perfection. Jésus dira à Pierre qu’il doit pardonner à son frère jusqu’à 70 fois. Le 7 apparaît souvent en relation avec les choses de Dieu. L’auteur de l’Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment (54 fois), pour décrire symboliquement des réalités divines : les sept Églises d’Asie, les sept esprits autour du trône de Die...

  • Le Nombre 12

    Exprime l’élection. Ainsi parle-t-on des 12 tribus d’Israël, alors que l’Ancien Testament en signale plus de 12 ! Mais cela signifie que ces tribus sont élues. Les 12 apôtres de Jésus, qu’il nomme Les Douze, sont les élus du Seigneur. L’Apocalypse parle des 12 étoiles qui couronnent la Femme, des 12 portes de la Jérusalem céleste, des 12 anges et d...

Quelle est l’importance du symbolisme des nombres dans la culture biblique ?

On sait l’importance du symbolismedes nombres dans les culturesantiques et la culture biblique se situetout à fait dans cette tradition. Dansun peuple où le désert a joué un rôle siimportant, 40 semble être le chiffresymbolique du désert (cf. Ézéchiel29/11 et suivants) .

Quel est le sens des chiffres bibliques ?

Au-delà du sens quantitatif que nous sommes habitués à leur prêter, les chiffres bibliques revêtent souvent un sens symbolique, et parfois un sens gématrique. La connaissance de ces subtilités mathématiques est précieuse pour éclairer et comprendre la Parole de Dieu. Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit.

Quelle est la signification symbolique des chiffres dans labible ?

La signification symbolique des chiffres dans la Bible est différente de la numérologie, qui consiste à rechercher un sens mystique dans les nombres, leur combinaison ou leur somme. Par exemple, les kabbalistes juifs analysent les Écritures hébraïques à l’aide d’une technique appelée guematria.

Quelle est la symbolique des chiffres ?

Pour nous aider à y voir plus clair, il revient sur la symbolique des chiffres, dans un article paru sur le site Interbible.org. Symbolise Dieu, l’unique. Il exprime l’exclusivité, la primauté, l’excellence.

  • Past day

LES NOMBRES DANS LES ÉVANGILES

Robert Signore

Les nombres

dans les Évangiles

Comment les interpréter

Essai

Éditions Persée

Consultez notre site internet

© Éditions Persée, 2018

Pour tout contact

Éditions Persée - 38 Parc du Golf - 13

856 Aix-en-Provence

www.editions-persee.fr " D'où il suit qu'il ne faut point mépriser la raison des nomb res ; raison dont les Saintes Écritures, en de nombreux passages, dévoilent toute la valeur aux regards attentifs.

Saint Augustin,

La Cité de Dieu (XXX)

7

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L ors de son baptême par Jean dans le Jourdain, "

Jésus est

plongé dans l'eau. Aussitôt il en ressort. Les cieux s'ouvrent, il voit comme une colombe se poser sur lui : c'est de Dieu. » (Évangile selon Matthieu [3, 16 - 17]). Dans ce récit, maintes fois illustré dans la peinture religieuse, chacun comprend que la colombe est un symbole. D'ailleurs, Matthieu nous éclaire en spé-

Rappelons à ce sujet ce que C. G.

Jung écrivait à propos des

symboles Ce que nous appelons symbole est un terme, un nom, une image qui, même lorsqu'ils nous sont familiers dans la vie quo- tidienne, possèdent néanmoins des implications, qui s'ajoutent que d'innombrables choses se situent au-delà de l'entendement humain que nous utilisons constamment des termes symboliques comprendre pleinement.

» (L'homme et ses symboles, p.

20) C'est pourquoi les Évangiles abondent en symboles, car bien des paroles et des actes de Jésus se situent " au-delà de l'enten- 8 dement humain ». Citons, comme symboles fréquents, la colombe donc, mais aussi la brebis, l'agneau, le serpent, la graine, la vigne, etc. Pourquoi les nombres feraient-ils exception à cet usage comme symboles ? Parce qu'ils serviraient avant tout à dénombrer, à compter des choses, des personnes, des jours, etc. Et pourtant, ils sont omniprésents dans les Évangiles, bien au-delà de ce qu'on attendrait dans un récit de la vie d'un homme, fut-il divin. Qu'on en juge plutôt : Deux est mentionné 63 fois, Trois 50 fois, Quatre

14 fois, Cinq 18 fois, Six 11 fois, Sept 29 fois, Douze 40 fois,

Quarante 12 fois, etc. soit au total près de 240 occurrences Une telle omniprésence des nombres ne peut pas être anodine. Elle marque certainement la volonté des Évangélistes d'utiliser les nombres comme symboles particuliers, au même titre que les symboles imagés. Rappelons que les nombres ont vu leur fonction de dénombre- ment dépassée grâce aux travaux des pythagoriciens. Pour eux, les nombres étaient les principes mêmes des choses. Ils pouvaient symboliser les saisons, la société, le monde physique, etc. Ainsi, la tétrade formée des nombres 1, 2, 3 et 4 (dont la somme est égale à Dix) possèderait de multiples résonances comme le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, ou, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse, ou encore l'homme, la famille, le village et la cité... Le nombre qui l'emportait sans conteste en symbolisme

était le Trois

Car comme le disent notamment les Pythagoriciens, le Tout milieu et commencement renferment le nombre du Tout, et c'est le nombre de la triade.

» (Aristote, Traité du Ciel, 268a)

La philosophie d'Aristote et les théories des Pythagoriciens imprégnèrent la culture romaine, et, notamment, la partie orien- tale de l'Empire romain, donc la Galilée et les autres provinces 9 voisines. Les Évangélistes, hommes cultivés, lettrés, pratiquant la langue grecque, ne pouvaient l'ignorer. Pour eux, utiliser les Par ailleurs, le Nouveau Testament, qui était en train de s'éla- borer, ne contredisait pas l'Ancien mais, au contraire, le prolon- geait. Or, les livres constituant l'Ancien Testament utilisaient déjà largement certains nombres pour leur portée symbolique, comme Trois, Six, Douze, Quarante, etc. Rien d'étonnant, donc, à ce que les évangélistes les réutilisent. Aujourd'hui, cette fonction des nombres comme porteurs de symboles semble quelque peu négligée. Il s'ensuit une lecture sim- pliste de ces textes profonds que sont les Évangiles. Ainsi, lisant chez Matthieu " ayant jeûné pendant quarante jours et autant de nuits, il eut faim » (4, 2), on pourrait croire que Jésus jeûna préci- sément quarante jours, ni plus ni moins, alors que quarante signi- sans qu'il soit nécessaire d'en préciser exactement la duré e. Le but du présent ouvrage est d'abord de recenser les nombres utilisés dans les quatre Évangiles dits canoniques (respective- ment de Matthieu, Marc, Luc et Jean), ainsi que dans les Actes des Apôtres, car, à l'origine, ce livre faisait partie de l'Évangile de Luc. Ce n'est qu'au moment de la canonisation des quatre pre- miers Évangiles qu'il en fut séparé pour constituer un texte à part. Dans ce qui suit, on citera d'abord des extraits des Évangiles et des Actes où certains nombres apparaissent et l'on proposera ensuite quelques commentaires évoquant les rapports que ces nombres entretiennent avec le symbolisme. Les extraits donnés sont tirés de la Bible dans sa nouvelle traduction proposée en

2001 par les Éditions Bayard. Il va sans dire que le lecteur pourra

aussi se reporter à la traduction oecuménique de la Bible (TOB), Éditions du Cerf, Société Biblique de France, 1997. 11

CHAPITRE

1 DEUX

1. Le texte

A) Chez Matthieu :

(4,18) " Un jour, longeant la mer de Galilée, Jésus vit deux (4,21) " À quelques pas de là, Jésus vit deux autres frères, dans une barque. (5, 41) " On t'oblige à parcourir un mille à pieds ? Fais-en deux. (6, 24) " Nul ne peut être soumis à deux maîtres. » (8, 28) " Deux démoniaques vinrent à sa rencontre. » (9, 27) " Tandis que Jésus poursuivait sa route, deux aveugles s'attachèrent à ses pas. (10, 29) " Deux fois rien » (14, 17) " Mais eux : nous n'avons que cinq pains et deux poissons. (17, 24) " Les collecteurs de deux drachmes s'approchèrent de

Pierre

: Ton maître ne devrait-il pas acquitter ses deux drachmes ? » (18, 15-16) " Retourne le voir en compagnie d'une ou deux personnes pour que l'affaire se dénoue sur les dires de deux ou trois témoins. 12 (18, 20) " Car lorsque deux ou trois personnes s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'elles. (19, 6) " Dès lors, ils ne sont plus deux, car ils forment une seule chair. (20 l'autre à ta gauche. (20, 24) " La requête rendit les dix furieux contre les deux frères. (20, 30) " Au bord de la route, deux aveugles entendent que

Jésus passait.

(21, 2) " Jésus appela deux de ses disciples. » (21 (25, 15) " À l'un il remet cinq talents, à l'autre deux. » (26, 2) " Plus que deux jours et ce sera la Pâque. » (26, 42) " Une deuxième fois, il s'éloigne. » (27 de la même façon.

B) Chez Marc :

(5

Cinq pains et deux poissons.

(9, 47) "... mieux vaut entrer borgne dans le royaume de Dieu qu'être jeté avec deux yeux dans le ravin de la Carne. (10, 9) "... et les deux deviendront une seule chair, en sorte qu'ils ne sont plus deux, mais une seule chair. (12, 42) " Une veuve pauvre s'approcha et jeta deux leptes, qui sont les plus petites pièces en usage. (14, 1) " À deux jours de la fête de Pâque et des pains sans levain. (14, 13) " Il envoya deux d'entre eux. » (14, 72) " Avant que le coq ait chanté deux fois. » (15 13

C) Chez Luc

(3, 11) " Celui qui possède deux tuniques, qu'il partage avec celui qui n'en a pas. (9, 13) " Eux ont alors dit qu'ils n'avaient pas plus de cinq pains et deux poissons. (9, 16) " Il a pris les cinq pains et les deux poissons. » (9, 30) " Deux hommes lui parlent. » (10, 1) " Après quoi le seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya par deux le précéder. (10, 35) " Le lendemain, il donne deux pièces d'argent à l'aubergiste. (12, 6) " Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? » (12, 52-53) " Désormais, si cinq personnes vivent dans une maison, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois. (15 (16, 13) " Un domestique ne peut servir deux maîtres. » (18, 10) " Deux hommes montent au Temple pour prier. » (18, 12) " Je jeûne deux fois par semaine. » (19, 30) " Il a envoyé deux disciples. » (22, 38) " Seigneur, ont-ils dit, voici deux épées. » (23, 32) " On a emmené aussi deux malfaiteurs avec lui, pour les exécuter. (24, 13) " Il se trouve que deux d'entre eux, ce jour-là, se diri- geaient vers Emmaüs.

D) Chez Jean

(4, 41) " Il resta là deux jours. » (4, 43) " Deux jours après, Jésus est parti de là pour se rendre en Galilée. (6, 8) " Il y a là un petit garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons. (11, 7) " Il est resté encore deux jours là où il était. » 14 (19 chaque côté. (20, 10-11) " Elle se baisse en pleurant pour regarder dans la tombe et voit deux anges assis vêtus de blanc. (21, 17) " Simon de Jean, est-ce que tu m'aimes ? demande-t-il une deuxième fois.

E) Dans les Actes

(1, 10) " Tandis qu'il s'éloignait deux hommes vêtus de blanc se sont présentés à eux. (1, 23) " L'assemblée a distingué deux hommes. » (4, 7) " Ils ont fait comparaître les deux hommes au milieu d'eux et les ont interrogés. (7 (10, 15) " Une deuxième fois la voix lui a dit. » (11, 9) " Une deuxième fois la voix retentit dans le ciel. » (19, 10) " Cela a duré deux ans. » (23, 8) " La foule s'est divisée en deux. » (23, 23) " Il appelle deux centurions et leur dit : » (24, 27) " Deux ans s'écoulèrent. » (28, 30) " Paul demeura deux années entières dans la maison qu'il avait louée.

2. Commentaires

Deux peut symboliser la dualité, le dualisme, la séparation lumière/ténèbres, masculin/féminin, esprit/corps, bien/mal, amour/haine, droite/gauche, pair/impair, passif/actif, ciel/terre, haut/bas, cru/cuit, etc. Mais Deux peut aussi marquer un redoublement destiné à renforcer la valeur symbolique de l'unité. On le voit mieux en

écrivant ce nombre en chiffres romains

: II. C'est le cas dans les 15 extraits cités supra où il s'agit de deux frères, deux aveugles, deux ce qui unit les deux entités : la fraternité, la cécité, le brigandage,quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] le symbolisme des nombres allendy

[PDF] signification chiffre 7 bible

[PDF] citations ses terminale es

[PDF] chapitre 1 terminale ses

[PDF] incendies wajdi mouawad analyse titre

[PDF] incendies wajdi mouawad résumé scene par scene

[PDF] incendies wajdi mouawad scene 1 analyse

[PDF] incendie wajdi mouawad livre pdf

[PDF] incendies wajdi mouawad livre

[PDF] wajdi mouawad incendies le sang des promesses 2 résumé

[PDF] wajdi mouawad incendies commentaire

[PDF] incendies wajdi mouawad dossier pédagogique

[PDF] incendies personnages

[PDF] incendies wajdi mouawad tragédie

[PDF] incendies wajdi mouawad livre en ligne