[PDF] LE NOMBRE DOR : UN « OUTIL » POUR LARCHITECTE ROMAN





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LE NOMBRE DOR : UN « OUTIL » POUR LARCHITECTE ROMAN

Le nombre dans la Bible. C'est en se référant aux écritures que l'art médiéval trouvera la justification d'une symbolique du nombre que la période romane 



Signification des chiffres et des nombres :

(5 points) 1 = Si je dis un à quoi pensez-vous ? - 1 livre (donner quelques noms). Le livre – La Bible – Les Ecrits – Les Saintes Écritures.



Chiffres bibliques

Chiffres bibliques. Les chiffres indicateurs de nombres et de temps





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dictionnaire qui peut se feuilleter au hasard permettra au lecteur de s'aventurer dans l'univers des nombres et de son symbolisme dont le contenu est une source quasi inépuisable de connaissance et de recherche Il ouvre un champ de réflexion et de méditation presque illimité

  • Le Chiffre 2

    Représente l’homme, en qui il existe une dualité, une division intérieure, conséquence du péché originel. Ce sens permet de résoudre certaines énigmes contenues dans l’Évangile. Par exemple, à Jéricho, selon Saint Marc (10, 46), un seul aveugle, nommé Bartimée, est guéri, alors que dans la même scène, racontée selon saint Matthieu (20, 30), il y av...

  • Le Chiffre 4

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  • Le Nombre 12

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Quelle est l’importance du symbolisme des nombres dans la culture biblique ?

On sait l’importance du symbolismedes nombres dans les culturesantiques et la culture biblique se situetout à fait dans cette tradition. Dansun peuple où le désert a joué un rôle siimportant, 40 semble être le chiffresymbolique du désert (cf. Ézéchiel29/11 et suivants) .

Quel est le sens des chiffres bibliques ?

Au-delà du sens quantitatif que nous sommes habitués à leur prêter, les chiffres bibliques revêtent souvent un sens symbolique, et parfois un sens gématrique. La connaissance de ces subtilités mathématiques est précieuse pour éclairer et comprendre la Parole de Dieu. Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit.

Quelle est la signification symbolique des chiffres dans labible ?

La signification symbolique des chiffres dans la Bible est différente de la numérologie, qui consiste à rechercher un sens mystique dans les nombres, leur combinaison ou leur somme. Par exemple, les kabbalistes juifs analysent les Écritures hébraïques à l’aide d’une technique appelée guematria.

Quelle est la symbolique des chiffres ?

Pour nous aider à y voir plus clair, il revient sur la symbolique des chiffres, dans un article paru sur le site Interbible.org. Symbolise Dieu, l’unique. Il exprime l’exclusivité, la primauté, l’excellence.

  • Past day

Il y a toujours un lien étroit entre une production architecturale et la nature de la Si les Xlème et Xllème siècles de notre histoire, qui correspondent à la période romane, ont vu naître jusque dans les plus humbles villages une extraordinaire florai pénétré de religieux. pour lui un acte mystique. Au service de cette ambition, un puissant moyen : la symbolique. effet certains éléments, considérés comme des " signes plus particulièrement porteurs de sens », acquéraient de ce fait une notoriété propre, qui en les élevant transmission » entre le terrestre et le céleste. Tel fut le cas du " nombre », symbole par excellence. Citons Hugues de St Victor, théologien du Xllème siècle : " qui a visibilibus tendit ad invisibilia ut lux facta » (ce qui parmi les choses visibles tend vers choses invisibles pour que la lumière soit) ce qui dans un sens plus large signifie : savoir reconnaître dans les choses qui nous entourent celles qui ouvrent la voie vers le mystère divin, pour que nous accédions à la révélation. spirituel chrétien du Moyen Age il faut suivre son cheminement.

Le nombre dans la Bible.

-15) -10), du temple de Salomon (I Rois 6- 2 et suiv), ou de la Jérusalem Céleste (Ap 21-16,17), précisent leurs mesures avec minutie, les faisant appar constamment. On sait enfin, quelle importance était accordée à ce texte fondateur que représente le passage du livre de la Sagesse ou il est écrit, " seigneur tu as tout réglé en fonction de la mesure du nombre et du poids » (Sagesse 11-20). repris ce thème du nombre en explicitant son sens. Pour St Augustin " le nombre nombres ne peut accéder à la connaissance, (comprenons à la perception des mystères ur » et un de Dieu, et constitue par sa puissance évocatrice une source inépuisable de symboles.

Les philosophes Grecs.

Les hommes de culture du monde médiéval, et singulièrement les clercs, avaient eu accès à une partie de la philosophie grecque à laquelle ils portaient le plus était en transcendant les clivages par sa portée universelle, étonnamment proche séquences numériques. organisée selon un schéma mathématique, ne disait pas autre chose. Voilà des concepts qui ne pouvaient que séduire des intellectuels mystiques,

La symbolique romane et le nombre.

Héritier de ce dépôt à la fois philosophique et mystique, le monde religieux roman accueillera le nombre avec ferveur et en fera un puissant support de la pensée symbolique. quantité pour devenir un " signifiant », une création de Dieu pré inscrite dans la

Le sens des nombres

Aux nombres (essentiellement les 12 premiers) était, par une démarche allégorique, associé un contenu évocateur, qui leur conférait une aura quasi sacrée. - Le 1 dire Dieu. (Figure géométrique associée : le centre). - Le 2 : La dualité. Bien / mal, jour / nuit, orient / occident, alpha / oméga, le corps. élément vétéro-testamentaire il y a une correspondance neo-testamentaire). - Le 3 : Le céleste, le spirituel, la Trinité, les trois dimensions du monde (numerus ternarius ad an imam pertinet - le nombre du t - dit St

Augustin). (Figure associée le triangle).

- Le 4 : Le monde terrestre (microcosme), la matérialité, le corps physique, les quatre membres, les quatre éléments, les saisons, les points cardinaux, (figure associée le carré). - Le 5 : Il faut comprendre le cinq comme une addition. A la matérialité et âme. Les cinq doigts, les cinq sens, Les cinq plaies du christ, les cinq croix de la pierre pentagone et le pentagramme). - Le 6 : Le macrocosme (le cosmos), associé aux 6 jours de la création. - Le 7 : à rigine le sept est un symbole Hébraïque (la ménorah). Très

Les 7 âges de la vie humaine, les couleurs de

les vertus, les 7 arts libéraux, les tons de la musique, les 7 planètes, les sept - Le 8 que la forme octogonale se retrouve dans les clochers (la montée vers le ciel) et les fonts baptismaux (la naissance à la vie en Dieu). - Le 9 neuf carrés - 3 fois 3 carrés en longueur comme en largeur-). Son sens symbolique en fait un témoignage du divin. - Le 10 totalité (comme décagone). - Le 11 : Symbole du déséquilibre, du péché et de la transgression de la loi, - Le 12 : Multiple du 3 (le céleste) par le 4 (le monde terrestre) il est le nombre du monde achevé, il est avec le 7, le nombre probablement le plus s douze signes du zodiaque, les douze portes de la Jérusalem céleste. boliques. Sans les citer tous il faut ajouter : - Le 21 : chiffre de la perfection par excellence, de la sagesse divine (chapitre 7 de la Sagesse). - Le 24 grands tympans romans. nombre de la célébration de la gloire de Dieu. mais il faut maintenant ajouter un nouveau chapitre à cette nomenclature : le a souvent été pris comme référence dans le tracé des monuments romans. Connu depuis la plus haute antiquité, adulé par les artistes Grecs, modèle mathématique porteuse de propriétés mystérieusement " pré-incrites » dans la

Pour l

une parcelle de révélation divine.

En voici une présentation sommaire : 1

On peut le définir

partagé en deux parties inégales, il y a de la petite partie à la grande le même rapport que de la grande au tout, soit : ஺஻ Or ce

A B valant 1, BC vaut 1,618.

Son exceptionnelle valeur vient de ses étonnantes propriétés : -Propriétés esthétiques : peut rectangle de valeur 1 et un côté de valeur 1,618), notons que la façade du -Propriétés mathématiques : Elles sont totalement insolites et déroutantes. En effet en géométrie, le nombre -inscrit » dans le pentagone régulier et dans le intersections de ces diagonales créent des rapports au nombre -Propriétés biologiques : -inscrit » dans le vivant (en végétal, le grains TE ROMAN romans comm 1 archéologique de Monpazier, pour communication de la symbiose " terrestre-

De cette géométrie sacrée que sait-on ? Le nombre étant donc considéré comme sacré,

art tombent aux mains du vulgaire. On comprend pourquoi la transmission de ce savoir se faisait exclusivement par tradition orale et dans un contexte de confidentialité. " carnets de Villard de Honnecourt ». Rien donc sur les méthodes mathématiques utilisées, mais à contrario, on a la preuve par empirique) atteignait des degrés de sophistication qui nous stupéfient. Certes, on a relevé un certain nombre de règles qui apparaissent de façon récurrente : croquis différentes parties du corps (paume, palme, empan, pied, coudée, etc...) Mais en dehors de ces quelques évidences, qui ont été largement commentées, et en caractère empirique peuvent permettre une approche du problème. Au plan général,

peu de travaux ont été menés, pour la recherche des tracés régulateurs en relation avec

la symbolique du nombre. éminents, mais qui gravitent autour de la communauté scientifique, sans en faire des tons de la musique. Pour notre part les études que nous avons menées dans ce domaine, basées sur symbolique du nombre et en -tendait souvent les tracés incontesté, Jacques Duby : " Les basiliques monastiques, aussi bien que les plus simples des prieurés de Une précision est ici nécessaire. Il faut noter que dans les monuments où nous (essentiell Il faut donc donner une définition de ces angles.

La notion de " pré-

co sommet de 108 degrés ou de 36 degrés : Dans le triangle à sommet de 108 degrés la base est au n (quand le côté vaut 1 la base vaut 1,618) (quand la base vaut 1 le côté vaut 1,618) nombre faveur des architectes romans. A propos de ces angles, on peut tenter de donner une explication: les bâtisseurs romans étant des maîtres en art du trait, privilégiaient tout ce qui était

maîtrisable par la géométrie, (les épures retrouvées le prouvent), de plus la

géométrie angulaire, permettait de réaliser un tracé avec une formidable économie de calculs, puisque le travail se limitait à la seule construction de art, tout le reste se faisant au compas. Dans son ouvrage (le - Michaud note : " un autre attrait du compas ». UN EXEMPLE DE TRACE REGULATEUR A PARTIR DU NOMBRE du maire de la commune Mr Magimel-Pélonnier et de son conseil municipal, ont permis de dégager, outre le passé gallo-romain des lieux, des vestiges assez antation médiévale, vestiges que corroborent des traces historiques, (belle et grande église à trois nefs avec son portail et sa tour,

R.P.Caries 1884 ).

On peut

éléments de travées qui demeurent, on voit se rétablir la logique des limites initiales. (Figure 1). Ce tracé étant retenu, (en lignes obliques sur le schéma qui suit) on voit apparaître après un Voici donc une proposition de tracé qui semble cohérente avec la réalité du monument.

1 / Le cercle directeur, (figure 2).

Le concepteur fait sur le terrain, le choix du point central commandant la (électricité et magnétisme souterrains). détruit. l édifice a

tracé un cercle de 38 Pieds de rayon (il existait à cette période, différentes

mesures du Pied, toutes proches de 33 de nos centimètres actuels. Celle retenue ici semble être le Pied des compagnons maçons, dit étalon des initiés, soit

32 cms 36).

Le cercle a été aussitôt traversé par une ligne diamétrale établie dans le sens Est

de chaux à la main. - / Structure de la partie réservée aux fidèles : les nefs (figure3) de 36 degrés ont été tracés. La rencontre de leurs cotés avec le cercle détermine - / (figure 4) cercle, a été choisi comme centre de constructi Sachant que le diamètre orienté marque le centre de la fenêtre axial si à droite et à gauche de ce diamètre on trace un angle de 36 degrés, les cotés de fenêtres S / E, et N / E. démarche qui a présidé à la détermination des quatre points qui délimitent la partie nefs (angles de 36 degrés s ligne diamétrale). De et que ici encore cet angle est de 36 degrés (angle tracé en pointillés sur la figure) E et Sud de la partie orientale de la nef on constate que ces droites forment avec

4/ Les absidioles.

les éléments du tracé des absidioles, de surcroît la différence de leurs dimensions reste inexpliquée.

5 / La corrélation.

Terminons cette analyse par un élément très significatif qui corrèle ce qui

CONCLUSION :

réalités. La première, le monde roman, la seconde est que nous avons retrouvé dans bien des églises de cette période

Nous la question de la

géométrie sacrée, on voit se manifester un front de la défiance, les recherches de cette nature ayant leurs détracteurs, qui invoquent le hasard. Nous laissons au lecteur le soin de choisir son camp.

J. P. Verdon

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